Obliger la vente des TV avec adaptateur DVB-T intégré ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Obliger la vente des TV avec adaptateur DVB-T intégré ?

Messagepar Franck Morin » 26 Juin 2006 16:00

Comme cela a été fait au début des années 1980 pour l'obligation des prises péritel, un décret du gouvernement doit-il interdire la vente des téléviseurs sans adaptateur TNT intégré ?
(donc obliger l'intégration d'un démodulateur DVB-T en MPEG2 clair dans le TV)

pensez-vous qu'une fois que le sujet sur l'interropérabilité des décodeurs sera réglée (si il l'est un jour ! ), le CSA prendra position sur ce sujet ?

je rappelle que les TV avec démodulateurs DVB-T intégrés ont l'obligation d'être pourvus de l'interface commune DVB-CI pour pouvoir décrypter les chaines payantes. En théorie, tous les TV-TNT peuvent aussi décrypter les chaines payantes.

je rappelle aussi que le nouveau texte de loi proposé par RDDV et devant être voté à l'automne demande l'extinction de tous les émetteurs analogiques au 30 novembre 2011.
Si ils sont si volontaires que ça et veulent mettre tous les atouts du côté de l'extinction de l'analogique dès cette date, ce décret me semble indispensable, et rapidement.
Dernière édition par Franck Morin le 01 Fév 2007 18:27, édité 2 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Felix99 » 26 Juin 2006 16:22

Moi j attends avec impatience les petites TV avec DVB-T integré.
J aurai bien aimé acheter une nouvelle TV depuis que j ai mon nouveau appart ( salon / chambre) - Mais bon vu que je n ai nul envie
d investir dans un appareil que je puisse utiliser qu en moniteur d ici qqs années j ai préféré me passer de la TV dans la chambre :/

J'ai la forte impression qu on essaye d'ecouler un maximum de stock et de rentabiliser un max
les developpements avant de se lancer (enfin) dans la production de TV aux prix grad publics avec DVB-T intégré.

Moi je vote pour l obligation dès 2007 :)
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DOBERMAN » 26 Juin 2006 16:32

ca serais une bonne chose ,si ils veulent pouvoir faire passer la transition plus rapidement

quand c'est integré, les personnes prennent la tv et c'est comme ca
alors que quand c'est separé ,les gens prennent la tv mais pas souvent l'adaptateur
et certaines personnes savent pas encore ce qu'est la tnt, ils considerent ca un peu comme le satellite et on pas l'impression que les pubs pour la tnt les concernes

si ils continu a vendre des tv ou magneto sans decodeur tnt ca risque d'etre la cata à la coupure de l'analogique
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar Eto » 28 Juin 2006 08:35

C'est perso mais je suis contre, je comprends bien l'interet pour le grand publique mais dans mon cas je veux pouvoir avoir le choix et non etre impose un produit qui ne me convient pas.

Par contre comme option/bundle je suis pour.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar manuelr » 28 Juin 2006 09:19

salut,

j'ai répondu oui dés début 2007 mais j'aurais même préféré dés Septembre 2006. En plus c'est pas le prix ni la taille du tuner TNT qui va géné la vente des TV (environs 69€ et la taille d'une clé USB)

Par contre j'ai remarqué que les constructeurs ne mettaient les tuner TNT que sur leurs modèles haut de gammes et donc les plus chèrs . Ce qui merite un carton rouge car là encore c'est juste pour pousser à vendre les modèles les plus chèrs
Enfin c'est juste mon avis !
@++
Manuelr

Mon matos:
Image
manuelr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar DOBERMAN » 28 Juin 2006 10:10

Eto a écrit:C'est perso mais je suis contre, je comprends bien l'interet pour le grand publique mais dans mon cas je veux pouvoir avoir le choix et non etre impose un produit qui ne me convient pas.

Par contre comme option/bundle je suis pour.

de toute façon y a double tuner :wink:

donc y a rien d'imposé et ta toujours le choix de te servir que de l'analogique ,mais à un moment t'auras plus le choix :wink:
puis quand on passe à la tnt ,on as plus vraiment envie de revenir à l'analogique ,sauf si ta une reception vraiment parfaite

c'est juste le fait que si ils les integrent pas tout de suite, beaucoup de personne vont se retrouver avec des frais supplementaire à un moment ou ils auront plus le choix de devoir payer si il veulent continuer à voir la tv terrestre
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar Alca » 28 Juin 2006 11:07

J'ai répondu Non parce que ce n'est pas au Gouvernement d'agir sur ce type de question. Que les constructeurs fassent leur choix, ils sauront très bien ce qu'ils doivent faire pour contenter le public.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerry » 28 Juin 2006 11:36

Ne donnons pas naïvement de la crédibilité à cet arrêt de l'analogique pour dans 5 ans. Il s'agit avant tout d'exprimer une forte volonté pour faire bouger les acteurs.

Mais cela ne suffira pas. Rendre obligatoire le MPEG2 dans tous les téléviseurs en vente me semble hautement souhaitable. Cela permettrait justement de commencer à donner une certaine crédibilité au futur arrêt de l'analogique qui pour l'insant ne peut avoir que vocation à être repoussé d'année en année.

Les règlementations telles que l'imposition de la prise Péritel avant que le marché n'en voie l'interêt (existence de Canal+ ou de jeux vidéo par exemple) sont là pour 'anticiper intelligement' et orienter l'offre vers le bien du consommateur.

Il me semble même qu'un décrêt rendant obligation la vente des TV avec MPEG2 aurait été un PREALABLE évident avant l'annonce d'une date d'arrêt de l'analogique (en dehors de bousculer les acteurs en annoncant une date, la seule vision réaliste pour l'arrêt de l'analogique n'est pas une date mais de se fixer un pourcentage de TV encore en analogique auquel on acceptera la coupure).

Bref il est temps d'être concret dans son volontarisme !

Ceci dit, on ne peut imposer aux fabricants/distributeurs (en raison des stocks, conception des modèles etc...) de ne plus vendre les TV/Scopes en tuner analogique à la fin de l'année en cours !!

Il est donc temps d'anticiper. C'est le rôle du gouvernement, en l'occurence du ministère de l'industrie de pondre le décret...
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

arrêt de l'analogique

Messagepar K.L. » 28 Juin 2006 12:34

Jerry a écrit:Ne donnons pas naïvement de la crédibilité à cet arrêt de l'analogique pour dans 5 ans. Il s'agit avant tout d'exprimer une forte volonté pour faire bouger les acteurs.

Mais cela ne suffira pas. Rendre obligatoire le MPEG2 dans tous les téléviseurs en vente me semble hautement souhaitable. Cela permettrait justement de commencer à donner une certaine crédibilité au futur arrêt de l'analogique qui pour l'insant ne peut avoir que vocation à être repoussé d'année en année.

Facile à dire quand on habite Paris, qu'on a eu la TNT dès le premier jour et que l'analogique peut continuer dans les mêmes conditions (pas de changement de canal ni de puissance) sans gêner la diffusion TNT qui elle-même est assurée depuis les mêmes émetteurs puissants que l'analogique.

Difficile à entendre quand on habite la façade Est de la France, où déjà l'introduction des réseaux analogiques 5 et 6 a été une catastrophe (émission à partir de sites différents avec des puissances ridicules, adaptation de l'antenne obligatoire et couteuse…) et qu'on est en train de reproduire un scénario identique pour introduire la TNT parce qu'on se reffuse à arrêter la diffusion analogique.…

Ne pas vouloir arrêter l'analogique rapidement sur les zones frontières Nord et Est est une mauvaise décision stratégique car on introduit alors la TNT dans de mauvaises conditions techniques… on voudrait promouvoir le satellite par rapport à la TNT qu'on ne s'y prendrait pas autrement… Beaucoup de personnes du nord et de l'est ont déjà adopter le satellite faute d'une diffusion analogique satisfaisante et en l'absence d'une solution TNT à court terme.

Sinon, pour ce qui est de rendre obligatoire le MPEG2 dans les téléviseurs, j'y suis évidemment tout à fait favorable et cela devrait déjà être le cas.
K.L.

Re: arrêt de l'analogique

Messagepar manuelr » 28 Juin 2006 16:57

K.L. a écrit:
Jerry a écrit:Ne donnons pas naïvement de la crédibilité à cet arrêt de l'analogique pour dans 5 ans. Il s'agit avant tout d'exprimer une forte volonté pour faire bouger les acteurs.

Facile à dire quand on habite Paris, qu'on a eu la TNT dès le premier jour et que l'analogique peut continuer dans les mêmes conditions (pas de changement de canal ni de puissance) sans gêner la diffusion TNT qui elle-même est assurée depuis les mêmes émetteurs puissants que l'analogique.

Difficile à entendre quand on habite la façade Est de la France, où déjà l'introduction des réseaux analogiques 5 et 6 a été une catastrophe (émission à partir de sites différents avec des puissances ridicules, adaptation de l'antenne obligatoire et couteuse…) et qu'on est en train de reproduire un scénario identique pour introduire la TNT parce qu'on se reffuse à arrêter la diffusion analogique.…

Ne pas vouloir arrêter l'analogique rapidement sur les zones frontières Nord et Est est une mauvaise décision stratégique car on introduit alors la TNT dans de mauvaises conditions techniques… on voudrait promouvoir le satellite par rapport à la TNT qu'on ne s'y prendrait pas autrement… Beaucoup de personnes du nord et de l'est ont déjà adopter le satellite faute d'une diffusion analogique satisfaisante et en l'absence d'une solution TNT à court terme.

Sinon, pour ce qui est de rendre obligatoire le MPEG2 dans les téléviseurs, j'y suis évidemment tout à fait favorable et cela devrait déjà être le cas.

:clap:

je suis tout à fait d'accord.
Trop souvent on a l'impression que les parisiens ont l'impression que la france s'arrête au pérph!!!

D'ailleur je trouve anormal que le déploiement de la TNT est débuté par les grandes villes qui ont déjà:
- les réso câblés
- le très haut débit
- la TNT

la fracture géographique se creuse pendant que certains ont toutes les technologies à disposition d'autres (comme ma tante bisous tata :wink: ) doivent se contenter de TF1, France2 et France3 avec une impression de tempête de neige (anologique de qualité médiocre)

Dans ces conditions je pense que le prix de la redevance tv devrait être proportionnelle au nombre de chaine et àç la qualité de l'image que l'on recoit... (Mais non je blague c'est juste pour taquiner les parigos!!! - entre parenthèse j'ai vécu 29ans en région parisiennes)
Enfin c'est juste mon avis !
@++
Manuelr

Mon matos:
Image
manuelr
Maître des airs
Maître des airs