Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar paul74140 » 01 Sep 2026 15:03

Exact, et je ne le savais pas jusqu'à hier soir, je l'ai découvert au moment où j'ai communiqué par message avec TransistorFR de Lyon m'annonçant l'arrêt du 87.8
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar tvignaud » 02 Sep 2026 20:12

Radio France publie sur son site web (rubrique médiateur) une dizaines de messages des auditeurs de France Musique qui se plaignent de ne plus pouvoir capter la station sur la bande FM :
https://mediateur.radiofrance.com/actualites/messages-dauditeurs-sur-levolution-des-frequences-fm-de-radio-france/
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Sep 2026 21:40

tvignaud a écrit:Radio France publie sur son site web (rubrique médiateur) une dizaines de messages des auditeurs de France Musique qui se plaignent de ne plus pouvoir capter la station sur la bande FM :
https://mediateur.radiofrance.com/actualites/messages-dauditeurs-sur-levolution-des-frequences-fm-de-radio-france/

Je n'y ai pas retrouvé mon message de récrimination(s). :o----* C'est vraiment dommage.
Peut-être que ma prose moins policée que les dix messages sélectionnés par la médiatrice, néanmoins respectueuse de la courtoisie républicaine, aurait piqué les yeux de celles et ceux qui l'aurait lu s'il avait été publié ; il exprimait non pas uniquement des regrets, mais visait les responsables de cette décision, tout en s'interrogeant sur le rationnel, supposé ou le cas échéant, réel, ayant conduit à pareil choix.

La réponse de la médiatrice montre qu'elle a dû apprendre à savoir nager entre les vagues en évitant de se noyer. En tout cas, on ne peut nier qu'elle fasse montre de pédagogie, et de conseils, lesquels sans forcer l'administration mérite une reconnaissance d'estime : c'est déjà ça.
Pour autant, ceci n'empêche nullement de me dire que les conseillers, aussi talentueux soient-ils (ou soient-elles), ne sont pas les payeurs...

Comme d'autres, je ne répugne pas à sortir du placard un plat que j'avais trouvé scandaleusement mauvais, lorsqu'il il a bien refroidi ; et alors de l'assaisonner avec du poivre et du piment de manière à le resservir à son concepteur d'alors, histoire de lui démontrer qu'il a pris un goût spécial. Mais qu'il demeure toujours aussi immangeable. :colere:

Ce petit monde de Radio France n'évoluera jamais en dehors de l'entre-soi, et cela ne mérite donc vraiment pas de s'y attarder davantage. Du moins, en cette soirée étoilée et douce.

PS. En relisant la réponse officielle, je réalise que ce n'est pas la médiatrice de Radio France qui l'a rédigée, mais la Direction, laquelle n'a pas de visage, et encore moins d'identités ou de noms (et ... de responsabilité - ou plutôt de : "accountability") > ainsi donc, l'anonymat sous couvert de la Direction... la meilleur manière de ne jamais avoir à rendre des comptes...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 04 Sep 2026 17:38

Prunelle a écrit:
Mixture a écrit:Effectivement, pas d'émission sur 105.8, comme sur la majorité des nouvelles fréquences que je rappelais en page précédente. Oui, le 105.7 de Mussidan a été fermé après bascule du 90.9 de F.Musique vers F.Info, mais le projet était d'ouvrir le 105.8 à Montpon-Ménestérol. A voir si cela se fait.

tvignaud a écrit:Le moteur de recherche de l'Arcom pour la zone de Montpon-Ménestérol indique 97,1 MHz émise depuis Bergerac/Audrix.

@Prunelle : est-ce que Bergerac/Audrix passe correctement à Montpon ? J'ai l'impression que malgré la faible distance et la puissance utilisée, la réception n'est pas aussi bonne qu'on pourrait l'espérer

Pour moi le 97.1 commence à arriver en bout de course sur ce secteur, le 97.5 de Limoges Les Cars est même mieux reçu.
Je dirais que c'est le 93.5 de Bordeaux qui passe le mieux, avant le changement de cette semaine, c'est le 105.5 de Bordeaux qui prenait le pas sur le 105.7 de Mussidan lorsque l'on passait Montpon en direction de Bordeaux sur l'A89 (le 90.9 qui diffuse désormais France Info sur Mussidan n'émet qu'avec 200w de PAR et se perd au bout de 15/20 kms).

Je suis allé visité aujourd'hui le charmant village de Saint Emilion en empruntant 2 trajets différents :
A l'aller, j'ai pris l'A89 de Mussidan à St Médard de Guizières (sortie 11) et je suis donc passé à proximité de Montpon-Ménestérol. Le 105.8 n'est toujours pas activé (l'autorisation n'est pas encore publiée) et c'est le 97.5 qui est le mieux reçu. Mon autoradio n'a basculé sur le 93.5 de Bordeaux qu'au moment de sortir de l'A89.
Au retour, j'ai pris la D936 qui traverse plusieurs villes et villages. La réception du 93.5 de Bordeaux se dégrade assez rapidement, c'est même le 91.5 du Pic du Midi qui a pris le dessus entre Castillon La Bataille et Montcaret. Ce n'est qu'avant Pineuilh que mon autoradio a basculé sur le 97.1 d'Audrix, le 93.5 y arrive vraiment en bout de course, il n'accroche même plus le RDS à la fin.
Ce qui confirme ce que je pense depuis longtemps, à savoir que la puissance des émetteurs RF sur Bordeaux est bien loin des 6Kw officiels, je pense qu'elle est en réalité de 1 ou 2Kw. A titre de comparaison, FIP 96.7 avec ses 2 Kw passe bien mieux à Ste Foy la Grande que France Inter 89.7, France Info 93.5, France Culture 97.7 et ICI Gironde 100.1 (et on y reçoit plein pot Europe 2 94.3, RFM 99.6, Wit FM 100.8, RMC 104.2, Europe 1 104.6 et RTL 105.1 autorisées avec 5 Kw).
Passer à 6Kw la puissance de France Inter, France Info et France Culture permettrait une réception parfaite entre Bordeaux et Ste Foy la Grande, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Quant à France Musique 105.5, la réception est assez bonne à St Emilion, elle se complique à partir de Castillon la Bataille et redevient correcte à la sortie de Lamothe-Montravel, là où l'émetteur de Port Ste Foy prend le relais sur celui de Bordeaux.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 06 Sep 2026 16:02

Bonjour,

Merci pour ce retour sur les observations de réceptions FM des 2 émetteurs régionaux (Limoges les Cars et Toulouse Pic du Midi), et départementaux (Bordeaux et Bergerac). depuis Saint-Émilion, un beau village entouré de vignobles, sur une colline permettant de très bonnes réceptions, voire jusqu’à la Rhune si la météo est de la partie…

Je ne suis pas surpris par la portée somme toute limitée en FM, de l'émetteur de Bordeaux - Bouliac. Pourtant 6 kW à près de 300 mètres d'altitude, cela devrait porter sans peine (bien) au-delà d'une cinquantaine de kilomètres. Je pense assez fortement que la réception de cet émetteur en apparence limitée réside d'abord sur sa polarisation : horizontale. Cela me rappelle l'époque où l'émetteur de la Tour Eiffel émettait également en polarisation horizontale, je présume selon une PAR d'environ 5 kW, et dont la réception ne portait pas très loin. En tout cas, guère au-delà de 50/60 km, car les antennes des voitures sont orientées verticalement...

Si le Trio Radio France émettait en verticale, la portée géographique serait plus importante, et à une cinquantaine de kilomètres, la réception serait certainement bien plus aisée. Cela peut expliquer une réception relativement meilleure de FIP (2 kW de PAR) par rapport à France Inter car ce premier rayonne verticalement. C'est également le cas pour les 4 fréquences de Limoges : ce qui explique certainement qu'au-delà de Coutras, vers le nord-est, la réception de Limoges les Cars soit meilleure que celle de Bordeaux-Bouliac, car l’antenne de la voiture est orientée verticalement.

> J'ai fixé un coude faisant angle droit, en laiton, se vissant sur la sortie antenne de la voiture, les 80 centimètres de l'antenne sont à l'horizontale : ainsi, s'agissant de recevoir les émetteurs principaux de RF (sauf exception pour Limoges les Cars), ça "performe" leur réception.

Une question : j'ai toujours constaté, et cela depuis très longtemps, que la fréquence 100,1 MHz France Bleu / Ici Gironde portait plus loin que le trio de Radio France... Je viens de vérifier la fréquence : 6,3 kW, et polarisation horizontale ; pourtant, j'ai toujours eu l'impression, les fois où j’ai roulé en Gironde, ou à proximité de ce département, que cette fréquence rayonnait seulement en polarisation verticale > cela paraît improbable, et pourtant... Quel est ton avis sur ce questionnement?

Concernant la bonne réception du Pic du Midi entre Castillon-la-Bataille et Montcaret, et juste avant Pineuilh en revenant de Saint-Émilion : j'ai regardé la carte > l'axe de la route est perpendiculaire à la direction vers le Pic du Midi ; même si l'antenne est – a priori – plutôt verticale, cela doit néanmoins aider. Il y a "quelque temps" (au moins 4 ou 5 ans, le temps passe si vite), j'étais revenu de Sauternes en reprenant l'autoroute A89 vers Coutras (en touriste), et grâce à l'antenne 'active' de 80 cm sur le toit, orientée à l'horizontale, une réception commerciale jusqu'à Mussidan (soit axe de l'A89 perpendiculaire par rapport au Pic), dont la réception faiblissait après Mussidan, disons quasi-commerciale, mais faiblissant encore davantage vers Saint-Astier - Sud-Ouest de Périgueux. Puis, redevenant quasi commerciale, sur une bonne partie de la section non payante ; voire par moment pleinement commerciale, jusqu'à la hauteur de Thénon, soit pendant une vingtaine de kilomètres.

>> il porte vraiment loin le Pic, même en roulant sur cette A89 : pas loin des 250 km... mais, d’abord avec une antenne de 80 cm à la verticale… car la qualité d'écoute d'émetteurs à la limite de leur couverture "administrative" (et un peu au-delà), dépend presqu'exclusivement de l'économie de l'antenne de 80 cm (soit le 1/4 d'onde).

PS. Je note, avec étonnement, que France Musique bénéficie d'un émetteur d'1 kW (PAR) à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bergerac > donc, non à Bergerac même. je présume que cet émetteur de Sainte-Foy doit être fort bien reçu jusqu'à Bergerac, et peut-être même jusqu'à la première boucle de la Dordogne à l'est.
> Si toutes les préfectures pouvaient bénéficier d'un émetteur de France Musique, même avec une simple PAR de 100 W ... en particulier, celles non [encore] desservies par le DAB+...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 06 Sep 2026 18:33

Bonjour,
Je n'avais pas pensé à la polarisation horizontale pour France Inter 89.7, France Info 93.5 et France Culture 97.7.
Pour ICI Gironde, le 100.1 passe un peu plus loin que ces 3 fréquences mais la différence n'est pas très importante.
Je fais toujours la comparaison de la qualité de réception de ces 4 radios publiques avec les radios privées qui émettent depuis Bouliac avec 5 Kw, que sont Europe 2, RFM, Wit FM, RMC, Europe 1, RTL et RTL2, et celles-ci sont bien mieux reçues autour de Bergerac (sauf Wit FM dont la présence de Skyrock sur 101.0 brouille un peu en fonction de la météo).
Pour le 105.5 de Port Ste Foy, il diffusait initialement France Info et son but était d'assurer une réception en continue entre Bergerac et Bordeaux, ce que n'aurait pas permis un emplacement de l'émetteur à Bordeaux et à Bergerac avec 1 Kw chacun.
Avant le 22 juillet, le signal pouvait aller jusqu'à Lalinde (à 20kms à l'est de Bergerac) et il était complètement perdu en arrivant au Buisson de Cadouin, là où l'on commençait à accrocher le 105.7 de Sarlat (fréquence restituée mais qui aurait selon moi pu être conservée et basculer sur France Musique).
France Musique diffusant en stéréo, je pense que le 105.5 n'est désormais plus reçu à Lalinde mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans ce secteur depuis pour le vérifier.
Néanmoins, la situation de l'émetteur de Port Ste Foy avec un joli panorama (https://maps.app.goo.gl/9nug5PEpQwsA7y7h8) permet en voiture une réception correcte de France Musique 105.5 quasiment jusqu'à Mussidan le long de la D709, la dégradation est constatée quelques kilomètres avant l'A89 dans la descente après le château d'eau des Lèches avec perte du RDS : https://maps.app.goo.gl/3bJiiSzeuK8LcNJi7

Le Pic du Midi est encore recevable le long de l'A89 selon les endroits ainsi que sur les hauteurs de Périgueux.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs