Numericable TNT

Numericable TNT

Messagepar Narbologue » 01 Nov 2024 23:54

Bonjour,
J’habite en banlieue parisienne dans un immeuble collectif.
Quand le réseau Hertzien a disparu, la distribution s’est faite par le câble dans ma commune.
C’est Noos puis Numéricâble qui a donc pris le relais du hertzien.

Depuis quelques années, Nous avons des coupures qui peuvent durer un dizaine d’heures. Quatre ou cinq fois dans l’année…
Il y en a eu une fin septembre et depuis 10 jours environ, j’ai un manque de signal à la réception.
Ca pixélise un peu sur les premières chaines et à partir de la 21, c’est quasiment irregardable.
J’ai appelé Numéricâble pour leur demander de vérifier le gain mais pour faire court, ils m’ont envoyé bouler…

Numéricâble a été racheté par SFR et en gros, ils me disent qu’on déjà la télé gratos sans abonnement donc ils ne vont pas en plus assurer la maintenance si on n’a pas d’abonnement chez eux et que demain ils vont tout couper et qu’il faudra passer par la fibre et basta !

Dès lors j’ai deux questions : Pensez que je puisse rajouter un booster de gain ou un petit ampli intérieur pour rehausser le gain sur les premières chaines (de 1 à 15) qui sont peu touchées ?

Puisque Numericable/ SFR a déjà commencé à retirer ses billes de la distribution télé TNT au profit des abonnements par la fibre, pensez-vous que la TNT à plus ou moins long terme soit condamnée (comme l’ADSL qui disparaitra en 2030) ou bien est-ce juste un abandon de SFR et l’ajout d’une petite antenne extérieure permettrait de compenser cette future disparition, probablement en 2025.
Merci par avance de vos réponses.
Narbologue
Petit ver
Petit ver

Re: Numericable TNT

Messagepar tvignaud » 02 Nov 2024 00:45

Narbologue a écrit:Bonjour,
J’habite en banlieue parisienne dans un immeuble collectif.
Quand le réseau Hertzien a disparu, la distribution s’est faite par le câble dans ma commune.
C’est Noos puis Numéricâble qui a donc pris le relais du hertzien.

Bonjour et bienvenue sur le forum
Je crois qu'il y a quelques petites confusion dans les termes utilisés [réseau hertzien], que je traduis par : un ensemble immobilier a supprimé la ou les antennes collectives qui recevaient les émetteurs terrestres pour les remplacer par une diffusion par câble coaxial provenant de Numéricable/SFR.
Dans ce cas et s'il y a un problème il est normal qu'un non abonné à Numéricable/SFR ne reçoivent pas de réponse positive de la part de l'opérateur puisqu'il n'est pas le client. Le client est le gestionnaire ou le syndic de l'immeuble qui doit répercuter sur les charges locatives ou de copropriété les frais de diffusion.
A voir si le problème constaté se répercute dans le ou les bâtiments concernés avec les autres occupants et si ce n'est pas un bête problème de fiche mal connectée sur un répartiteur qui ne concernerait qu'un appartement, signaler l'anomalie au gestionnaire de l'immeuble pour qu'il fasse intervenir Numéricable/SFR.
Moi, je suis abonné à Numéricable/SFR depuis 34 ans (mon immeuble a été câblé 2 ans auparavant, en 1988), ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas eu le moindre problème, sauf il y a quelques mois une panne totale (DVB-T et DVB-C) qui a duré quelques heures. Il y a longtemps au début du numérique DVB-C (bien avant la TNT) j'ai eu des problèmes de réception et un technicien est venu chez moi, a fait des mesures, résultat signal trop fort. Il est allé au répartiteur qui alimente mon quartier a fait les réglages et tout est parfait depuis. Mais je suis abonné.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 02 Nov 2024 09:29

Bonjour,
Effectivement dans un tel cas le client de Numericable est le Syndicat des copropriétaires (si c'est une copropriété) représenté par son syndic qui doit avoir conclu un contrat de type "service antenne' en remplacement de l'antenne collective et cela doit avoir fait l'objet d'un vote en AG (le syndic ne peut pas l'avoir décidé seul).
Si l'immeuble est de type HLM ou assimilé, c'est la société gestionnaire qui doit avoir conclu un contrat avec Numericable.
Même sans ce type de contrat, Numericable distribue les chaînes de la TNT en DVB-T dans tous les immeubles câblés mais en principe seuls les abonnés sont censés être raccordés au réseau. C'est le cas dans mon immeuble où nous avons à la fois l'antenne collective, le câble et la fibre (pas par Numericable).

Si pour une raison ou une autre le Syndic ou le Gestionnaire ne paie plus l'abonnement au "service antenne", Numericable n'est plus censé fournir le service...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Narbologue » 02 Nov 2024 10:37

tvignaud a écrit:
Narbologue a écrit:Je crois qu'il y a quelques petites confusion dans les termes utilisés [réseau hertzien], que je traduis par : un ensemble immobilier a supprimé la ou les antennes collectives qui recevaient les émetteurs terrestres pour les remplacer par une diffusion par câble coaxial provenant de Numéricable/SFR.

Bonjour,
Oui c'est bien cela. Désolé de m'être mal exprimé d'un point de vue technique.
Etant dans un ensemble HLM j'imagine que ce doit être le bailleur qui doit avoir un contrat de maintenance mais quand je leur pose la question, le gardien me dit que non...
La panne impacte plusieurs locataires en divers endroits et batiments de l'ensemble locatif.
Il semblerait que ce soit un pb d'amplis qui seraient défaillants d'après ce que m'a dit le gardien.
J'imagine donc que si des locataires ont souscrit un contrat, ils seront obligés d'intervenir...

Je reviens aussi sur mes deux questions :

Pensez que je puisse rajouter un booster de gain ou un petit ampli intérieur pour rehausser le gain sur les premières chaines (de 1 à 15) qui sont peu touchées ?

Puisque Numericable/ SFR a déjà commencé à retirer ses billes de la distribution télé TNT au profit des abonnements par la fibre, pensez-vous que la TNT à plus ou moins long terme soit condamnée (comme l’ADSL qui disparaitra en 2030) ou bien est-ce juste un abandon de SFR et l’ajout d’une petite antenne extérieure permettrait de compenser cette future disparition, probablement en 2025.
Narbologue
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Nov 2024 11:21

Personnellement je doute qu'un ampli d'intérieur donne de bons résultats, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer si tu en as un ou si tu peux t'en faire prêter un le temps de l'essai.
En ce qui concerne l'arrêt de la TNT par antenne rien n'est prévu pour le moment et beaucoup de gens reçoivent la télé comme ça ...
Pour ce qui est d'une antenne intérieure, si la pièce où se trouve ta télé est du bon côté par rapport à la direction de l'émetteur et s'il n'est pas trop loin ça peut fonctionner, si c'est le cas pourquoi attendre 2025 si le service antenne par Numéricable n'est pas fiable ?
Où te trouves-tu en banlieue parisienne ? La Tour Eiffel est-elle en vue directe ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 02 Nov 2024 11:50

marceljack a écrit:La Tour Eiffel est-elle en vue directe ?

Narbologue etant dans le 93 ,c'est peut être Chennevières son émetteur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Nov 2024 16:27

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:La Tour Eiffel est-elle en vue directe ?

Narbologue etant dans le 93 ,c'est peut être Chennevières son émetteur.
Ou Sannois :wink: Cela dépend de son dégagement et l'exposition de la pièce.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Narbologue » 02 Nov 2024 17:28

Je suis à St Ouen, commune limitrophe avec le 18eme arrondissement de Paris et je vois la tour Eiffel sans pb donc je pense que c'est mon émetteur...
Pourquoi attendre 2025 ? Disons que je pourrais très bien passer par la fibre que je n'ai pas encore installée vu que pour mon utilisation d'internet ne requiert pas d'avoir un gros débit. A ce jour, l'ADSL me convient parfaitement toutefois la fin de l'ADSL etant programmée pour 2030, je vais être amené à passer à la fibre. Concernant la télé je ne regarde que 3 ou 4 chaines au maximum donc la encore, la TNT me suffit amplement. Tant que Numéricaable / SFR fournit correctement le réseau.
Je suis un gros cinéphile et j’enregistre bcp de films depuis 1982, date de mon premier magnétoscope VHS. Je suis ensuite passé aux enregistreurs / graveurs de salon.
Je travaille toujours avec d'excellents graveurs analogiques Sony auxquels j'ai rajouté un tuner TNT externe et tout fonctionne parfaitement.
Si je passe à la fibre, vais je pouvoir continuer à enregistrer des films sur DVD ? Le support disque dur est très fragile et peu fiable pour la conservation.

Dans l'absolu, il faudra que je sorte de ma box télé/fibre avec un cable HDMI/peritel qui irait dans mon graveur mais là les avis divergent : Certains me disent que ma qualité d'images sera mauvaise (s'ils se fient au standart 4K) d'autres me disent que j'aurai la qualité d'image TNT ce qui me suffit largement.

En revanche, impossible de regarder un autre programme qui celui que j'enregistrerai...
Dès lors, je suis en train de chercher des solutions à ce problème : Si enregistrer est impossible avec la fibre ailleurs que dans le DD de la box, j'essaye une antenne TNT. Si en revanche, c'est possible, je branche ma box télé sur mon graveur et je mets une antenne TNT intérieure pour les jours ou je veux enregistrer tout en regardant autre chose...
Le fait de ne jamais trouver de vraies réponses m'a amené à me tourner vers ce forum.
Narbologue
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 02 Nov 2024 18:07

Bonjour
Narbologue a écrit: Le support disque dur est très fragile et peu fiable pour la conservation.

Il est quand même supérieur au DVD enregistrable qui s'altère avec le temps :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Narbologue » 02 Nov 2024 18:25

Je parle surtout en fiabilité du support : Un DVD s'altère surement mais les miens ont 20 ans et aucun s pbs.
En revanche, un DD qui plante et c'est des centaines de films perdus... J'ai un ami qui a eu un pb avec un DD externe et il a perdu... 5000 Films !
Bien évidemment, tout est périssable mais je reste très sceptique quant à la fiabilité des DD.
Du reste, pour mes ordis, je fais toujours plusieurs sauvegardes sur des supports differents : Clé USB, DD, SSD...
Dernière édition par Narbologue le 02 Nov 2024 19:00, édité 1 fois.
Narbologue
Petit ver
Petit ver