Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar JMJ3 » 31 Oct 2025 20:39

Bonsoir,

Puisqu'il s"agit d'optimiser le parc de fréquences de Radio France, soit un joli euphémisme pour éviter de (faire) dire "RF doit consentir des économies par temps de diète budgétaire", et puisqu'en France (comme dans autres Etats), on prône les partenariats publics-privés (alias PPP) , pourquoi ne pas évoquer l'hypothèse du rapprochement de Radio Classique et France Musique.
Voire de rapprocher F Culture et Skyrock en soirée ? Car dans Culture, il y a bien la syllabe "Cul". Et dans "ture", on réassemblant les trois premières lettres, on arrive à un mot tout aussi fringuant.
Evidemment, je plaisante ! F Culture est un programme radiophonique unique en son genre.
Lorsque l'on écoute F Culture, en choisissant plus particulièrement certaines émissions, on apprend, on se cultive... sans publicités intempestives.

Si au final, F Culture devait être sacrifiée sur l'autel des économies, cela ne démontrerait-il pas que le dessein de (certains de) nos décideurs soit de favoriser l'inculture au détriment des savoirs ? Au demeurant, l'OCDE classe toujours plus bas la FR...
> https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/magazine/41852-record-ocde/

Alors si la diffusion (j'allais écrire le rayonnement FM) de France Culture était appelée à rétrograder, ce choix serait susceptible de s'inscrire dans la glissade FR objectivée par l'OCDE. D'ailleurs, ne suffit-il pas d'écouter l'émission d'Inter animée par le sympa Nagui, et surtout l'autre bien éprouvante "Zoom Zoom Zen" pour le constater ?
Heureusement, tout va changer avec l'arrivée prochaine du petit F Inter : le cadeau de Noël de RF :D
> non Jean-Marc ! on doit dire le cadeau de la période des fêtes de fin d'année. vieux-smiley.gif
Bon OK... :roll:
Euh : et Halloween : on peut le dire ? :gratt:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 31 Oct 2025 22:16

Je vois que plus le fil avance, certains réinventent des réaménagements à leur guise, complètement contradictoires par rapport aux propos de la pdg de Radio France. C'est en train de partir dans tous les sens selon des imaginations débordantes...

J'avais signalé le 16 octobre, que la pdg de Radio France, Sybile Veil avait été auditionnée par la commission de la Culture du Sénat le 8 octobre.
Elle a évoqué la stratégie à venir concernant les réaffectations de fréquences FM et n'a parlé que de celles de France Musique (pas un mot sur celles de Mouv' si ce n'est que la station sera diffusée uniquement en numérique mais on peut supposer qu'elle seront aussi concernées, sauf s'il s'agit de faire des économies de diffusion).
France Culture n'est pas concernée et il s'agit de prioriser l'écoute des locales de Radio France et de France Info compte-tenu des impératifs d'information en temps de crise et c'est très certainement lié à une nouvelle convention liant Radio France au ministère de l'intérieur. https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-et-le-ministere-de-linterieur-reaffirment-le-role-vital-de-la-radio-de-service
La séquence est à voir/écouter sur le site du Sénat et cela se situe à 1H24 du début de la vidéo, pour ce point particulier de la réaffectation des fréquences FM de France Musique :
https://videos.senat.fr/video.5567306_68e5fe50e7fd8.radio-france--audition-de-sibyle-veil?timecode=5654000
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 31 Oct 2025 23:21

JMJ3 a écrit:Voire de rapprocher F Culture et Skyrock en soirée ? Car dans Culture, il y a bien la syllabe "Cul". Et dans "ture", on réassemblant les trois premières lettres, on arrive à un mot tout aussi fringuant.
Evidemment, je plaisante ! F Culture est un programme radiophonique unique en son genre.
Il y en a qui ont bien tenté de récupérer les fréquences du Mouv' avec une manip du genre :lol:
Image
https://www.telerama.fr/radio/un-mariage-arrange-le-mouv-oui-fm,101834.php

