Puisque RF est condamnée à maigrir non pas selon la méthode "comme.j’aime", serai-je associé au financement de cet éditeur public que je l'inviterais sans détour à interrompre au plus vite la diffusion en FM au profit de l'IP.
Mode d'emploi
Comme les 4 opérateurs de téléphonie mobile ne seront plus que 3, au travers d'un avis farorable rapidement rendu à dessein par le machin en charge du contrôle de la concurrence, il leur serait propose de rendre gratuit l'IP de Radio France (sans publicité aucune à l'antenne), nonobstant l'envoi de smartphones reconditionnés grâce une prime (déjà existante) visant à les faire durer plus longtemps soit finalement une opération relativement transparente,
Il serait même être envisagé une opération de bienfaisance : "donnez vos smartphones usagés" vous qui en changez tous les 2 ou 3 ans, et offrez-leur une seconde vie en aidant les oubliés à pouvoir écouter l'excellence.de la radio : inter (Naguy, zinzinzen...), info (le seul programme diffusant l'info vraie),
En moins de 2 ans : tous les émetteurs FM seront éteints.
Tous les mois, la roue enchantée du Dab+ avec 1000 radios-réveils dab+ à gagner chaque week end > chaque radio réveil coûtant 5€ l'unité via une commande à une entreprise du Vietnam) moins chère que la RPC. (idée déjà développée).
De la même manière que le Monde et le Figaro publient les mêmes articles que l'Afp, préparer quotidiennement le journal d'informations de 30 minutes de Paris, qu'une IA remettrait à jour périodiquement et personnaliserait selon le territoire Ici, lu à l'antenne avec une voix alternativement féminine et masculine ayant le timbre des cordes vocales de l'âge de l'auditoire majoritaire selon l'heure de la journée. Et, avec l'intonation et l'accent du terroir.
Par exemple 40 ans à peine vers 13 heures, plutôt 60 ans après 19 heures. Et pourquoi pas 80 ans vers 5 heures du matin car il est bien connu que les moins jeunes se lèvent tôt.
On peut allez encore plus loin avec plusieurs France Info pour augmenter la part d'audienc
FI géné sans bruit
FI boomers
FI génZ
FI milléniaux
Par exemple, le vocabulaire et les infos seraient personnalisés pour évoquer l'éclipse
> occultation du soleil
> le soleil a rendez-vous avec la lune
> tous les 18 mois une éclipse (et un jeu pour savoir où : une paire de lunettes à gagner ? Ou alors une carte Pokémon éclipse, ou lune bleue)
> la nouvelle lune n'est pas une seconde lune apparaissant tous les 28 jours.
> contrairement aux apparences durant l'éclipse, le soleil est plus gros que la lune.
Etc.
Etc.
Cela est déjà le cas pour les Ici l'après-midi : les mêmes chansons (avec exactement durant la même minute de l'heure "et maintenant 3 chansons françaises" : exactement les mêmes, et selon le même ordre de diffusion ! Le tout "heureusement" assorti de 3 minutes octroyées pro bono par Paris pour fournir la touche attestant que l'on écoute bien une radio Ici ancrée à son territoire :
Ici Provence : fifres, bambourinaï
Ici Gard : musique gitane, à la camarguaise
Ici Hérault : un chant occitan
Ici Rous : un peu de serdane
l'IA va susciter bien des changements.
Et n'aura - probablement - que faire de la diffusion en mode hertzien > l'avenir de la radio ne serait-il pas une programmation personnalisée à mes goûts, à mes valeurs, à mes spécificités ?
Cela va de pair avec l'égo qui prend toujours plus l'ascendant sur le collectif...
Radio France semblant pionnière en nouvelles technologies, nous allons entendre ce que nous allons entendre !