Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2026 14:59

France Musique : les salariés adressent une lettre ouverte à Sibyle Veil
Les personnels de la radio qui a vu son nombre d’émetteurs FM amputé cet été alertent la présidente de Radio France sur l’injustice dont France Musique est victime, se faisant l’écho de « milliers de messages » qui leur sont parvenus. Ils réclament le rétablissement de la couverture hertzienne et la sanctuarisation des moyens.
.../...

article complet à lire sur le site DIAPASON
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 25 Sep 2026 16:20

Merci pour le partage. Malgré les protestations, je ne vois pas de retour en arrière possible. Au pire, mettre F.Culture à égalité en éteignant autant d'émetteurs, histoire que 9 millions de français perdent également cette radio. Sinon, je ne comprends toujours pas le positionnement et la démarche auprès du Conseil d'Etat lancée par l'Alliance de la Radio...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 25 Sep 2026 18:29

Moi non plus je ne voit pas non plus de retour en arrière.
Et la raison est toute simple, les émetteurs n'ont pas étés éteints comme l'a fait la radio publique suisse (qui est mentionné dans la lettre relayée dans l'article), mais ils ont été basculés sur un autre programme (principalement France Info). Faire un retour arrière reviendrait a amputer France Info comme l'a été France Musique.

Il y a néanmoins quelques endroits où des ajustements pourraient être fait pour remonter un peu la couverture (par exemple sur le Clermont Ferrand, le 105.5 a été descendu du Puy de Dôme, pour être désormais émis sur un site qui ne couvre que la ville, et donc une amélioration est techniquement possible) mais vu que l'opération avait pour but de faire des économies, peut de chances de voir ces améliorations...

La seule solution viable que voit, c'est de finaliser la couverture du 2eme multiplex métropolitain DAB+ afin que tous les auditeurs qui ont perdus France Musique en FM puissent avoir une autre solution pour recevoir cette station publique en hertzien.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Sep 2026 19:40

etdu24 a écrit:La seule solution viable que voit, c'est de finaliser la couverture du 2eme multiplex métropolitain DAB+ afin que tous les auditeurs qui ont perdus France Musique en FM puissent avoir une autre solution pour recevoir cette station publique en hertzien.

A mon avis ce n'est pas la préoccupation de l'Alliance de la Radio que France Musique récupère des auditeurs :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Sep 2026 20:21

etdu24 a écrit:... les émetteurs n'ont pas étés éteints comme l'a fait la radio publique suisse (qui est mentionné dans la lettre relayée dans l'article), mais ils ont été basculés sur un autre programme
Si, certains émetteurs FM ont été complètement éteints (370 il me semble), ce qui, combiné avec la moindre couverture des émetteurs de France Info pour ceux qui ont été basculés, représente une perte de couverture d'environ 30%.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pascal28 » 28 Sep 2026 13:10

C'est quand même étonnant que cette Alliance se démène autant pour une mesure concernant une technologie désuète vouée à être abandonnée au profit du DAB... :roll:
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 28 Sep 2026 13:29

Je ne connais pas cette alliance ni son mode de fonctionnement, mais il est possible que ce soit un panier de crabes, et que l'élément fédérateur, ou qui ne prête pas trop à conséquence, soit de taper sur le service public. Mais l'alliance critique surtout le fonctionnement de Radio France en regrettant que le service public ne soit pas au même niveau que les radios privées. On n'est pas loin du populisme avec ces actions
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 28 Sep 2026 13:46

C'était du sarcasme de ma part pour pointer du doigt les incohérences dans les propos du milieu vis à vis de la FM vs DAB. ;)
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 28 Sep 2026 14:00

Ma réponse n'était en aucun cas une critique à ton encontre, rassure-toi, et tu as raison de souligner que l'Alliance devrait mener des combats un peu plus actuels. Comme toi, je ne comprends pas les motivations de l'Alliance de la radio. Et je suis déçu que des radios comme Radio Classique en soient membres.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 28 Sep 2026 14:35

Je soupçonne fortement que derrière cette prise de position, il y a une prise de conscience du milieu que le DAB n'est pas l'eldorado attendu ; ce qui provoque un retour à la classique bataille de couverture avec cette bonne vieille FM.

Dans ce cas précis, à défaut de pouvoir récupérer les fréquences concernées, le privé préfère largement les voir affectées à une radio au faible potentiel d'audience comme France Musique qu'à une radio à gros potentiel comme France Info qui va marcher sur les platebandes de RTL, Europe 1 et RMC.
pascal28
Grenouille
Grenouille