Le DVB-T , c'est la TNT Terrestre avec l'émetteur de Grenoble TSV.
Par exemple , tu mets une antenne de caravane sur ton balcon pointée sur TSV. Tu trouves des antennes de caravane pour 20-30 Euros dans les magasins de bricolage genre LEROY MERLIN ou CASTORAMA:
Demandes au vendeur si tu peux la rapporter au cas où ça ne marche pas...
Par contre as-tu la possibilité de faire passer le câble coaxial entre le balcon et le salon?
L'antenne va dehors , un câble coaxial en sort et viens jusque dans ton salon , ce câble passe ensuite dans un amplificateur qui se raccorde au 220 Volts.
Tu n'as plus ensuie qu'à mettre un cordon TV entre l'amplificateur et ta TV.
Mais je ne te garantis pas à 100% la réception , seule un essai peux dire si ça marcherait ou pas.
NUMERICABLE ne te dira jamais si ils diffusent en DVB-C clair , ils feront tout pour te faire prendre l'offre à 30 Euros par mois avec le décodeur en location.
Je pense qu'il y a un coup de poker à faire (si tu n'es pas à 300 Euros près bien sûr...) en essayant de rendre le SAMSUNG , te procurer le SONY et voir par toi-même ce qu'il en est du DVB-C si il est en clair ou non.
ça serait bien si le DVB-C n'était pas en clair de rapporter le SONY et de récupérer le SAMSUNG , mais je ne sais pas si le vendeur serait assez conciliant , demandes-lui au cas où...
Il semblerait que NUMERICABLE pourrait fournir dès janvier 2009 un décodeur TNT HD par câble avec une caution un peu plus cher que 75 Euros pour recevoir la TNT SD + la TNT HD mais rien n'est sûr pour le moment...
Va voir la discussion ici , c'est intéressant: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=238764#238764
Le soucis , c'est que ce n'est pas parce que c'est en DVB-C clair à Brest par exemple que ce sera aussi en clair à Grenoble... Chaque ville , chaque réseau est différent.
Que penses-tu de mon "coup de poker"?
Tes 2 options:
- Soit essayer la SONY , quitte à la rendre et à reprendre le SAMSUNG (si ton vendeur est conciliant , demandes-lui...).
- Soit attendre Janvier 2009 , si les rumeurs sont vraies , tu pourras te procurer un décodeur TNT NUMERICABLE HD pour une somme > que 75 Euros.
75 Euros , c'est le prix du décodeur TNT NUMERICABLE SD que tu peux te procurer actuellement.