Mixture a écrit:Effectivement, les luxembourgeois écoutent principalement RTL Radio Lëtzebuerg, Eldoradio, et L'Essentiel Radio (https://ipl.lu/wp-content/uploads/2026/04/IPL_TRAIL-2026-I_FR_260415.pdf, document IPL du groupe qui édite RTL, RTL Radio, Eldoradio). Les radios françaises se classent en 7e (F.Info), 8e (F.Inter), et 10e position (RTL). Elles font moins d'audience que Radio Latina (destinée à la communauté lusophone) ou que Radio 100.7 (la radio culturelle).
Merci pour le lien, je cherchais justement les audiences radio/télé au Luxembourg pour me faire une idée.
Je croyais que VivaCité avait un programme équivalent à celui de France Bleu ?
Oui et non. En réalité, c'est surtout une concurrente de Bel RTL. Elle a été crée pour remplacer Fréquence Wallonie au style poussiéreux pour concurrencer Bel RTL qui était très puissante à cette époque.
Elle est fortement montée en puissance (pendant que Bel RTL chute) et à pris la forme d'une sorte de RTL d'avant la période M6 (généraliste pour la Belgique qui est aujourd'hui beaucoup plus aboutie que Bel RTL qui tourne aujourd'hui à l'économie) avec une petite touche service public qui peut, de temps en temps, ressembler à ce qu'on pouvait trouver sur France Bleu dans les années 2000. Sa similitude avec France Bleu réside surtout dans le fait qu'il y a quelques décrochages locaux (qui aujourd'hui se résument à la matinale, et encore, même pas pendant la grille estivale de cet été). Mais ça s'arrête là.
Vu de loin, ça pouvait ressembler un peu au France Bleu d'il y a 10 ans quand France Bleu était beaucoup moins musicale et que la programmation musicale était un peu moins oldies.
Avec la grosse montée en puissance de la présence de musique sur ICI depuis ces 2 dernières années et le vieillissement de la programmation musicale, Vivacité et ICI ne se ressemblent plus du tout. (ICI ressemble de plus en plus aux radios adultes allemandes de type Bayern 1/ SWR1)
En journée, la musique sur Vivacité se limite à quelques aérations au sein d'émissions parlées. Elle ne prend réellement de la place qu'en soirée et dans certaines plages en journée le week-end. De plus, la programmation contient beaucoup de nouveautés (issues du top 40 mais triées pour convenir à un public adulte) avec assez peu de golds pendant que ICI fait largement reposer sa programmation sur des golds des années 80/90 avec une sélection de nouveautés très variétés/pop (pas nécessairement top 40) et le tout avec une très forte coloration francophone.
Vivacité à une sélection musicale s'adressant plutôt aux 25/50 ans pendant que ICI vise plutôt les 40/65 en essayant de faire attention pour ne pas trop faire peur aux plus de 65 ans. Bref, si à une époque ces 2 radios se ressemblaient plus ou moins, ces dernières années, les 2 radios ont pris des voies assez différentes. Le seul réel point commun se limite aux matinales tournées sur l'info locale. Le reste est finalement assez différent et ne s'adresse pas aux mêmes publics.
Tu étais où dans les Ardennes pour ne recevoir que les radios publiques et modestement les fréquences privées de Sedan ?
J'étais à Stenay.
Ce m'a surpris, c'est que j'y étais déjà passé il y a +/- 30 ans. A l'époque, autour des rares radios françaises reçues difficilement (heureusement qu'il y avait les grandes ondes !), je me souviens que j'arrivais à avoir Radio 21 (ancêtre de Classic 21) et le 92.5 de RTL Lëtzebuerg dans d'assez bonnes conditions. Là, rien du tout. Aucune trace des radios belges et luxembourgeoises. Je me demande si depuis les puissances n'auraient pas été réduites pour limiter les débordements ou réduire la consommation des émetteurs.
En revanche, sur la route en direction de Montmedy, les radios belges et luxembouregoises réapparaissent ici et là, mais de manière assez instables.
Là, ce week-end, rien du tout.

.
).