Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar JMJ3 » 20 Oct 2025 23:18

Bonsoir,
Je tâcherai d'être plus vigilant...
Merci,
JM

EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Dernière édition par JMJ3 le 23 Oct 2025 22:05, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 20 Oct 2025 23:27

Post Scriptum :
Merci GaËl01 d'appuyer ma suggestion de la fréquence 103,4 MHz pour F Info à Lons-le-Saunier.
Cependant, la fréquence 104,8 MHz, me semble être une excellente proposition.
Egalement, pourquoi ne pas "couper le poire en deux" ? 104,9 MHz à mi-chemin entre F Info Beaune et F Info Chalon-sur-Saône, tout en sachant, qu'en se dirigeant vers Chalon / Beaune, on peut capter commercialement F Info via Gex (101,1), ainsi que le Pilat via 103,4 (en plutôt roulant vers Louhans / Chalon). Sans oublier... le Mont-Saint-Vincent !
Je note que l'argument selon lequel, à la sortie ouest de Lons, il y a une autoroute, est tout à fait pertinent.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 21 Oct 2025 10:41

Bonjour à tous,
Concernant Lons-le-Saunier, les déclarations à ce jour de la phase 3 de développement des métropolitains en dab plus semblent ignorer cette préfecture et l'axe autoroutier A39 Lyon Strasbourg jusqu’à Dole ! Cela représente un sacré trou à combler ! Dans le même temps, l'Est de la France et particulièrement l'A31 sont suréquipés dans cette phase 3...
Si les choses en restaient là, ce n'est pas pour tout de suite que France Musique disparaitrait de la FM sur Lons-le-Saunier au profit de France Info...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 21 Oct 2025 11:24

JMJ3 a écrit:Post Scriptum :
Merci GaËl01 d'appuyer ma suggestion de la fréquence 103,4 MHz pour F Info à Lons-le-Saunier.
Cependant, la fréquence 104,8 MHz, me semble être une excellente proposition.
Egalement, pourquoi ne pas "couper le poire en deux" ? 104,9 MHz à mi-chemin entre F Info Beaune et F Info Chalon-sur-Saône, tout en sachant, qu'en se dirigeant vers Chalon / Beaune, on peut capter commercialement F Info via Gex (101,1), ainsi que le Pilat via 103,4 (en plutôt roulant vers Louhans / Chalon). Sans oublier... le Mont-Saint-Vincent !
Je note que l'argument selon lequel, à la sortie ouest de Lons, il y a une autoroute, est tout à fait pertinent.

Mais je t'en prie ! :wink:

Je ne vois pas ce que ça change, le 104.9 par rapport à 104.8, à part qu'il y a ici Bourgogne Venarey sur ce 104.9 justement.

Autour de Chalon, je dirais plutôt que c'est le 105.0 qui est commercialement reçu tellement sa portée est intéressante. A ce propos, je me doutais que c'était le cas en voyant ce qui était installé sur le site TWC du Mont Brogny, mais un ami m'a confirmé que Franceinfo Chalon diffusait une reprise tuner du 100.7 du Mont Saint-Vincent.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 23 Oct 2025 22:07

Bonsoir,

Finalement, si un jour F Info débarque à Lons-le-Saunier, il est vraisemblable que ce programme émette sur 104,8 MHz.

A suivre, sans avoir à attendre 2030 !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 30 Oct 2025 07:31

Pour répondre au besoin d'économie de Radio France et à la future disparition de France Musique de la bande FM sur certaines zones, je relance l'idée d'une fusion entre France Culture et France Musique pour donner naissance à une radio dédiée à la culture, la musique classique et le jazz à l'image des radios culturelles de l'ARD, de la SSR, de RAI Radio 3 ou de OE1.
Et le volume de plus en plus élevé de rediffusions sur ces antennes (le soir dés 21h sur France Culture et dès 23h30 sur France Musique) permettrait de proposer une grille 24h/24 en envisageant aussi de déplacer certaines émissions de France Culture sur France Inter à la place des rediffusions (à partir de 23h).
Pour le reste, pourquoi ne pas les proposer sous forme de podcast ou d'un programme spécifique sur le DAB+?
France Culture et France Musique étant en doublon sur quasiment tout le territoire, une seule fréquence serait conservée (celle de France Culture) et celle de France Musique serait soit supprimée, soit allouée à France Info ou à Ici.
Ainsi, France Info pourrait arriver à Lons le Saunier sur 97.0 :wink:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 30 Oct 2025 08:38

C'est une proposition pas mal pour faire des économies, j'espère qu'elle sera retenue par Radio France, sachant que déjà pour la partie info, la rédaction de France Culture alimente les flashs de France Musique.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 30 Oct 2025 18:14

En fumant la moquette on pourrait rêver d'une fusion entre France Culture et France Musique et lancer sur le troisième réseau récupéré une COULEUR 3 à la française !
Mais bon ils ont essayé avec le MOUV qui a été un flop !
===oo ===oo ===oo
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 30 Oct 2025 20:13

Je ne trouve pas que fusionner F.Culture et F.Musique, qui remplissent leur mission de service public, soit une bonne idée. J'avais proposé de fusionner F.Inter et Ici en intégrant les décrochages régionaux sur F.Inter, mais les zones de couverture des émetteurs régionaux ne coïncident pas avec les régions à couvrir. On ne peut pas comparer avec l'Allemagne, qui a autant de radios culturelles/classiques qu'il y a de Länder (SR Kultur, SWR Kultur Radio, WDR2, etc.) en complément de la radio nationale (DLF Kutur). La Grande-Bretagne a également deux radios (BBC Radio 3 pour la musique, Radio 4 pour les débats et la culture).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 30 Oct 2025 22:07

Mixture a écrit:J'avais proposé de fusionner F.Inter et Ici en intégrant les décrochages régionaux sur F.Inter, mais les zones de couverture des émetteurs régionaux ne coïncident pas avec les régions à couvrir.

On va pouvoir repartir plus de 50 ans en arrière :wink:
C'est exactement la situation qui existait après la fin de l'ORTF en 1975 quand FR3 a pris en charge la production des émissions régionales de radio avec des décrochages sur les émetteurs FM de France Inter de 7h15 à 7h30 puis en matinée entre 9H05 et 12h30 (variable selon les stations), mais néanmoins avec racrochage sur les bulletins d'info de France Inter à 10 et 11 h.
Mais au moins pour ceux qui voulaient continer à écouter France Inter il leur restait les grandes ondes d'Allouis ou la quinzaine d'émetteurs OM que la station utilisait...
Donc dans cette hypothèse utopiste, on fait quoi en 2025 pour ceux qui ne veulent pas écouter les émissions régionales/locales ? On invite les auditeurs de France Inter à se reporter sur le DAB+ ou internet ? :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon