Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Didier » 02 Mai 2025 19:24

La PDG de Radio France veut optimiser le parc de fréquences de Radio France pour développer en FM France Info et Ici, au détriment de France Musique.

Regardons la situation dans quelques villes de France.

Briançon (05)

Radio France diffuse depuis La Citadelle (1395m) avec une antenne à 30m de hauteur et 1kW de PAR :
- Musique 89.5
- Inter 91.5
- Culture 97.8
- Info 105.4

Ici Provence n'est pas diffusée à Briançon. Radio France pourrait donc envisager de diffuser sur le 89.5 Ici Provence à la place de Musique.
Didier
Etalon
Etalon

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 02 Mai 2025 19:58

Dans un premier temps, je pense que ce seront les réémetteurs locaux qui seront modifiés. C'est déjà ce qu'il s'est passé à Châtel, Morzine, Sallanches, ou en vallée d'Aulps, où F.Musique et F.Culture sont absentes, leurs fréquences ayant été réattribuées ; Bonneval-sur-Arc où F.Musique a disparu au profit de F.Info ; la vallée de la Roya où F.Musique a laissé place pendant 3 ans à Ici Azur ; et d'autres petites villes encore.

Modifier une radio sur un émetteur régional ou un émetteur primaire, c'est prendre le risque que les réémetteurs qui fonctionnent en reprise tuner (émetteurs secondaires) diffusent également ce nouveau programme, alors même qu'il pourrait déjà être diffusé.

Sans connaître le fonctionnement des réémetteurs (reprise tuner ou alimentation satellite), il est impossible de prédire à l'avance quels seront les changements.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2025 21:43

Bonsoir,

J'avais lu que Ici Provence était recevable à Gap, non pas par l'intermédiaire de l'émetteur principal "Colombis", mais par un émetteur dévolu à Gap et les environs immédiats.
Et concernant Briançon, je pensais qu'il en était de même... mais je découvre que Ici Provence n'y est pas émise.
Cependant, compte tenu de la localisation de Briançon, en zone très montagneuse, je me dis que la bande FM ne doit pas être trop surchargée.
Certes, l'Italie est toute proche... mais en centrant le rayonnement de l'émetteur sur la vallée de la Durance, je suis confiant que l'on puisse débusquer une fréquence pour Ici Provence à Briançon, au bout de la FM vers 107,7. Ou alors, alors via une autre fréquence.

Je partage le tout premier commentaire après l'ouverture de ce fil par Mixture : je ne crois guère (en tout cas je l'espère...) que des changements soient opérés sur les émetteurs principaux FM de Radio France, aux dépens de F Musique. En revanche, le processus déjà engagé dans les Alpes pourrait s'étendre à certaines localités, au motif que - très majoritairement - F Info n'est pas diffusé par des émetteurs de forte puissance contrairement, ou du moins quasi-contrairement au réseau Ici à l'exception - il est vrai - de l'émission depuis la TE, Reims, Pilat, ainsi qu'en Lorraine et Alsace.

Si la PDG de RF souhaite accroître l'audimat de F Info via des émetteurs d'appoint, on peut se demander si ce programme va gagner beaucoup de dixièmes de points Médiamétrie.
> l'ensemble des grandes et moyennes agglomération sont couvertes par F Info, à l'exception notable de Lons : je pense, qu'affecter le 103,4 pour y diffuser F Info en isofréquence avec le Pilat est une option valide, d'autant que RTL y est émis sur 92,4, soit la fréquence de F Musique le Pilat.
> concernant les sous-préfectures "petites agglomérations", il est vrai que certaines sont hors couverture commerciale de F Info.
Je pense, notamment, à Clamecy et Autun. Il serait très surprenant que pour ces deux localités, soient allouées respectivement les fréquences 92,8 MHz et 94,1 MHz.
105,4 MHz pour Clamecy : cela ne semble-t-il pas envisageable pour F Info ?
Concernant Autun : pourquoi ne pas faire le choix de 100,9 en iso avec Digoin, sachant qu'à mi-chemin entre ces deux localités, F Info est recevable soit via le Mont-Saint-Vincent, soit même via le PDD. Et le cas échéant, par le Pilat.
Pour ce qui est de la petite-sous préfecture de Château-Chinon : on y capte commercialement le PDD > Ici Auvergne (plus orienté vers la Nièvre que ne le sont Ici Auxerre ou Ici Bourgogne), et F Info.

