Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 30 Sep 2026 09:25

Ça me rappelle le début des années 70 (du temps de l'ORTF) à l'époque du monopole, en FM en France, il n'y avait qu'Inter, Culture et Musique et quelques émetteurs de FIP diffusés à partir d'une soixantaine de sites de diffusion, donc un choix très restreint de programmes comparé à aujourd'hui.
Pour promouvoir la MF (Modulation de Fréquence) comme on disait à l'époque, France Inter lors de jeux avec les auditeurs proposait comme lots, des transitors à modulation de fréquence.

ORTF_FM.jpg
Vu 328 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2026 17:31

Bonjour

Madame la médiatrice a bien voulu répondre consécutivement à ma déploration que la couverture géographique de France Musique en FM ait été amputée de telle manière le 22 juillet dernier.

Elle propose d'écouter cette émission diffusée ce matin, au cours de laquelle, la PDG de RF flanquée de responsables ad hoc, a pu apporter ses éléments de réponse.

https://mediateur.radiofrance.com/rendez-vous/changements-de-frequences-de-france-musique-la-direction-repond-aux-auditeurs/

Je vous laisse le soin de l'écouter avec soin.
Il vous est possible de commenter, en particulier si ces éléments sont susceptibles de vous permettre d'envisager une fin de semaine paisible et sereine.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 02 Oct 2026 18:46

merci Jean-Marc pour ce len [icon_e_top.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2026 22:09

kiki37 a écrit:merci Jean-Marc pour ce len [icon_e_top.gif]

Avec plaisir kiki37.

Mais avant d'aller me coucher, je me dois de décocher un coup de griffe.

Ainsi, le verbatim des échanges nous est communiqué.
A l'évidence, l'IA a fonctionné à plein. Et je m'en voudrais de ne pas reproduire ce passage.

En réponse aux auditeurs gémissant de ne pouvoir plus entendre France Musique, ni en FM, et pas (encore) en DAB+, Madame Veil précise ceci
"Ensuite, je voudrais dire que c’est temporaire parce que le DAB+ se déploie chaque jour davantage. Dans un mois à peine, le 27 octobre, ça sera disponible à Nevers, Cognac, Bayeux, Falaise, Alençon, Montargis, Giant, Cosne sur Loire, Mios."

Il aurait de bon aloi que le verbatim fût, quand même, relu. :gratt:

Il est fort probable que comme moi, vous n'ayez avez jamais entendu parler des localités de Gians et de Mios. :non2: :non1:
En revanche, Gien dans le Loiret, et Millau dans l'Aveyron, cela doit vous parler davantage. :yes1: :yes2:
Et si on compare Gien avec Giant, et Mios avec Millau, on se dit : tiens, l'IA a mal compris... :shock:

Bon, retenons simplement, que dans moins d'un mois, le DAB+, M2, sera opérationnel sur l'ensemble de l'A75 dans l'Aveyron (on peut rêver que l'antenne de Séverac soit également allumée) : de quoi rendre visite à sa famille rouergate, ou héraultaise, le cœur léger, car pour la prochaine Toussaint France Musique sera audible en DAB+ pendant les quelque 700 kilomètres depuis Paris (en empruntant par exemple l'A77 plutôt que l'A71...

Peut-être même que les chrysanthèmes ne gèleront pas d'ici la fin de l'année : de quoi permettre à celles et ceux voulant retourner dans le Pays de Caux pour Noël, ou alors "T'as voulu voir Vesoul / Et on a vu Vesoul / T'as plus aimé Vesoul / On a quitté Vesoul", de constater avec émerveillement que les fleurs du souvenir n'ont pas été rôties par les frimas hivernaux. :clap:

PS. Sans avoir à attendre avec impatience, Vesoul est une préfecture. Comme d'ailleurs Nevers, Alençon. Comme Montargis est une sous-préfecture d'importance dans le Loiret.
Et donc...
Et donc : France Musique y est audible sur 105,5 MHz (93,8 MHz pour la préfecture de la Haute-Saône)
> Je dis cela, je dis rien... siffle.gif
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar jeremyp3 » 03 Oct 2026 01:15

Hello,

Mios existe bien, mais en gironde et le M2 y est déjà depuis un moment, tout comme à Cognac tout deux sur le 7B
jeremyp3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 03 Oct 2026 11:40

Bonjour,

Après une petite recherche sur l'existence de localité, ou même de lieu-dit, portant le nom Gians, je n'ai rien trouvé. :?

Par contre, si cela avait Giant...
On m'aurait conseillé de me référer à une localité suisse dont l'orthographe, et la prononciation, est ou serait voisine de Giant.

> Gland... :clap:

Si même l'IA se commet dans quelque lapsus possiblement révélateur --|-- en proposant Gians sans aller jusqu'à Giant (à une lettre près selon notre alphabet latin) mais où irait-on ?... :shock:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Oct 2026 18:11

Et si on compare Gien avec Giant, et Mios avec Millau, on se dit : tiens, l'IA a mal compris... :shock:

j'ai écouté moi aussi Madame Veil et visiblement elle n'a jamais mis les pieds dans le Loiret. C'est elle qui prononce mal !
Montargis se prononce sans entendre le s final alors qu'elle dit Montargisss
(elle devrait revoir le film "Tait toi", avec Depardieu et Jean Réno, on y entend 50 fois "Quentin de Montargis"...)
et Gien est une ville du Loiret plus au sud, sur la Loire, ça se prononce comme Chien et non comme Chiant (ou chirurgien si vous préférez).
Gien sera desservie en M2 par l'émetteur du Buisson-d'Arrabloy ou bien celui de Boismorand.
ni les M2 de Montargis ni celui de Gien ne sont encore parus au JO (ni aucun de la A77).

PS: Gien est très connue pour sa faïence.
On y allait très souvent avec ma mère et ma tante dans les années 70...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 03 Oct 2026 19:32

Franck Morin a écrit:PS: Gien est très connue pour sa faïence. On y allait très souvent avec ma mère et ma tante dans les années 70...

Moi aussi j'y suis allé il, ça doit bien faire une trentaine d'années, il me reste cette soucoupe avec le vieux logo, Cie Métropolitaine de Paris, ancêtre de la RATP, après avoir cassé la tasse :wink:

gien.jpg
Vu 89 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon