Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 10 Mai 2025 12:10

Merci Jean-Marc pour tes retours.

Spécifiquement sur ce site :
JMJ3 a écrit:
Mixture a écrit:
  • 06 Haut pays niçois (F.Culture, F.Inter, F.Musique 96.9) Dreccia de Forcia, station de ski de Valberg, Beuil (06)
puisque l'on a installé Info à Bonneval, pourquoi pas ...

Théo38 m'indiquait avoir reçu Ici Azur sur 96.9, la fréquence n'est déjà plus utilisée par France Musique, et vu l'absence de nouvelles fréquences dans le secteur qui aurait permis à Radio France de faire préemption, cette fréquence 96.9 semble définitivement acquise pour Ici Azur.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Mai 2025 14:55

Mixture a écrit:Merci Jean-Marc pour tes retours.

Spécifiquement sur ce site :
JMJ3 a écrit:
Mixture a écrit:
  • 06 Haut pays niçois (F.Culture, F.Inter, F.Musique 96.9) Dreccia de Forcia, station de ski de Valberg, Beuil (06)
puisque l'on a installé Info à Bonneval, pourquoi pas ...

Théo38 m'indiquait avoir reçu Ici Azur sur 96.9, la fréquence n'est déjà plus utilisée par France Musique, et vu l'absence de nouvelles fréquences dans le secteur qui aurait permis à Radio France de faire préemption, cette fréquence 96.9 semble définitivement acquise pour Ici Azur.

Et voici ma libre synthèse, et mes recommandation tournées (forcément !) pour et vers le meilleur...

Synthèse

Que retirer de cette rumeur ou information distillée à dessein, c’est-à-dire la possibilité de substituer F Info à F Musique chez certains émetteurs de la bande FM. On ne peut que souhaiter qu’un rationnel ait d’ores et déjà été élaboré afin de rationnaliser ce développement, sous peine de succomber à différentes formes d’entrismes ou de faire plaisir aux copains et copines (soit bien le contraire de l’intérêt public commun…). En clair, j’espère que ce n’est pas une bouteille lancée à l’eau pour voir les réactions…
Alors, quelques points pour étayer ce rationnel.
Tout d’abord, les responsables RF chargés du développement de F Info, ambitionnent-ils que ce projet de substitution soit étendu aux émetteurs principaux ? Se limitera-t-on aux émetteurs FM de deuxième niveau, en portant l’effort sur les bassins populationnels dépassant un « certain » seuil : 5 000, 7 000, 10 000 habitants ? Et en portant attention sur les endroits touristiques et stations balnéaire dont la population autochtone s’accroît en certaines périodes :+ 200 %, + 500% ?
Une fois que ce travail de recension susvisé, il conviendra de fixer les critères confortant (ou non) le processus de substitution (aux dépens de F Musique).
. le constat d’une réception inacceptable de F Musique de la zone couverte dès lors que F Info s’y substitue ?
. le niveau de couverture DAB+ du secteur actuel, ou prévu à court terme (cf. métropolitain ad hoc).
. le caractère impératif à ce que F Info soit diffusé sur ledit secteur et non F Musique compte tenu de l’auditoire, à savoir son niveau social et éducatif > par exemple, diffuser sur des secteurs où le niveau intellectuel politique impose qu’il soit rehaussé au plus vite afin que les auditeurs choisissent les bonnes options le moment venu ? Par exemple, dans le Nord, ou le long de l’Arc méditerranéen ?
. le niveau économique de la population, en capacité de poursuivre l’écoute F Musique via sa box Internet, ou en raison de la possession de véhicules récents dotés de DAB+ > banlieue ouest de Paris, Pays Basque, Vallées alpines proche de la CH…
Puis, se posera la question des ressources financières générées par la substitution car F Info émet des publicités tandis que F Musique n’en diffuse aucune : F Info dégage une marge financière sûrement bien plus conséquence que F Musique ; mais alors, puisque F Culture bénéficie d’un audimat plus large, pourquoi « sacrifier » la seule F Musique ? Il est que F Culture se reconnaît à ce savoir-faire tellement prompt à mouler l’intellect des auditeurs afin leur éviter de se perdre dans de mauvaises directions, et prévenir des choix non souhaitables.
Enfin, une question : le choix visant à rehausser l’audimat de F Info, dont la couverture, géographique est ien moindre que le trio FI / FC / FM, ne résulterait-il pas d’un développement DAB+ poussif, condamné in fine à durer, durer… et, au demeurant, bien plus coûteux (alors que les caisses de la puissance publique sonnent toujours plus creux) que la substitution sans frais de F Musique vers F Info sur la bande FM ?...

Pour ce qui concerne la planification de ce processus, de prime abord, je préconiserais un principe très simple :
> préserver les émetteurs principaux FM qui émettaient jadis Canal Plus, ou la première chaîne RTF N/B (en VHF et UHF), soit ceux mis en service avant 1970 : ils continueraient à diffuser F Musique. Seuls donc les émetteurs FM principaux mis en service durant les années 70 seraient susceptibles de substituer F Info à F Musique (dès lors qu’ils ne diffuseraient pas actuellement F Info) > en particulier ceux couvrant des territoires dans lesquels la couverture de F Info est significativement insuffisante
Quelques exemples : Bergerac, Aurillac, Millau-Lévezou, Auxerre-Molesme, Neufchâtel en Bray, Alençon…
En revanche, j’exclurais certaines émetteur :
Ussel en raison de l’émission de F Info par deux émetteurs principaux à proximité immédiate : PDD et Guéret. Et également le puissant émetteur du Vigen au sud de Limoges.
L’émetteur de Hirson puisque les deux émetteurs régionaux de Lille et Reims qui desservent respectivement les territoires au sud-est nord-ouest de Hirson émettent F Info à pleine puissance.
Note : sont exclus de fait les émetteurs principaux de Lorraine car diffusant déjà Info. Mais ils ne diffusent par forcément les programmes d’Ici > Verdun, Bar-le-Duc… alors que dans la Meuse, on peut encore capter F Musique via Reims, Metz, Charleville-Mézières, voire Troyes.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Mai 2025 16:43

A mon avis, le choix sera guidé par les trois éléments suivants :
  • en premier lieu, la possibilité actuelle ou à court terme de recevoir F.Musique via le DAB+, ce qui ouvre la voie à un changement de programme
  • en second lieu, la maîtrise technique des changements : attention aux fréquences proches ; le 97.1 est utilisé à Mantes-la-Jolie (émetteur principal de 8 kW mis en service en 1981) et depuis le plan FM 2006, à Villebon-sur-Yvette (dit « Paris Sud »), ainsi que sur 97.0 à Etréchy, avec des zones où deux de ses trois émetteurs se recouvrent. Le même programme doit être diffusé : soit F.Musique comme actuellement, soit Ici Paris IdF comme je le crains (avec en plus, la symbolique de la fréquence : 107.1 à Paris, 97.1 à Mantes/Villebon)
  • en dernier lieu, limiter le nombre de réaménagements de fréquences pour limiter les interventions sur site ; à Anduze (30), j'imagine assez facilement de réaménager F.Inter du 105.4 au 93.6 (ex-F.Musique) pour diffuser F.Info sur 105.4
Dans la Meuse, recevoir Reims n'est pas si simple. A Bar-le-Duc, on reçoit les émetteurs de la ville, ceux de St-Dizier, et c'est à peu près tout. Le 89.2 peut encore passer, mais l'émetteur est déjà à 96 km de là, ce n'est pas une écoute de qualité comme l'impose un programme comme France Musique. Je n'y ai pas reçu Troyes, et encore moins Metz ou Charleville-Mézières.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Mai 2025 21:31

Mixture a écrit:A mon avis, le choix sera guidé par les trois éléments suivants :
  • en premier lieu, la possibilité actuelle ou à court terme de recevoir F.Musique via le DAB+, ce qui ouvre la voie à un changement de programme
  • en second lieu, la maîtrise technique des changements : attention aux fréquences proches ; le 97.1 est utilisé à Mantes-la-Jolie (émetteur principal de 8 kW mis en service en 1981) et depuis le plan FM 2006, à Villebon-sur-Yvette (dit « Paris Sud »), ainsi que sur 97.0 à Etréchy, avec des zones où deux de ses trois émetteurs se recouvrent. Le même programme doit être diffusé : soit F.Musique comme actuellement, soit Ici Paris IdF comme je le crains (avec en plus, la symbolique de la fréquence : 107.1 à Paris, 97.1 à Mantes/Villebon)
  • en dernier lieu, limiter le nombre de réaménagements de fréquences pour limiter les interventions sur site ; à Anduze (30), j'imagine assez facilement de réaménager F.Inter du 105.4 au 93.6 (ex-F.Musique) pour diffuser F.Info sur 105.4
Dans la Meuse, recevoir Reims n'est pas si simple. A Bar-le-Duc, on reçoit les émetteurs de la ville, ceux de St-Dizier, et c'est à peu près tout. Le 89.2 peut encore passer, mais l'émetteur est déjà à 96 km de là, ce n'est pas une écoute de qualité comme l'impose un programme comme France Musique. Je n'y ai pas reçu Troyes, et encore moins Metz ou Charleville-Mézières.

J'ai évoqué la Meuse, et si l'on considère les trois villes principales :
à Bar-le-Duc, j'ai le vague souvenir d'y avoir vu une ou deux VHF vers Reims marquant ainsi le début de la zone commerciale : certes, si on souhaite une écoute de qualité, une antenne extérieure apparaît utile.
à Saint-Dizier : côté antenne, c'est principalement Reims, mais également le début de Troyes en UHF > je m'en souviens car pour être passé quelquefois dans ce secteur, il y a longtemps, je me souviens que c'était dans cette localité que l'on pouvait commencer à recevoir - moyennement - la RTBF sur 91,5, mais très gêné par le 91,4 de Troyes.
C'était dans le secteur de Sermaize, au nord de Saint-Dizier, que le 91,5 se détachait sans problème du 91,4 > d'ailleurs, c'est à Sermaize que l'on pouvait voir les premières UHF vers RTL, canal 21 > soit un canal également utilisé par Troyes.
à Verdun : la réception de Metz est aisée, et commerciale.
Enfin, dans l'extrême nord de la Meuse, soit à partir de Stenay / , début de la réception de Charleville-Mézieres.

Tout la problématique visant à substituer F Info à F Musique sera de trouver des solutions alternatives permettant, malgré tout de capter F Musique selon un niveau de réception suffisant... Je crains que cela relève de la quadrature du cercle : sacrifier F Musique, sera souvent (pas toujours certes) synonyme d'une solution alternative n'autorisant pas un niveau de qualité suffisant. Sauf à installer une antenne extérieure. Ou faire le choix du DAB+ si cela est possible ; sinon le flux via Internet / 4G > mais cela ne vaut-il pas pour F Info ?......

Pour le reste, après réflexion : s'il fallait "choisir" quelques émetteurs principaux pour augmenter à moindre frais la couverture de F Info (modulo quelques aménagement d'émetteurs de faible puissance de RF :
Bergerac : 105,7
Lévezou : 105,7
Aurillac Labastide Hautmont : 105,5
Alençon : je présume que 105,5 pourrait convenir (mais je n'ai pas vérifié)

Il y a le cas particulier du Lomont > pourquoi ne reprendrait-il pas la fréquence 105,3 du Chasseral (SRF3) ? Ici encore, je n'ai pas vérifié si cela était possible.

En somme > à suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 15 Mai 2025 21:29

Pour info, les 31 fréquences du Mouv' intéressent aussi les radios privées selon le communiqué du SIRTI de ce jour :
https://sirti.info/actualites/communique-plan-strategique-de-radio-france-le-sirti-appelle-a-une-reattribution-en-priorite-des-frequences-restituees-aux-radios-independantes/
15 mai 2025
Communiqué – PLAN STRATÉGIQUE DE RADIO FRANCE : LE SIRTI APPELLE À UNE RÉATTRIBUTION EN PRIORITÉ DES FRÉQUENCES RESTITUÉES AUX RADIOS INDÉPENDANTES

Alors que Radio France prévoit de restituer dès l’été prochain les fréquences FM actuellement attribuées à sa station Mouv’ pour soutenir et développer ses programmes en DAB+, le SIRTI appelle à une réattribution prioritaire des ressources restituées au bénéfice des radios indépendantes.

Le SIRTI accueille avec prudence et vigilance les annonces formulées par la Présidente de Radio France concernant les évolutions à venir de la diffusion en hertzienne des antennes du groupe public.

Si l’arrêt de la diffusion FM du Mouv’ devait se confirmer, les radios indépendantes appellent à une restitution rapide des fréquences et à un appel aux candidatures organisé par l’Arcom. Cela permettrait de remédier en partie au déficit d’accès aux ressources FM dont souffrent historiquement les radios indépendantes (seulement 14 % du parc FM pour les 180 adhérents du SIRTI contre 27 % pour les 7 antennes du service public et 30 % pour les réseaux privés nationaux).

Cette couverture élargie de diffusion en FM constituerait également un soutien aux acteurs qui ont su investir et accompagner le développement du hashtag#DAB+ depuis plus de 10 ans. Le DAB+ demande en effet aux éditeurs de radio des efforts conséquents d’investissement, sans disposer à ce stade d’une planification locale satisfaisante. Le déploiement très progressif de cette technologie ne peut en effet être assorti de contrepartie d’audience tant que la couverture n’est pas totale, et cela pèse fortement sur les radios indépendantes mobilisant des ressources essentielles à leur transition numérique.

Par ailleurs, le SIRTI met en garde contre toute tentation de réattribuer les fréquences FM de Mouv’, ou comme cela est également évoqué de France Musique, à d’autres antennes du service public qui disposent déjà d’une couverture conséquente. Ces fréquences ont été obtenues dans le cadre d’une procédure encadrée de réservation prioritaire et doivent faire l’objet d’un réemploi à la suite d’une procédure transparente et contradictoire sous l’égide du Ministère de la Culture et de l’ARCOM.
Le plan stratégique présenté par Radio France ne peut en rien entrainer un déséquilibre concurrentiel du secteur de la radio, notamment au bénéfice de médias comme Ici ou France Info qui constituent pour la radio privée des concurrents d’audience et de financement publicitaire.

Pour Christophe Schalk : « La restitution des 31 fréquences FM par Radio France impose une vigilance accrue quant à leur réattribution. Nous appelons l’ARCOM à garantir une gestion transparente et équitable, en évitant toute concentration excessive au profit du service public. Nous appelons à soutenir les radios indépendantes, piliers de la diversité et de l’ancrage local dans nos territoire».
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 16 Mai 2025 00:05

FIP mériterait bien l'ensemble de ces 31 fréquences.
Au moins une radio originale éclectique qui ne se limite pas au TOP 50 [icon_e_top.gif]
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 16 Mai 2025 12:39

FIP est déjà diffusée dans certaines de ces 31 villes (Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse). A mes yeux, elle a baissé en qualité lorsque les Fipettes ont été restreintes dans leurs interventions (passage de 12h locales à 4h en 2008) pour faire de Fip un ruban essentiellement musical, que Jazz à Fip a été réduite à 1h en 2015, que les informations ont disparu en 2019. Des émissions thématiques ont été introduites en soirée en 2015, pour disparaître peu de temps après.

Il faut surtout que l'Arcom lance un appel sur ces 31 fréquences. Mais le communiqué du SIRTI pour récupérer les 31 fréquences n'est que du lobbying dont l'Arcom devra ne pas tenir compte. La question peut se poser pour le 97.5 de Clermont-Ferrand, que Radio France avait préemptée pour Le Mouv' en 2001, et que le SIRTI avait contestée dans la mesure où la fréquence était préalablement occupée par une radio privée (ex-Radio FM 63 devenue « Le Mix ») et qu'elle ne provenait pas d'un réaménagement des fréquences publiques (ce qui aurait été plus acceptable pour le SIRTI). Mais je ne vois pas l'Arcom attribuer le 97.5 à une B dans la mesure où la dernière fréquence attribuée à Clermont-Fd (94.0) l'a été précisément pour une B (Fusion FM) alors qu'elle était préalablement occupée par une D (France Maghreb 2). Je verrai une arrivée de Latina sur cette fréquence...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Mai 2025 08:22

Vu sur RadioActu (https://libreantenne.radioactu.com/topic/47878-recuperation-des-frequences-du-mouv/), quelqu'un s'est amusé à vandaliser la page Wikipedia de Mouv' (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouv%27) pour indiquer des stations de remplacement sur chaque fréquence. Au-delà des réattributions parfois incongrues (remplacer Mouv' par FIP alors que l'arrêt de Mouv' est conduit par une recherche d'économie ou mettre une radio différente sur 101.0 à Cannes et Nice) et de l'absence d'identification de la personne (dans le sens où la personne ne s'est pas connectée avec un nom d'utilisateur), il s'agit réellement de vandalisme puisque les pages des radios de remplacement ont également été modifiées pour intégrer ces nouvelles fréquences, mais c'est aussi à ça qu'on voit qu'il s'agit d'une personne qui s'intéresse au monde de la radio (décider de mettre Vivre FM à Lyon parce qu'elle a perdu sa fréquence, en omettant que Vivre FM est en liquidation judiciaire et ne peut plus bénéficier d'autorisations, faire volontairement abstraction des procédures d'appel à candidatures, etc.).

Par exemple, le vandale estime que le 92.1 de Paris reviendra à Espace FM, et la page d'Espace FM (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_FM) mentionne les fréquences 98.8 (actuelle) et 92.1 (bientôt). Quelqu'un qui semble aimer Oüi FM vu le nombre de fréquences qu'il lui réattribue (presque un tiers des fréquences). Quelle plaie ces gens qui modifient Wikipédia en faisant n'importe quoi...

Bref, tant que le vandalisme est visible, les réattributions sont notées comme suit pour comparaison avec les vraies pré-sélections qui ne seront connues que plusieurs mois après que l'appel aura été lancé (s'il est lancé fin 2025, pré-sélections à l'horizon été 2026 pour une mise en service fin 2026, début 2027...) : Alouette (Bordeaux 87.7, Lorient 103.3), Espace FM (Paris 92.1), FIP (Angers 96.0, Besançon 93.5, Brest 94.0, Carcassonne 90.0, Nice 101.0), France Maghreb 2 (Clermont-Fd 97.5), Kiss FM (Pomègues 96.4), Metropolys (Reims 101.1), Mistral FM (Marseille 96.8 ), Nice Radio (Cannes 101.0), Oüi FM (Ajaccio 92.0, Annecy 99.4, Grenoble 95.5, Limoges 107.6, Montpellier 102.7, Nantes 96.1, Rennes 107.3, St-Etienne 88.0, Toulouse 95.2), RFM (Amiens 91.0, Rouen 95.8, Tours 94.1), Rire & Chansons (Caen 87.8, Lille 91.0), RTL2 (Dijon 88.9, Strasbourg 94.2*, Valence 100.7), RVA (Mende 107.2), Vivre FM (Lyon 87.8 ). *fréquence un temps envisagée pour Mouv' mais jamais mise en service, que le vandale décide d'activer...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 18 Mai 2025 10:58

Bonjour,
ce vandalisme n'est a priori plus visible. Malheureusement, le vraisemblable suffit souvent à être validé sur Wikipedia, source à laquelle je n'accorde aucune confiance sur les sujets controversés, ni même sur le reste manifestement.
Et donc, le vraisemblable n'est pas toujours le vrai.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 18 Mai 2025 11:41

Hélas, c'est toujours visible : dans le tableau de fréquences de la section "Diffusion FM : point sur les émetteurs". Et comme la phrase qui précède le tableau indique le CSA comme source des données, cela confère un statut officiel aux informations... Tout a été modifié le 11 mai, personne ne s'en est rendu compte avant hier sur RadioActu. Et je vois que sur la page de Radio Star (Méditerranée) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Star_(Marseille)), la même personne réattribue aussi la paire de fréquences 94.0/94.1 provenant de Agora Côte d'Azur à Cannes et Nice à Radio Star (même adresse IP pour l'ajout de 94.0/94.1 et 100.7). Cette personne est complètement débile !
Mixture
Etalon
Etalon