Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 17 Oct 2025 13:02

Gaël01 a écrit:Ce qui me dépasse (et je ne sais plus si j'en ai déjà parlé sur ce forum), c'est que Franceinfo a une fréquence dans chaque préfecture de France...sauf Lons-le-Saunier !

Depuis quand le cahier des charges de Radio France imposerait la réception France Info dans chaque préfecture ?
En vertu de quelle disposition le statut d'une commune (à savoir une préfecture) donnerait un droit supérieur à ses habitants à recevoir France Info, par rapport à des habitants d'autres communes qui ne seraient pas des préfectures ?

Outre le fait de disponibilité ou pas des fréquences dans la zone (que je ne connais pas), je pense qu'il faut peut-être également chercher sur l'importance de la population de cette ville (et pas son statut) qui n'arrête pas de perdre des habitants depuis plus de 40 ans (J'arrondis aux 1000 les plus proches) :
Au recensemenet de 1982 la commune avait 22 000 habitants (351e ville de France en terme de population), en 1990 ça tombe à 20 000 (410e commune) et depuis c'est descendu à 17 000 habitants, soit la 536e commune de France.

Donc si on veut faire une comparaison pertinente (Lons-le-Saunier vs le reste de la France) ça serait plutôt de connaître le nombre de communes de 17 000 habitants et plus qui ne sont pas en capacité de recevoir France Info.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 17 Oct 2025 14:31

Comme l'a dit la présidente devant la commission culture du sénat, France Info et le réseau Ici ont des missions d'information du public (notamment en cas de crise / catastrophe), et pour pouvoir assurer cette mission ces 2 stations ont besoin de pouvoir être reçues partout sur le territoire.

Cette mission était assurée par France Inter jusqu'en 2016, notamment grâce a la diffusion grandes ondes, mais si l'affectation de cette mission a été modifié (de manière pour moi logique) suite a l'abandon des grandes ondes par Radio France, le réseau de diffusion des programmes n'a lui pas été adapté en conséquence par la suite.

Rendre enfin France Info et le réseau Ici disponible partout en FM est pour moi une décision logique, même si c'est malheureusement au détriment de France Musique (même si je comprends pourquoi c'est celle-ci qui trinque, cad a cause de l'audience plus faible de ce réseau). Radio France arrange le discours en disant que la réduction de la couverture FM de Musique permettra de faire la promotion du DAB+, ce qui pour le coup me convainc moins.
Dernière édition par etdu24 le 17 Oct 2025 15:55, édité 1 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 17 Oct 2025 14:54

Gaël01 a écrit:Je serais curieux de voir quelles fréquences vont basculer sur "ici", j'espère que ce ne sera pas dans des zones où la locale "ici" est lointaine ou qu'elle n'évoque que rarement ce qu'il s'y passe (pareil, est-ce que la mission de service public est vraiment respecté dans ces zones-là ?).

Il est impératif que "ici" parle d'ici. Autrement dit, le service public radiophonique local doit mailler l'ensemble du territoire, comme la télé publique régionale.
Il y a encore des zones blanches sans une radio locale Ici. Radio France doit remédier à ce problème.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Oct 2025 17:57

Gaël01 a écrit:Je serais curieux de voir quelles fréquences vont basculer sur "ici", j'espère que ce ne sera pas dans des zones où la locale "ici" est lointaine ou qu'elle n'évoque que rarement ce qu'il s'y passe (pareil, est-ce que la mission de service public est vraiment respecté dans ces zones-là ?).

Pour synthétiser ma pensée : 90.3 Sarrebourg, 92.7 Bar-le-Duc, 103.6 St-Dizier, et la pointe des Ardennes (87.8 91.9 92.0 97.6).

Je pense que l'émetteur régional de Sarrebourg (57)/Le Donon pourrait être concerné. Il ne diffuse que les trois radios publiques historiques, et aucun émetteur local ne diffuse Ici. Le 90.3 de F.Musique a certainement été envisagé pour Ici Lorraine "Moselle et Pays haut". D'autant plus que sur le triplet 90.3-93.1-99.4, F.Musique est la seule radio dont la fréquence n'est pas réutilisée à Wissembourg qui fonctionne en co-canal (F.Inter 93.1 et F.Culture 99.4 mais F.Musique y est sur 89.7).
Si le 90.3 bascule effectivement sur Ici, les habitants de Sarrebourg pourront toujours écouter F.Musique en DAB (6B) ou en FM avec une qualité moindre du fait de la distance des émetteurs (Nancy 91.7 ou Strasbourg 95.0). Et je ne pense pas que cette bascule affectera la diffusion de F.Musique sur 90.2 à Remiremont (88), ou alors, une inversion de F.Musique 90.2 et Ici Lorraine 102.2 y a peut-être été envisagée pour pallier ce problème.

La Meuse sera également concernée puisque Ici n'y est pas diffusée en FM (Bar-le-Duc, Commercy, Verdun), avec de fortes chances pour que le 92.7 régional de Bar-le-Duc (55)/Willeroncourt passe sur Ici Lorraine "Meurthe-et-Moselle et Vosges". A Bar-le-Duc, il faudra que le multiplex M2 soit déployé très rapidement pour permettre l'écoute de F.Musique en DAB, parce qu'en FM, aucune fréquence ne passe. Le 92.7 permettrait également de couvrir le nord de la Haute-Marne, vers St-Dizier (52) même si le département n'est pas en Lorraine.

A Joinville (52), le 103.6 devrait logiquement basculer sur Ici Champagne-Ardenne, proche du 103.4 de Ste-Menehould (51). F.Musique pourra y être reçu en FM sur 93.3 depuis le plateau de Langres. Mais là aussi, il faudra un déploiement rapide du M2 pour assurer une couverture efficace.

La pointe des Ardennes devrait également être concernée. Radio France a récemment préempté le 98.0 de Givet pour Ici Champagne Ardenne. Je pense que le 92.0 de F.Musique pourrait basculer sur F.Info qui n'y est pas audible. A voir si le 97.6 de F.Musique à Aubrives (et celui des Hautes-Rivières), au sud de Givet, demeure pour continuer de diffuser cette station, ou si la fréquence bascule sur Ici Champagne. A Revin, le 87.8 devrait basculer sur Ici Champagne-Ardenne, et le 91.9 de Fumay (proche du 92.0 de Givet) pourrait lui aussi basculer sur F.Info.
Soit la situation finale suivante : 91.9 Fumay et 92.0 Givet pour F.Info, 87.8 de Revin et 97.6 d'Auvrives et des Hautes-Rivières pour Ici Champagne-Ardenne.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 17 Oct 2025 20:16

tvignaud a écrit:
Gaël01 a écrit:Ce qui me dépasse (et je ne sais plus si j'en ai déjà parlé sur ce forum), c'est que Franceinfo a une fréquence dans chaque préfecture de France...sauf Lons-le-Saunier !

Depuis quand le cahier des charges de Radio France imposerait la réception France Info dans chaque préfecture ?
En vertu de quelle disposition le statut d'une commune (à savoir une préfecture) donnerait un droit supérieur à ses habitants à recevoir France Info, par rapport à des habitants d'autres communes qui ne seraient pas des préfectures ?

Outre le fait de disponibilité ou pas des fréquences dans la zone (que je ne connais pas), je pense qu'il faut peut-être également chercher sur l'importance de la population de cette ville (et pas son statut) qui n'arrête pas de perdre des habitants depuis plus de 40 ans (J'arrondis aux 1000 les plus proches) :
Au recensemenet de 1982 la commune avait 22 000 habitants (351e ville de France en terme de population), en 1990 ça tombe à 20 000 (410e commune) et depuis c'est descendu à 17 000 habitants, soit la 536e commune de France.

Donc si on veut faire une comparaison pertinente (Lons-le-Saunier vs le reste de la France) ça serait plutôt de connaître le nombre de communes de 17 000 habitants et plus qui ne sont pas en capacité de recevoir France Info.

Bonsoir,
Même si rien n'impose à RF la réception de France Info dans chaque préfecture, c'est quand même étonnant comme situation, surtout qu'une autoroute (A39) passe à proximité de cette ville.
A Mende (48) plus petite préfecture de France (13000 hbs) on reçoit France Info depuis les années 95 si je ne me trompe pas. Florac (48) sous préfecture (2000 hbs),là c'est plus récent depuis 2022 et il n'y a pas d'autoroute à proximité.
Bon après quand on voit le temps qu'il a fallu à St Flour (15) sous préfecture pour avoir une fréquence on peut se demander quelle est la stratégie d'aménagement du territoire de la part de RF.

Après ce qu'il a peut être manqué à la préfecture du Jura c'est un élu local un maire, un député ou un sénateur qui fasse une demande auprès du ministère de tutelle pour demander que la ville reçoive en tant que préfecture la radio d'information continue.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 17 Oct 2025 23:00

tao48 a écrit:Après ce qu'il a peut être manqué à la préfecture du Jura c'est un élu local un maire, un député ou un sénateur qui fasse une demande auprès du ministère de tutelle pour demander que la ville reçoive en tant que préfecture la radio d'information continue.

Ah bon ? C'est sur injonction d'un parlementaire ou d'un élu local que Radio France met en service des émetteurs ? J'ai l'impression qu'on est reparti au temps de la RTF ou de l'ORTF !
J'espère, dans ce cas, que ce sont ces derniers qui paieraient les frais de diffusion :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 18 Oct 2025 07:15

Didier a écrit:

Il est impératif que "ici" parle d'ici. Autrement dit, le service public radiophonique local doit mailler l'ensemble du territoire, comme la télé publique régionale.
Il y a encore des zones blanches sans une radio locale Ici. Radio France doit remédier à ce problème.

Comme l'extension de certaines locales se fera sans moyens supplémentaires, Ici ne parlera pas plus d'ici qu'actuellement.
Il suffit d'écouter Ici Occitanie qui, malgré son arrivée dans le Lot, l'Aude, le Tarn, le Tarn et Garonne, l'Ariège, l'Aveyron et le Gers ne parle quasiment que de Toulouse. Et d'ailleurs quel succès : au dernier sondage Ici Occitanie ne fait que 0.9% d'audience cumulée à Toulouse, dans les autres départements c'est sûrement encore moins, France Musique y est peut être même plus écoutée!
C'est la même chose pour Ici Loire-Océan qui ne parle jamais de la Vendée et du Maine et Loire, d'Ici Picardie qui ne voit pas au-delà de la Somme, d'Ici Bourgogne qui ne doit même pas savoir qu'elle dispose de fréquences en Saône et Loire ou d'Ici Pays d'Auvergne qui reste très concentrée sur Clermont.
Quand je vois qu'Ici Azur a obtenu une fréquence à Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence, je doute que les habitants de cette zone soient intéressés par la circulation à Nice...
Pour moi, permuter France Musique par Ici n'apportera aucune proximité supplémentaire.

tvignaud a écrit:
tao48 a écrit:Après ce qu'il a peut être manqué à la préfecture du Jura c'est un élu local un maire, un député ou un sénateur qui fasse une demande auprès du ministère de tutelle pour demander que la ville reçoive en tant que préfecture la radio d'information continue.

Ah bon ? C'est sur injonction d'un parlementaire ou d'un élu local que Radio France met en service des émetteurs ? J'ai l'impression qu'on est reparti au temps de la RTF ou de l'ORTF !
J'espère, dans ce cas, que ce sont ces derniers qui paieraient les frais de diffusion :wink:

C'est comme ça qu'est née Ici Maine (qui réalise à peine 5% d'audience sur la Sarthe), sur volonté de François Fillon lorsqu'il était premier ministre.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tao48 » 18 Oct 2025 11:24

tvignaud a écrit:

Je n'ai pas parlé d'injonction, mais d'une simple demande auprès du ministère concerné (et/ou auprès de Radio France). Cette demande est d'autant plus légitime de surcroit si l'élu en question (c'est son rôle) est interpellé par ses administrés qui sont en droit d'attendre de la radio d'information continue qu'ils financent, qu'elle soit diffusée à minima dans la ville préfecture, quant aux frais de diffusion là aussi ce sont bien ces derniers qui les paieront en tant que contribuables.

Le retour du Mouv' à Mende en 2003 s'est passé de cette façon les jeunes de cette ville avaient interpellés via une asso le ministère de la culture de l'époque et la station fut de retour après 3 années d'absences.
https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/044000302.pdf page 75. (il existait un article de presse plus détaillé mais je n'arrive pas à remettre la main dessus).
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gaël01 » 19 Oct 2025 11:30

tvignaud a écrit:Depuis quand le cahier des charges de Radio France imposerait la réception France Info dans chaque préfecture ?

Tu ne trouves pas ça anormal que toutes les préfectures de France peuvent recevoir Franceinfo, mais pas Lons-le-Saunier ? J'ai bien dit "peuvent recevoir" et pas "ont une fréquence" (par exemple Lille n'a pas d'émetteur de confort de Franceinfo, contrairement à Inter et ici Nord, mais peut la recevoir grâce au 105.2 de Bouvigny-Boyeffles), car tu as visiblement éludé mon passage qui dit que sur Lons-le-Saunier, aucune fréquence autour n'est recevable correctement. Et pour une radio de service public, je trouve ça presque inacceptable, surtout si on demande à l'ARCOM de réserver des fréquences dans des plus petites zones, même si pour certaines on la reçoit déjà bien confortablement.

tvignaud a écrit:Outre le fait de disponibilité ou pas des fréquences dans la zone (que je ne connais pas), je pense qu'il faut peut-être également chercher sur l'importance de la population de cette ville (et pas son statut) qui n'arrête pas de perdre des habitants depuis plus de 40 ans (J'arrondis aux 1000 les plus proches) :
Au recensement de 1982 la commune avait 22 000 habitants (351e ville de France en terme de population), en 1990 ça tombe à 20 000 (410e commune) et depuis c'est descendu à 17 000 habitants, soit la 536e commune de France.

Lons-le-Saunier n'est certainement pas la seule préfecture à perdre des habitants, et pourtant les villes dans ce cas-là ont Franceinfo.

tvignaud a écrit:Donc si on veut faire une comparaison pertinente (Lons-le-Saunier vs le reste de la France) ça serait plutôt de connaître le nombre de communes de 17 000 habitants et plus qui ne sont pas en capacité de recevoir France Info.

J'ai dit que les préfectures avaient un "droit supérieur" à recevoir Franceinfo ? Non. Moi aussi, même si les choses ont progressé depuis une dizaine d'années, je trouve qu'il y a des communes au "statut inférieur aux préfectures" (pour reprendre tes termes) où il manque cette station, comme Belley et Autun.

Et si on me reproche de râler sans trouver de solution, pour Lons-le-Saunier je suggère le 103.4 (pour être honnête, à la base c'était une proposition de JMJ3 mais je la trouve intéressante). Le Mont Pilat n'est presque plus reçu (le 92.4 est réutilisé pour RTL, qui a même vu sa couverture grandement s'améliorer suite au changement d'opérateur et donc de site) et si on me dit que la fréquence est utilisé à Arnay-le-Duc (ici Bourgogne est sur 103.4), sachez que le 107.3 (Fun Radio) est réutilisé pour Rire & Chansons. A Belley, je dirais que le 105.3 irait parfaitement pour Franceinfo. Pour Autun, je propose le 104.8. C'est une fréquence propre dans la région (autour, il n'est utilisé qu'à Beaune et pour la même station et à Auxerre pour RMC), il y a bien ici Bourgogne Venarey-les-Laumes sur 104.9 mais ce réémetteur est bien éloigné d'Autun.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 19 Oct 2025 15:19

Bonjour à tous,
En réponse à cette question d'obligations de services publics dans les préfectures et sous-préfectures, je confirme pour avoir vécu dans différentes régions de France avec une compagne fonctionnaire et cadre supérieur qu'il y a bien un certains nombre de services dits publics obligatoires et nécessaires à la population de chaque département. Cela va des principales administrations dont on à tous besoin mais aussi en termes d'aménagements du territoire voir d’implantations de commerces etc suivant "un cahier des charges" dont je vous épargne les termes techniques hors sujets.
Les notions de services de secours aux populations en cas de crise grave, catastrophe naturelles, guerre, épidémie incluent les services radios et maintenant de téléphonie mobile.
On a tous reçus des textos émanent de notre préfecture lors des derniers épisodes météos exceptionnels en septembre dernier dans le Sud de la France ou même pour ma part avec le moustique tigre et le risque de chikungunya pour exemples.
La diffusion du réseau ICI ou de France Info depuis des sites d'émissions proches des préfectures ou sous-préfectures rentre donc dans cette logique d'accès à l'information en cas de situation exceptionnelle. Quoique l'on pense de ces médias.
Lors de la gigantesque coupure électrique sur la côte d'Azur le 24 mai dernier, plus de réseau de téléphonie mobile, ni tv, ni radios privées, seule la radio ICI a donné l'information dans un délai court (bien que confuse avec ces jeunes journalistes parachutés et parisiens...), et bien avant d'autres radios dites nationales.
Et qui n'a pas déjà constaté en province ou dans la France dite profonde que les Préfectures sont mieux loties en termes d'équipements en tous genres ? Pour être allé à Mende en Lozère on "sent" tout de suite sans même savoir que l'on est dans une Préfecture que cette ville est bien mieux équipée que d'autres villes touristiques du département.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs