Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar DSS » 21 Juil 2026 23:30

Pour qu'on retrouve cette "erreur" sur autant de sites entre Info et Inter, je me dis que c'est peut être voulu dans la procédure de migration de cette nuit ?
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 21 Juil 2026 23:32

DSS a écrit:Pour qu'on retrouve cette "erreur" sur autant de sites entre Info et Inter, je me dis que c'est peut être voulu dans la procédure de migration de cette nuit ?

Je me dis le contraire : ce ne sont pas toutes les fréquences de F.Musique qui devaient basculer sur F.Info, mais certaines (pas celles de Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, etc.). Du coup, des interventions manuelles. Avec peut-être des erreurs s'il y a peu de techniciens disponibles cette nuit et qu'il faut faire vite.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 21 Juil 2026 23:33

Oui en effet ...
Peut être qu'ils basculent Inter sur l’émetteur (et traitement) de France Musique, et France Info sur l’émetteur de France Inter
Avec donc une reconfiguration des fréquences des émetteurs plus tard
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 21 Juil 2026 23:34

Mixture a écrit:Ça commence à faire beaucoup d'émetteurs de F.Inter diffusant F.Info par erreur : le Pic du Midi, le Truc de Fortunio, Le Puy-en-Velay, Rouen...

Le pire c'est que info y est diffusé avec le code rds de inter, ça doit faire un beau bazar en voiture sur les basculements automatiques.
Encore un bon moyen de pousser vers le DAB+ (+ comme + ou - reçu :lol: )
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 21 Juil 2026 23:38

Situation à 23h30 sur les fréquences que je reçois à Bergerac :
91.5 (Pic du Midi) : toujours France Musique
93.5 (Bordeaux Bouliac) : bascule sur France Info effective
97.1 (Bergerac Audrix) : bascule sur France Info effective avec une diffusion en mono
97.5 (Limoges Les Cars) : toujours France Musique mais plus de son, juste le RDS
105.5 (Ste Foy la Grande) : toujours France Info
Dernière édition par Prunelle le 21 Juil 2026 23:53, édité 1 fois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 21 Juil 2026 23:39

Mixture a écrit:En ce moment sur F.Inter, c'est une rediffusion d'Affaires Sensibles sur Tintin au Pays des Soviets, donc pas bien grave si F.Inter n'est pas reçue (je précise que j'aime beaucoup cette émission). On peut imaginer que toutes ces diffusions erronées (qui ne concerne que F.Inter) seront résolues

Moi aussi.
Comme j'aimais beaucoup l'émission rendez-vous avec X.
Ainsi que l'émission qui était diffusée le samedi vers 13h30, par la cellule investigation... laquelle semble avoir fondu comme neige au soleil. Et qui a été par une émission "monocorde" sur les (exploits de) divinités grecques. Dont évidemment, Jupiter. Non pardon : Zeus.
Pourquoi ? Car les informations alors véhiculées par ladite cellule avec l'heur de pouvoir déplaire.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Elio » 21 Juil 2026 23:45

Avec ces changements entre France Musique et France Info, les puissances d'émissions vont-elles augmenter? Par exemple, la bascule est faite entre France Musique et France Info sur le 97.1 FM de Bergerac (24). Normalement, elle devrait pouvoir être écoutable à Marmande (47) suite à l'arrêt du 105.3 mais en réalité elle ne l'est pas, juste en fond.
Elio
Petit ver
Petit ver

Messagepar etdu24 » 21 Juil 2026 23:51

Elio a écrit:Avec ces changements entre France Musique et France Info, les puissances d'émissions vont-elles augmenter?
C'est pas prévu que ça change (ou alors a la baisse, mais surtout pour Musique).
Apres avec le passage en mono (des fréquences reprises par France Info), le signal sera un peu plus robuste et donc pourrait un peu mieux passer.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 21 Juil 2026 23:52

A Annecy, France Info a été remplacée par Musique sur le 106.6 en stéréo. Le RDS affiche bien MUSIQUE. Dans le même temps, France Info a remplacé Musique sur le 98.6 sans stéréo avec sur le RDS Info.

Au Mont-Rond le 101.1 diffuse désormais Musique. Le 89.6 diffuse Info.
Dernière édition par Didier le 22 Juil 2026 00:03, édité 4 fois.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 21 Juil 2026 23:53

Elio a écrit:Avec ces changements entre France Musique et France Info, les puissances d'émissions vont-elles augmenter? Par exemple, la bascule est faite entre France Musique et France Info sur le 97.1 FM de Bergerac (24). Normalement, elle devrait pouvoir être écoutable à Marmande (47) suite à l'arrêt du 105.3 mais en réalité elle ne l'est pas, juste en fond.

Le 97.1 doit garder la même puissance, je ne me souviens pas s'il était reçu à Marmande jusqu'à ce soir.
Mais la couverture de France Info sur Marmande va désormais être assurée par le 91.5 du Pic du Midi et par le 93.5 de Bordeaux.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs