Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar etdu24 » 30 Juil 2026 11:01

C'est les mêmes déconnectés, qui renvoient les auditeurs des flash info sur le site de la radio pour avoir les détails d'une info, ou qui affichent un QR Code pendant la météo a la TV pour avoir les prévisions a jour ... (Qr Code qui est bien souvent trop petit, parce qu'il y ont mis un lien a rallonge et non un lien raccourci)

Autant ce serait des media commerciaux qui trouveraient ainsi un moyen de renvoyer les auditeurs/téléspectateurs vers les pubs de leurs site je comprendrais le modèle économique, sauf que c'est surtout le service public qui fait ça ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Aoû 2026 09:28

Pour ceux qui ont vu un échange de fréquences entre F.Info et F.Musique dans leur secteur, est-ce que vous observez une différence notable de réception entre les deux stations ? En particulier, êtes-vous surpris par la possibilité de continuer de recevoir F.Musique alors que vous imaginiez que ce ne serait plus possible ? La portée des nouvelles fréquences de F.Musique est-elle différente de ce à quoi vous vous attendiez ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Aoû 2026 11:23

Mixture a écrit:Pour ceux qui ont vu un échange de fréquences entre F.Info et F.Musique dans leur secteur, est-ce que vous observez une différence notable de réception entre les deux stations ? En particulier, êtes-vous surpris par la possibilité de continuer de recevoir F.Musique alors que vous imaginiez que ce ne serait plus possible ? La portée des nouvelles fréquences de F.Musique est-elle différente de ce à quoi vous vous attendiez ?

Bonjour,

Aucune véritable surprise, simplement deux réelles frustrations.

1/ Chambon-sur-Lac
Pour écouter France Musique, en particulier dans la maison, le plan B est opérationnel depuis l'extinction de la fréquence 95,5 MHz naguère dévolue au programme musical : 92,4 MHz du Pilat que j'arrive à très bien isoler de Ici Auvergne sur 92,3 MHz, en ajustant la direction et l'inclination de l'antenne.
En revanche, en roulant, c'est limite... l'autoradio de la Twingo Blanche, très sélectif modulo l'antenne sur le toit parfaitement orientée à l'horizontal (grâce à un petit coude en cuivre artisanalement courbée), autorise une réception acceptable depuis Chambon jusqu'à l'approche de Clermont. Ce n'est qu'à partir d'Aydat que la réception devient "acceptable" sur 105,5 MHz, et seulement peu avant Ceyrat que la réception devient commerciale.
Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai pu trouver un endroit précis dans la maison où France Musique 105,5 est reçu très passablement, limite médiocre (soit le tout début du bruit de fond type de la FM). Je suis prêt dans l'éventualité où R France déciderait de couper le 92,4 MHz.

En DAB+ : M2 étant opérationnel aussi bien depuis la Fontaine du Berger (Clermont-Ferrand) que d'Issoire, réception sans difficulté aucune, de manière générale.
Toutefois, dans les gorges de la Couze Chambon entre Murol et Saint-Nectaire, le M2 ne passe pas pendant environ 2 - 3 km.
Tandis qu'à Saint-Nectaire même, c'est délicat > peut-être qu'avec une installation (antenne) de qualité pour la réception DAB+, cela passerait à Saint-Nectaire même (mais à mon avis, pas dans les gorges). Comme je l'avais indiqué, comme l'altitude de l'antenne d'Issoire est inférieure à celle de Saint-Nectaire, il ne doit (ou ne peut ) y avoir d'échos nobles / de rebondissement des ondes VHF III
Au-delà de Saint-Nectaire vers Champeix, la réception ne pose pas de problème, en particulier dans les gorges de la Couze Chambon, puis entre Montagut-le-Blanc et Champeix : avant la mise en service de l'antenne d'Issoire, la réception était hachée, ou alors des microcoupures même si avec un véhicule doté d'une réception DAB+ de meilleure qualité (cf. voiture de service).
Peut-être qu'en 2050, une antenne DAB+ sera installée au-dessus de Saint-Nectaire ?... Après tout, il y a bien un émetteur secondaire à Saint-Nectaire pour France Inter en FM > cela doit certainement résulter d'un constat antérieur fondée sur des mesures du champ FM de ce programme 'national', pour qu'un tel émetteur secondaire ait été installé, et surtout financé !

2/ Nant
Aucune solution alternative pour capter France Musique. Tout au plus ai-je trouvé au niveau de la terrasse, un endroit précis permettant d'entendre médiocrement France Musique sur 105,3 MHz (Petite Etoile Marseille).
Sinon, c'est le DAB+ : préférentiellement le Mux 7C marseillais, et le cas très échéant, s'il y a de la tropo et que ça brouille très ponctuellement (< 0,1 % du temps...), ce mux, possibilité de poursuivre via le 10C dont la réception est moins aisé depuis l'ouverture des émetteurs vers Béziers, Narbonne...

En voiture : c'est impossible. Et comme le M2 DAB+ n'est toujours pas opérationnel à Millau... eh bien, on patiente. Où on choisit sans hésiter la réception IP.

3/
Concernant le DAB+ et son avenir, je pense que pas mal de personnes ayant l'habitude d'écouter les programmes radios via Internet, basculeront directement vers l'IP. Et sans attendre de changer de voiture !
En plus, la qualité du son, particulièrement via le réseau Orange 4G (et encore plus en 5G, je présume), est bien meilleure que les 88 kbit/s de France Musique > Je n'y peux rien : c'est ainsi...

Je persiste : c'est une grosse erreur, pour ne pas dire une grosse c... que d'avoir donné le réseau en or de France Musique à un programme mono dont la valeur ajoutée laisse... à désirer. Mais bon, puisqu'il faut formater dans la bonne direction (évidemment "juste"), et selon le bon moule bien a"justé', les esprits réceptifs pour les prochains mois à venir, qui de censé peut désormais s'en étonner ?
Dernière édition par JMJ3 le 02 Aoû 2026 11:58, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Aoû 2026 11:49

A Nant, on aurait pu s'attendre à ce que la fréquence F.Inter de St-Jean-du-Bruel (100.7) bascule sur F.Info. Tu te retrouves à avoir F.Inter émise localement sur deux fréquences (100.7 et 102.5), F.Culture sur une fréquence (105.7), les autres radios publiques étant absentes (localement), il faut aller les chercher sur l'émetteur régional du Mont-Saint-Baudille pour avoir Ici Hérault et F.Info. Pour F.Musique, effectivement, c'est terminé... En espérant que la 4G soit au moins disponible... Idem à Chambon-sur-Lac

Voilà un slogan pour le chat roux : "Pour écouter F.Musique, sors ta radio sur la terrasse et branche-toi sur le 10C"

La situation la plus surprenante reste celle de Millau, sous-préfecture, non-couverte par le DAB+ (il y a un trou dans la couverture entre La Canourgue et Lodève, alors qu'on est sur la même plaque : 10C), et désormais, non-couverte en FM pour F.Musique. Millau, 22000 habitants. Une situation similaire est celle de Dreux, sous-préfecture de 31500 habitants, où aucun émetteur ne passe en centre-ville hormis les réémetteurs locaux
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Aoû 2026 12:11

Mixture a écrit:A Nant, on aurait pu s'attendre à ce que la fréquence F.Inter de St-Jean-du-Bruel (100.7) bascule sur F.Info. Tu te retrouves à avoir F.Inter émise localement sur deux fréquences (100.7 et 102.5), F.Culture sur une fréquence (105.7), les autres radios publiques étant absentes (localement), il faut aller les chercher sur l'émetteur régional du Mont-Saint-Baudille pour avoir Ici Hérault et F.Info. Pour F.Musique, effectivement, c'est terminé... En espérant que la 4G soit au moins disponible... Idem à Chambon-sur-Lac

Voilà un slogan pour le chat roux : "Pour écouter F.Musique, sors ta radio sur la terrasse et branche-toi sur le 10C"

La situation la plus surprenante reste celle de Millau, sous-préfecture, non-couverte par le DAB+ (il y a un trou dans la couverture entre La Canourgue et Lodève, alors qu'on est sur la même plaque : 10C), et désormais, non-couverte en FM pour F.Musique. Millau, 22000 habitants. Une situation similaire est celle de Dreux, sous-préfecture de 31500 habitants, où aucun émetteur ne passe en centre-ville hormis les réémetteurs locaux

Oh oh oh... le chat de mon oncle, est aussi espiègle que futé... mais, pas sûr que j'arrive à bien lui expliquer la manip. consistant à basculer le tuner FM vers le DAB+, et de trouver le 10C France Musique, ou mieux le 7C France Musique, respectivement préprogrammés dans la mémoire 5... et 6 !

Remarque très pertinente sur la bascule d'Inter vers Info pour la fréquence de 100,7 MHz : l'émetteur mono fréquence Radio France de Saint-Jean-du-Bruel (il y a aussi RFM sur 91,1 MHz) passe excelleement bien à Nant ; et dès que l'on s'écarte de Nant, et donc de Saint-Jean, au choix : 92,9 MHz ou 88,9 MHz.

J'irais même encore plus loin : France Inter Nant migre de 102,5 MHz vers 97,3 (ancienne fréquence de France Musique), permettant de pouvoir écouter le Puy-de-Dôme (Ici Auvergne) lorsque je monte à Camprieu voir de la famille. En plus, dans certains virage où la visibilité n'est plus directe vers Millau, possibilité d'écouter de manière parfaite Totem 102,6 MHz depuis Espalion, fréquence passant étonnamment loin (et bien) vers le sud Aveyron. Mais là, j'en demande peut-être trop !

PS. J'ai un autre slogan
Las de France-Info ?
Faites comme minou le chat roux : retrouvez France Musique, et offrez de l'oxygène à vos neurones.
Et surtout... n'allez pas donner votre langue au chat !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 03 Aoû 2026 15:48

Sur un autre forum (qui a connu ses heures de gloire au début des années 2000), l'utilisateur "Prurit" fait part de son étonnement pour Cannes, où le 99.6 de F.Musique au Pic de l'Ours a basculé sur F.Info, alors que le relai local sur 105.9 continue de diffuser F.Info, n'apportant aucun confort d'écoute supplémentaire.

Je le rejoins dans ce constat, d'autant plus que, quelques kilomètres plus à l'ouest, le 106.0 du Bois du Grand Défens reprend désormais F.Musique pour le secteur de Fréjus et St-Raphaël. Il aurait été pertinent de diffuser F.Musique à Cannes sur 105.9. Aujourd'hui, il ne subsiste que le 92.2 du Mont Chauve à Nice pour écouter la station en FM. Mais si cette fréquence suffit, on peut en douter vu le découpage de la Côte d'Azur, autant éteindre le 105.9 cannois, F.Info continuera de s'écouter sur le 99.6, et le 105.7 du Mont Chauve.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 03 Aoû 2026 17:31

Je confirme qu'une partie de la ville de Cannes (partie ouest, en bord de mer, et quartier de la gare) est masquée du mont Chauve et la réception du 92.2 pour France-musique n'y est pas satisfaisante. De mémoire France-info était diffusé sur 105.3 et non 105.9. Sauf erreur cette fréquence a été arrêtée.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 03 Aoû 2026 18:56

Merci pour ce retour. A Cannes, F.Info est sur 105.9 depuis février 2008, elle était auparavant sur 105.3 comme tu l'indiques, mais la fréquence a changé dans le cadre du plan FM 2006, ce qui a permis à Radio Emotion d'arriver sur cette fréquence libérée.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 03 Aoû 2026 23:30

Le maintient de France-info à Cannes/Vallauris sur 105.9 est vraiment très surprenant.
Est-ce délibéré, une erreur, un oubli ,,,,?? vraiment étrange car totalement superflu. D'ailleurs France-inter ne bénéficie pas d'un tel renfort.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 18:38

Entre les fréquences qu'elle a récupérées de F.Musique et celles qu'elle a conservées de son propre réseau, F.Info est en passe de devenir la radio qu'on reçoit sur un nombre équivalent de fréquences à celui de F.Inter, voire davantage dans certains lieux, bien que les deux radios n'aient pas le même nombre d'émetteurs. Pour rester sur Cannes : F.Info = 3 fréquences (99.6 105.7 105.9), F.Inter = 2 fréquences (96.3 100.2), F.Musique = 1 fréquence (92.2). J'observe la même situation en Ile-de-France...

A Cannes, le 105.9 aurait été parfait pour F.Musique. Entre la mauvaise réception du Mont Chauve que tu indiques pour certains quartiers, et l'utilisation du 106.0 à Fréjus par F.Musique, ce choix aurait dû être fait.
Mixture
Etalon
Etalon