Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 03 Mai 2025 17:52

etdu24 a écrit:De ce que je comprend des annonces de Radio France, France Musique perdra pas mal de couverture en FM au profit des Ici et de France Info, c'est donc pour cela que je m'attends a ce que des fréquences de sites régionaux soient aussi (voir même principalement) basculés sur un autre programme.

Dans ce cas-là, cela risque d'être vraiment une modification majeure ! C'est vrai que Sibyle Veil ne parle que de F.Musique, comme si F.Culture était protégée.

En Ile-de-France, Ici Paris Ile-de-France est présente à Paris (107.1) et dans le sud de la Seine-et-Marne (92.7 et 103.3). Si on reprend ton interprétation, et compte tenu des iso-fréquences, je devrais m'attendre à ce que les fréquences suivantes basculent sur Ici : 97.0 Etréchy, 97.1 Mantes-la-Jolie, 97.1 Villebon-sur-Yvette. Ce qui se rapprocherait du 97.3 de Chartres déjà acquis à Ici Paris IDF. Je ne crois pas que les fréquences 91.7 (Tour-Eiffel) et alentours (91.5 Melun, 91.9 Coulommiers, Etampes, Fontainebleau, Persan, St-Arnoult) changent, mais peut-être est-ce également une erreur.

On serait à mi-chemin du plan suisse, qui a complètement fermé la FM pour les radios publiques. La France ne la fermerait que pour F.Musique (et Mouv' qui disparaît de la diffusion hertzienne).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 04 Mai 2025 10:39

Bonjour,

En y réfléchissant, je me demande si cette optimisation "envisagée" par Mrs PDG RF, a bien intégré que désormais, il était d'écouter sa radio (favorite) - notamment en roulant, ou alors chez soi en train de mijoter les bons petits plats de la journée, simplement avec son smartphone

Or,
> On peut en acquérir un pour moins de 100 € en premier lieu,
> Que nombre d'organismes commerciaux incitent à installer leurs applications en second lieu,
> Que les banques imposent l'installation d'une appli de sécurité, en troisième lieu
> que Bercy poursuit inlassablement sa croisade afin que dans les très prochaines années, les particuliers règlent l'ensemble de leurs achats par voie numérique, et non plus en liquides (en faisant en sorte de réduire le nombre de DAB), en quatrième lieu
> J'allais l'oublier, que les < 50 ans, ont quasi tous et toutes, leur précieux smartphone, en cinquième lieu,
> Cerise sur le gâteau, Orange / Bouygues (ainsi que SFR, il me semble) proposent 1 Goctet mensuellement de données pour 1,99 € (et même 6 Goctets, chez NRJ pour 2,99 €), en sixième lieu,
Et que, à la fin des fins, écouter F Info en streaming 64 koctets, ne consomme qu'à peine une vingtaine de Moctets par heure, soit un bonne cinquantaine d'heures pour 1 Goctet (soit 1 % de forfait mobile si l'on a fait le choix d'un forfait 100 Goctets (par besoin de requérir la 5G, plus couteuse), en septième lieu...

Enfin, si on estime que pour 1,99 €, cela se sous-divise en :
> 1 € pour téléphoner en illimité
> 1 € (ou 0,99 €) pour entendre la bonne parole de F Info, à raison de 50 heures par semaines, soit environ 2 heures par jour ouvré (car samedi et dimanche : on fait une cure de F Info ou alors on connecte son smartphone en mode Wifi),

Versus...
... un récepteur, radio, portatif (Sangean, Sony...) valant 60 €,

Eh bien, cela signifie que si l'on est pas trop accro. à F Info (moins d'une heure par jour ouvré), le coût d'un récepteur radio portatif "coûte" 60 mois d'écoute de F Info via son smartphone, soit 5 années pleines !!"

Bien sûr, et je ne l'oublie pas : il y a le développement des M1 et M2, le long des axes routiers... en matière de vitesse de déploiement, cela rappelle la baisse de vitesse de 90 km/h à 80 km/h...

Dans ces conditions, où est l'intérêt que nombre d'émetteurs départementaux / régionaux en FM abandonnent F Musique pour émettre un programme en mono !
Pour ce qui est des programmes d'Ici : quel est le pourcentage de la population ne pouvant écouter un programme "Ici" en FM ?
Certes, lorsque l'on est en limite de département, ou de région, il se peut que l'on doive se régler sur un autre Ici régional/départemental. Notamment dans le Morvan, mais sans qu'il n'y ait véritablement de zone blanche > au choix : Auvergne, Auxerre, Bourgogne, Berry...
Pour ce qui est de Lyon : manifestement, choix a été fait en haut lieu, pour que le programme Ici n'y soit pas diffusé.
En revanche :
30 km vers le sud > Drôme-Ardèche
30 km vers le nord (vers Bourg-en-Bresse ?) > Savoie (via Gex : c'est une supposition ; à moins que ce ne soit plutôt Chambéry) ; en tout cas, un peu plus au nord : Bourgogne ; et puis il y a le 101,8 du Pilat, qui passe bien à Mâcon, et de l'autre côté de la Saône.
30 km vers l'ouest > Loire
30 km vers l'est : Savoie,

Dans le Charolais, terre bourguignonne : ce sera Ici Auvergne que l'on écoutera.
Dans le Larzac, anciennement rattachée à la Guyenne, non par Ici Toulouse, mais logiquement Ici Montpellier (Hérault), notamment via le 105,0 Mhz de Millau.

Plus globalement, y a-t-il une sous-préfecture ou alors de nombreux bassins populationnels :
8 000 / 10 000 > 20 000 habitants ne pouvant suivre un programme Ici ?

J'en arrive à la conclusion : hormis, quelques situations particulières - à savoir des bassins de vie de moins de 10 000 habitants, en particulier des lieux touristiques (dont les visiteurs en goguette souhaiteront à n'en pas douter retrouver F Info et ainsi prévenir les symptôme redoutables du sevrage à cette radio)...
... ces lieux de vie dans lesquels la réception d'un programme est difficile voire impossible > il pourrait y avoir bascule F Musique <> Ici, ou alors F Musique <> Info.
En clair, je ne crois pas que la fréquence d'émetteurs principaux soit retirée à F Musique pour l'un ou l'autre programme.
Imagine-t-on 97,5 Les Cars, abandonnant F Musique pour F Info, avec comme résultat l'impossibilité d'écouter F Musique à Limoges ?

Un exemple auquel je souscris : Laissac, où F Musique est diffusé sur 105,2 alors que logiquement, cela devrait être F Info, de manière à couvrir ce secteur (circulant) entre Rodez / Millau / Marvejols. Là encore, il serait fort envisageable de trouver une fréquence pour F Musique à Laissac > 91,6 MHz ou 91,7 MHz ? Personnellement, je recommanderais le site d'émission choisi par Totem pour y diffuser ses programmes sur 102,6 car une partie vallée du Lot est couverte (Estaing, Espalion) outre Séverac - Laissac - Rodez.
Si 91,6 MHz, cela serait susceptible de contraindre à ce Skyrock réduise légèrement sa PAR vers l'est (depuis son site de Decazeville), sachant qu'à Rodez, Sky est émis sur 92,9 > d''où un léger yoyo avec F Musique Montpellier / Saint-Baudille, au niveau de la ligne de crêtes du Levezou entre bassin fluvial du Tarn, et celui de l'Aveyron.
Mais ce n'est pas trop grave : Sky émet à Millau sur 102,4 et l'émetteur du Lévezou (88,9 F Musique) est celui qui rayonne le mieux dans ce secteur (Pic de Nore également sans oublier Labastide Haut-Mont).

En résumé : à suivre, avec circonspection.
Dernière édition par JMJ3 le 04 Mai 2025 11:57, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 04 Mai 2025 11:45

Bonjour à tous,
Dans la feuille de route du budget de l’État pour 2025, il a clairement été demandé de faire des économies, Radio France n'y échappe pas ! Je m'interroge donc sur une stratégie sur du long terme qui permettrait une transition douce de la FM vers le dab plus d'abord avec France Musique, ce qui semble logique en terme d'amélioration de la qualité d'écoute, on supprime là ou c'est possible des émetteurs France Musique qui basculent en dab plus. Cela permettrait de préparer les auditeurs à un un abandon progressif de l'écoute de la FM au profit du dab avant l'extinction d'émetteurs FM dans quelques années soit après 2030.
Le choix de développer là ou on ne l'écoute pas le réseau ICI(Quel intérêt d'écouter une radio centrée sur l'actualité marseillaise à Briançon) ou France Info, est sans doute aussi une stratégie pour renforcer l'audience et la fidélité des auditeurs pour à terme les emmener vers le dab plus dès qu'un émetteur sera disponible et arrêter progressivement dans le même temps l'émetteur FM correspondant.
Je le vois ainsi, d'abord une phase de renfort des réseaux ICI et France Info tous deux en retard sur leur couverture nationale, avant l'extinction zone après zone de ces programmes FM quand le dab arrivera. L'Ile de France pourrait être un premier pas vers l'arrêt de cette double diffusion. Je dissocie France Musique ou France Info diffusés sur le dab métropolitain des radios ICI diffusées sur les étendus ! Les métropolitains semblent à ce jour se développer plus rapidement sur l'ensemble du territoire que les étendus respectant "scrupuleusement" voir moins, les 80% de population couvertes de leur allotissement soit les grandes agglomérations ou métropoles pour le moment. Toujours deux seuls émetteurs pour Paris étendu ( ?) mais intra muros...
Mais je peux me tromper, peut-être que Radio France coupera comme en Suisse pour le service public tous ces émetteurs FM le jour J.
Après Le Mouv qui disparait, qu'en sera t-il de France Culture ? Un rapprochement des programmes à certaines heures le soir avec France Inter pour commencer puis l'arrêt de France Culture ? Au vu de la programmation moins étoffée de France Inter au fil des années cela pourrait être envisageable...Et il est bien connu que les "intellos" se couchent tard et se lèvent tard aussi... (enfin pas tous). Voir la chaine 14 de la TNT partagée entre Culture box le soir et la chaine pour enfants le matin. Tiens, j'ai lu que l'on voulait remplacer Le Mouv par une radio pour les enfants ! Étonnant non ! A moins que France Culture devienne une radio pour les enfants le matin ? Voila de "bonnes" économies à faire ! Bon, je plaisante évidemment...
Dernière édition par HMT38 le 04 Mai 2025 16:39, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 04 Mai 2025 12:00

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Dans la feuille de route du budget de l’État pour 2025, il a clairement été demandé de faire des économies, Radio France n'y échappe pas ! Je m'interroge donc sur une stratégie sur du long terme qui permettrait une transition douce de la FM vers le dab plus d'abord avec France Musique, ce qui semble logique en terme d'amélioration de la qualité d'écoute, on supprime là ou c'est possible des émetteurs France Musique qui basculent en dab plus. Cela permettrait de préparer les auditeurs à un un abandon progressif de l'écoute de la FM au profit du dab avant l'extinction d'émetteurs FM dans quelques années soit après 2030.
Le choix de développer là ou on ne l'écoute pas le réseau ICI(Quel intérêt d'écouter une radio centrée sur l'actualité marseillaise à Briançon) ou France Info, est sans doute aussi une stratégie pour renforcer l'audience et la fidélité des auditeurs pour à terme les emmener vers le dab plus dès qu'un émetteur sera disponible et arrêter progressivement dans le même temps l'émetteur FM correspondant.
Je le vois ainsi, d'abord une phase de renfort des réseaux ICI et France Info tous deux en retard sur leur couverture nationale, avant l'extinction zone après zone de ces programmes FM quand le dab arrivera.
Mais je peux me tromper, peut-être que Radio France coupera comme en Suisse pour le service public tous ces émetteurs FM le jour J.
Après Le Mouv qui disparait, qu'en sera t-il de France Culture ? Un rapprochement des programmes à certaines heures le soir avec France Inter pour commencer puis l'arrêt de France Culture ? Au vu de la programmation moins étoffée de France Inter au fil des années cela pourrait être envisageable...Et il est bien connu que les "intellos" se couchent tard et se lèvent tard aussi... (enfin pas tous). Voir la chaine 14 de la TNT partagée entre Culture box le soir et la chaine pour enfants le matin.

Tiens, j'ai lu que l'on voulait remplacer Le Mouv par une radio pour les enfants ! Étonnant non ! A moins que France Culture devienne une radio pour les enfants le matin ? Voila de "bonnes" économies à faire ! Bon, je plaisante évidemment...

Très drôle ! :lol: Décidément, il n'y a pas de hasard... simplement des co-incidences !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 04 Mai 2025 16:35

Bédouin - Mont-Ventoux (84)

Radio France diffuse depuis le sommet du Ventoux (1900m) avec une antenne à 50m de hauteur et 4kW de PAR :
- Musique 93.2
- Inter 97.4
- Culture 90.7.

Radio France diffuse depuis le sommet du Ventoux (1900m) avec une antenne à 50m de hauteur et 2kW de PAR (avec des restrictions vers le Nord et l'Est) :
- Ici Vaucluse 100.4

Info n'est pas diffusée au Ventoux. Radio France aurait-elle intérêt à diffuser sur le 93.2 Info à la place de Musique ? La couverture de France Info serait considérablement améliorée dans le Vaucluse, le Sud Drôme, le Sud Ardèche, le Gard et les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour l'heure, le Ventoux ne diffuse pas en DAB. On peut supposer que Radio France cherchera à diffuser en DAB de nouveaux programmes locaux : Ici Drôme-Ardèche, Ici Gard-Lozère et Ici Provence.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 04 Mai 2025 17:04

Bonjour Didier,
Comme j'en ai longuement débattu sur le topic des métropolitains, tous ces grands sites historiques, hauts en altitude et très chers à entretenir ne seront sans doute pas utilisés dans l'immédiat pour le dab plus sauf exceptions avec des sites proches de grandes agglomérations. Peut-être dans quelques années avec de très fortes puissances et de nouveaux canaux en cours de négociation par l'Arcom qui a demandé la récupération des canaux 12B à 12D. Le plan de fréquence national actuel serait parfois incompatible avec certains sites historiques et engendrerait des brouillages. De plus, cela irait à l'encontre des économies attendues et de coûts excessifs tant qu'il y aura une double diffusion FM, dab plus.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Didier » 04 Mai 2025 18:04

HMT38 a écrit:Bonjour Didier,
Comme j'en ai longuement débattu sur le topic des métropolitains, tous ces grands sites historiques, hauts en altitude et très chers à entretenir ne seront sans doute pas utilisés dans l'immédiat pour le dab plus sauf exceptions avec des sites proches de grandes agglomérations. Peut-être dans quelques années avec de très fortes puissances et de nouveaux canaux en cours de négociation par l'Arcom qui a demandé la récupération des canaux 12B à 12D. Le plan de fréquence national actuel serait parfois incompatible avec certains sites historiques et engendrerait des brouillages. De plus, cela irait à l'encontre des économies attendues et de coûts excessifs tant qu'il y aura une double diffusion FM, dab plus.

Si jamais, la radio n'était plus diffusée au Ventoux même en DAB, Ici Vaucluse risque de beaucoup y perdre en zone de couverture.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 04 Mai 2025 19:09

Bonjour,

Didier a écrit:Si jamais, la radio n'était plus diffusée au Ventoux même en DAB, Ici Vaucluse risque de beaucoup y perdre en zone de couverture.

Effectivement, car pas de DAB au Mont Ventoux. Et je note qu'en ce moment, je reçois assez mal le M2 (Emetteur du Pontet) à la différence des deux locaux et du M1.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 07 Mai 2025 20:47

Sur chaque triplet, il était possible de conserver la première fréquence pour F.Musique, la deuxième pour F.Inter, et la troisième pour F.Culture.

C'est effectivement le principe retenu par la BBC pour ses radios (BBC radio 2 entre 88 et 91 MHz, BBC radio3 entre 91 et 94 etc...).

Ce choix n'a pas été retenu en France pour une raison précise: lors de la conférence de Stockholm en 1961 où a été établi le plan de fréquence des 3 réseaux nationaux FM, il était clair que seule France Musique (dénommée France 4 HiFi jusqu'en 63) serait en Stéréo, d'où la décision que la fréquence la mieux 'protégée/dégagée' serait systématiquement affectée à France Musique parmi le triplet de fréquence alloué pour un site de diffusion. La stéréo n'est arrivée en province pour France Inter qu'en 1984 et un peu après pour France Culture. La Tour Eiffel avait été équipée quelques années plus tôt. Pendant environ 20 ans , seule France Musique fut diffusée en Stéréo, jusqu'à l’arrivée de FIP en mars 1980, un grand évènement à l’époque pour RF !

Par la suite Radio-France n'a pas jugé bon de revenir sur le plan de fréquence initial du réseau principal. La grande majorité des sites utilisent les mêmes fréquences qu'en 1962 voire bien avant (ex: la fréquence de France Musique à Caen Mont Pinçon n'a pas changé depuis 1957!). En raison de l'arrivée du RDS qui enlevait la justification principale d'une permutation dans les affectations pour INTER/CULTURE/MUSIQUE, la stabilité a ensuite été privilégiée.
Dernière édition par Jerryp le 07 Mai 2025 20:52, édité 1 fois.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 07 Mai 2025 20:51

Merci beaucoup pour cet historique très instructif Jerryp. En quelle année est arrivée le RDS ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019