etdu24 a écrit:De mon coté j'ai un peu testé le son de France Musique sur Clermont-Ferrand en voiture (via le nouveau 105.5, mais mon autoradio a aussi parfois basculé sur le nouveau 105.3 de Vichy)
Dans l'ensemble je trouve le son un peu trop compressé (j'ai comparé en basculant en DAB+, et la dynamique n'est vraiment pas la même ...). Mais j'ai également remarqué que le son grésillait/craquait un peu, a cause du fait que les 2 fréquences soient proches (et certainement aussi de RMC sur le 105.1).
Bref, un bon moyen de pousser les auditeurs a basculer en DAB+ (du moins ceux qui sont couverts et équipés) en renforçant artificiellement l'argument de la qualité du son ...
Nouvelle écoute du 105.5 de France Musique ce soir, le son est effectivement plus compressé qu'avant et avec un effet stéréo bien moindre. Après l'émetteur à partir duquel je la reçois n'est pas situé à Bergerac mais au Fleix, à 20 kms à vol d'oiseau, cette distance doit dégrader légèrement la stéréo.
J'ai comparé avec le flux 192k aac, celui-ci offre un son bien plus léger et avec une stéréo plus prononcée.
Le son FM reste quand même acceptable et je pense qu'un grand nombre d'auditeurs désormais privés de France Musique en FM en seraient satisfaits.
Devant me déplacer dans le département ce week-end, j'en profiterai pour tester la qualité de réception de France Info sur ses nouvelles fréquences en Dordogne (90.3, 90.9, 97.1, 97.5) ainsi que le 91.1 de Niort Maisonnay et le 98.8 de Montlieu la Garde et aussi constater que le 95.4 de Ribérac est désormais définitivement éteint alors que France Info y avait toute sa place.

![plus un ! [icon_e_plus_un.gif]](https://www.tvnt.net/forum/images/smilies/Plus_un.gif)