Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar S-B » 22 Juil 2026 17:20

Une pétition circule sur le net concernant le maintien des fréquences de France Musique...

https://www.change.org/p/pour-le-maintien-des-fr%C3%A9quences-de-france-musique-sur-tout-le-territoire

Au vu du nombre de signatures, la pétition n'a eu de succès fulgurant pour le moment...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 17:45

S-B a écrit:Une pétition circule sur le net concernant le maintien des fréquences de France Musique...

https://www.change.org/p/pour-le-maintien-des-fr%C3%A9quences-de-france-musique-sur-tout-le-territoire

Au vu du nombre de signatures, la pétition n'a eu de succès fulgurant pour le moment...

Aucune chance de succès!
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 17:46

Le 92,8 du Puy St Jean de Nay diffuse maintenant info sans porteuse stéréo et avec le traitement de son bien nasillard à la france info.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 22 Juil 2026 20:05

Concernant la zone où je réside, tout a basculé sur les fréquences que je reçois.
Le 91.5 (Pic du Midi) a une portée toujours aussi exceptionnelle, d'ailleurs par endroits mon autoradio a basculé du 97.1 au 91.5 pendant plusieurs secondes
Le 93.5 (Bordeaux Bouliac) passe toujours aussi mal malgré plus de 6 Kw de PAR et une diffusion désormais en mono
Le 97.1 (Bergerac Audrix) et le 97.5 (Limoges Les Cars) me déçoivent un peu, je pensais que le signal serait plus robuste (quand je circule dans Bergerac il y a du souffle sur le 97.1 et le 97.1 passe assez mal)
Le 105.5 (Ste Foy la Grande) passe plutôt bien, juste un peu de souffle par endroits

Je trouve surtout que le son n'est plus le même qu'hier sur les nouvelles fréquences de France Info et de France Musique, il semble moins traité, plus faible et moins de stéréo pour France Musique.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 22 Juil 2026 20:36

De mon coté j'ai un peu testé le son de France Musique sur Clermont-Ferrand en voiture (via le nouveau 105.5, mais mon autoradio a aussi parfois basculé sur le nouveau 105.3 de Vichy)

Dans l'ensemble je trouve le son un peu trop compressé (j'ai comparé en basculant en DAB+, et la dynamique n'est vraiment pas la même ...). Mais j'ai également remarqué que le son grésillait/craquait un peu, a cause du fait que les 2 fréquences soient proches (et certainement aussi de RMC sur le 105.1).

Bref, un bon moyen de pousser les auditeurs a basculer en DAB+ (du moins ceux qui sont couverts et équipés) en renforçant artificiellement l'argument de la qualité du son ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2026 21:46

DSS a écrit:
S-B a écrit:
S-B a écrit:Impossible de recevoir France Musique sur Bourbon-Lancy !
Avant permutation, la station était recevable confortablement sur le 95.5 ainsi que France Info 105.5.

Après permutation, France Info 95.5 est reçu confortablement, mais en revanche France Musique sur 105.5 est non-recevable !
Le brouillage est intense depuis la diminution de puissance, une vraie bouillabaisse, très probablement dû aux interférences avec Roanne et Nevers...

Sur place, le DAB+ ne permet pas de recevoir les stations du services publiques...
Seul les MUX étendu de St-Etienne et Clermont-Fd sont recevables mais pas les MUX M1 ni M2...

Pourtant RF dit que tu peux reçevoir 3x musique et pas info :roll:

La simplement inversion Fr. Info / Fr. Musique sur le Puy de Dome aurait permis la réception sur le secteur, mais la drastique diminution de puissance et le changement d'émetteur rend la réception impossible sur le 105.5...

Bravo Radio France !!! :evil:

Bonsoir,

Connaissant Bourbon-Lancy pour y être passé plusieurs fois en allant dans le Charolais à l'époque où je résidais en IDF, je me souviens que le Pilat (France Musique 92,4 MHz) y est assez audible. En revanche, tout dépend où vous habitez. Si c'est vers le centre-ville, cela me semble tout à fait jouable.
Sinon, installation d'une antenne extérieure orientée vers le Pilat Ou alors, bascule vers le DAB+...
Subsidiairement, envoyer un message à la médiatrice de Radio France (ce que j'ai déjà fait) pour exprimer toute votre insatisfaction : ça ne servira pas à grand-chose, mais cela permet de bien faire comprendre le fond de sa pensée.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 22 Juil 2026 21:51

JMJ3 a écrit:
Subsidiairement, envoyer un message à la médiatrice de Radio France (ce que j'ai déjà fait) pour exprimer toute votre insatisfaction : ça ne servira pas à grand-chose, mais cela permet de bien faire comprendre le fond de sa pensée.

Oui écrivez pour leur dire ce qui vous manque, ils vous expliquerons comment vous en passer! ! :_k=
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2026 21:58

etdu24 a écrit:De mon coté j'ai un peu testé le son de France Musique sur Clermont-Ferrand en voiture (via le nouveau 105.5, mais mon autoradio a aussi parfois basculé sur le nouveau 105.3 de Vichy)

Dans l'ensemble je trouve le son un peu trop compressé (j'ai comparé en basculant en DAB+, et la dynamique n'est vraiment pas la même ...). Mais j'ai également remarqué que le son grésillait/craquait un peu, a cause du fait que les 2 fréquences soient proches (et certainement aussi de RMC sur le 105.1).

Bref, un bon moyen de pousser les auditeurs a basculer en DAB+ (du moins ceux qui sont couverts et équipés) en renforçant artificiellement l'argument de la qualité du son ...

Bonsoir,

J'ai eu exactement la même réaction. En faisant en sorte que la qualité sonore de France Musique soit des modeste lorsque l'on est à plus d'une vingtaine de kilomètres de l'émetteur local, ou même complexe avec l'isofréquence, c'est un moyen implicite de valoriser le DAB+
> je ne dis pas que cela a été conçu en ce sens : le cynisme a quand même ses limites...

Le son de France Musique Clermont est très sonore : pour l'avoir comparé par rapport au Pilat, vers Aydat, il y a manifestement un problème de réglage.
Difficile de me prononcer sur le 105,3 de Vichy, mais la qualité sonore me semblait OK, si ce n'est qu'en Chambon et Aydat, il y a un émetteur France Info sur 105,3 MHz qui nuit à son écoute. Laissons quelques jours afin que les ultimes réglages soient opérés.

Quoiqu'il en soit : de Chambon jusqu'à Aydat : le 105,5 F Musique de Clermont-Ferrand n'est pas exploitable en roulant > il vaut mieux se brancher sur 92,4 MHz le PIlat, en dépit parfois du craquement d'Ici Auvergne d'Issoire > si l'autoradio est très sélectif, c'est tout à fait acceptable.
Ce n'est qu'à l'approche de Ceyrat, que l'écoute du 105,5 MHz devient commerciale.
Résultat : au retour de Clermont, j'ai mis le DAB+ (PureHighWay), et en faisant le tour du Sancy, ce fut quasiment du 100 % en DAB+ : on peut donc dire qu'hormis le Livradois, le DAB+ est une solution alternative fonctionnelle à la FM.
Question : une antenne DAB+ sera-t-elle simplement installée vers Ambert ? Personnellement, j'en doute fort... Pour autant, dans le bassin d'Ambert, le Pilat est captable, avec plus ou moins de facilité > mieux vaut une antenne extérieure...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2026 21:59

radio a écrit:
JMJ3 a écrit:

Oui écrivez pour leur dire ce qui vous manque, ils vous expliquerons comment vous en passer! ! :_k=

[icon_e_plus_un.gif]
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2026 22:03

Prunelle a écrit:Concernant la zone où je réside, tout a basculé sur les fréquences que je reçois.
Le 91.5 (Pic du Midi) a une portée toujours aussi exceptionnelle, d'ailleurs par endroits mon autoradio a basculé du 97.1 au 91.5 pendant plusieurs secondes

Bonsoir,

Oui, c'est réellement un émetteur exceptionnel.
Des fois, je me dis que si la PAR était celle de certains émetteurs FM au nord de Milan en Italie, sa portée serait "totalement" exceptionnelle. :D
JM
JMJ3
Etalon
Etalon