Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Prunelle » 26 Juil 2026 19:28

Mixture a écrit:Effectivement, pas d'émission sur 105.8, comme sur la majorité des nouvelles fréquences que je rappelais en page précédente. Oui, le 105.7 de Mussidan a été fermé après bascule du 90.9 de F.Musique vers F.Info, mais le projet était d'ouvrir le 105.8 à Montpon-Ménestérol. A voir si cela se fait.

tvignaud a écrit:Le moteur de recherche de l'Arcom pour la zone de Montpon-Ménestérol indique 97,1 MHz émise depuis Bergerac/Audrix.

@Prunelle : est-ce que Bergerac/Audrix passe correctement à Montpon ? J'ai l'impression que malgré la faible distance et la puissance utilisée, la réception n'est pas aussi bonne qu'on pourrait l'espérer

Pour moi le 97.1 commence à arriver en bout de course sur ce secteur, le 97.5 de Limoges Les Cars est même mieux reçu.
Je dirais que c'est le 93.5 de Bordeaux qui passe le mieux, avant le changement de cette semaine, c'est le 105.5 de Bordeaux qui prenait le pas sur le 105.7 de Mussidan lorsque l'on passait Montpon en direction de Bordeaux sur l'A89 (le 90.9 qui diffuse désormais France Info sur Mussidan n'émet qu'avec 200w de PAR et se perd au bout de 15/20 kms).

J'ai testé aujourd'hui la réception de France Info à Ribérac en voiture : le 97.5 passe plus ou moins bien en ville, sur les hauteurs la réception est bonne et on peut aussi y capter le 98.8 de Montlieu la Garde (3 Kw).
Ça confirme que maintenir le 95.4 anciennement occupé par France Musique pour y diffuser France Info aurait vraiment eu un intérêt.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 26 Juil 2026 20:04

Bonsoir,

Une fois de plus, jmde l'importance de puiser entre différentes sources afin de croiser les informations recueillies, et de ne pas se limiter à un seul media, qu'il soit public ou non. Pour parvenir à étayer sa conviction (et non une mp certitude), en admettant par soi-même qu'il n'existe pas un seul vecteur, unique, diffusant l'information vraie. Ou "juste"....

Je ne souhaitais pas reprendre le clavier, mais l'incendie de Gironde est chose tellement grave que l'on ne peut occulter une info, laquelle risque d'être noyée dans la masse des paroles et images.
Quelle en est simplement la cause, ou plus précisément le fait générateur ? À l'instar de l'optimisation du parc des fréquences FM de Radio France : ce qui est répété à l'envi, ce qui est sous-entendu, ou ce qui émerge à l'occasion d'une entrevue où l'on souhaite trop convaincre au point de se dévoiler par un mot, par une expression excessive.

Là encore, puisque cette info a été donnée très rapidement au tout debut de cette crise, il faut la chercher. Il suffit de la trouver ... tout en sachant que l'on ne devrait pas entreprendre des travaux de débroussaillage le long d'une ligne d'alimentation électrique dans un secteur sylvicole asséchée par 3 canicules successives en moins de 2 mois. Et, que, de surcroît, aucune autorisation officielle ne devrait le permettre.

Je n'ai rien d'autre à ajouter au texte de HTM38 : je ne peux qu'y souscrire même si je peux comprendre que cela soit de nature a ébranler, en particulier les détenteurs de certitudes, ou d'autres qui adhèrent aux promesses et belles paroles : ces dernières n'engagent nullement celles et ceux qui les ont énoncées, mais les crédules qui y adhèrent car ayant besoin d'être rassurés ou de sentir protégés par... Ou simplement confortés dans leurs certitudes.

PS. Le programme d'Ici Gironde était différent cet après-midi du programme national Ici. Comme quoi le motif qu'Ici soit l'organe de l'éditeur radiophonique public en cas de crises loco-regionales est avéré.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 26 Juil 2026 20:14

JMJ3 a écrit:
PS. Le programme d'Ici Gironde était différent cet après-midi du programme national Ici. Comme quoi le motif qu'Ici soit l'organe de l'éditeur radiophonique public en cas de crises loco-regionales est avéré.

Même cette nuit, Ici Gironde ne reprenait pas le flux national. C'était un flux musical avec quelques annonces toutes les 15 minutes (constaté entre 00h10 et 00h50).
Le problème est que personne n'écoute Ici Gironde dans le département qui porte le même nom, depuis très longtemps les audiences sont faibles surtout à Bordeaux même.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2026 13:39

France Musique a fait publier une page de "communication " dans certains hebdomadaires
ci-dessous dans le magazine "Diverto " (distribué avec certaines PQR) du 26 juillet au 1er août 2026

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 29 Juil 2026 20:34

Bonsoir Kiki,

Je vais téléphoner /\/\ à mon oncle de Nant, si je peux lui venir chercher son chat roux :o-'o pour trouver mes fréquences France Musique lors de mes prochaines pérégrinations :vroum:

Tout paraît tellement si simple à trouver bonhomme-loupe.png avec la com' institutionnelle de Radio France, tellement stratosphérique :ange: et véritablement fumeuse ===oo
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 29 Juil 2026 23:14

[icon_e_plus_un.gif] :mrgreen: :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2026 23:40

Je savais que ça vous plairait hop.gif

:mrgreen: Tout est ridicule dans cette "pub" de communication :roll:
de plus les écritures en blanc sont mal lisibles ....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 29 Juil 2026 23:56

kiki37 a écrit:Je savais que ça vous plairait hop.gif

:mrgreen: Tout est ridicule dans cette "pub" de communication :roll:
de plus les écritures en blanc sont mal lisibles ....

C'est surtout que la campagne a dû coûter un bras.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 30 Juil 2026 07:30

A une époque, les nouvelles fréquences FM auraient été listées. Au moins les principales. Là, il faut scanner un QR code pour accéder à l'information sur le petit écran de son smartphone. C'est là qu'on voit le décalage générationnel entre ceux qui conçoivent ces campagnes de communication et le public auquel se destine ladite campagne.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 30 Juil 2026 08:14

c'est certain. le QR code m'a laissé pantois...
le message "un simple réglage suffit" s'adresse aux 70% qui gardent France musique en FM.
et pour les 23% qui perdent France musique en FM, en gros, le message c'est "démerdez vous avec le DAB+ et l'IP, mais vous ne perdrez pas France Musique quoi qu'il arrive, on peut vous expliquer comment faire, il suffit de nous appeler".
Le lien du QR code arrive aussi vers un autre lien qui permet de solliciter la médiatrice de radio France en cas de difficulté, mais combien de manipulation pour y arriver !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur