Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 26 Juil 2026 09:57

Prunelle a écrit:Pour France Info 105.8 à Montpon (Dordogne) je voudrais bien connaître la puissance car il y a RMC Périgueux sur 105.9 et Sud Radio Bordeaux sur 106.0 qui risquent de brouiller.

Très vraisemblablement 500 W comme les autres fréquences autorisées sur la zone, avec des contraintes vers Périgueux, comme pour RMC 89.2 ou Nostalgie 94.5 ; F.Info était déjà autorisée à 500 W sur le 105.7 de Mussidan, je pense que la puissance peut être reprise, malgré le décalage de fréquence
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 26 Juil 2026 09:59

Prunelle a écrit:Pour France Info 105.8 à Montpon (Dordogne) je voudrais bien connaître la puissance car il y a RMC Périgueux sur 105.9 et Sud Radio Bordeaux sur 106.0 qui risquent de brouiller.

Le moteur de recherche de Radio France pour la zone de Montpon-Ménestérol indique une nouvelle fréquence : 90,9 MHz qui correspond au site de Mussidan (anciennement 105,7 MHz). Mussidan est à 15 km de Montpon-Ménestérol.
Le moteur de recherche de l'Arcom pour la zone de Montpon-Ménestérol indique 97,1 MHz émise depuis Bergerac/Audrix.
Aucune autorisation publiée au JO sur cette ville et cette fréquence attribuée à France Info, donc puissance inconnue pour un émetteur (sauf à vérifier sur le terrain) qui officiellement n'existe pas.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 26 Juil 2026 10:01

De plus pas d'émission sur cette fréquence 105.8 à cet instant.

du côté annuradio.fr, je pense enfin avoir remis d'applomb la base avec toutes les dernières données.
Je pense que les abrogations ne sont pas toutes parues encore. J'attends les confirmations.

EDIT : Sinon à priori le 105.5 de Bordeaux Bouliac est à vue pour recevoir France Musique et le 98.8 pour France info..
Dernière édition par la colle le 26 Juil 2026 11:41, édité 2 fois.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 26 Juil 2026 10:52

Effectivement, pas d'émission sur 105.8, comme sur la majorité des nouvelles fréquences que je rappelais en page précédente. Oui, le 105.7 de Mussidan a été fermé après bascule du 90.9 de F.Musique vers F.Info, mais le projet était d'ouvrir le 105.8 à Montpon-Ménestérol. A voir si cela se fait.

tvignaud a écrit:Le moteur de recherche de l'Arcom pour la zone de Montpon-Ménestérol indique 97,1 MHz émise depuis Bergerac/Audrix.

@Prunelle : est-ce que Bergerac/Audrix passe correctement à Montpon ? J'ai l'impression que malgré la faible distance et la puissance utilisée, la réception n'est pas aussi bonne qu'on pourrait l'espérer
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Juil 2026 15:25

Bonjour,

Proposition d'un rationnel relatif à l'optimisation du parc de fréquences FM de Radio France, à moins que ce ne soit - prosaïquement - que le détournement des fréquences historiques France Musique FM (depuis 50 ans au moins pour les émetteurs principaux), au profit de France Info.

Processus génénal
a/ Hormis Paris, Lyon, et l'Alsace-Lorraine, transfert des fréquences FM de France Musique diffusées par les quelque 120 émetteurs principaux au profit de France Info
b/ Extinction définitive des fréquences FM de France Musique diffusés par les émetteurs secondaires (Nant, Meyrueis, Marvejols...) desservant des localités / agglomération comptant - en moyenne - moins de 50 000 habitants (à l'exception des préfectures)

Il en résulte que :
Pour les localités / agglomérations comptant plus de 50 000 habitants ET pour l'ensemble des préfectures (même celles peu peuplées), maintien de France Musique en FM selon deux modalités :
> en reprenant les installation techniques préexistantes dévolus à de France Info
> via de nouveaux émetteurs FM de portée locale .

Processus particulier 1
. Quelques émetteurs principaux voient leur fréquence historiquement octroyée à France Musique basculer vers le programme Ici : Le Creusot Mont-Saint-Vincent, Autun Haut-Folin

Processus particulier 2
. Pour les sites qui ne diffusaient que France Info
> soit poursuite de la diffusion de France Info : Digoin (71)
> soit bascule vers France Musique : Louviers

Points d'étonnement

1/ Dans les secteurs où la réception FM est difficile, Radio France a, de manière délibérée, récusé la faculté que la fréquence des émetteurs secondaires y diffusant France Musique soient octroyée au programme Ici Local. Ceci est contredit l'un des objectifs officiels mis en avant par la communication institutionnel de Radio France, à savoir la diffusion de messages d'information aux population en cas de situation de crise de portée loco-régionale.
Le bien-fondé de cet argument soulignée par la communication institutionnelle de Radio France ne sera donc pas appliqué, notamment dans les secteurs montagneux desservis pas des émetteurs secondaires FM. Ce constat met donc en doute la sincérité de cet argument.

2/ sur la base d'une recension des agglomérations appelées à bénéficier de la poursuite de la diffusion de France Musique FM, à savoir celles - en moyenne - dont la population est supérieure environ 50 000 habitants, il ressort que certaines agglomérations comptant plus de 50 000 habitants ne bénéficieront plus de la réception de France Musique ! Comme dans l'agglomération du Creusot - Montceau.

> Pourquoi donc dans l'agglomération du Creusot-Montceau en Saône-et-Loire (> 90 000 habitants), la fréquence 101,3 MHz qui diffusait Ici Bourgogne a-t-elle été octroyée à France Info, alors qu'il aurait été logique que cette fréquence bascule vers France Musique ?
Ainsi, l'agglomération du Creusot - Montceau bénéficient du grand privilège de recevoir excellement France Info sur 100,7 MHz (Mont-Saint-Vincent, la fréquence en vigueur depuis au moins 30 ans), et 101,3 MHz (Le Creusot).
Mon avis personnel : c'est du grand n'importe quoi !

3/
à Louviers dans l'Eure, la fréquence 106,7 MHz anciennement octroyée à France Info a basculé vers France Musique.
Mais... il est vrai que cette localité est traversée par l'autoroute de Normandie : il aurait été aussi injuste que fâcheux que les Parisiens se rendant dans leur résidence secondaire en Normandie soient privés de France Musique depuis Paris et ... alors que la couverture DAB+ est parfaite le long de cet axe ! Bien évidemment, nous savons tous que le principe d'Egalité est à géométrie variable dans ce pays... Cela en dit long sur l'organisation de ce pays, et pourquoi sa prospérité est en progression constante !

4/ Pourquoi l'agglomération de Mende en Lozère, comptant 12 000 habitants, conserve le bénéfice de France Musique en FM alors même que celle de Millau, 24 000 habitants, s'en voit privée > n'aurait-il pas été plus intelligent, ou simplement judicieux, d'attendre la mise en service de l'antenne DAB+ de Millau avant de couper brutalement France Musique en FM et les environs soit jusqu'à Saint-Affrique : 10 000 habitants supplémentaires.

A titre de comparaison ... Imaginons simplement un instant, qu'une nationale menant à Millau soit définitivement fermée le 22 juillet 2026, et que la nouvelle double-voie destinée à la remplacer ne soit ouverte qu'en septembre ou octobre 2026 : comment ferait-on ? On se laisse guide par son smartphone, au travers de pistes ?...
Eh bien, on peut légitimement se demander si cela n'est pas transposable à la situation de France Musique à Millau ? Pourtant, un peu de bon sens au profit de l'intérêt commun et collectif aurait conduit à différer l'extinction de France Musique FM à Millau, tout simplement en permutant les anciennes fréquences de France Musique (92,3) et de France Info (105,4)...

5/
compte tenu du pourcentage bien modeste de l'économie réalisée par Radio France consécutivement cette optimisation de la FM, à savoir 3,5 M€ d'économies par an (chiffre à prendre avec prudence car il y a peu, la communication de Radio France indiquait 3,9 M€), versus un budget annuel de 641 M€ octroyé à Radio France, l'économie est modeste : 0,5 %...

Pourquoi ne pas avoir attendu, une année, et un développement géographique du DAB+ vers 90 % / 95 de la population avant de débrancher France Musique en FM dans les localités où le DAB+ n'était pas encore accessible ce jour ?
Par exemple : le Pays de Bray (émetteur Neufchâtel en Bray), les Alpes mancelles (Laval), le Morvan (Autun Haut-Folin), le Gévaudan (Mende Fortunio), et le Rouergue (Millau Lévezou). Et bien évidemment, la Corse (territoire ou plutôt collectivité où le DAB+ n'a aucunement été initié..........).

Comparaison n'est pas raison... mais cette optimisation me fait penser à ces nouvelles grandes régions actées quelque dans un bureau il y a plus de 10 ans, probablement rue du Faubourg Saint-Honoré, avec "le succès" que nous connaissons... et à l'absence d'économie à la clé, bien au contraire !

En somme...
Cette optimisation du parc de fréquences FM de France Musique, a été menée à la hussarde, sans réelle transparence, ni concertation, sans véritablement tenir compte du ca particulier de certains secteurs géographique non ou mal couvert par la DAB+

Et tout cela pour une économique fort modeste.

A l'évidence, d'autres enjeux - que l'on ne peut qu'inférer - ont déterminé cette opération de bascule des fréquences "en or" de France Musique vers France Info. Le fait que l'Arcom ait été consulté tardivement, sans y trouver rien à redire, prouve le cynisme qui prévaut dans cette opération de bascule, en plein été.
La raison d'Etat, fondé sur la pratique du fait du prince, à l'appui d'un soi-disant enjeu démocratique en prévision des élections 2027 (dixit la directrice de France Info) doit nous convaincre que cette optimisation a été menée, d'abord - si ce n'est uniquement - selon un dessein politique très clair, bien que non dit.
Pareille procédé (me) fait honte, et ne que peut déprécier - encore davantage - la parole des responsables de la puissance publique, et leur crédibilité à faire face aux réels enjeux : s'ils continuent à être mal ou non traités, cela mettra irrémédiablement à mal notre prospérité, et l'avenir des générations à venir. Désormais, à chacun d'accepter de voir la réalité telle qu'elle est. Et ... de se positionner, le moment voulu.

Clap de fin (me concernant) bonjour.gif pour l'optimisation FM RF
Dernière édition par JMJ3 le 26 Juil 2026 15:57, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 26 Juil 2026 15:54

JMJ3 a écrit:1/ Dans les secteurs où la réception FM est difficile, Radio France a, de manière délibérée, récusé la faculté que la fréquence des émetteurs secondaires y diffusant France Musique soient octroyée au programme Ici Local. Ceci est contredit l'un des objectifs officiels mis en avant par la communication institutionnel de Radio France, à savoir la diffusion de messages d'information aux population en cas de situation de crise de portée loco-régionale.
Le bien-fondé de cet argument soulignée par la communication institutionnelle de Radio France ne sera donc pas appliqué, notamment dans les secteurs montagneux desservis pas des émetteurs secondaires FM. Ce constat met donc en doute la sincérité de cet argument.

Bonjour,

les programmes d'urgence sont diffusés sur France info au niveau national et sur les ICI au niveau local. France Musique ne fait pas partie du plan d'urgence tout comme France Culture.

A mon avis une des raisons essentielles à cette nuit bleue, c'est la possibilité d'augmenter les recettes publicitaires. France info diffuse de la publicité contrairement à France Musique et donc e fait d'augmenter la population couverte donc l'audience à terme permettra d'augmenter ces revenus. Cela explique également la crainte des radios privées.

En même temps Radio France a un projet ambitieux avec "Mon Petit France inter" qu'il va falloir financer en terme de programmes et cette petite économie et cette hausse de revenus est bienvenue. D'ailleurs si le pari de Radio France avec ce nouveau programme réussi cela habitueras les futurs jeunes auditeurs à revenir sur la radio (plutôt que les smartphones) et cela bénéficiera aussi bien aux radios publiques dans quelques années mais également aux radios privées.

Bref cette stratégie est à regarder sur un temps plus long que l'immédiateté.

Bonne journée.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 26 Juil 2026 16:24

la colle a écrit:En même temps Radio France a un projet ambitieux avec "Mon Petit France inter" qu'il va falloir financer en terme de programmes et cette petite économie et cette hausse de revenus est bienvenue. D'ailleurs si le pari de Radio France avec ce nouveau programme réussi cela habitueras les futurs jeunes auditeurs à revenir sur la radio (plutôt que les smartphones) et cela bénéficiera aussi bien aux radios publiques dans quelques années mais également aux radios privées.

"Mon Petit France inter" existe déjà en webradio.
j'espère qu'elle est actuellement financée "en terme de programmes".
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 26 Juil 2026 16:39

la colle a écrit:
JMJ3 a écrit:1/ Dans les secteurs où la réception FM est difficile, Radio France a, de manière délibérée, récusé la faculté que la fréquence des émetteurs secondaires y diffusant France Musique soient octroyée au programme Ici Local. Ceci est contredit l'un des objectifs officiels mis en avant par la communication institutionnel de Radio France, à savoir la diffusion de messages d'information aux population en cas de situation de crise de portée loco-régionale.

Bonjour,

les programmes d'urgence sont diffusés sur France info au niveau national et sur les ICI au niveau local. France Musique ne fait pas partie du plan d'urgence tout comme France Culture.

A mon avis une des raisons essentielles à cette nuit bleue, c'est la possibilité d'augmenter les recettes publicitaires. France info diffuse de la publicité contrairement à France Musique et donc e fait d'augmenter la population couverte donc l'audience à terme permettra d'augmenter ces revenus. Cela explique également la crainte des radios privées.

En même temps Radio France a un projet ambitieux avec "Mon Petit France inter" qu'il va falloir financer en terme de programmes et cette petite économie et cette hausse de revenus est bienvenue. D'ailleurs si le pari de Radio France avec ce nouveau programme réussi cela habitueras les futurs jeunes auditeurs à revenir sur la radio (plutôt que les smartphones) et cela bénéficiera aussi bien aux radios publiques dans quelques années mais également aux radios privées.

Bref cette stratégie est à regarder sur un temps plus long que l'immédiateté.

Bonne journée.

Très juste concernant les recettes publicitaires de France Info : je n'y avais pas pensé. Et pourtant, c'est essentiel en période de disette.

Concernant "Mon Petit France Inter", difficile de prédire si ce pari s'avérera gagnant.
Je me bornerai simplement à écrire que l'auditoire de ce nouveau programme, moins de 10 ans, a comme parents des personnes ne dépassant guère les 45 ans, lesquels sont déjà majoritairement accros au smart phone plutôt qu'à la radio des grands parents...
Et que dire des parents ayant moins de 35 ans (alias génération Z) : ils ne doivent pas utiliser (s'ils l'on simplement utilisée), la radio (à piles ou à batteries rechargeables).

En termes d'immédiateté, concernant cette optimisation avec en arrière-plan la montée en puissance du Petit Inter et des recettes publicitaires, Radio France nous aura démontré ce dont est capable ce groupe...
Las : le pouvoir d'achat des presque vieux, comme des vieux assumés, est (le) plus important.
Alors, il faudra les convaincre et les faire basculer en leur donner l'envie, et en suscitant le désir... de basculer vers le DAB+ plutôt que vers l'IP...
Sachant qu'en IP, il est possible d'écouter les 4 programmes d'information continue de la TNT ; et il suffit de zapper de temps à autre, pour éviter les couloirs de publicité entre le 13, 14 et 15.
Quant au 16 : le niveau - en moyenne - des journalistes est, comment dire, perfectible.
Je me rappelle vendredi matin, avoir entendu sur F Info Radio, une journaliste dire le "ESSE"-"DISSE" pour le SDIS 33... entre autres perles entendue de ci de là à l'antenne : à se demander si durant les vacances, il y a un ou une journaliste "senior" procédant à la correction.
Heureusement (?), et probablement bientôt, une IA lira les infos sur France Info, en plus de rédiger le texte.
Alors là, je crains que France Info Radio soit ... très concurrencé par d'autres éditeurs.
Peut-être, et là je fais de la prospective, dans 2 ou 3 ans, on pourra même choisir la nature des infos lues par son smartphone, chez soi, en voiture, selon ses centres d'intérêt, et surtout ... en expurgeant les infos que l'on n'a pas envie d'entendre, comme par exemple (entendu) sur France Info "nous nous rendons à la gare Montparnasse, où nous retrouvons unetelle qui nous explique comment elle a organisé son voyage en train avec son fils N. et sa fille K, et pourquoi elle a acquis un ventilateur portable"

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2026 17:08

JMJ3 a écrit: il suffit de zapper de temps à autre, pour éviter les couloirs de publicité entre le 13, 14 et 15.

Même pas, car si ils se concurrencent dans leurs programmations, ils s'entendent bien pour diffuser leurs pubs au même moment :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 26 Juil 2026 17:19

Bonjour à tous et à JMJ3,
Comme je l'ai fait il y a quelques jours, je mets en parallèle mon expérience professionnelle avec les décideurs de cette optimisation du parc de fréquences de Radio France car ceux sont les mêmes "stratèges" qui ont fait les mêmes écoles et ont le cerveau formaté avec une même logique, celle des chiffres, des "stats" et autres sondages, sans aucune approche du terrain ni analyse du ressenti envers les populations concernées. Le ressenti, n'est qu'une vue de l'esprit, cela n'existe pas et ne peut être pris en considération lorsqu’il s'agit d'établir un plan de cette envergure. Quant au mécontentement attendu après la mise en place de ce plan, lorsqu’il est traité à la marge passe par les mêmes recettes, cellule d'écoute, numéro vert ou site internet dédié suivant les cas.
On définit un objectif, officiellement faire des économies sur le budget de Radio France, mais aussi renforcer le réseau France Info, je passe sous silence les motivations, on analyse les stats du parc d'émetteurs, les zones prioritaires à couvrir, aidé par les stats du ministère de l'intérieur qui sait tout de nos habitudes de vie, et de nos votes surtout, canton par canton, les coûts par site bien évidemment et on confit le tout à une boite externe pour que le plan de com censé valoriser les économies demandées par cette audition des finances de l'audiovisuel public soit suffisamment représentatif et conforme aux attentes des français !
Car ne nous mentons pas, on a laisser monter la polémique sur les dépenses et gaspillage de l'argent de nos services publics pour mieux proposer "la" solution avec le "redéploiement" du réseau de France Musique vers le tout numérique tout en renforçant le "merveilleux" réseau des locales de Radio France. Tout à été pensé avec logique pour ne pas dire cynisme... Ce plan est là pour répondre aux attentes des français ! Mais tout le monde sur ce forum semble d'accord pour constater que certaines régions semblent plus impactées que d'autres...
Puis on affine les objectifs d'économies annoncés de 3,9 M€ en élaguant région par région les émetteurs en trop suivant une approche mathématique,(je n'ose écrire politique aussi), un tableau des émetteurs historiques, un tableau des émetteurs de France Info et un autre du réseau ICI avec les chiffres des coûts d'exploitation en face, c'est ce qui conduit à un certain nombre d'aberrations constatés par certains.
Au final, on fait les comptes des plus et des moins comme le fait un bon expert comptable, et on réajuste une dernière fois si la balance n'est pas à l'équilibre. Un émetteur en, moins par ci par la ! Mais le temps presse alors peut importe les erreurs sur le terrain ! Tout cela bien évidemment sans aucune concertation depuis le dernier conseil des ministres qui a décidé de ce plan car Radio France est "propriétaire" de ses fréquences par la loi de préemption ne l'oublions pas. La ministre de la culture a t-elle seulement été informée de l'avancement de ces travaux ? De toute façon, elle n'y connait rien après tout, gérer le château de Versailles son ancien job, est une mission très éloignée de l'audiovisuel public. Seul le chiffre final compte, tout le monde est comptant et l’État pourra fièrement annoncer aux Français que les économies promise sont là, que les efforts demandé à tous sont partagés...
Tiens, cela me fait penser à ce plan d’économie demandé à tous les ministères en février 2024 et à cette commande de Canadairs annulée au dernier moment ce malgré les incendies dramatiques de l'été 2023. Mais la com vous dira que la sécurité civile a bénéficié en contrepartie d'une aide financière sans équivalent et d'une réorganisation au plan européen où à Bruxelles "on s’occupe" de cette commande de Canadairs qui seront mis en communs pour tous les pays membres.
Mais je m'éloigne du sujet, désolé.
Ce plan de fréquence a été décidé dans la précipitation suite à cette commission d'enquête des finances de l'audiovisuel public puis la saisie par le gouvernement de l'Arcom le 7 mai dernier.
Saluons ce travail et les économies annoncées et pour les mécontents, les grincheux jamais contents, qu'ils se connectent sur le site de Radio France, de l'Arcom et on leur expliquera comment se réjouir et adhérer à cette profonde mutation de nos habitudes de vie vers le tout numérique, une prouesse technologique et un progrès social sans précédent dans l'histoire de notre pays...
Et surtout, qu'ils écoutent France Info, l'information vraie ! J'ai écouté hier un expert dans la gestion des forêts et des incendies sur une chaine où on l'a laissé parler puis quelques heures plus tard sur France Info ou une (très) jeune journaliste commence à lui couper la parole en évoquant une privatisation de la forêt qui semblait être à ses yeux la cause de ces dramatiques incendies. Cet expert lui a démontré tout le contraire en comparant ce qui se passe dans nos forêts domaniales mais elle a coupé court et enchainé sur ces mégas feux incontrôlables liés au réchauffement climatique (il fallait absolument le placer...) ce qui a finit par agacer cet expert qui a "mouché" cette jeune personne en lui expliquant la différence entre un méga feu et un incendie non contrôlé provoqué à 98% par la main de l'homme.
Une interview ou l'idéologie écolo dominait avec pour seule parade de couper la parole à tout bout de champ à un interlocuteur pourtant reconnu comme expert dans son domaine.
Heureusement qu'il existe encore des alternatives à la bonne parole que l'on nous rabâche à longueur de journée sur certaines antennes. C'est épuisant à la fin...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs