Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 27 Fév 2026 20:50

Mixture a écrit:Comment peut-on encore accorder un quelconque crédit à Sybile Veil, elle qui nous indiquait fermer la diffusion FM de Mouv' et redistribuer certaines fréquences FM de F.Musique à F.Info ou au réseau Ici ? Rien ne s'est passé depuis. Et le 18 février, elle annonce une cessation de la double diffusion dans certaines zones ? Sa parole ne vaut plus rien...

Je recite mon message du 11 décembre qui correspond tout à fait à ta remarque :
J'ai un bon paquet d'articles de presse qui évoquent l'arrêt du Mouv' sur la FM, depuis le mois d'avril dernier.
Jusqu'à la fin juin 2025 était annoncé (par des journalistes qui ont peut-être interprété...) l'arrêt de diffusion sur la bande FM à la fin de la saison 2025 (donc supposé fin août 2025).
Ensuite les articles publiés depuis septembre, s'ils mentionnaient l'arrêt du Mouv' sur la FM ne citaient plus aucune date.
Il faudrait mieux se focaliser sur des communications officielles, notamment de Radio France/Arcom/Ministère de la Culture, à partir de septembre 2025 et bien je n'ai rien trouvé sur ce point précis d'arrêt de la station de la bande FM.

Qu'on me fournisse une source citant Sybile Veil qui aurait, avant ce 18 février 2026, indiqué une date de fermeture d'émetteurs FM ? D'autre part même si une date est annoncée, Radio France a parfaitement le droit de la reporter ou même de ne pas couper d'émetteurs FM ou de le faire dans plusieurs années.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Fév 2026 21:08

Certes, mais quand tu fais plusieurs auditions devant le Sénat et que tu parles de redistribution de fréquences, de réduction des coûts, et que tu ne t'engages pas davantage qu'en parlant d'un plan pluriannuel, cela ne veut rien dire. Il n'y a aucun engagement.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il y a probablement eu une erreur d'interprétation de ses propos (et moi le premier) quant à la fermeture de Mouv' en FM, dans la mesure où l'annonce de fermeture n'a été faite qu'en interne, aux équipes de Radio France. Sibyle Veil n'a pas communiqué publiquement une date de fermeture.

On a cependant vu les premiers résultats de son annonce lorsqu'en septembre, Mouv' est devenue 100% musicale. Depuis début 2026, des animateurs sont revenus ponctuellement
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 01 Avr 2026 11:40

Via un article du Monde publié ce matin, on apprend quelques précisions sur la redistribution des fréquences FM de Mouv' et France Musique, elle est d'importance : 300 fréquences FM restituées à l'Arcom :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/01/franceinfo-ou-ici-a-la-place-de-france-musique-restitution-des-frequences-de-mouv-radio-france-lance-son-grand-chantier-de-la-distribution_6675843_3234.html
Extraits :
Franceinfo ou Ici à la place de France Musique, restitution des fréquences de Mouv’ : Radio France lance son grand chantier de la distribution
Le groupe public va restituer une trentaine de fréquences FM de Mouv’afin de faire des économies. La direction en profite pour attribuer davantage de places aux stations d’information, au détriment de France Musique.
.../...Concrètement, Radio France va permuter une partie des fréquences FM – le mode de réception historique – de France Musique, en les octroyant à Franceinfo ou au réseau local Ici, afin d’augmenter la population touchée par ces deux dernières. La couverture de Franceinfo grimpera ainsi de 80 % de la population à 93 %, tandis qu’Ici grappillera deux points de couverture de la population, à 90 % (contre 88 % aujourd’hui).
.../...
Une trentaine d’émetteurs FM de la radio destinée à la jeunesse, Mouv’, vont être également restitués à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) afin de réaliser des économies, alors que l’Etat continue à demander des efforts à l’audiovisuel public. En effet, le projet de loi de finances 2026 indique 4,1 millions d’euros de baisse de dotation pour Radio France, « soit entre 10 millions et 15 millions d’euros d’efforts avec la hausse des charges courantes », avance la direction.
Au total, cette restitution de 12 % du parc de fréquences FM (près de 300) doit permettre au groupe radiophonique public d’économiser 3,9 millions d’euros annuels à partir de 2027. « Sur dix ans, nous avons fait près de 116 millions d’euros d’économies, soit 20 % de notre budget sur la période », fait valoir Mme Veil. En conséquence, France Musique va voir son parc de fréquences FM considérablement réduit, passant de 400 à 140 émetteurs FM. La station couvre aujourd’hui 93 % de la population, mais tombera à 70 % dans quelques mois.
.../...
Pour compenser, Radio France souligne que France Musique est également accessible par le biais de la radio numérique terrestre, le DAB + (digital audio broadcasting). La direction de la radio publique entend d’ailleurs communiquer davantage sur ce mode de réception – à la meilleure qualité d’écoute – qui couvrira 80 % de territoire d’ici fin 2026, tandis que l’Arcom envisage que la FM disparaisse en France à partir de 2033.

Additif selon un article de Télérama :
https://www.telerama.fr/radio/radio-france-fait-le-menage-dans-ses-frequences-fm-pour-donner-plus-de-place-a-ici-et-france-info-7030435.php
Les changements sur les fréquences sont annoncés pour la fin de l'été après une campagne d'information.
La web radio "Mon petit France Inter" va se voir attribuer un canal de diffusion en DAB+. L'article ne le précise pas mais il y a tout lieu de supposer que c'est pour prendre la place de Mouv'.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Avr 2026 14:17

Merci pour les liens. Bien que la date puisse le laisser croire, on sait que ce n'est pas un poisson d'avril. Je ne pensais pas que F.Musique perdrait autant de fréquences en FM (elle ne va conserver qu'un tiers de ses fréquences). Je suis maintenant curieux de savoir quelles zones seront concernées
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 01 Avr 2026 14:34

Mixture a écrit:Merci pour les liens. Bien que la date puisse le laisser croire, on sait que ce n'est pas un poisson d'avril. Je ne pensais pas que F.Musique perdrait autant de fréquences en FM (elle ne va conserver qu'un tiers de ses fréquences). Je suis maintenant curieux de savoir quelles zones seront concernées

Oui pour le nombre de fréquence de France Musique c'est énorme, mais je pense c'est aussi un moyen de tester le basculement des auditeurs de cette radio historique, à large couverture nationale qui est la moins écoutée, d'un mode de diffusion à l'autre. D'un autre côté dans les sondages Médiamétrie, elle fait à peine 2 % de l'audience en cumulé et en part d'audience, quasiment au même niveau que Radio Classique.
Ça sera intéressant de comparer les 2 radios, est-ce que les auditeurs de France Musique s'équiperont en DAB+ (pour ceux qui ne le sont pas) et si après l'arrêt des fréquences FM, il y aura un basculement de l'audience d'une radio sur l'autre où si elle resteront au même niveau.
On peut supposer que la stratégie de Radio France qui suivra sur l'avenir de ses moyens de diffusion en tirera les conséquences sachant que Sibyle Veil a bien en tête ce qu'il est advenu de l'audience des radios de service public en Suisse (Elle l'a évoqué il y a peu, devant une commission parlementaire).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Avr 2026 15:36

L'article de 20 Minutes (https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/4216115-20260401-radio-france-france-musique-bascule-vers-numerique-va-quitter-fm-plusieurs-zones-territoire) laisse entrevoir que les fréquences F.Musique en Ile-de-France serviront pour Ici. On peut imaginer que le 91.7 de la TE sera préservé, mais pas les autres fréquences
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 01 Avr 2026 15:37

Rien de bien nouveau, ces annonces avaient deja été faites l'an dernier, sans pour autant entrer autant dans les détails.
Cette annonce vient donc préciser la trajectoire de RadioFrance.

La perte de fréquences de fréquences de France Musique est certes énorme, mais il ne faut pas oublier que le réseau est déployé un peu comme la TNT avec des sites historiques principaux et des petits relais qui réémettent le signal sur une autre fréquence (ou sur une fréquence proche en se basant sur le satellite). A partir du moment où le programme est changé sur le site principal (celui qui a la meilleure couverture) le changement est répercuté sur les réémetteurs (et doit aussi être fait sur les autres émetteurs de confort qui ont des fréquences proches pour éviter les brouillages).

Par contre on n'est pas a l'abri que certaines fréquence du réseau actuel de France Info ce retrouve en doublon.
A savoir si ces fréquences seront rendues a l'Arcom ou récupérés pour une station de Radio France (échange entre Musique et Info ?).

Pour Mouv' ça confirme que les fréquences FM seront rendues. Reste la question du canal DAB+ de cette dernière, même si il est fort probable qu'il soit repris par "Mon Petit France Inter" (comme annoncé l'an dernier).

La bonne nouvelle c'est que les changements devraient être fait apres la fin de la vague actuelle de déploiement des Métropolitains du DAB+ (ce qui permettra d'avoir un repli viable pour la majorité des auditeurs de France Musique impactés par le changement).

Mixture a écrit:On peut imaginer que le 91.7 de la TE sera préservé, mais pas les autres fréquences
A mon avis, il suffit de regarder les programmes diffusés sur les principaux émetteurs, si France Info et Ici sont déjà présents, il n'y a pas de raison que France Musique disparaisse (Bordeaux Bouilac, Nantes Haute-Goulaine, Puy de Dôme, ...), mais si ce n'est pas le cas il faut s'attendre a voir disparaître France Musique de la FM (Limoges Les Cars, Niort Maisonney, Pic du Midi, ...).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Avr 2026 16:01

etdu24 a écrit:
Mixture a écrit:On peut imaginer que le 91.7 de la TE sera préservé, mais pas les autres fréquences
A mon avis, il suffit de regarder les programmes diffusés sur les principaux émetteurs, si France Info et Ici sont déjà présents, il n'y a pas de raison que France Musique disparaisse (Bordeaux Bouilac, Nantes Haute-Goulaine, Puy de Dôme, ...), mais si ce n'est pas le cas il faut s'attendre a voir disparaître France Musique de la FM (Limoges Les Cars, Niort Maisonney, Pic du Midi, ...).

Les reprises tuner peuvent jouer dans la balance. Si un réémetteur, non pourvu du réseau Ici, fonctionne en reprise tuner d'un site régional, il n'est pas impossible que le site régional en question bascule également sur Ici, quitte à procéder à un échange de fréquence entre Ici et F.Musique sur le site régional. J'attends avec impatience de voir la carte en question...

Pour illustrer mon propos, je sais que Villebon-sur-Yvette, qui ne diffuse que F.Culture (98.0), F.Inter (95.4) et F.Musique (97.1) fonctionne en reprise tuner de la Tour-Eiffel (quand le 91.7 est en maintenance, il n'y a plus rien sur 97.1). On pourrait imaginer que toutes les fréquences F.Musique d'Ile-de-France basculent sur Ici Paris, y compris le 91.7, et que F.Musique soit maintenue sur Paris sur 107.1 par échange de fréquence. Et les fréquences actuelles d'Ici Paris (Melun, Coulommiers, Fontainebleau, Provins) pourraient reprendre F.Musique en échange, ou être restituées.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 01 Avr 2026 18:22

Pour info, le journal de 18 h de France Culture vient de confirmer les infos publiées dans les articles de presse, les 300 fréquences FM abandonnées par Radio France et confirmant que c'est le programme de la web radio "Mon Petit France Inter" qui viendra en remplacement de la diffusion de Mouv' sur DAB+.
J'étais à la recherche d'un communiqué de presse sur le site web de Radio France, quand j'ai entendu cette info, mais rien ! https://www.radiofrance.com/presse
L'article de Télérama indique que la décision a été présentée hier, 31 mars, par la direction, au Comité Social Économique Central de Radio France.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Avr 2026 18:54

Comme toi, je n'ai trouvé aucun communiqué de presse de Radio France.

L'article de 20 Minutes mentionne la région parisienne, la région lyonnaise, ainsi que Longwy et Autun, deux villes où le M2 n'est pas reçu ou mal. Il faudra un nouveau déploiement des métropolitains d'ici l'été.
Mixture
Etalon
Etalon