tvignaud a écrit:Elle a évoqué la stratégie à venir concernant les réaffectations de fréquences FM et n'a parlé que de celles de France Musique (pas un mot sur celles de Mouv' si ce n'est que la station sera diffusée uniquement en numérique mais on peut supposer qu'elle seront aussi concernées, sauf s'il s'agit de faire des économies de diffusion).
Pour le coup je serais surpris que la fréquence de Mouv' a Lyon (87.8 ) soit rendue a l'Arcom pour une remise en jeu. Ça fait plusieurs années qu'on entend parler d'un projet d'une France Bleu Lyon, et le 87.8 serait parfait pour cela. D'ailleurs par le passé il y a déjà eu une Radio France Lyon sur cette fréquence, mais faute d'audience la locale était redevenue une locale de FIP, avant de passer sur Le Mouv' en passif (les studios de l'ex locale sont aujourd'hui occupé par les correspondants de Radio France a Lyon).
J'ai du mal a imaginer une disparition de France Musique en FM dans une ville comme Lyon, donc fort logiquement j'imagine que le réseau Ici arrivera a Lyon sur le 87.8 (a moins qu'il y ait des permutations de fréquences).
Quand a la locale, vu que Ici Isère est déjà diffusé en DAB+ a Lyon, ce serait logiquement celle-ci qui viendrait occuper la fréquence FM, le temps que Radio France relance (peut-être) un jour un projet Ici Lyon.

Il y a aussi toutes les autres villes qui ont une fréquence de Mouv', mais qui n'ont pas FIP (du moins en FM). Si au vu des premières déclarations de la direction de Radio France ces fréquences devraient être rendues, ces mêmes déclarations fessaient aussi mention d'un arrêt de Mouv' en FM autour de l'été, or au moment ou j'écris ces lignes Mouv' (du moins ce qu'il en reste) est toujours diffusé en FM, donc l'espoir de voir ces fréquences réattribuées a FIP n'est pas totalement perdu.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Nov 2025 11:29

tvignaud a écrit:Je vois que plus le fil avance, certains réinventent des réaménagements à leur guise, complètement contradictoires par rapport aux propos de la pdg de Radio France. C'est en train de partir dans tous les sens selon des imaginations débordantes...

Pour appuyer le constat de Thierry sur la dérive de la discussion, avant même que la discussion ne parte sur F.Info à Lons-le-Saunier et les préfectures, j'avais fait part des réaménagements qui seraient possibles dans le Grand Est, région mentionnée pendant son audition par Sibyle Veil, mais ma réflexion s'est trouvée masquée par les autres messages : https://www.tvnt.net/forum/optimisation-du-parc-de-frequences-de-radio-france-t43052-80.html#p813209

etdu24 a écrit:Pour le coup je serais surpris que la fréquence de Mouv' a Lyon (87.8 ) soit rendue a l'Arcom pour une remise en jeu. Ça fait plusieurs années qu'on entend parler d'un projet d'une France Bleu Lyon, et le 87.8 serait parfait pour cela.

Concernant Lyon, il y a déjà Ici Isère sur 101.8 (même si la radio ne parle que de Grenoble et qu'elle est moyennement reçue en centre-ville), je ne crois pas qu'une locale lyonnaise sera créée (même à coûts constants, d'autant plus que c'est bien Ici Isère qui est diffusée sur le multiplex Lyon étendu) ; le 87.8 ne restera pas dans le giron public au vu des économies souhaitées (ce n'est pas la diffusion de Mouv' actuelle qui soit coûteuse). Quant à F.Musique, elle est audible sur deux fréquences (Mont Pilat, elle restera F.Musique, et la Basilique de Fourvière) et je ne crois pas à une modification.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 01 Nov 2025 13:00

tvignaud a écrit:Je vois que plus le fil avance, certains réinventent des réaménagements à leur guise, complètement contradictoires par rapport aux propos de la pdg de Radio France. C'est en train de partir dans tous les sens selon des imaginations débordantes...

J'avais signalé le 16 octobre, que la pdg de Radio France, Sybile Veil avait été auditionnée par la commission de la Culture du Sénat le 8 octobre.
Elle a évoqué la stratégie à venir concernant les réaffectations de fréquences FM et n'a parlé que de celles de France Musique (pas un mot sur celles de Mouv' si ce n'est que la station sera diffusée uniquement en numérique mais on peut supposer qu'elle seront aussi concernées, sauf s'il s'agit de faire des économies de diffusion).
France Culture n'est pas concernée et il s'agit de prioriser l'écoute des locales de Radio France et de France Info compte-tenu des impératifs d'information en temps de crise et c'est très certainement lié à une nouvelle convention liant Radio France au ministère de l'intérieur. https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-et-le-ministere-de-linterieur-reaffirment-le-role-vital-de-la-radio-de-service
La séquence est à voir/écouter sur le site du Sénat et cela se situe à 1H24 du début de la vidéo, pour ce point particulier de la réaffectation des fréquences FM de France Musique :
https://videos.senat.fr/video.5567306_68e5fe50e7fd8.radio-france--audition-de-sibyle-veil?timecode=5654000

Sauf que cette stratégie viendra bien supprimer la présence en FM de France Musique sur des zones entières du territoire même celles où la couverture de DAB+ est imparfaite ou inexistante, on peut donc s'interroger (ou imaginer) sur une solution alternative.
Dans mon département (la Dordogne), le DAB+ était initialement annoncé en 2026 à ce jour les sites de diffusion n'ont même pas encore été retenus. Alors l'arrivée du DAB+, je n'y crois même plus et je n'aimerai pas que l'on vienne supprimer des fréquences FM de France Musique dont je suis un auditeur assez régulier des émissions de jazz.
Quant au rôle des locales d'Ici en temps de crise, il ne faudrait surtout pas que l'évènement survienne un samedi après-midi et à plus de 50kms d'où se trouvent les studios de la locale censée couvrir la zone concernée! Je vois mal France Bleu Occitanie, basée à Toulouse, se mobiliser un samedi à 15h pour parler d'un incident grave qui aurait lieu en plein milieu de l'Aveyron :D
Encore une fois, la volonté de nos décideurs et des responsables de Radio France est complètement éloignée du terrain, en témoignent les différentes stratégies souvent contradictoires du réseau France Bleu/Ici, le même qui a vu son audience s'effondrer en seulement quelques années.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 02 Nov 2025 13:27

Bonjour,

Il est probable que mon dernier message ait pu bousculer certaines consciences plus sages que la mienne. Ah, on ne se refait pas.
Ceci étant, s'agissant de l'optimisation du parc des fréquences, je constate qu'il y a ceux qui se bornent au présent du présent ; tandis que d'autres sont enclins à porter un regard plus prospectif, teinté d'humour soit un don de la Création inégalement partagée.
L'avantage de l'horizontalité, est de limiter son analyse sur les limites du moment, un peu comme lorsque l'on regarde la mer, sans se donner la liberté d'envisager l'au-delà de la ligne d'horizon, soit tout au plus une quinzaine de kilomètres.
A contrario, l'avantage de la verticalité, c'est-à-dire de prendre un peu de hauteur (pour mieux recevoir la radio), permet d'envisager l'avenir au-delà du seul présent, et la ligne d'horizon.
Pour le reste, l'art de la prospective peut conduire certains dont je suis, à user d'un humour centré sur l'un des cycles de la reproduction biologique, assis sur une imagination "débordante" > tant que l'on peut, autant que cela déborde, tout en faisant plaisir. Fin de mon propos liminaire, que je limite à dessein !

J'en reviens au factuel, ce qui ne veut nullement dire que les propos émis par quelque autorités, soit la vérité vraie, et plus particulièrement que les annonces exprimées en matière de stratégie opérationnelles, seront couronnées en matière de réalisation : il n'aura échapper à personnes que depuis un certain 9 juin, un certain brouillard s'est invité çà et là. En attendant qu'un coup de vent le dissipe, il devrait y en avoir encore pour 18 mois.

Voici un relevé des propos de la PDG RF, lorsqu'elle s'est exprimée en commission de la Culture du Sénat, reprenant en cela le lien transmis par tv vignaud.

Modernisation du média Radio France
Priorisation des moyens alloués aux différents antennes (radios), pour certains programmes, tout en impulsant une stratégie dévolue à la distribution (diffusion).
A cet égard, la PDG RF note une érosion de l'audience des programmes musicaux « par les jeunes » (sic) préférant le mode streaming : la PDG faisant le lien avec cette « évaporation » de l'audience des « jeunes » (resic) en précisant qu'ils ont moins de 25 ans. C'est pourquoi la programmation de Mouv' a évolué à l'aune de ce constat (pour les jeunes).
De surcroît, la PDG indique que la mode de diffusion tendra vers le numérique, étant précisé que l'écoute de la « musique » des ados / jeunes adultes est digital. D'où la décision de créer un média digital axé sur les tout jeunes pour les habituer à ce mode digital audio, et qui aura vocation à être distribuée en DAB+ « très développés dans les pays européens qui nous entourent », mode auquel qu'elle croit. Et de justifier, par ce biais, un rééquilibre « de nos fréquences », accompagnant la mutation des usages, vers un développement du DAB+ (dans lequel elle croit fortement).
Selon la présidente, l'équilibre des fréquences tenant plus de l'histoire que des missions de service public, et il a été proposé à l'Arcom un réaménagement du plan de fréquences, à savoir bascule d'un certain nombre de fréquences de France Musique, afin de satisfaire deux priorités :
. d'une part, l'information en temps de crise au niveau national par F Info
. d'autre part, l'information en temps de crise au niveau local par les 24 réseaux d'Ici
Ainsi, des fréquences de F Musique basculeront vers F Info, ou vers Ici de manière à mettre fin aux trous de couvertures, notamment dans le nord-est de la France.
Mais d'ajouter, qu'il s'agit non seulement de diffuser la diffusion d'informations en temps de crise, mais également l'information en temps que service public > le sentiment m'a traversé qu'en réalité, d'aucuns seraient de de recourir à la diffusion d'information par temps de crise (alors que F Inter, sur le plan national serait le média de référence), pour faire passer un objectif non exprimé en première intention : diffuser non pas juste l'information, mais bien l'information juste selon les critères service publique qu'est RF, bien évidemment dénués de tout parti pris...
Elle précise enfin que désormais, en l'absence d'un contrat d'objectifs et de moyens (alias CPOM dans la FP), et de trajectoires pluriannuelle (fixés par les tutelles de RF, ndr), elle se voit « obligée » de faire avec, et de s'adapter aux mutations, c'est-à-dire les « mutations » que la PDG et le staff ont dû s'assigner... envers le service public offert aux auditeurs « afin de ne pas "abîmer ce que nous offrons au public », ajoutant que cela ne peut se faire que selon une stratégie (décidée par la seule RF), pour les prochaines années. D'où l'importance de retrouver une pluriannualité, et un contrat d'objectifs et de moyens, en vue d'une échéance [par trop lointaine, ndr] quant aux les priorités stratégiques de service public ; y compris lors de l'examen du budget de 2026, mais de préciser qu'elle seront déterminées par le gouvernement. Or, cela est un exercice « difficile », (depuis la dissolution de l'AN ndr)

Qu'en conclure...

1/ A l'heure où ces lignes sont écrites, seules les fréquences de F Musique (FM), particulièrement dans le nord-est, seront prochainement réaffectées, qui à F Info, selon le fondement d'une obligation de service publique visant à relayer les infos ad hoc, à l'occasion d'une situation de crise :
> F info, pour une crise d'ampleur nationale
> Ici, pour une crise d'ampleur locale.
Personnellement, je doute qu'en cas de crise majeure, F Inter soit "hors jeu" compte tenu de sa couverture à plus de 99 % du territoire national. J'ajoute également, que Mrs Veil, n'a pas manqué de préciser qu'il s'agissait via le "truchement" de l'information de crise, de conforter la diffusion des infos de service public, soit des informations non partisanes, et sans partie pris. Nous verrons bien ! A cet égard, sa réponse concernant l'affaire du journaliste (congédié) qui officiait lors du créneau "des informés" durant le créneau 20 - 21 heures, ainsi que l'invitation de deux journalistes connus, dans une brasserie, à la demande d'un parti politique, mérite - comme le prône le guide Vert Michelin s'agissant de situations pouvant susciter questions et admirations mêlées - un détour...

2/ Mme Veil ne manque pas de souligner sa croyance dans le développement du DAB+, en soulignant que ce mode de diffusion hertzien est fort développé dans les pays européens qui nous entourent. Dont acte... Cependant, se dire ou penser qu'il est poussif, semble contredire son optimisme. Et puis, comme le mentionne Prunelle, dans bon nombres de contrées de la France éloignée de Paris, entendre le M1 et le M2, est mission impossible, même en installant une antenne extérieure. Quel dommage que lors de l'arrivée de petit Inter, en DAB+, nombre de jeunes citoyens/es en soient privés/es. Il est vrai que le taux de natalité n'est pas le même en Dordogne, dans le Cantal ou l'Aveyron, qu'en périphérie des grandes cités.

3/ Madame la PDG ne manque pas de dire, maintes fois, que l'écoute de la musique par les jeunes (comprendre les ados, et les moins de 25 ans), ne se fait plus en mode hertzien, mais en numérique / digital (soit via un smart phone). Et d'en conclure, que le mode de distribution de la musique doit se faire, concernant RF, en streaming. Dont acte...
Néanmoins, les vieux, ou plutôt les "non jeunes", recourent encore assez largement à l'écoute de la musique via leur radio, en FM (puisqu'en DAB+...). Ne serait-il pas prématuré que les quelques puissants émetteurs du nord-est de la France, abandonnent la diffusion de F Musique avant qu'une couverture équivalente soit de mise via le DAB+. Et cela d'autant plus, que les "non jeunes" sont moins habiles pour écouter la radio en streaming, surtout s'ils ont plus de 50 ans... soit une bonne partie de la population vieillissante de la FR. Aussi, peut-on caresser l'espoir que le développement du DAB+ connaisse un coup d'accélérateur dans les prochains mois. Non seulement dans le nord-est, mais également dans un département comme la Dordogne, car pour y écouter F Info... comme ailleurs, en différents territoires de l'Aveyron... et plus globalement, dans les territoires dont le relief est quelque peu accidenté.

4/ Quelle surprise d'entendre que pour RF, il n'y avait plus de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, alors que les différentes tutelles de l'Etat sur les établissements publics qui leur sont asservis, imposent l'élaboration du CPOM, un document obligatoire en matière de financements, et punitions sur la direction si dérive il y a là, quand bien même il s'agirait de la santé publique. C'est pourquoi, j'ai quelque peu souri que Radio France en soit dépourvue : après tout, cela ne procure-t-il pas à ce service public une certaine liberté de manœuvre : dans le choix et la la conception de certains programmes cités plus haut...

ajout HS : rentrant de Montpellier tout à l'heure, dans zoom zoom zen, une animatrice sous le label Inter, se gaussait des pensées supposées d'une personnalité dédicaçant son livre, avec en arrière-plan des rires bien lourds pour démontrer à quel point c'était drôle. Comme l'a préconisé madame Veil pour le Mouv', beaucoup d'auditeurs sauraient gré qu'entre 16 et 18 heures, soient diffusée sur inter de la musique sans avoir à souffrir pareil bon (ra)goût, et de devoir bader en constatant le talent de ces quelques animatrices officiant sous 3Z.
Heureusement, nous avons pu changer de fréquence : vers 99,7 MHz pour écouter précisément un programme musical RF sans bla-bla

Au final, on peut se dire que les médias radiophoniques publics, et également télévisuels, ne semblent pas gérés selon les règles communes en vigueur dans les organismes constituant la puissance publique.
On en viendrait également à se demander, s'il ne s'agirait d'un autre "avatar" de l'exception culturelle
> Le Guide Michelin Vert, décerne 3 étoiles : remarquable, et surtout vaut le voyage !
Dernière édition par JMJ3 le 03 Nov 2025 22:49, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 02 Nov 2025 21:24

Belle analyse Jean-Marc . :wink:

Avec le service public audiovisuel , on peut s'attendre à tout désormais , même à l'impensable pour nous les non jeunes , surtout que visiblement ils n'ont pas une obligation de résultats malgré l'énorme budget qui leur est alloué , tout cela financé par l'ensemble des Français , auditeurs ou non .

Sybille Weil est un peu déconnectée de la vraie vie de ses concitoyens , il existe un monde bien différent de l'autre côté du périphérique parisien et même des limites du XVI ème arrondissement parisien où est implantée la maison ronde . :roll:

Visiblement , elle est prête à utiliser tous les stratagèmes pour diffuser le prêt à penser qui leur convient sous couverture des situations de crise ! affraid.gif

Comme tu le dis , à suivre ... 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 03 Nov 2025 10:44

Prunelle a écrit:Dans mon département (la Dordogne), le DAB+ était initialement annoncé en 2026 à ce jour les sites de diffusion n'ont même pas encore été retenus. Alors l'arrivée du DAB+, je n'y crois même plus et je n'aimerai pas que l'on vienne supprimer des fréquences FM de France Musique dont je suis un auditeur assez régulier des émissions de jazz.
Sur ce point ça semble bouger, et il y aura bien les 2 mux métropolitains en Dordogne en 2026 (et en fait sur toute l'A89), car de nombreux sites ont été déclarés a l'ANFR ces derniers mois (dans le cadre de la Phase 3 du déploiement de ces mux). De manière plus générale, la couverture des autoroutes devrait donc enfin être complete au cours de l'année prochaine.
Il faut juste espérer qu'il laissent un peut de temps entre la mise en route des émetteurs DAB+ et la bascule des émetteurs FM de F. Musique sur les programmes d'Info et de Ici (et que ce délai soit accompagné de d'une informations aux auditeurs concernées), ce auquel j'ai du mal a croire ...
Quoi qu'il en soit, pas sur que le signal pourra être reçu dans les zones les plus reculées (celles loins des autoroutes), alors qu'on y reçoit généralement bien France Musique en FM ...

Pour le DAB+ Étendu, en Dordogne (entre autres) l'appel devrait être lancé debut 2026, donc il ne faut pas s'attendre a capter Ici Périgord en DAB+ avant 2028 (mais elle n'est pas concerné par des réductions de couverture FM).

Prunelle a écrit:Quant au rôle des locales d'Ici en temps de crise, il ne faudrait surtout pas que l'évènement survienne un samedi après-midi et à plus de 50kms d'où se trouvent les studios de la locale censée couvrir la zone concernée! Je vois mal France Bleu Occitanie, basée à Toulouse, se mobiliser un samedi à 15h pour parler d'un incident grave qui aurait lieu en plein milieu de l'Aveyron :D
C'est pas grave tout le monde écoute Totem la bas, eux ils saurons réagir :roll:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 04 Nov 2025 19:56

etdu24 a écrit:
Prunelle a écrit:Dans mon département (la Dordogne), le DAB+ était initialement annoncé en 2026 à ce jour les sites de diffusion n'ont même pas encore été retenus. Alors l'arrivée du DAB+, je n'y crois même plus et je n'aimerai pas que l'on vienne supprimer des fréquences FM de France Musique dont je suis un auditeur assez régulier des émissions de jazz.
Sur ce point ça semble bouger, et il y aura bien les 2 mux métropolitains en Dordogne en 2026 (et en fait sur toute l'A89), car de nombreux sites ont été déclarés a l'ANFR ces derniers mois (dans le cadre de la Phase 3 du déploiement de ces mux). De manière plus générale, la couverture des autoroutes devrait donc enfin être complete au cours de l'année prochaine.
Il faut juste espérer qu'il laissent un peut de temps entre la mise en route des émetteurs DAB+ et la bascule des émetteurs FM de F. Musique sur les programmes d'Info et de Ici (et que ce délai soit accompagné de d'une informations aux auditeurs concernées), ce auquel j'ai du mal a croire ...
Quoi qu'il en soit, pas sur que le signal pourra être reçu dans les zones les plus reculées (celles loins des autoroutes), alors qu'on y reçoit généralement bien France Musique en FM ...

Pour le DAB+ Étendu, en Dordogne (entre autres) l'appel devrait être lancé debut 2026, donc il ne faut pas s'attendre a capter Ici Périgord en DAB+ avant 2028 (mais elle n'est pas concerné par des réductions de couverture FM).

Prunelle a écrit:Quant au rôle des locales d'Ici en temps de crise, il ne faudrait surtout pas que l'évènement survienne un samedi après-midi et à plus de 50kms d'où se trouvent les studios de la locale censée couvrir la zone concernée! Je vois mal France Bleu Occitanie, basée à Toulouse, se mobiliser un samedi à 15h pour parler d'un incident grave qui aurait lieu en plein milieu de l'Aveyron :D
C'est pas grave tout le monde écoute Totem la bas, eux ils saurons réagir :roll:

Il ne faut pas s’étonner que la généralisation du DAB+ soit au point mort
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Didier » 04 Déc 2025 19:03

Prunelle a écrit:Quand je vois qu'Ici Azur a obtenu une fréquence à Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence, je doute que les habitants de cette zone soient intéressés par la circulation à Nice...
Pour moi, permuter France Musique par Ici n'apportera aucune proximité supplémentaire.

Finalement c'est Ici Provence que Radio France diffuse sur le 101.7 pour couvrir Barcelonnette.
Il y a également dans ce secteur des émetteurs FM pour Info, Inter, Culture et Musique.
Didier
Etalon
Etalon