Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 22 Juil 2026 14:36

S-B a écrit:Le 91.8 (Bourges) n'est pas recevable car recouvert par BFM Business 91.8 (Vichy)

Et surtout, le 91.8 de Bourges a basculé sur F.Info cette nuit !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 22 Juil 2026 15:01

S-B a écrit:
radio a écrit:
S-B a écrit:ISur place, le DAB+ ne permet pas de recevoir les stations du services publiques...
Seul les MUX étendu de St-Etienne et Clermont-Fd sont recevables mais pas les MUX M1 ni M2...

Alors radio france t'invite à passer par l'IP! hop.gif

Sur un autoradio, ça risque d'être compliqué... :lol:

Ben non, pourquoi ?
ça m'arrive souvent d'écouter des radios anglaises dans la voiture par IP.
je les fais lire via l'appli qui va bien sur mon smartphone, mon smartphone étant connecté via Bluetooth à l'autoradio.
ça fait des années que j'ai le Bluetooth dans la voiture, 2013.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 22 Juil 2026 15:08

Franck Morin a écrit:Ben non, pourquoi ?
ça m'arrive souvent d'écouter des radios anglaises dans la voiture par IP.
je les fais lire via l'appli qui va bien sur mon smartphone, mon smartphone étant connecté via Bluetooth à l'autoradio.
ça fait des années que j'ai le Bluetooth dans la voiture, 2013.
C'est vrai qu'aujourd'hui entre les Android Auto/Apple CarPlay sur les véhicules récents, le Bluetooth sur les voitures qui ont une dizaine d'années, la prise Jack Auxiliaire ou le transmetteur FM, on a facilement moyen d'écouter de connecter un smartphone sur l'autoradio pour écouter une Webradio.

Au pire, un autoradio ça se change (et c'est d'autant plus facile quand c'est un véhicule ancien, ou un autoradio très basique).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 22 Juil 2026 15:45

Bonjour,
pardon si je n'ai pas perçu l'ironie, mais parler de "big bang" radiophonique cette nuit me semble bien exagéré. Chez moi (je dépends de Gex-Montrond) la transition s'est faite tout en douceur. Ce matin, tout fonctionnait déjà comme il faut.
89.6 programme France Info, RDS INFO, diffusion mono
101.1 programme France Musique, RDS MUSIQUE, diffusion stéréo
et là cet après-midi je constate aussi
98.6 de Chambéry avec INFO en mono
106.6 d'Annecy avec MUSIQUE mais là je ne sais pas s'il y a de la stéréo
99.2 de Dijon présence de France INFO, 105.6 de Saint-Etienne présence de France MUSIQUE
Et aucun changement au Pilat.
Après oui, il est clair que tout d'un coup je me sens faire partie d'une élite, de ces privilégiés qui continuent à recevoir MUSIQUE exactement dans les conditions d'avant, juste sur une fréquence différente. Sur le 101.1 on ne ressent aucune baisse de puissance, et je pense qu'il n'y en a pas. Les 10 kW d'ex France INFO sont conservés pour France MUSIQUE.
Aucun cataclysme dans le paysage radio lémanique, solidarité avec les zones notamment rurales qui ne peuvent plus recevoir cette station en FM, d'ailleurs je me surprends à l'écouter de plus en plus, et c'était bien le cas ce matin, pour cette occasion unique.
Mon truc c'est la dance music pour ceux qui me lisent, c'est vrai, mais la musique classique ne m'a jamais dérangée au contraire, je la trouve belle dans l'ensemble, c'est agréable. L'avenir nous dira si Radio Classique tire son épingle du jeu dans les sondages suite à ce remaniement. Et localement ici, peut-être aussi bientôt le retour d'Espace 2 sur la FM ? Les passionnés de ce type de musique auront le choix entre trois radios, nous ne sommes pas à plaindre chez nous avec notre offre lémanique par rapport à d'autres.

Ah oui et j'oubliais, cette nuit j'ai bien senti que le traitement de son n'était pas tout à fait conforme au nouveau programme, mais ce matin au réveil tout était déjà rentré dans l'ordre.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar radio » 22 Juil 2026 16:27

DSS a écrit:
radio a écrit:La remontée la plus pertinente est celle de la couverture défaillante du DAB+
Vont-ils la considérer?

C'est pas comme si l'opérateur du M2 avait déployé plus de 300 émetteurs ces dernières années, et qu'une nouvelle phase de déploiement est prévue pour cet automne.

C'est pas comme si cet opérateur savait que déployer des émetteurs de 1kW en plaine et le long des autoroutes ne permettra jamais une couverture convenable du territoire.
Il faut impérativement déployer le DAB sur les grands sites comme le PDD, le Pilat, le Ventoux, Fortunio etc...
Sinon on se retrouve avec des trous énormes en particulier en zone vallonnée.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 22 Juil 2026 16:45

C'est surtout que aujourd'hui le DAB+ n'est pas considéré comme étant une évolution importante.
Le parfait exemple est la Suisse qui a commencé l’arrêt de la FM et qui fait marche arrière .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Elio » 22 Juil 2026 16:52

Retour d'expérience à Marmande (47) après l'arrêt du 105.3 de France Info. Selon le guide des fréquences de Radio France, la radio serait à retrouver sur le 97.1 de Bergerac (24), hors elle ne passe pas du tout en étant brouillée. En revanche, Info passe parfaitement et plein pot sur le 91.5 du Pic du Midi. Concernant France Musique, il n'y a plus du tout de fréquence dans la zone, place au DAB+.
Elio
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 22 Juil 2026 17:05

Par curiosité, sur 105.5, tu ne reçois aucun signal de F.Musique, ou un mélange de plusieurs émetteurs (Bordeaux, Sainte-Foy-la-Grande, Mont-de-Marsan, Agen) ? Mais effectivement, a priori, rien de suffisamment bonne qualité. Pas plus que le 105.7 de Villeneuve-sur-Lot.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 22 Juil 2026 17:13

DSS a écrit:
radio a écrit:La remontée la plus pertinente est celle de la couverture défaillante du DAB+
Vont-ils la considérer?

C'est pas comme si l'opérateur du M2 avait déployé plus de 300 émetteurs ces dernières années, et qu'une nouvelle phase de déploiement est prévue pour cet automne.

la 4eme phase de déploiement des métropolitains doit commencer le 15 juillet 2027.
si on a de nouveaux émetteurs M2 cet automne ce sera toujours en complément de la phase 3 commencée vers octobre-décembre 2025.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tao48 » 22 Juil 2026 17:15

Bonjour,
Ici en Lozère la bascule F. Musique vers F.Info sur 93.7 était effective à 1h30 ce matin. Et quand je suis allée travaillé sur Mende à 7h30 la permutation 95.9 (Info) et 105.5 (F. Musique) était également fonctionnelle. En revanche comme je m'y attendais à l'Ouest de Mende sur le RN 88 le 105.5 est moustaché comme auparavant par le 105.3 de Marvejols.

Il faudrait essayer avec un autre autoradio pour confirmer.

Pour éviter cela France info à Marvejols aurait pu basculer sur le 92.5 fréquence désormais vacante après l'extinction de F. Musique.
tao48
Coccinelle
Coccinelle