Numericable TNT

Re: Numericable TNT

Messagepar bb95 » 03 Nov 2024 12:00

Bonjour,

Outre les solutions évoquées plus haut, il faut savoir que la plupart des téléviseurs connectés récents comportent une fonction de lecture DLNA (multimédia) qui permet de lire, par exemple, les vidéos, audios et images contenues sur un ordinateur. Il suffit pour cela d'activer sur l'ordinateur un serveur DLNA, comme celui qui est intégré au lecteur Windows Media de Microsoft (je préfère Universal Media Server, gratuit). Lorsque le serveur est activé sur l'ordinateur, il apparaît dans la liste des source sur téléviseur.

Donc, vous enregistrez le programme avec un adaptateur TNT comme indiqué par Marceljack, vous concaténez les morceaux avec un logiciel quivabien, vous l'éditez éventuellement pour enlever le pubs (losslessCut, gratuit) et vous le regardez sur votre TV grâce au serveur multimédia.

Pour poursuivre hors sujet, pour ne pas perdre quelques milliers d'enregistrements, sauvegardez !. Sur ce que vous voulez, mais attention : Une sauvegarde = pas de sauvegarde !

Et pour en revenir à Numéricable, SFR n'entretient pratiquement plus la partie coaxiale de son réseau (celle qui aboutit chez les abonnés), arrêtant même les services dans certains collectifs où il installe la fibre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Nov 2024 14:14

Bonjour, :Couc:

Tu trouves antennes intérieures parabolique amplifiées pour environ 25€ / 30€ chez Mr. Bricolage ou Bricomarché par exemple.
Image

Et une antenne de caravane extérieure amplifiée (tu peux la mettre sur le balcon par exemple) il y en a pour 26€ / 30€ chez Brico Dépôt ou Mr. Bricolage.
Image

ça serait une bonne solution de dépannage durant les jours où le réseau câblé est en "carafe" dans ton immeuble. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 03 Nov 2024 14:32

julien74 a écrit:Tu trouves antennes intérieures parabolique amplifiées pour environ 25€ / 30€ chez Mr. Bricolage ou Bricomarché par exemple.
Narbologue a dit qu'il voyait la Tour Eiffel de chez lui à St Ouen (6 à 7 km à vol d'oiseau), alors il n'y a certainement pas besoin d'ampli !
@Narbologue : si ça t'intéresse je pourrais te donner un adaptateur TNT HD pour te servir d'enregistreur sur port USB.
Je suis presque voisin de toi (Paris 19) et j'ai travaillé pendant 5 ans chez Bosch à St Ouen (32 avenue Michelet) mais il y a plus de 50 ans. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Narbologue » 03 Nov 2024 19:15

Que de réponses !!!! Un grand merci à tous !
Je vais essayer de vous répondre sans oublier personne...
Tout d'abord, il semblerait que le signal soit revenu correctement... Encore quelques défauts sur les chaines les plus touchées (21/24 et suivantes) mais du coup, celles qui l'étaient bcp moins (les premières dans le bouquet (de 1 à 15) semblent bien. Il faudra que je regarde un programme en entier pour m'en assurer.
J'ai bien compris votre leçon pour me substituer à Numéricable en cas de panne ou du future disparition du réseau : Antenne de fortune par un câble d'antenne (J'ai sans pb ), une antenne intérieure ou une antenne extérieure petit modèle à fixer sur mon balcon avec ou pas un ampli ! Merci Marcel Jack et Julien 74.
Je peux largement investir dans une vrai antenne d’extérieur si ça tourne autour de 30 € !

Vous êtes nombreux à me parler d'adaptateur TNT HD. Ne sachant pas ce que c'était, je suis allé voir sur le net et j'y ai vu qq chose qui ressemblait à mon tuner TNT externe. Que j'utilise avec mon enregistreur analogique... Est ce la même chose ?

Dans l'absolu, tant que j'arriverai à recevoir les programmes par la TNT, je conserverai ma méthode d'enregistrement sur mon "DVDscope" et je graverai en suivant.

@MarcelJack : Ma télé est une télé Sony Bravia de 2008 avec un tuner TNT, qui possède 2 peritels, 2 ports HDMI, 1 port USB.
Ensuite... je m'y perds un peu..

Sur mon Tuner TNT externe CGV j'ai deux prises antennes coaxiales (Entrée du signal et sortie vers le téléviseur), une péritel qui part dans l'entrée de mon graveur, une HDMI que je pense être une sortie et un port USB sui semble être une entrée car situé en devant de l'appareil..Je n'utilise ni HDMI ni USB sur cet appareil. Juste coaxiales et peritel
Peut être que l'on peut enregistrer directement sur le Tuner externe mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.

Comment faudrait il faire pour enregistrer ? Relier l"Adaptateur TNT" juste par un câble USB au téléviseur via le port USB et enregistrer avec cet appareil ? Sans qu'il soit branché avec les coaxiales ? Donc le signal sortirait de la prise USB Télé pour entrer dans le Tuner externe ? Mais dans ce cas, il faudrait regarder le programme que l'on enregistre ? Ce serait le tuner du téléviseur qui "donnerait" à l'USB le canal à enregistrer ?

@BB95 : Pas sur que ma télé ait une fonction DLNA... Si ma télé en avait une il faudrait que j'active sur l'ordi un serveur DNLA pour que les deux appareils soient compatibles, C'est ça ?
Après c'est le mode d'enregistrement avec l'adaptateur qui ne me parle pas... Comme évoqué ci dessus.
L'adaptateur TNT HD (que moi j'appelle Tuner externe..) possède donc un DD sur lequel je peux enregistrer ? Et ensuite entrer une clé USB via ce port pour copier ce programme, l'amener dans mon ordinateur, l'éditer pour retirer avant et après si j'ai programmé large et donc resultat final un programme en fichier numérique que bien sur, je copie sur plusieurs supports différents ! Ca, je sais faire !

Et pour en revenir à mon pb de base :
1/ Numericable /SFR va bientôt arrêter sa diffusion "coaxiale" au profit de la fibre. Est ce la fin de la TNT ? Non, si j'ai bien compris. Il me faudra juste être indépendant avec une antenne intérieure ou extérieure.

En cas de passage à la fibre , vais je pouvoir continuer à copier des films ? Oui si j'utilise un adaptateur HDMI / Peritel qui ira directement de ma box télé dans mon graveur mais qui m'obligera à regarder ce que j'enregistre... Et éventuellement utiliser la TNT avec une antenne pour regarder un autre programme en même temps... Bien évidemment je perdrais la "qualité" fibre pour en rester à celle de la Peritel et du DVD mais ça c'est OK pour moi.

Ou enregistrer le programme sur ma box télé, le récupérer via une clé USB, et le travailler si besoin puis le copier sur plusieurs DD en sauvegarde...
Cela vous semble cohérent ?
Et merci bien sur à Kiki 37 pour ses conseils et ses plans.
Narbologue
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 03 Nov 2024 19:29

Bonjour,

@Narbologue :

Tuner TNT = adaptateur TNT. Vous êtes déjà équipé !

Pratiquement tous les téléviseurs relativement récents comportent un lecteur multimédia compatible avec DLNA. Il faut évidemment qu'ils soient connectés via Ethernet ou Wifi à une box.

Sur un ordinateur Windows, il suffit de lancer le lecteur Windows Media et d'activer la diffusion multimédia en continu. Vous verrez alors apparaitre une nouvelle source de médias sur votre téléviseur. La commande varie selon la marque et le modèle.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Narbologue » 03 Nov 2024 19:41

Pas sûr d'avoir vu un lecteur multimédia sur mon téléviseur mais à voir.
Pour connecter mon ordi à la télé... Via un câble HDMI ?
Narbologue
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Nov 2024 20:21

Narbologue a écrit:@MarcelJack : Ma télé est une télé Sony Bravia de 2008 avec un tuner TNT, qui possède 2 peritels, 2 ports HDMI, 1 port USB.
Ensuite... je m'y perds un peu..
Sur mon Tuner TNT externe CGV j'ai deux prises antennes coaxiales (Entrée du signal et sortie vers le téléviseur), une péritel qui part dans l'entrée de mon graveur, une HDMI que je pense être une sortie et un port USB sui semble être une entrée car situé en devant de l'appareil..Je n'utilise ni HDMI ni USB sur cet appareil. Juste coaxiales et peritel
Peut être que l'on peut enregistrer directement sur le Tuner externe mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.

Comment faudrait il faire pour enregistrer ? Relier l"Adaptateur TNT" juste par un câble USB au téléviseur via le port USB et enregistrer avec cet appareil ? Sans qu'il soit branché avec les coaxiales ? Donc le signal sortirait de la prise USB Télé pour entrer dans le Tuner externe ? Mais dans ce cas, il faudrait regarder le programme que l'on enregistre ? Ce serait le tuner du téléviseur qui "donnerait" à l'USB le canal à enregistrer ?
Bonsoir,
Si ton télé est de 2008, il n'est peut-être pas compatible avec la TNT HD (obligatoire seulement à partir de fin 2012 quelle que soit la taille de l'écran, à partir de fin 2008 pour les écrans > 26"/ 66 cm).
Quel est son modèle exact ?
Tu peux directement utiliser ton tuner pour enregistrer en branchant simplement une clé ou disque USB sur le port USB du tuner, ce n'est pas une entrée, c'est un port USB "master". Il n'y a pas besoin d'autre câble entre le TV et le tuner.
Si ton TV est compatible TNT HD, tu peux enregistrer une autre chaine que celle que tu regardes. Tu pourras relire directement les enregistrement sur le tuner ou en branchant la clé ou disque sur le port USB du TV.
Si ton TV n'est pas compatible TNT HD, c'est le tuner qui sert à recevoir la télé et tu ne pourras enregistrer que le programme que tu regardes.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Narbologue » 03 Nov 2024 20:52

Mon téléviseur est le modèle KDL 26V4710 de 2008. Je ne pense pas qu'il soit HD.
En utilisant mon Tuner externe, j'enregistre la chaine selectionnée sur ce dernier et j'en regarde une autre, celle de mon tuner télé qui est TNT.
Toutefois, je ne me sers pas du Tuner HD pour enregistrer puisque je "derive" vers mon graveur qui enregistre et me permets ensuite de graver hyper facilement...
Narbologue
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 03 Nov 2024 21:08

Narbologue a écrit:Sur mon Tuner TNT externe CGV j'ai deux prises antennes coaxiales (Entrée du signal et sortie vers le téléviseur), une péritel qui part dans l'entrée de mon graveur, une HDMI que je pense être une sortie et un port USB sui semble être une entrée car situé en devant de l'appareil..Je n'utilise ni HDMI ni USB sur cet appareil. Juste coaxiales et peritel

La prise HDMI sert à y relier ton téléviseur pour profiter de la HD (Haute Définition)
Le port USB sert à brancher un disque dur pour enregistrer (comme précisé dans ce post)
le récepteur TNT (Tuner TNT externe CGV ) sert alors de magnétoscope : dans le menu y figure l'option de programmation.
Quelle est la référence de ton CGV ?

Image

Image

:arrow: branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html#p368618
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Nov 2024 21:41

Narbologue a écrit:Mon téléviseur est le modèle KDL 26V4710 de 2008. Je ne pense pas qu'il soit HD.
Si, ton TV KDL 26V4710 est bien compatible avec la TNT HD. Tu reçois donc la TV avec le tuner de ta TV et tu l'enregistres sur ton graveur (qui n'est pas compatible TNT ni HD, ni SD) au moyen du tuner CGV.
Pour enregistrer la TNT en HD, tu n'as donc besoin que d'ajouter un support USB (clé ou disque) et rien d'autre.
Tu n'auras plus besoin du graveur mais si tu n'es pas convaincu, tu pourrais comparer la qualité du disque gravé à celle de l'enregistrement en HD sur support USB en enregistrant une émission en même temps sur le support USB et sur le graveur.
Et en plus l'utilisation serait beaucoup plus simple (une télécommande de moins)

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre