Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar paul74140 » 07 Aoû 2026 11:50

J'en déduis que le Pilat ne passe pas du tout au Cheylard, notamment le 92.4 , je me suis souvent posé cette question, et plus généralement celle de la réception de MUSIQUE et CULTURE autour de Valence, même avant replanification.

Je connais bien Barcelone et il n'existe pas de désert radiophonique à 40 km, ni dans le Maresme ni dans le Vallès Oriental, à moins de retenir un seuil de champ fort, mais il y a au contraire une multitude de signaux moyens tous les 0,5 Mhz et de signaux faibles presque sur chaque fréquence. Pour avoir cherché des trous pour caser ma radio pirate, cela a été très compliqué de tout temps. La CCMA possède de nombreux relais de faible puissance comme le Montseny, Mataro-Cabrils, Calella, Arenys de Munt, etc, souvent à 0,3 ou 0,2 Mhz de Collserola, voire parfois moins selon la distance.
Avec le relief, les zones d'ombres de Collserola à 20 kW existent bien sûr, même à 40 km, mais globalement c'est un super site qui fait bien le job, les principales agglos sont bien couvertes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar kiki37 » 07 Aoû 2026 19:28

© Le canard enchainé du mercredi 5 aout 2026.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2026 19:47

Pas mal ! ;)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2026 22:07

Excellent le titre avec ce jeu de mot : France Mutique. :x:

Également excellent, cette petite phrase énoncée par le "sympa" directeur de France Musique (c'est ainsi que je l'avais qualifié lors d'un précédent message hop.gif ) : "il y a des adaptateurs, des trucs comme ça qu'il faut se faire expliquer chez Darty, France, Boulange, Carrefour". Auquel j'ajoute Leclerc, Auchan... et pourquoi pas Carglass et le curé de mon village...
C'est à a ce genre de phrase que l'on comprend immédiatement que cette personne nommée depuis 10 ans aura à cœur de protéger France Musique lorsque la direction de RF envisagera d'éteindre d'autres émetteurs Ses collaborateurs doivent être fiers que leur grand supérieur ne se comportera jamais comme l'accompagnateur "mutique" :x: des changements commandités par... (Monsieur ou Madame X), soit dans la plus grande transparence.

Enfin, le palmipède ne manque pas de citer les élections présidentielles : que l'on n'aille pas affubler ce journal paraissant le mercredi de quelque complotisme ! vieux-smiley.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2026 22:15

paul74140 a écrit:J'en déduis que le Pilat ne passe pas du tout au Cheylard, notamment le 92.4 , je me suis souvent posé cette question, et plus généralement celle de la réception de MUSIQUE et CULTURE autour de Valence, même avant replanification.

Je connais bien Barcelone et il n'existe pas de désert radiophonique à 40 km, ni dans le Maresme ni dans le Vallès Oriental, à moins de retenir un seuil de champ fort, mais il y a au contraire une multitude de signaux moyens tous les 0,5 Mhz et de signaux faibles presque sur chaque fréquence. Pour avoir cherché des trous pour caser ma radio pirate, cela a été très compliqué de tout temps. La CCMA possède de nombreux relais de faible puissance comme le Montseny, Mataro-Cabrils, Calella, Arenys de Munt, etc, souvent à 0,3 ou 0,2 Mhz de Collserola, voire parfois moins selon la distance.
Avec le relief, les zones d'ombres de Collserola à 20 kW existent bien sûr, même à 40 km, mais globalement c'est un super site qui fait bien le job, les principales agglos sont bien couvertes.

Je ne souhaitais pas faire étalage de ma méconnaissance de Barcelone (que je compte bien, prochainement, corriger). :wink:
Connaissant mieux le secteur de Gérone : ce n'est pas non plus le désert radiophonique à 40 km de là... ne serait-ce qu'entre 107,0 et ... 107,9 MHz :shock:
Je serai disponible ce WE pour apporter quelques compléments, et poursuivre les échanges. bonjour.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 08 Aoû 2026 07:31

JMJ3 a écrit:Enfin, le palmipède ne manque pas de citer les élections présidentielles : que l'on n'aille pas affubler ce journal paraissant le mercredi de quelque complotisme ! vieux-smiley.gif

Effectivement, mais il oublie de dire qu'on peut écouter France Musique via l'IP partout en France avec comme tu l'as relevé dans un précédent message une encore meilleure qualité sonore que le DAB+, sachant que l'écoute de la radio passe de plus en plus par ce moyen. :wink: Mais effectivement, ça ne veut pas dire que cette radio ne sera à l'abri de nouvelles économies à l'avenir.
Ca aurait beaucoup plus simple de couper le réseau FM de Musique que dans les zones couvertes en DAB+ en transférant les fréquences à franceinfo ou ici selon les secteurs et de faire ainsi jusqu'à ce que cette technologie couvre toute la France, le tout en le disant clairement aux auditrices.eurs à la radio et dans la presse... A la place, ce fut un réaménagement illogique doublé d'une communication très vague. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2026 07:57

Ce qui me surprend dans l'article, c'est l'information selon laquelle F.Musique ne serait désormais plus reçue à La Roque-d'Anthéron. Quelqu'un connait-il le secteur ? Les fréquences de l'Etoile (grande, petite, falaise) ne passent donc pas depuis Marseille ? Je suis surpris que le 105.3 de la Petite Etoile y soit considéré comme inaudible. Et concernant le DAB+, le M2 sur le 8B ne serait pas davantage reçu ? Tout cela m'étonne...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 08 Aoû 2026 08:23

Mixture a écrit:Ce qui me surprend dans l'article, c'est l'information selon laquelle F.Musique ne serait désormais plus reçue à La Roque-d'Anthéron. Quelqu'un connait-il le secteur ? Les fréquences de l'Etoile (grande, petite, falaise) ne passent donc pas depuis Marseille ? Je suis surpris que le 105.3 de la Petite Etoile y soit considéré comme inaudible. Et concernant le DAB+, le M2 sur le 8B ne serait pas davantage reçu ? Tout cela m'étonne...

En tout cas c'est confirmé par mon moteur de recherche :) https://www.annuradio.fr/commune.php?loc=La+Roque-d%27Anth%C3%A9ron&mode=rech

Dans mes calculs, je prends en compte le relief et le caclul présent est réalisé sur la position de la Mairie.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 08 Aoû 2026 08:46

paul74140 a écrit:Je connais bien Barcelone et il n'existe pas de désert radiophonique à 40 km, ni dans le Maresme ni dans le Vallès Oriental, à moins de retenir un seuil de champ fort, mais il y a au contraire une multitude de signaux moyens tous les 0,5 Mhz et de signaux faibles presque sur chaque fréquence. Pour avoir cherché des trous pour caser ma radio pirate, cela a été très compliqué de tout temps. La CCMA possède de nombreux relais de faible puissance comme le Montseny, Mataro-Cabrils, Calella, Arenys de Munt, etc, souvent à 0,3 ou 0,2 Mhz de Collserola, voire parfois moins selon la distance.

Bonjour,

j'exagérais un peu en disant cela, je voulais simplement dire que tu auras peu d'émetteurs locaux mais tu recevras des émetteurs lointain.

Barcelone étant en bord de mer, la planification est également plus "simple" car côté mer les émetteurs à protéger sont plus lointain (les Iles Baléares à 100km), Palma qui est la ville principale est en plus protégée de Barcelone par des montagnes.

Petit détail, dans les 48 fréquences parisiennes, il a été oublié le 107.7 qui pourrait être la 49ème fréquence.
Donc entre 49 et 51 fréquences, et la configuration terrain, je ne suis pas certain que le passage à 300kHz sur ce cas soit si flagrant que cela :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 08 Aoû 2026 21:25

JMJ3 a écrit:
paul74140 a écrit:J'en déduis que le Pilat ne passe pas du tout au Cheylard, notamment le 92.4 , je me suis souvent posé cette question, et plus généralement celle de la réception de MUSIQUE et CULTURE autour de Valence, même avant replanification.

Je ne souhaitais pas faire étalage de ma méconnaissance de Barcelone (que je compte bien, prochainement, corriger). :wink:
Connaissant mieux le secteur de Gérone : ce n'est pas non plus le désert radiophonique à 40 km de là... ne serait-ce qu'entre 107,0 et ... 107,9 MHz :shock:
Je serai disponible ce WE pour apporter quelques compléments, et poursuivre les échanges. bonjour.gif

Bonsoir,
eh oui, principalement occupé par des radios municipales. C'est la même chose dans le Maresme.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019