Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Jerryp » 01 Avr 2026 19:20

En réalité, France-Musique est diffusée actuellement sur 497 fréquences. Il n'en restera que 140.

Réaffecter la différence à France-info ou Ici me semble pertinent à plus d'un titre. Mais j'ai bien l'impression qu'une grande partie des fréquences sera rendue à l'Arcom (l'article parle de 300 unités) ce qui laisse supposer qu'une partie seulement sera vouée à la réaffectation.

Il est probable que tous les sites d"émissions diffusant seulement INTER, CULTURE et MUSIQUE seront concernés par la réaffection. Cela concernera aussi bien les sites principaux (Chambéry, Limoges, Pic de l'Ours, Pic du midi, Rennes etc) que les sites d'appoint.

Je ne suis pas mieux informé qu'un autre mais je redoute que les fréquences de France info actuelles (exemple 105.5 à Limoges ville) soient rendues purement et simplement plutôt que réaffectées à France-Musique (qui ne couvrira plus que 70% de la population).

"300 fréquences seront rendues soit 12% du parc". Il s'agira probablement d'une grande partie du parc actuel de Fr.Info, souvent sur 105.5 ou avoisinantes. (actuellement Fr.info diffuse sur 323 fréquences).

Petit pari au passage: diffusion de ICI à Lyon sur 98.0 depuis Fourvière.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 01 Avr 2026 21:55

Mixture a écrit:Les reprises tuner peuvent jouer dans la balance. Si un réémetteur, non pourvu du réseau Ici, fonctionne en reprise tuner d'un site régional, il n'est pas impossible que le site régional en question bascule également sur Ici, quitte à procéder à un échange de fréquence entre Ici et F.Musique sur le site régional. J'attends avec impatience de voir la carte en question...
Une reprise tuner ça se reconfigure :wink: . Sur l'Ile de France, de ce que je comprends rien ne changera sur la Tour Eiffel, mais les autres relais autour (certains ? tous ?) devaient repiquer le 107.1 de ICI Paris IDF a la place du 91.7 de Musique.
Ainsi ça ne change pas les habitudes pour les auditeurs de France Musique qui sont calés sur le 91.7 de la Tour Eiffel (mais par contre les autres aurons ICI, mais de toute façon il ne pourrons plus capter France Musique, sauf si ils peuvent recevoir la Tour Eiffel).

Par contre, c'est sur le 92.1 de Mouv' que ça va changer, et il devrait y avoir pas mal de candidats pour reprendre la fréquence.

Jerryp a écrit:Je ne suis pas mieux informé qu'un autre mais je redoute que les fréquences de France info actuelles (exemple 105.5 à Limoges ville) soient rendues purement et simplement plutôt que réaffectées à France-Musique (qui ne couvrira plus que 70% de la population).

"300 fréquences seront rendues soit 12% du parc". Il s'agira probablement d'une grande partie du parc actuel de Fr.Info, souvent sur 105.5 ou avoisinantes. (actuellement Fr.info diffuse sur 323 fréquences).
Pourquoi ce ne serait pas plutôt la fréquence en repiquage de France Musique qui ne serait rendue ?
Je pense que ce sera plutôt au cas pas cas et que Radio France gardera la fréquence qui couvre le mieux.
Il y a aussi la question de comment seront réattribuées les fréquences par l'Arcom par la suite ? (Autant dans les agglomérations ça devrait le faire, mais qui voudra d'un 200w en pleine campagne ?)

Jerryp a écrit:Petit pari au passage: diffusion de ICI à Lyon sur 98.0 depuis Fourvière.
Alors moi je ferais un autre pari : Lyon c'est l'exception et Radio France y garde le 87.8 de Mouv' pour ICI. J'ai du mal a voir la 3ème ville de France sans France Musique en FM (alors que pas mal d'autres villes plus petites l'auront toujours).

Pour le programme ICI, j'imagine que ce sera Ici Isère dans un 1er temps (comme en DAB+), le temps que Radio France crée la locale de Lyon (qui y fera un bide comme celles de Toulouse et de Paris :gratt: , ou comme feue Radio France Lyon qui avait elle aussi émis sur 87.8 siffle.gif )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2026 01:14

tvignaud a écrit:Pour info, le journal de 18 h de France Culture vient de confirmer les infos publiées dans les articles de presse,

le podcast est ici, à 17mn 40s au cas où vous voudriez ré-écouter le journal.
https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-01.04.2026-ITEMA_24460994-2026C10069S0091-NET_MFC_F7723A4F-ED11-475A-9222-EF61D10621D2-21-3b340a98020040d0592b5c50cfde76e7.mp3
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mercredi-01-avril-2026-9749035
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Prunelle » 02 Avr 2026 07:11

etdu24 a écrit:Rien de bien nouveau, ces annonces avaient deja été faites l'an dernier, sans pour autant entrer autant dans les détails.
Cette annonce vient donc préciser la trajectoire de RadioFrance.

La perte de fréquences de fréquences de France Musique est certes énorme, mais il ne faut pas oublier que le réseau est déployé un peu comme la TNT avec des sites historiques principaux et des petits relais qui réémettent le signal sur une autre fréquence (ou sur une fréquence proche en se basant sur le satellite). A partir du moment où le programme est changé sur le site principal (celui qui a la meilleure couverture) le changement est répercuté sur les réémetteurs (et doit aussi être fait sur les autres émetteurs de confort qui ont des fréquences proches pour éviter les brouillages).

Par contre on n'est pas a l'abri que certaines fréquence du réseau actuel de France Info ce retrouve en doublon.
A savoir si ces fréquences seront rendues a l'Arcom ou récupérés pour une station de Radio France (échange entre Musique et Info ?).

Pour Mouv' ça confirme que les fréquences FM seront rendues. Reste la question du canal DAB+ de cette dernière, même si il est fort probable qu'il soit repris par "Mon Petit France Inter" (comme annoncé l'an dernier).

La bonne nouvelle c'est que les changements devraient être fait apres la fin de la vague actuelle de déploiement des Métropolitains du DAB+ (ce qui permettra d'avoir un repli viable pour la majorité des auditeurs de France Musique impactés par le changement).

Mixture a écrit:On peut imaginer que le 91.7 de la TE sera préservé, mais pas les autres fréquences
A mon avis, il suffit de regarder les programmes diffusés sur les principaux émetteurs, si France Info et Ici sont déjà présents, il n'y a pas de raison que France Musique disparaisse (Bordeaux Bouilac, Nantes Haute-Goulaine, Puy de Dôme, ...), mais si ce n'est pas le cas il faut s'attendre a voir disparaître France Musique de la FM (Limoges Les Cars, Niort Maisonney, Pic du Midi, ...).

Le 97.5 de Limoges Les Cars assure aussi la couverture d'une partie de la Dordogne et de la Charente où le DAB+ n'est pas disponible (et ne semble surtout pas prêt de l'être) alors que France Info dispose déjà de fréquences FM dans plusieurs villes, ce qui ferait doublon sur ce 97.5 basculait sur France Info.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 02 Avr 2026 07:16

etdu24 a écrit:
Jerryp a écrit:Petit pari au passage: diffusion de ICI à Lyon sur 98.0 depuis Fourvière.
Alors moi je ferais un autre pari : Lyon c'est l'exception et Radio France y garde le 87.8 de Mouv' pour ICI. J'ai du mal a voir la 3ème ville de France sans France Musique en FM (alors que pas mal d'autres villes plus petites l'auront toujours).

Pour le programme ICI, j'imagine que ce sera Ici Isère dans un 1er temps (comme en DAB+), le temps que Radio France crée la locale de Lyon (qui y fera un bide comme celles de Toulouse et de Paris :gratt: , ou comme feue Radio France Lyon qui avait elle aussi émis sur 87.8 siffle.gif )

Une création d'une nouvelle locale ? Je ne sais pas... Pour la région lyonnaise, je voyais plutôt un maintien de Ici Isère sur 101.8 avec ses antennes directives vers l'est, et la reprise du 92.4 pour Ici Bourgogne, pour couvrir tout le nord de Lyon, l'Ain et la Bresse. Et la restitution des 87.8 à Lyon et 88.0 à St-Etienne.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 02 Avr 2026 08:29

Prunelle a écrit:Le 97.5 de Limoges Les Cars assure aussi la couverture d'une partie de la Dordogne et de la Charente où le DAB+ n'est pas disponible (et ne semble surtout pas prêt de l'être) alors que France Info dispose déjà de fréquences FM dans plusieurs villes, ce qui ferait doublon sur ce 97.5 basculait sur France Info.
En Charente ça devrait le faire via le DAB+, le département étant deja largement couvert, et les N10 (Bordeaux, Angoulême, Poitiers) et N141 (Saintes, Angoulême, Limoges) le seront entièrement couverts au terme de la vague de déploiement actuel.
Par contre en Dordogne, en dehors de la vallée de l'Isle (qui sera couverte en DAB+ via l'A89), et de quelques débordement anecdotiques venant des départements voisins, ce sera une disparition pure et simple de France Musique (mais aussi une apparition de France Info), d'autant plus que le 97.1 de Bergerac Audrix devrait lui aussi basculer sur France Info. Malheureusement, la N21 (Limoges, Périgueux, Bergerac, Villeneuve sur Lot, Agen) n'a pas été considérée comme un axe majeur a couvrir en DAB+ ...

A ce niveau, dans la Creuse ça doit pas être mal non plus ... :roll:

Quand aux doublons de fréquences ce sera un bon moyen pour Radio France de faire des économies (au détriment du service au public)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 02 Avr 2026 08:59

Mixture a écrit:Une création d'une nouvelle locale ? Je ne sais pas... Pour la région lyonnaise, je voyais plutôt un maintien de Ici Isère sur 101.8 avec ses antennes directives vers l'est, et la reprise du 92.4 pour Ici Bourgogne, pour couvrir tout le nord de Lyon, l'Ain et la Bresse. Et la restitution des 87.8 à Lyon et 88.0 à St-Etienne.

Il y a beaucoup d'incertitudes mais il est certain que le 92,4 MHz du Pilat NE diffusera pas Ici Bourgogne!
En effet il arrose une très vaste zone allant de la Drôme Ardèche, la Loire et une partie de la Haute-Loire, le Rhône, et une grande partie de l'Isère et de l'Ain.
Aucune logique d'y diffuser la Bourgogne.
Et si la couverture déborde sur la Bourgogne, les secteurs de Mâcon et de la Bresse sont bien plus dans la zone d'influence économique de Lyon que de Dijon.

Il serait logique serait de garder Musique au Pilat pour en arrêter tous les émetteurs secondaires, et en basculer certains sur Ici local.
Mais quelle sera la logique des têtes pensantes parisiennes?

J'aimerais bien que les 87,8 et 88 MHz soient repris par FIP, mais il ne faut pas trop rêver :roll:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 02 Avr 2026 09:20

radio a écrit:Il y a beaucoup d'incertitudes mais il est certain que le 92,4 MHz du Pilat NE diffusera pas Ici Bourgogne!
En effet il arrose une très vaste zone allant de la Drôme Ardèche, la Loire et une partie de la Haute-Loire, le Rhône, et une grande partie de l'Isère et de l'Ain.
Aucune logique d'y diffuser la Bourgogne.
Et si la couverture déborde sur la Bourgogne, les secteurs de Mâcon et de la Bresse sont bien plus dans la zone d'influence économique de Lyon que de Dijon.

Il serait logique serait de garder Musique au Pilat pour en arrêter tous les émetteurs secondaires, et en basculer certains sur Ici local.

Est-ce qu'il n'y a pas des zones couvertes par le Mont Pilat qui n'ont pas de réémetteurs pouvant basculer sur Ici et non couvertes par d'autres émetteurs d'Ici ? Je suis d'accord que la diffusion du programme bourguignon aussi loin au sud de la Bourgogne serait étrange, comme l'est déjà un peu Ici Isère depuis le Mont Pilat, ou Ici Périgord depuis Les Cars et couvrant une partie du Poitou et du Limousin

radio a écrit:Mais quelle sera la logique des têtes pensantes parisiennes?

Tu ne penses pas qu'elles s'appuieront sur les équipes locales d'Ici ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 02 Avr 2026 09:47

Il y a beaucoup d'incertitudes mais il est certain que le 92,4 MHz du Pilat ne diffusera pas Ici Bourgogne!

Evidemment que le Pilat ne diffusera par ICI Bourgogne sur 92.4 ! Quelle idée bizzare ! Je parie une grosse somme si vous voulez :D

Il y a suffisammment d'incertitude pour ne pas émettre des hypothèses totalement irréalistes.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jerryp » 02 Avr 2026 09:52

Il n'est pas question de priver Lyon de Fr Musique. L'émetteur de Fourvière est un appoint depuis 1987. L'émetteur du Pilat 92.4 passe puissamment dans l'immense partie de l'agglo Lyonnaise.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle