Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar momo1253 » 11 Fév 2010 15:12

Bonjour tout le monde...

Est-ce que quelqu'un saurait vers quand Numéricable mettra la TNT DVB-T à La Roche sur Yon ? Je serais bien allé en agence le soucis c'est que y a pas d'agence à La Roche sur Yon... :|

Merci :)
momo1253
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2010 23:37

voir ici:
http://www.numericable.fr/corporate/cofdm.php

2010 sans plus de précision
en général Numéricable fait coïncider la date avec l'extinction de l'analogique dans la région.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 16 Fév 2010 14:37

Rubrique du site Numericable consacrée à la TNT :
http://www.numericable.fr/tnt/
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar plicploc » 20 Fév 2010 15:37

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci à tous et en particulier à "julien74" pour ce lot d'informations sans prix !
J'ai lu a peu près tous les sujets sur la tnt via numéricable et (pense) avoir bien compris les tenant et les aboutissant de la réception tnt via numéricable.

Pour vous résumer brièvement la situation, je suis dans un immeuble cablé (situé à Paris 17ième, bien entouré d'autres immeubles, donc, pas d' émetteur en vue) numéricable et vient de souscrire au forfait 19,90 pour avoir net + tel + tnt gratuite via mon tuner tnt hd intégré de ma tv.

Je branche donc tout cela correctement, et là, je découvre que je ne capte absolument aucune chaine via mon tuner tnt intégré (tuner tnt hd sur tv samsung dernière génération).... J'ai lancé les recherches de toutes sortes (complet, réseau, rapide...) et ne capte définitivement que 14 chaines en analogiques (les 6 nationales + paris premieres, LCP, mtv et quelques autres venant de numéricables).

Lorsque je lance une recherche complète en passant par le mode "cable" (qui est un tuner dvb-c intégré à la tv) puis sélectionne de chercher les canaux numériques, ce dernier m'en trouve 95, dont certaines de la tnt (nottament les 5 nationales en hd qui m'interressent plus que tout) ou autres (cine-cinema...), mais j'ai au choix : signal inexistant ou brouillé...sauf pour 1 : tmc et pour les différentes mires numéricables ou darty box...

J'aurai aimé savoir si, comme on me l'a expliqué dans une agence numéricable, cela venait du fait que numéricable n'avait pas encore converti le dvb-c en dvb-t dans mon secteur, et que par conséquent je n'ai qu'à attendre les prochains mois afin que cela soit le cas. Si tel est le cas, pourquoi mon arrondissement est il indiqué comme couvert par la tnt sur le site de numéricable...

Toujours étant un technicien de numéricable est venu vérifier mon installation ce matin même et ce dernier n'a rien fait d'autre que de lancer des recherches de chaines et constaté que l'on ne recevait pas la tnt..
Ce que j'ai le plus apprécié c'est la phrase "Nan, c'est pas normal la tnt est déployé sur Paris depuis plus d'1 ans maintenant"... Euh... vous êtes sur que via numéricable la tnt est accessible avec mon tuner dvb-T...????? (Dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui sortir celà)

Il m'a dont dit de voir avec le sav de ma tv (qui fonctionne parfaitement au demeurant) car il s'agissait potentiellement d'un problème avec mon tuner tnt... Euh...?

Donc voilà, je ne sais pas si vous pouviez m'éclairer, notamment sur le fait que mon secteur doit théoriquement ou non recevoir la tnt via le coaxial de numéricable..., si oui, quelle doit donc être ma démarche pour enfin capter la tnt ?

Dans le cas ou je devrais recevoir effectivement la tnt gratuite, celà serait sous quel mode :

-Hertzien -> canaux Numériques / Analogiques (même si j'imagine que la tnt est, comme son nom l'indique du numérique)
ou
-Cable -> canaux Numériques / Analogiques ?

Petit cadeau bonus, j'ai essayé de demander un décodeur contre caution de 75€ et l'on m'a fait savoir que celà était impossible car ma résidence n'était pas élligible pour ce type de "prêt"... j'ai eu beau crier à l'injustice, on se heurte totalement à des portes de prison chez eux...

Merci d'avance !
plicploc

Messagepar julien74 » 20 Fév 2010 15:47

Bonjour , :Couc:

Quand tu as fais la recherche en mode "câble" , tu as en fait mémorisé les chaînes en DVB-C qui sont cryptées et qui sont destinés aux décodeurs NUMERICABLE avec la carte à puce NUMERICABLE dedans pour décrypter.
Tu es loin de la Tour Eiffel?
Peux-tu nous dire si tu reçois en analogique sur le câble toutes ces chaînes?:
Canal S5 (168,00 MHZ) = LCP.
Canal 05 (176.00 MHZ) = TV5 FRANCE BELGIQUE SUISSE.
Canal 08 (200,00 MHZ) = EURONEWS.
Canal 23 (487.25 MHZ) = PLANETE.
Canal 26 (511.25 MHZ) = LA CHAINE METEO / SERIE CLUB.
Canal 29 (535.25 MHZ) = RTL 9.
Canal 31 (551.25 MHZ) = LCI.
Canal 34 (575.25 MHZ) = CANAL J / JIMMY.
Canal 36 (591.25 MHZ) = TMC.
Canal 39 (615.25 MHZ) = EUROSPORT FRANCE.
Canal 42 (639.25 MHZ) = MCM.
Canal 44 (655.25 MHZ) = TELETOON / ODYSSEE.
Canal 45 (663.25 MHZ) = TEVA.
Canal 47 (679.25 MHZ) = FRANCE 5 / ARTE.
Canal 50 (703.25 MHZ) = TF1.
Canal 52 (719.25 MHZ) = FRANCE 2.
Canal 55 (743.25 MHZ) = FRANCE 3.
Canal 58 (767.25 MHZ) = MTV FRANCE.
Canal 60 (783.25 MHZ) = INFOSPORT.
Canal 63 (807.25 MHZ) = CANAL+.
Canal 66 (831.25 MHZ) = PARIS PREMIERE.
Canal 68 (847.25 MHZ) = M6.

Si tu ne reçois pas toutes ces chaînes analogiques , c'est qu'il y a un filtre NUMERICABLE sur ton pallier ou dans ton immeuble. C'est lui qui bloque l'accès aux chaînes analogiques manquantes et aux chaînes TNT SD et HD via NUMERICABLE en DVB-T.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar plicploc » 20 Fév 2010 16:10

Bonjour Julien,

Tes réponses m'épatent à chaque fois, encore un grand merci à toi, pour le partage de tes connaissances et pour ta patience.

Je viens de faire la recherche des chaines analogiques via le mode "câble" et n'ai retrouvé que mes 14 chaines :

-TF1
-FR2
-FR3
-CPLUS
-M6
-TV5
-S5 (public senat)
-C8 (qui affiche un écran noir)
-C45 (teva avec beaucoup de neige)
-C47 (Imga OK, mais je ne sais pas de quelle chaine il s'agit en réalité) - Il s'agit de FR5
-C58 (MTV)
-C60 (Info sport)
-C66 (Paris Première)
-C8 (Ecran noir)

J'ai bien demandé au technicien ce matin s'il n'y avait pas de filtres... il a regardé sur mon palier et m'a dit que non (en même temps, il a fait complètement à l'arrache en 10min....)

Donc voilà les chaines que je capte, je n'arrive pas à trouver l'option pour voir de quelle fréquence il s'agit, mais toujours étant je n'ai pas toutes les chaines que tu m'as décrites...

En ce qui concerne la tour eiffel, je ne suis pas extrêmement loin, mais suis entouré d'immeuble donc ne la vois pas du tout (suis au niveau du metro brochant)...

Aurais tu un ou deux conseil pour régler mon problème ?

Encore merci

EDIT : En faisant une recherche manuelle avec les infos que tu m'as données :

Canal S5 (168,00 MHZ) = LCP. : KO la chaine saute entre neige et écran noir
Canal 05 (176.00 MHZ) = TV5 FRANCE BELGIQUE SUISSE. : OK
Canal 08 (200,00 MHZ) = EURONEWS. : KO Ecran noir
Canal 23 (487.25 MHZ) = PLANETE. : KO Ecran neige
Canal 26 (511.25 MHZ) = LA CHAINE METEO / SERIE CLUB. : KO Ecran neige
Canal 29 (535.25 MHZ) = RTL 9. : KO Ecran neige
Canal 31 (551.25 MHZ) = LCI. : KO Ecran neige
Canal 34 (575.25 MHZ) = CANAL J / JIMMY. : KO Ecran neige
Canal 36 (591.25 MHZ) = TMC. : KO Ecran neige
Canal 39 (615.25 MHZ) = EUROSPORT FRANCE. : KO Ecran neige
Canal 42 (639.25 MHZ) = MCM. : KO Ecran neige
Canal 44 (655.25 MHZ) = TELETOON / ODYSSEE. : KO Ecran neige
Canal 45 (663.25 MHZ) = TEVA. : Ok, mais reception très mauvaise
Canal 47 (679.25 MHZ) = FRANCE 5 / ARTE. : OK
Canal 50 (703.25 MHZ) = TF1. : OK
Canal 52 (719.25 MHZ) = FRANCE 2. OK
Canal 55 (743.25 MHZ) = FRANCE 3. OK
Canal 58 (767.25 MHZ) = MTV FRANCE. OK
Canal 60 (783.25 MHZ) = INFOSPORT. OK
Canal 63 (807.25 MHZ) = CANAL+. OK
Canal 66 (831.25 MHZ) = PARIS PREMIERE. OK
Canal 68 (847.25 MHZ) = M6. OK

Voilà pour ma recherche en manuelle analogique...
Dernière édition par plicploc le 20 Fév 2010 16:25, édité 1 fois.
plicploc

Messagepar julien74 » 20 Fév 2010 16:19

De rien avec grand plaisir l'ami... :wink:

Le problème est simple , c'est que le technicien t'a dit une bêtise , il y a un filtre sur ton palier ou dans l'immeuble.
Ce filtre passe à la trappe les canaux 21 à 45 , ce qui explique la neige sur TEVA et l'absence des autres chaînes analogiques que tu ne reçois pas.
Le soucis est que la TNT SD et HD diffusée par NUMERICABLE se trouve justement sur les canaux qui sont passé à la trappe. :cry:
Il faut donc faire intervenir le technicien NUMERICABLE pour enlever ce filtre , là tu recevras enfin la TNT SD et HD de NUMERICABLE.
Tu as vu où se trouve l'armoire technique où passe le câble NUMERICABLE?
Tu peux ouvrir cette armoire? Si oui , fais-nous une photo de ce qu'il y a dans cette armoire.

Connais-tu quelqu'un dans ton entourage qui aurait une antenne intérieure à te prêter pour tester la réception de la TNT de la Tour Eiffel chez toi?
La pièce où se trouve ta télé a-t-elle une fenêtre qui donne en direction de la Tour Eiffel?
julien74

Messagepar plicploc » 20 Fév 2010 16:44

Ta réponse confirme donc le problème de filtrage dans les canaux que tu as indiqué...

Je viens de prendre une photo du tableau électrique au niveau de mon palier : (attention, photo iphone pourrite :D )

Image

Je ne pense pas voir de filtre à ce niveau là, notre câble est le 3ieme en partant du haut...

Penses tu que celà soit jouable de virer le filtre sois même ?

Merci encore :Couc:
plicploc

Messagepar julien74 » 20 Fév 2010 16:56

Tu as d'autres armoire technique comme ça dans l'immeuble?
Peut être que le filtre est au rez de chaussée.
Sur ta photo , on voit la multiprise + les prises et les câbles branchés dessus. Il n'y a rien d'autre dans l'armoire?
Un filtre ça ressemble à ça:
Image
Un article intéressant sur les filtres: www.tvnt.net/forum/numericable-teste-la ... ml#p316843

Oui , c'est sans doute possible de virer le filtre , encore faut-il le trouver. :cry:

Tu as la possibilité de contacter ton technicien venu ce matin pour qu'il vienne virer le filtre?
julien74

Messagepar plicploc » 20 Fév 2010 22:27

Désolé J'ai du m'absenter, mais merci encore pour ta réactivité. La photo a été prise depuis une sorte de petit boitier en hauteur au niveau de mon palier, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'armoire dans le cas présent... Et effectivement, a l'intérieur de ce boitier ne se trouve que ce qui est présenté sur la photo :|

Il y a certainement un filtre ailleurs si je comprends bien ta démarche, mais où... mystère... je vais refaire venir un technicien pour définitivement tirer ca au clair avec ces nouvelles infos (notablement la bande de fréquence exact qui est filtrée)

Cependant, une petite chose m'interpèle, tu me fais faire des tests sur des canaux qui (a priori) diffusent en analogiques, pour voir si je filtres les canaux de la tnt (et donc numériques), j'aimerai juste être sur que ces bandes de fréquences diffusent indifféremment du numérique et de l'analogique...?

Si tu me confirmes de manière certaine qu'il y a un filtre qui me bloque, je vais commencer a monter la voix auprès des téchos de numéricable qui s'y connaissent moins que moi si tôt passé les problématiques de branchement.. (Normes dvb-truc..? connais pas...)

Bonne soirée et encore merci
plicploc