Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar radio » 08 Sep 2025 22:23

Bonsoir,

j'ai remarqué que depuis quelques semaines lorsque je perds la réception de FIP en DAB+, mon autoradio bascule sur Mouv en FM!
Alors que par le passé j'avais du blanc dans cette situation (il n'y a plus de fréquence FM pour FIP dans la région de St Etienne / Lyon).
Peut-être un signe que les fréquences FM de Mouv vont diffuser FIP dans quelque temps?
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sid 34 » 09 Sep 2025 06:49

Qui sait ? Ca serait un juste retour des choses.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 09 Sep 2025 10:10

Parfaitement!
Et ça vient encore de me le faire!
J'y crois de plus en plus [icon_e_top.gif]
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 09 Sep 2025 12:27

Cette bascule de FIP vers Mouv' lors du passage DAB+ / FM me semble étrange, et j'y vois davantage une erreur technique qu'une prochaine réattribution des fréquences FM de Mouv' à FIP. Ce n'est pas ce qui a été envisagé et communiqué par Radio France. N'accorde pas trop d'importance à ce phénomène si tu ne veux pas subir une grosse désillusion si cela ne se fait pas
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Sep 2025 18:28

DigitalBitrate indique que la fréquence FM de Mouv' a Lyon (87.8 ) est bien identifié par le code PI F208 sur son RDS, donc il n'y a pas de raison que ça bascule sur FIP (F204).
A voir si il en est bien de même pour la fréquence de St-Etienne (88.0)

Dans tout les cas, il faut plutôt y voir un bug ou un problème de configuration d’émetteur ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 09 Sep 2025 22:09

Ce ne sont pas les infos de bascule diffusées sur Mouv FM qu'il faut analyser, mais plutôt celles de FIP en DAB.
Je ne suis pas équipé pour le faire.
On ne peut pas affirmer un bug à 100%, d'autant que la diffusion des Mux DAB M1 et M2 présente les mêmes caractéristiques partout (alimentation unique par satellite).
Quand au devenir des fréquences FM de Mouv absolument rien n'a été annoncé, même pas un abandon, seulement un arrêt de Mouv en FM.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 27 Sep 2025 11:16

Je poste ma question dans ce fil, ça concerne l'outre-mer où c'est France Télévisions qui a la responsabilité de diffuser la radio, y compris les programmes de France Inter et Culture de Radio France.
Hier, l'Arcom a publié un retrait d'autorisations de diffusion FM en outre-mer concernant des émetteurs de France Inter et 1 de France Culture https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052290585
Vu la lettre en date du 5 août 2025 par laquelle la ministre de la culture demande à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique de retirer à la société nationale de programme France Télévisions les autorisations qui lui avait été délivrées pour l'exploitation par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence des services de radio France Culture sur la fréquence 96,7 MHz à Saint-Denis (Réunion) et France Inter sur les fréquences 91 MHz à Marie-Galante (Guadeloupe), 95,4 MHz à Basse-Terre (Guadeloupe), 101 MHz à Sinnamary (Guyane), 93 MHz à Aoupinié (Nouvelle-Calédonie), 94 MHz à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 92 MHz à Port Boisé (Nouvelle-Calédonie), 94,5 MHz à Lifou (Nouvelle-Calédonie), 95,9 MHz à Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon) et 94,9 MHz à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) ;

Il s'agit d'émetteurs principalement autorisés par le CSA dont les décisions sont datées de 1993 et 1997 sous le nom RFO2 pour ceux diffusant France Inter et France Culture (visiblement un cas unique pour cette radio), à la Réunion, c'était en 2000.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si les émetteurs listés ci-dessus ont été réellement mis en service pour ces 2 programmes de Radio France sur les villes indiquées et donc d'avoir des témoignages de confirmation ou infirmation UNIQUEMENT de personnes qui connaissent la réalité de la diffusion sur place. Le but étant de déterminer s'il s'agit de faire des économies de diffusion ou de rectifier des autorisations qui n'auraient pas été mises en oeuvre.
Merci d'avance.
Dernière édition par tvignaud le 27 Sep 2025 12:42, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Sep 2025 11:23

J'étais en Guadeloupe en 1996, et je me souviens très bien du 95.4 de F.Inter depuis Capesterre pour couvrir Basse-Terre. En revanche, le 91.0 de Marie-Galante ne me dit rien du tout, alors que j'étais quasiment juste en face. Je ne connais pas la réalité des autres îles ou de la Guyane
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 27 Sep 2025 12:51

Mixture a écrit:J'étais en Guadeloupe en 1996, et je me souviens très bien du 95.4 de F.Inter depuis Capesterre pour couvrir Basse-Terre. En revanche, le 91.0 de Marie-Galante ne me dit rien du tout, alors que j'étais quasiment juste en face. Je ne connais pas la réalité des autres îles ou de la Guyane

Merci de ta réponse.
Je viens de rajouter ma motivation dans mon précédent message : "Le but étant de déterminer s'il s'agit de faire des économies de diffusion ou de rectifier des autorisations qui n'auraient pas été mises en oeuvre".
Ça donne un bon élément de savoir qu'un émetteur qui a été mis en service va être coupé, donc je pense que l'on rentre dans le cas des réductions des dépenses de France Télévisions.
Ceci dit cela n'exclue pas non plus le cas d'un émetteur autorisé qui n'aurait jamais diffusé. J'ai toujours ce cas en tête le cas de la locale autorisée en 1992 mais qui n'a jamais existé : Radio France Cantal :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000547371
Il aura fallu attendre 18 ans (2010) pour que le CSA abroge cette autorisation :lol: :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022167562
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 27 Sep 2025 19:56

tvignaud a écrit:Je poste ma question dans ce fil, ça concerne l'outre-mer où c'est France Télévisions qui a la responsabilité de diffuser la radio, y compris les programmes de France Inter et Culture de Radio France.
Hier, l'Arcom a publié un retrait d'autorisations de diffusion FM en outre-mer concernant des émetteurs de France Inter et 1 de France Culture https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052290585
Vu la lettre en date du 5 août 2025 par laquelle la ministre de la culture demande à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique de retirer à la société nationale de programme France Télévisions les autorisations qui lui avait été délivrées pour l'exploitation par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence des services de radio France Culture sur la fréquence 96,7 MHz à Saint-Denis (Réunion) et France Inter sur les fréquences 91 MHz à Marie-Galante (Guadeloupe), 95,4 MHz à Basse-Terre (Guadeloupe), 101 MHz à Sinnamary (Guyane), 93 MHz à Aoupinié (Nouvelle-Calédonie), 94 MHz à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 92 MHz à Port Boisé (Nouvelle-Calédonie), 94,5 MHz à Lifou (Nouvelle-Calédonie), 95,9 MHz à Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon) et 94,9 MHz à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) ;

Il s'agit d'émetteurs principalement autorisés par le CSA dont les décisions sont datées de 1993 et 1997 sous le nom RFO2 pour ceux diffusant France Inter et France Culture (visiblement un cas unique pour cette radio), à la Réunion, c'était en 2000.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si les émetteurs listés ci-dessus ont été réellement mis en service pour ces 2 programmes de Radio France sur les villes indiquées et donc d'avoir des témoignages de confirmation ou infirmation UNIQUEMENT de personnes qui connaissent la réalité de la diffusion sur place. Le but étant de déterminer s'il s'agit de faire des économies de diffusion ou de rectifier des autorisations qui n'auraient pas été mises en oeuvre.
Merci d'avance.

Bonjour,
J'ai trouvé ce bandscan réalisé sur l'ïle de la Réunion, à Ste Suzanne et sur le 96.7 on entend une radio qui aurait pu être France Culture, le 97.4 qui est aussi reçu étant la fréquence de Free Dom sur St Denis avec 100w : https://www.youtube.com/watch?v=3USYBBEDndE

Edit modération : mise en lien direct avec la balise "youtube"
Code: Tout sélectionner
[youtube]https://youtu.be/3USYBBEDndE[/youtube]
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs