Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Didier » 05 Aoû 2026 19:04

Le Dauphiné Libéré, 30/07
Ardèche Disparition de fréquences radio dans l’Eyrieux : « On nous enlève une partie de notre culture ! »

Depuis le 22 juillet, certaines parties de l’Ardèche ne captent plus des stations comme France Musique en raison de la disparition de fréquences radio, faisant monter la colère dans des territoires qui voient de plus en plus le service public s’éloigner d’eux.
Pierre Brunet - 29 juil. 2026 à 11:47 | mis à jour le 01 août 2026 à 19:53 - Temps de lecture : 3 min

« C’est honteux, grossier et méprisant pour les habitants du territoire ! » Michel Benvenutto ne décolère pas depuis le 22 juillet. Ses multiples postes radio disposés dans sa maison de Saint-Sauveur-de-Montagut, dans la vallée de l’Eyrieux, ne captent plus certaines de ses émissions favorites.

Ce retraité a fait sa carrière dans les plus grands palaces de France, de La Croisette aux avenues parisiennes, avant de venir poser ses valises en Ardèche. Mélomane, il passe ses journées branché sur les postes disséminés dans les différentes pièces de sa maison. « C’est facile, l’émetteur se trouve sur la montagne juste en face ! On capte parfaitement… Sauf que maintenant, il me fait surtout un pied de nez », plaisante, amer, le Montagutien de 73 ans.

Depuis quelques jours, il ne capte plus France Musique et n’en digère pas la raison. « Radio France a rendu certaines fréquences par mesure d’économie. Ils ont évidemment choisi celle de la vallée de l’Eyrieux, pas celle de Cannes ou Juan-Les Pins (Alpes-Maritimes) ! C’est scandaleux. » Il renchérit : « Imaginez si, un jour, on décide de fermer une chaîne de télévision publique pour une partie de la population… Ça ferait plus de bruit ! »

Jusqu’à 7 heures d’écoute par jour

Le 22 juillet, c’est d’abord dans sa voiture qu’il découvre le problème : « Nous nous rendions au marché avec mon épouse et ne captions plus rien. C’était la stupeur et l’incompréhension. » En rentrant, il fait quelques vérifications : « Je tiens un tableau à jour avec les fréquences pour pouvoir m’y retrouver », indique le sympathique personnage, qui ne laisse pas sa passion au hasard.

Il joint le geste à la parole et déplie une feuille A4 sur laquelle les fréquences de France Inter, Europe 1, RTL, Ici sont inscrites. « Il s’agit des ondes de secours ! Je pouvais retrouver mes émissions en cas de souci avec la principale. Mais là, c’est terminé pour France Musique. » Michel Benvenutto a eu beau tenter de bidouiller une antenne pour capter le signal depuis l’Escrinet, la qualité est bien trop médiocre.

« Terminé les anecdotes sur les musiciens, les moments de savoir entre les morceaux… On nous enlève une partie de notre culture ! » s’exclame le passionné qui écoute les programmes jusqu’à 7 heures par jour mais n’envisage pas de passer au numérique.

« Le DAB + ? Il n’y a pas d’émetteurs ! »

La raison de sa colère ne s’arrête pas là : « On nous dit qu’il faut passer au DAB + (radio numérique terrestre) à longueur de journée mais j’en ai un dans une de mes voitures, il n’y a rien qui passe dans le secteur. Et avant qu’il y ait des émetteurs dans la vallée de l’Eyrieux, il va se passer du temps ! »

Le mélomane va devoir se rabattre sur son impressionnante collection de CD « mais ce n’est pas la même chose. On nous dit qu’ils doivent faire des économies mais quand on a entendu ce qu’il s’est dit lors de la récente commission sur l’audiovisuel public, on peut trouver d’autres solutions avant de priver les gens de leurs émissions. ». La fin définitive de la radio FM est programmée pour 2033.

D’après Légifrance, « la fin de la diffusion de France Musique en FM au Cheylard (vallée de l’Eyrieux, Ardèche) a eu lieu le 21 juillet 2026, suite à une décision de Radio France d’abandonner cette fréquence pour des raisons économiques et de transition numérique. »

(Source https://c.ledauphine.com/societe/2026/07/29/disparition-de-frequences-radio-dans-l-eyrieux-on-nous-enleve-une-partie-de-notre-culture)
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 19:14

Merci pour le partage. Effectivement, les vallées qui reçoivent mal, ou ne reçoivent pas l'émetteur régional, sont condamnées. Entre la fermeture du réémetteur FM local et l'absence de déploiement du DAB+ faute d'autoroutes, impossible désormais d'écouter F.Musique à la radio dans de bonnes conditions. Je comprends aussi que le retraité n'a pas envie de reprendre le signal Bluetooth de son smartphone vers le système multimédia de sa voiture.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 05 Aoû 2026 19:31

Même problème à Ribérac, la ville la plus peuplée du nord ouest de la Dordogne (même si c'est moins de 4 000 habitants) où non seulement France Musique a été coupée mais celle-ci n'a pas été remplacée par France Info (la fréquence a été restituée) et il n'existe aucun émetteur DAB+ pour couvrir le secteur.
A contrario, France Info a remplacé France Musique à Mussidan, Saint-Astier ou Montignac-Lascaux alors que ces villes sont couvertes en DAB+ grâce à l'A89.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 19:39

Sur ce point, le retraité se trompe :
Didier a écrit:Le Dauphiné Libéré, 30/07
« Radio France a rendu certaines fréquences par mesure d’économie. Ils ont évidemment choisi celle de la vallée de l’Eyrieux, pas celle de Cannes ou Juan-Les Pins (Alpes-Maritimes) ! C’est scandaleux. »

La fréquence de Cannes a bien été réattribuée à F.Info, on en parlait !

Et sur ce point :
Michel Benvenutto a eu beau tenter de bidouiller une antenne pour capter le signal depuis l’Escrinet, la qualité est bien trop médiocre.

Privas est l'une des rares villes de France à avoir deux radios cadastrées à 0,3 MHz d'intervalle, en général autorisées si elles sont émises en monophonie depuis le même site. Europe 1 émet sur 104.9, F.Info était sur 105.2, F.Musique a récupéré la fréquence, je serais très surpris si on m'annonçait qu'elle émet en mono du fait de cet écart réduit !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2026 22:30

Mixture a écrit: sur ce point :
Michel Benvenutto a eu beau tenter de bidouiller une antenne pour capter le signal depuis l’Escrinet, la qualité est bien trop médiocre.

Privas est l'une des rares villes de France à avoir deux radios cadastrées à 0,3 MHz d'intervalle, en général autorisées si elles sont émises en monophonie depuis le même site. Europe 1 émet sur 104.9, F.Info était sur 105.2, F.Musique a récupéré la fréquence, je serais très surpris si on m'annonçait qu'elle émet en mono du fait de cet écart réduit !

Bonsoir,

J'ai conservé en mémoire ce cas particulier de Privas, où l'intervalle de 0,3 MHz entre deux programmes mono émis depuis exactement le même site, avait été "toléré" par l'Arcom. Depuis Europe 1 émet en stéréo : c'est bien une exception à la règle car le principe entériné par l'Arcom (ou plutôt le CSA), est un intervalle de 0,4 MHz.
Désormais, France Musique émet à la place de France Info : je ne crois pas un seul instant que France Musique émette en mono !

D'une manière certaine, cette exception à Privas ne fait que valider ce qui est déjà la règle dans certains pays européens : un intervalle de 0,3 MHz entre deux programmes émettant en stéréo ne pose aucune difficulté.
> c'est pourquoi, lorsque l'Arcom mentionne dans son Livre Blanc, que la bande FM française est saturée, c'est à fois vrai selon le principe acté par l'Arcom (cf. un pas de 0,4 MHz) et faux car le pas de 0,3 MHz est une option éprouvée.
Il est vrai que si l'Arcom avait opté pour l'implémentation d'un pas de 0,3 MHz afin accroître l'offre des programmes en FM, il lui aurait fallu s'engager dans un lourd travail de replanification. Et... sans contrarier le développement du DAB+ > ce qui fait la boucle avec cet auditeur de l'Ardèche qui exprime son insatisfaction que l'émetteur local diffusant France Musique ait été coupé sans l'option alternative du DAB+ d'une part, tandis que France Info ne s'est pas substitué à France Musique d'autre part.
Dans ces conditions, je comprendrais fort bien que lui et Madame, manifestent leur courroux dans 8 mois. Et comme les retraités ne s'abstiennent guère à se rendre vers l'isoloir... à bon entendeur, salut.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 06 Aoû 2026 09:49

JMJ3 a écrit:D'une manière certaine, cette exception à Privas ne fait que valider ce qui est déjà la règle dans certains pays européens : un intervalle de 0,3 MHz entre deux programmes émettant en stéréo ne pose aucune difficulté.
> c'est pourquoi, lorsque l'Arcom mentionne dans son Livre Blanc, que la bande FM française est saturée, c'est à fois vrai selon le principe acté par l'Arcom (cf. un pas de 0,4 MHz) et faux car le pas de 0,3 MHz est une option éprouvée.

Je l'ai déjà expliqué par le passé car le modèles avec un espacement à 300kHz est moins efficient que le modèle à 400kHz.

Si vous mettez une radio tous les 300kHz, cela implique que les radios sur les secteurs adjacents sont donc à 100kHz d'une des 2 radios de la zone voisine, donc le brouillage augmente.

Aujourd'hui sur les zones adjacentes on peut mettre les radios à 200kHz des autres radios et donc moins de brouillage et globalement plus de radios.

Bonne journée.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerryp » 06 Aoû 2026 21:16

la colle a écrit:
JMJ3 a écrit:Aujourd'hui sur les zones adjacentes on peut mettre les radios à 200kHz des autres radios et donc moins de brouillage et globalement plus de radios.

Entièrement d'accord avec La Colle. Si on avait entassé à 300 kHz d'écart à Paris, la situation aurait été beaucoup plus pauvre à Beauvais, Rambouillet, Meaux, Mantes, Melun, etc... qu'elle n'est actuellement.
La situation actuelle relève (comme pour tout) du compromis mais il est terriblement optimisé.
Il reste vrai que dans des situations spéciales 300 kHz est jouable (zones isolées par ex).
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2026 22:45

@Jerryp
@laColle

"Navré" de vous contredire, mais il suffit de consulter la planification à Barcelone, et de la comparer à Paris pour comparer de manière factuelle, puis ... de s'interroger. Il ressort :

1/ que la bande FM compte approximativement 48 fréquences dévolues à Paris et proche banlieue (soit les programmes que l'on est censé y capter commercialement).
et 57 à Barcelone

2/ la meilleure clé pour optimiser l'usage des fréquences n'est pas un intervalle tous les 0,4 MHz, et en faisant en sorte d'atteindre un nombre optimisé de programmes dans la périphérie autour de la ville de référence, modulo 0,2 MHz
mais une organisation tenant compte du relief, de la PAR, de restriction de la PAR selon les azimuts... reposant sur un système mixant judicieusement des intervalles de 0,5 MHz, 0,4 MHz, 0,3 MHz ... et 0,2 MHz ; en faisant également en sorte que l’intervalle de 0,2 MHz entre deux programmes soit adossé à PAR des PAR judicieusement fixé selon les azimuts, et que les deux émetteur ne soient pas localisés au même endroit.
Pour la simple raison que l'intervalle minimum en Europe pour la bande FM est ... 0,1 MHz. Ce qui mathématiquement s'assimile au plus petit commun multiple d'une série, en l'occurrence : 0,5 , 0,4 0,3 et 0,2 (il convient plutôt de raisonner en nombre entier : 1 versus 2, 3, 4, 5). En comparaison, puisque l'intervalle minimum est de 0,2 MHz aux USA... il ne peut y avoir autant de programmes couvrant une même zone géographique qu'en Europe.

3/ Je n'ai pas prôné un pas tous les 0,3 MHz telle une suite arithmétique, mais simplement de considérer cet intervalle de 0,3 MHz à l'instar d'autres pays européens, et comme à Barcelone. Tout en ajoutant que cela requerrait un travail non aisé de re-planification. Je maintiens, que considérer "au minimum" en certaines localités, agglomérations, l'intervalle de 0,3 MHz contredit l'assertion que la bande FM en France soit saturée.

4/ Histoire d'en rajouter une couche, à Istambul, l'intervalle est de 0,2 MHz du début jusqu'à la fin de la bande FM.

5/ Enfin, il est toujours utile de voyager hors de France, et d'échanger avec d'autres Européens afin de comparer ce qui fonctionne mieux que dans l'hexagone ; cela suppose de reconnaître ce qui est plus efficient, ou mieux encore ce qui est plus efficace à coût équivalent, hors de France.
A cet égard, n'est-ce pas la Commission européenne qui a poussé au c. la France pour qu'elle se mette au DAB+ rapidement puisque la FM sera appelée à disparaître d'ici une dizaine d'années ? Certes, chaque Etat membre est libre de faire ce qu'il souhaite. Mais à terme, seul le DAB+ prévaudra pour les réseaux FM, la FM étant cantonnée à des radios locales. Comme cela est le cas en Norvège... et (trop précocement !) en Suisse.

La parole est au contradictoire.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2026 22:50

Jerryp a écrit:
la colle a écrit:
JMJ3 a écrit:Aujourd'hui sur les zones adjacentes on peut mettre les radios à 200kHz des autres radios et donc moins de brouillage et globalement plus de radios.

Entièrement d'accord avec La Colle. Si on avait entassé à 300 kHz d'écart à Paris, la situation aurait été beaucoup plus pauvre à Beauvais, Rambouillet, Meaux, Mantes, Melun, etc... qu'elle n'est actuellement.
La situation actuelle relève (comme pour tout) du compromis mais il est terriblement optimisé.
Il reste vrai que dans des situations spéciales 300 kHz est jouable (zones isolées par ex).

Je suis "globalement" en accord avec cette assertion compte tenu du contexte français :
La priorité est donnée au développement au DAB+ mais selon "un niveau d'efficience" que je trouve insatisfaisant.
La FM n'est plus un mode d'émission radiophonique d'avenir car moins efficient en matière de transmission d'une nombre amplifié programmes distincts, et selon un niveau de qualité sonore ne pouvant être rehaussé, contrairement à la RNT.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 07 Aoû 2026 08:41

JMJ3 a écrit:@Jerryp
@laColle

1/ que la bande FM compte approximativement 48 fréquences dévolues à Paris et proche banlieue (soit les programmes que l'on est censé y capter commercialement).
et 57 à Barcelone

Et le désert radiophonique à 40km de Barcelone.
Je ne sais pas d'ou tu sors le chiffre de 57 mais de mon côté je trouve 51 radios diffusant depuis Barcelone, les autres radios diffusent depuis la grande banlieue de Barcelone. C'est un peu comme si tu incluais les radios de Paris et de l'Ile de France :)

JMJ3 a écrit:2/ la meilleure clé pour optimiser l'usage des fréquences n'est pas un intervalle tous les 0,4 MHz, et en faisant en sorte d'atteindre un nombre optimisé de programmes dans la périphérie autour de la ville de référence, modulo 0,2 MHz
mais une organisation tenant compte du relief, de la PAR, de restriction de la PAR selon les azimuts... reposant sur un système mixant judicieusement des intervalles de 0,5 MHz, 0,4 MHz, 0,3 MHz ... et 0,2 MHz ; en faisant également en sorte que l’intervalle de 0,2 MHz entre deux programmes soit adossé à PAR des PAR judicieusement fixé selon les azimuts, et que les deux émetteur ne soient pas localisés au même endroit.
Pour la simple raison que l'intervalle minimum en Europe pour la bande FM est ... 0,1 MHz. Ce qui mathématiquement s'assimile au plus petit commun multiple d'une série, en l'occurrence : 0,5 , 0,4 0,3 et 0,2 (il convient plutôt de raisonner en nombre entier : 1 versus 2, 3, 4, 5). En comparaison, puisque l'intervalle minimum est de 0,2 MHz aux USA... il ne peut y avoir autant de programmes couvrant une même zone géographique qu'en Europe.

Donc dès que c'est plat tu fais comment ? Dès que tu es proche des frontières tu fais comment ? Tu te fiches des règles de planifications internationales ?

JMJ3 a écrit:
4/ Histoire d'en rajouter une couche, à Istambul, l'intervalle est de 0,2 MHz du début jusqu'à la fin de la bande FM.

Au grand damne des grecs qui on fait un recours à l'ITU pour brouillage. Et encore une fois plus aucune fréquence disponible à 150km d'Istambul, tu passes donc d'un choix pléthorique à un désert ensuite. Est-ce la bonne solution ??
la colle
Grenouille
Grenouille