Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 22 Juil 2026 08:28

radio a écrit:EDIT: en fait sur 105,4 j'ai musique ou info selon orientation de l'antenne! info est donc toujours sur 105,4 à Lyon Fourvière. Je ne sais pas d'où vient le musique de ce 105,4?

Probablement Voiron ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 22 Juil 2026 08:34

Donc est ce qu'on peut dire que globalement toutes ces anciens fréquences Musique qui sont passés à Info cette nuite n'ont plus de ton-pilote 19 kHz et donc sont passés en mono?
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 08:54

Mixture a écrit:
radio a écrit:EDIT: en fait sur 105,4 j'ai musique ou info selon orientation de l'antenne! info est donc toujours sur 105,4 à Lyon Fourvière. Je ne sais pas d'où vient le musique de ce 105,4?

Probablement Voiron ?

Bien vu! et il y a info sur 107,2.
Je ne pensais pas que Voiron était concerné par la permutation.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 08:57

mw963 a écrit:Donc est ce qu'on peut dire que globalement toutes ces anciens fréquences Musique qui sont passés à Info cette nuite n'ont plus de ton-pilote 19 kHz et donc sont passés en mono?

Oui en mono pour info et sur les ~105,5 de musique il y a la stéréo, ce qui amplifie les brouillages en faveur du DAB+ou-
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2026 09:47

Bonjour,

Bilan du "big bang" de cette nuit.

Comme prévu : 95,5 MHz Puy-de-Dôme et 92,8 MHz le Puy Saint-Jean-de-Nay diffusent désormais France Info.
Mon récepteur à piles, branché sur le secteur, un Panasonic GX 5II ayant une quarante d'année, peu sélectif mais d'une sensibilité fort correcte, ne permet pas de savoir si ces deux fréquences émettent en stéréo.
Désormais, pour écouter ici en Auvergne, France Musique, persiste (pour combien de temps encore), le 92,4 MHz du Pilat que j'arrive à bien entendre en orientant adéquatement l'antenne afin de m'extraire d'Ici Auvergne 92,3 MHz rayonnant puissamment depuis Issoire.

Une petite bonne surprise : alors que je ne m'attendais pas à capter France Musique sur 105,5 MHz, finalement, je reçois ce programme médiocrement certes (avec en arrière-plan un léger bruit de fond), sous-tendu par des bribes France Info lors des moments de silence de France Musique. La réception est passable, mais encore acceptable en étouffant les aigus. Je constate que ce matin, vers 9h15, il s'agit d'un programme consacré à la vie de Warner, comme hier soir à partir de 23h30. Manifestement, ce sont les vacances chez France Musique, et les PC commandent de manière autonome les programmes diffusés à l'antenne. Il y a encore peu, nous avions des émission en direct, en matinée durant la trêve estivale. D'ici à ce qu'en 2033, à la faveur des progrès de l'IA, les programmes soient artificiellement - et artificieusement - générés ou engendrés sans recours à la richesse humaine, il est un pas que je préfère ne pas franchis pas... mais qui mérite réflexion, et surtout vigilance. En effet, hier en fin d'après-midi, rentrant de Clermont-Ferrand, et réglant "comme ça" France Info, je suis tombé sur un reportage axé sur la Première ministre italienne... fort orienté, c'est-à-dire selon un angle destiné à faire frémir, ou un mot en -isme (et ce n'était pas le romantisme, ni le ... manchesterism !) était prononcé à l'envi. L'Italie demeure malgré tout un pays démocratique, et je ne pense que l'on ne puisse beaucoup moraliser ou gloser sur la PM de cet Etat. De surcroît, c'est un pays d'une incroyable richesse historique.

Après l'interview de la directrice France Info très bien entraînée sur le plan de la com', et du sympathique directeur de France Musique (un peu trop... malgré tout), le ton est donné :
> La vraie info bénéficie d'une couverture nationale afin de répondre à un enjeu de démocratie sic - rien moins que ça - dans la perspective de la période électorale qui débutera sous peu (si ce n'est qu'elle a déjà débuté)
>La continuité de l'information en cas de situation de crise au travers d'un réseau robuste d'émetteurs FM captables d'être captés par des récepteurs à piles, notamment si le réseau téléphonique venait à s'écrouler > on espère que le réseau FM de France Info est alimenté par un système sécurisé autonome. Je n'ose écrire que l'on serait susceptible de le vérifier "au cas où", car il n'est vraiment pas souhaitable de devoir le vérifier "au cas où".
> L'Etat, selon les termes de la journaliste mme Bernadeau, a validé la réorganisation des fréquences au profit de France Info, au détriment de France Musique ; en ajoutant, que cela avait été validé "par l'Etat, (soit) par l'Arcom" > de quoi se convaincre de l'indépendance de cette autorité indépendante etc. Mais est-ce une colossale surprise ?...