Au doigt mouillé : je dirais qu'à peine 5 % de la population ne peut écouter F Info de manière commerciale. Il doit en être de même pour le réseau Ici (et peut-être même, moins de 5 %).

Pour les territoires "isolés" que je connais, à savoir le 'Grand' Massif Central' : la Châtre où recevoir F Info est très délicat à recevoir car beaucoup d'émetteurs à proximité, diffusent sur 105,5 : Châteauroux, Montluçon, Guéret, PDD , Bourges Alors, pourquoi ne pas réitérer l'expérience d'un écart de 0,3 MHz, comme à Privas, en allouant 107,8 mono émis depuis l'émetteur d'Argenton-Malicornay (modulo une restriction de PAR vers le sud pour préserver Châteauponsac), RTL y rayonnant sur 107,5. Il y a aussi la Dordogne, où en maintes localités touristiques, la réception de F Info n'est pas (du tout) commerciale.

En somme, cette annonce de la PDG doit plutôt concerner les stations de balnéaires / ski / touristiques : Alpes (supra), Périgord, différentes localités en bord de mer.
Car, la bonne parole doit accompagner les bon citoyens pour que leurs pensées ne s'égarent, même en vacances... bien que les moins anciens d'entre eux écoutent majoritairement la radio via leur smartphone...

Et puis, il y a le développement du DAB+ qui est en cours : par exemple, à Nant, il est possible d'écouter F Info en DAB+ (avec une antenne extérieure). Et lorsque les métropolitains rayonneront sur Millau (pourquoi pas via l'émetteur du Levezou et/ou le Puncho d'Agast), par le jeu des "échos nobles", je pense qu'ils seront aisément captables entre Nant et Saint-Jean-du-Bruel. Et sûrement dans les Gorges du Tarn !
Question : cette annonce de la PDG de RF rend-elle vraiment service au développement du DAB ? Parfois, vouloir faire mieux peut être l'ennemi de faire simplement bien.
Dernière édition par JMJ3 le 04 Mai 2025 14:44, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 03 Mai 2025 01:49

Pour être originaire de Dordogne, je connait bien la situation de la couverture des radios publiques dans le département.

Du coté de France Inter, France Culture, France Musique et Ici Périgord la couverture est plus que parfaite car ces 4 stations sont présentes sur les émetteurs principaux de Audrix (qui couvre la moitié Sud du département) et de Les cars (qui couvre le Nord de la Dordogne, ainsi que la quasi intégralité de la Haute Vienne, et un bonne moitié Ouest de la Charente). En plus de ses 2 grands sites, ces mêmes stations bénéficient de nombreux émetteurs de conforts (6 sur le département pour Ici Périgord, qui bénéficie en plus de 2 autres fréquences dans le Lot et Garonne qui n'a pas de locale "Ici" dédiée).
Ces émetteurs de conforts sont situés dans la Vallée de l'Isle (une quasi ligne droite qui traverse le département d'Est en Ouest en son milieu, en passant notamment par Périgueux la prefecture du département, dans cette vallée est aussi présente l'A89 seule autoroute en Dordogne), a Ribérac (Nord-Ouest) et a Sarlat (Sud-Est).

Du coté de France Info, la radio d'info n'est pas présente sur les sites principaux, et n'est diffusé que par certains sites de la vallée de l'Isle, a Sarlat, et a aussi un émetteur d'1kw a la limite avec le département de la Gironde, qui doit la rendre entendable au portes de Bergerac.
La radio n'est donc pas audible en FM sur toute une partie nord du département (notamment la sous-prefecture de Nontron, qui a une bande FM très pauvre avec seulement RFM, RTL2 et les stations de l’émetteur principal de Les Cars), et a de nombreux trous de couverture dans le reste du département.

Bien évidement, pas d’émetteur de FIP et de Mouv' dans le département (on peut toutefois recevoir le 96.7 Bordelais de FIP au portes de Bergerac).

Avec les annonces récentes sur la réorganisation des fréquences FM de Radio France, je m'attends a ce que le 97.5 de Les Cars, et le 97.1 d'Audrix actuellement (et depuis très longtemps) attribués a France Musique soient réattribués a France Info (tout comme le 95.4 de l'émetteur de confort de Ribérac).

Par contre aucune fréquence ne sera donné a Ici Périgord, qui bénéficie déjà d'une couverture exceptionnelle sur le département, ce qui permet a la locale Périgourdine d’être l'une des plus performantes de son réseau (vu qu'aucune radio locale privée ne bénéficie d'une telle couverture dans le département).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 03 Mai 2025 06:50

Si France Info ne bénéfice pas d'une meilleure couverture c'est aussi la faute de Radio France! Nous avons été plusieurs à se désoler de voir lors d'appels à candidatures qu'aucune fréquence n'avait été préemptée alors que certaines étaient évidentes et encore très récemment, comme dans les Alpes où l'Ariège. On peut aussi parler de la Lozère et du fameux 103.7 d'Ispagnac jamais allumé ou du 105.7 de Langogne occupé par Skyrock...
Alors voir que l'on va supprimer des fréquences à France Musique au profit de France Info me semble un peu osé. La qualité de France Musique est assez reconnue et elle a enfin réussi à repasser devant Radio Classique en terme d'audience.
Pareil pour y ajouter Ici dans des zones dont on ne parlera même pas à l'antenne car cette extension se fera sans aucun moyen supplémentaire. Il suffit d'écouter Ici Occitanie pour voir que le contenu concerne surtout Toulouse, il n'y a eu aucune ressource supplémentaire pour couvrir correctement l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège, le Lot ou l'Aude. La preuve en se rendant sur le site de cette locale, sur 16 articles et bien 12 concernent Toulouse et sa banlieue :
https://www.francebleu.fr/radio/toulouse/actu?pageCursor=MTY%3D
Dernière édition par Prunelle le 03 Mai 2025 06:58, édité 1 fois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 03 Mai 2025 06:53

Didier a écrit:Ici Provence n'est pas diffusée à Briançon. Radio France pourrait donc envisager de diffuser sur le 89.5 Ici Provence à la place de Musique.

J'ai du mal à voir l'intérêt d'Ici Provence à Briançon, cette radio ne parle que de Marseille et des Bouches du Rhône. Gap, Sisteron, Digne ou Manosque n'y sont quasiment jamais évoqués alors que la radio émet déjà dans ces villes, autant laisser France Musique.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 03 Mai 2025 07:07

etdu24 a écrit:Avec les annonces récentes sur la réorganisation des fréquences FM de Radio France, je m'attends a ce que le 97.5 de Les Cars, et le 97.1 d'Audrix actuellement (et depuis très longtemps) attribués a France Musique soient réattribués a France Info (tout comme le 95.4 de l'émetteur de confort de Ribérac).

Ce qui signifierait que France Musique sera totalement absence de la Dordogne, d'une bonne partie de la Haute-Vienne et notamment Limoges couverte par le 97.5?
On parle de compenser l'absence de France Musique en FM par une diffusion sur le DAB+ mais celui-ci n'est pas près d'arriver en Dordogne!
Pour améliorer la réception de France Info en Dordogne, il faudrait déjà augmenter la ridicule puissance des émetteurs de Périgueux et Sarlat, déplacer le 105.5 du Fleix à Bergerac (pour permettre une couverture continue entre cette ville et Périgueux). Pour France Musique, maintien des 97.1 et 97.5 pour assurer une réception à 90% du département, on pourrait basculer quelques réémetteurs locaux sur France Info (comme le 95.4 de Ribérac et le 90.3 de St Astier).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 03 Mai 2025 08:10

Prunelle a écrit:Si France Info ne bénéfice pas d'une meilleure couverture c'est aussi la faute de Radio France! Nous avons été plusieurs à se désoler de voir lors d'appels à candidatures qu'aucune fréquence n'avait été préemptée alors que certaines étaient évidentes et encore très récemment, comme dans les Alpes où l'Ariège.

C'est partiellement la faute de Radio France. Sur l'appel montagne n° 2 dont nous venons de connaître les pré-sélections, Radio France indiquait dans la réponse à la consultation publique (https://www.arcom.fr/vos-services-par-media/consultations-publiques/consultation-publique-du-23-janvier-2023-prealable-au-lancement-dun-appel-aux-candidatures-en-fm-dans-les-zones-de-montagne-des-departements-de-savoie-et-de-haute-savoie-synthese-des-contributions) avoir besoin de 10 fréquences pour une densification des réseaux Ici Pays de Savoie et F.Info sur 9 zones distinctes, dont trois fréquences pour F.Info mais en dehors des zones proposées par l'Arcom. Je comprends que la demande pour F.Info n'a pas pu être satisfaite par l'Arcom.

etdu24 a écrit:Avec les annonces récentes sur la réorganisation des fréquences FM de Radio France, je m'attends a ce que le 97.5 de Les Cars, et le 97.1 d'Audrix actuellement (et depuis très longtemps) attribués a France Musique soient réattribués a France Info (tout comme le 95.4 de l'émetteur de confort de Ribérac).

Quand même pas. Deux émetteurs régionaux, et tous les réémetteurs secondaires qui reprennent Les Cars et Audrix basculeraient instantanément sur F.Info. Alors que dans plusieurs villes, F.Info est déjà présente sur 105.5 (notamment Bergerac) et qu'il n'est pas possible, du fait des iso-fréquences, de réattribuer le 105.5 à F.Musique en échange. A mon avis, les réaménagements ne concerneront que des sites secondaires.

Sinon, autant faire un grand chamboulement national pour éviter les problèmes de gestion des iso-fréquences, mais ce n'est pas ce qui a été suggéré dans les annonces. Auquel cas, cela pourrait donner lieu à la situation suivante :
  • on échange les fréquences actuelles de F.Culture avec celles de F.Info ; par ex., 94.0 F.Info et 105.5 F.Culture à Bergerac, 89.5 F.Info et 105.5 F.Culture à Limoges (avec une couverture locale pour F.Culture du fait de l'installation du 105.5 sur un site local), etc.
  • et on procède de même entre celles de F.Musique et celles d'Ici ; par ex., 99.0 F.Musique et 97.1 Ici Périgord, 103.5 F.Musique et 97.5 Ici Limousin, etc.
La situation aurait été plus simple si, dans les années 60, Radio France avait davantage homogénéisé la répartition de ses trois radios sur les fréquences planifiées. Quand on compare Brest et Montpellier, c'est incompréhensible (indépendamment de la distance, les fréquences son les mêmes, imaginez qu'entre ces deux villes la répartition serait homogénéisée par gammes de fréquences disponibles) :
  • Brest : 89.4 F.Musique, 93.0 F.Inter=>F.Bleu, 97.8 F.Culture
  • Montpellier : 89.4 F.Inter, 92.9 F.Musique, 97.8. F.Culture
Ou entre Rennes, Bordeaux, Chartres, Charleville-Mézières, et Chambéry :
  • Chartres : 89.7 F.Musique, 94.6 F.Inter, 98.1 F.Culture
  • Bordeaux : 89.7 F.Inter, 93.5 F.Musique, 97.7 F.Culture
  • Rennes : 89.9 F.Musique, 93.5 F.Inter, 98.3 F.Culture
  • Charleville-Mézières : 90.1 F.Culture, 93.5 F.Musique, 95.8 F.Inter
  • Chambéry : 90.5 F.Culture, 93.5 F.Inter, 98.6 F.Musique
Sur chaque triplet, il était possible de conserver la première fréquence pour F.Musique, la deuxième pour F.Inter, et la troisième pour F.Culture. Avec réaménagements ponctuels sur certains émetteurs secondaires. Cette situation aurait facilité des échanges de réseaux. Je ne vois pas Radio France opérer un grand chambardement de fréquences (ça va m'occasionner beaucoup de travail sur le site mixture.fr).

Encore une fois, F.Musique est la seule radio publique à réellement remplir sa mission de service publique. Des généralistes régionales privées pourraient très bien exister en étant portées par des groupes de presse régionaux et en ne visant pas un format hits et en renforçant l'information (comme c'est déjà le cas pour Hit West).

JMJ3 a écrit:Et concernant Briançon, je pensais qu'il en était de même... mais je découvre que Ici Provence n'y est pas émise.
Cependant, compte tenu de la localisation de Briançon, en zone très montagneuse, je me dis que la bande FM ne doit pas être trop surchargée. Certes, l'Italie est toute proche... mais en centrant le rayonnement de l'émetteur sur la vallée de la Durance, je suis confiant que l'on puisse débusquer une fréquence pour Ici Provence à Briançon, au bout de la FM vers 107,7.

En fait non, la fréquence 107.7 est déjà exploitée par Imagine à L'Argentière-la-Bessée et partiellement audible sur Briançon.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 03 Mai 2025 13:20

Prunelle a écrit:Si France Info ne bénéfice pas d'une meilleure couverture c'est aussi la faute de Radio France! Nous avons été plusieurs à se désoler de voir lors d'appels à candidatures qu'aucune fréquence n'avait été préemptée alors que certaines étaient évidentes et encore très récemment, comme dans les Alpes où l'Ariège. On peut aussi parler de la Lozère et du fameux 103.7 d'Ispagnac jamais allumé ou du 105.7 de Langogne occupé par Skyrock...
Alors voir que l'on va supprimer des fréquences à France Musique au profit de France Info me semble un peu osé. La qualité de France Musique est assez reconnue et elle a enfin réussi à repasser devant Radio Classique en terme d'audience.
Pareil pour y ajouter Ici dans des zones dont on ne parlera même pas à l'antenne car cette extension se fera sans aucun moyen supplémentaire. Il suffit d'écouter Ici Occitanie pour voir que le contenu concerne surtout Toulouse, il n'y a eu aucune ressource supplémentaire pour couvrir correctement l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège, le Lot ou l'Aude. La preuve en se rendant sur le site de cette locale, sur 16 articles et bien 12 concernent Toulouse et sa banlieue :
https://www.francebleu.fr/radio/toulouse/actu?pageCursor=MTY%3D

Je pense que l'idée dé RF est de développer F. Info dans les petites villes et surtout sur les axes routiers où il y a des trous et dans ce cas ce sera plus facile de sacrifier F. Musique.
Par exemple sur le RN 88 à Laissac (12) le 105.2 de F. Musique fera à mon avis partie de ces fréquences qui seront attribuées à F. Info.
Pour Langogne je ne sais pas trop et effectivement le 105.7 (Skyrock) non préempté pour F. info est très étrange à moins que là aussi le 94.2 de F.Musique ne soit sacrifié.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 03 Mai 2025 15:46

Mixture a écrit:

Quand même pas. Deux émetteurs régionaux, et tous les réémetteurs secondaires qui reprennent Les Cars et Audrix basculeraient instantanément sur F.Info. Alors que dans plusieurs villes, F.Info est déjà présente sur 105.5 (notamment Bergerac) et qu'il n'est pas possible, du fait des iso-fréquences, de réattribuer le 105.5 à F.Musique en échange. A mon avis, les réaménagements ne concerneront que des sites secondaires.

De ce que je comprend des annonces de Radio France, France Musique perdra pas mal de couverture en FM au profit des Ici et de France Info, c'est donc pour cela que je m'attends a ce que des fréquences de sites régionaux soient aussi (voir même principalement) basculés sur un autre programme.
Il ne faut pas oublier qu'il devrait y avoir une nouvelle vague de déploiement des émetteurs DAB+ Métropolitains en fin d'année 2025. Parmi les zones de couvertures annoncées, il y a l'Autoroute A20 (Paris-Toulouse), axe qui passe a proximité de l'émetteur régional de Les Cars. Pour des multiples raisons évoqués dans un autre fil de ce forum au moment de cette annonce (dont notamment le plan de fréquence pour ces mux), je m'attends a ce que la diffusion des métropolitains soit faite depuis ce site régional. Si cela ce confirme, France Musique sera toujours disponible dans la zone couverte par ce grand site régional, mais non plus en FM mais en DAB+.
Par contre, je ne pense pas que le site d'Audix sera équipé en DAB+ cette fois ci (meme si le plan de fréquences est prévu pour qu'il puisse être équipé), et je pense qu'il y aura en effet un trou dans la couverture de France Musique dans sa zone de couverture (hors sites de conforts).

Pour ce qui est des sites de conforts, si ils sont bien en reprise tuner sur le signal d'Audrix pour "ici Périgord" (constaté notamment a Noël dernier, ou il y a eu un problème de RadioText figé sur le 99.0 d'Audrix, bug repris notamment sur le 90.5 de Ribérac, le 101.1 de St Astier, et le 99.5 de Terrasson, mais pas sur le 99.3 de Périgueux), je ne suis pas sur que ce soit le cas pour France Inter, Culture et Musique (d'autant plus que les programmes nationaux bénéficient d'un flux en bonne qualité sur le satellite alimentant les émetteurs FM).

Il ne faut pas oublier que l'objectif de cette opération est de renforcer la couverture FM des "Ici" et de France Info, ainsi que de faire des économies sur la diffusion ...
Et qui dit faire des economies, dit couper des émetteurs, et donc malheureusement réduire la couverture de certains programmes ...
etdu24
Etalon
Etalon