En somme, en dépit de cette réorganisation menée si discrètement, par le biais d'une communication transparente mise sous le boisseau de la gêne ou d'une volonté de non-transparence assumée, je recommande désormais de bien croiser les infos diffusées tant par Inter qu'Info avec d'autres sources, afin de les compléter, ou alors de les remettre dans une juste perspective, voire de les récuser.

Je garderai le souvenir que ce big bang se sera inscrit, en raison d'un enjeu de démocratie en prévision d'échéances électorale... c'est bien la première fois, dans mon existence de citoyen, que le service public radiophonique opère ainsi un tel changement de couverture géographique, en FM. Selon mon prisme, je questionne le fait que cela soit un gage d'impartialité, d'honnêteté d'intellectuelle, pour présent et le proche futur.
Heureusement que demeurent, ou plutôt persistent, les JT de 13 heures, et aussi de 20 heures le WE France 1 et France 2, pour (surtout) ne pas trop remplir son cerveau. On aimerait des journalistes, comme celui de la RTS, ayant vitupéré sur la coupe du monde de football, en particulier lors de la finale. La Confédération demeure attachée à certaines valeurs, même si on peut lui faire remarquer qu'elle est parfois d'une grande discrétion : mais là est la condition d'une neutralité de bon aloi, permettant d'envisager l'avenir plus sereinement qu'ailleurs.

A chacun, comme à chacune, de juger, puis de dé(vouloir se) terminer, implicitement ou plus affirmativement.

A suivre...

PS. Comme le 91,5 MHz du PIc du MIdi est désormais parlé, cela facilitera, à la marge, les réceptions dx.
Cela s'applique également pour les autres émetteurs historiques de Radio France, dont le 95,5 MHz du Puy-de-Dôme.
Et aussi le 94,2 MHz de la Grande Etoile qui ne sera plus brouillé vers Marvejols, la Canourgue, les VIgnes<> Sainte-Enimie par l'émetteur de Meyrueis (extinction de 94,2 MHz).
Moralité : il faut savoir chercher, et surtout trouver dans un verre assez vide, quelques gouttes utiles et exploitables. Si vous en voyez d'autres, je suis preneur !

Edit de la modération,
le lien vers la fameuse interview avait été donné hier soir mais vu le nombre de posts depuis, elle est perdue 6 pages plus haut.
voici le rappel du lien.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 22 Juil 2026 09:52

radio a écrit:
mw963 a écrit:Donc est ce qu'on peut dire que globalement toutes ces anciens fréquences Musique qui sont passés à Info cette nuite n'ont plus de ton-pilote 19 kHz et donc sont passés en mono?

Oui en mono pour info et sur les ~105,5 de musique il y a la stéréo, ce qui amplifie les brouillages en faveur du DAB+ou-

En fait info sur 92,8 St Jean de Nay et 93,7 Mende Fortunio ont la porteuse stéréo, je l'avais raté...
Info 92,7 St Etienne est bien sans porteuse stéréo.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar mw963 » 22 Juil 2026 09:56

radio a écrit:

Merci. Et oui, vu de l'autre côté de la Manche la bêtise principale dans ce plan de réemenagements pour F-Mus me semblait les défaillances de Zenith GE en présence de multiples signaux (même faibles) en iso-fréquence, où à côté.

Au moins votre DAB+ (si on se trouve dans un endroit avec couverture) est beaucoup meilleure qualité audio que la BBC, même Radio 3 (musique classique) n'a pas droit à plus de 160 kbps en DAB conventionelle.....
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 10:02

radio a écrit:En fait info sur 92,8 St Jean de Nay et 93,7 Mende Fortunio ont la porteuse stéréo, je l'avais raté...
Info 92,7 St Etienne est bien sans porteuse stéréo.

Info sur 92,8 St Jean de Nay a toujours le traitement de son bien plat de musique, alors que Info 92,7 St Etienne a le traitement de son nasillard caractéristique de info.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 10:08

Idem au fortunio 93,7 son bien plat type musique.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 22 Juil 2026 10:12

mw963 a écrit:Au moins votre DAB+ (si on se trouve dans un endroit avec couverture) est beaucoup meilleure qualité audio que la BBC, même Radio 3 (musique classique) n'a pas droit à plus de 160 kbps en DAB conventionelle.....

160k en DAB (compression mp2 il me semble) n'est-il pas meilleur que 88k en DAB+ (compression mp4 il me semble)?

Je me souviens de très vieux tests DAB 128k mp2 à Lyon et le son me semblait excellent.
radio
Grenouille
Grenouille