Optimiser pre-ampli pour 4 tv

Principes, types d'installations, antennes...

Optimiser pre-ampli pour 4 tv

Messagepar alphega » 15 Nov 2011 18:41

Bonjour,

J'ai récemment installé un preampli de mat Johannsson 7320, fixé sur le mat donc, à 30cm de l'antenne, l'alim est dans les combles.

Sur cette alim, il y a deux sorties mais je souhaiterais diviser le signal pour diriger vers 4 TV différentes. Quel est le meilleur montage possible pour optimiser cela, sachant qu'ici (andernos 33510) la TNT passe pas super bien. Avec une antenne neuve et ce dispositif et un ampli HQ 4 voies 20db je capte bien les chaines TNT classiques mais les chaines HD 1,2,6,7 passent parfois très mal ou pas du tout (et je suis un maniaque de la belle image, donc ça m'ennuie). Je vais virer cet ampli HQ que je soupçonne de faire plus de mal que de bien pour tester avec un splitter. Je n'ai pas beaucoup de longueur de câble.

Dois-je utiliser un splitter 4 voies sur une seule sortie de l'ampli ou 2 splitters 2 voies sur chacune des sorties. Et comme un dessin vaut mieux qu'un discours :

Image

Si vous avez d'autres idées pour améliorer la réception des chaines HD, je suis preneur !
alphega
Petit ver
Petit ver

Re: Optimiser pre-ampli pour 4 tv

Messagepar vidéo-33 » 15 Nov 2011 18:56

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
la solution 2 avec 2 répartiteurs est la meilleure , moins de pertes et plus équilibré

pour améliorer ta réception il faut que l'antenne soit très haute et dégagé (+ de 10m du sol) sans obstacle devant elle (arbres)
ou au moins viser un peu le ciel vers le sommet des pins et avoir une grande antenne rateau de 2m de long

l'alimentation du pré-ampli peut aussi très bien être en bas à côté du TV

ps) il y a une erreur sur tes dessins, c'est la prise F du milieu sur l'alimentation qui est reliée au pré-ampli
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar alphega » 15 Nov 2011 19:40

Merci pour ta réponse, je vais faire comme cela alors. Effectivement les dessins ne sont pas conformes au niveau de l'ampli mais j'ai fait le bon branchement heureusement :)

L'antenne est sur le toit, accrcohé à la cheminée au bout d'un grand mat. J'ai mis une orientation légère (mais très légère) vers le haut car il y a un gros platane à 50m environ, peut-être devrais-je faire plus ?

J'ai placé l'alim de l'ampli dans les combles pensant que ce serait mieux optimisé. Selon toi aurais-je un meilleur rendu avec un splitter juste après le pre-ampli ?
alphega
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 15 Nov 2011 19:54

alphega a écrit:
J'ai placé l'alim de l'ampli dans les combles pensant que ce serait mieux optimisé. Selon toi aurais-je un meilleur rendu avec un splitter juste après le pre-ampli ?

En sachant que pour 10 mètres de coaxial de VATC17 l'atténuation n'est que de 1,7db, c'est a dire négligeable.C'est inutile.
pour gagné 1 ou 2 dixièmes de db.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alphega » 15 Nov 2011 22:25

Merci, je vous dirais ce que ça donne après les modifications. Ce week-end s'il ne pleut pas car je dois monter sur le toit et détuiler (pas d'accès aux combles) et quand c'est humide, avec la mousse, ça glisse :roll:
alphega
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 16 Nov 2011 12:38

OK ne prends pas de risques
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar alphega » 16 Nov 2011 13:56

J'ai du mal à comprendre les différences entre les différents produits à la vente. Quel type de répartiteur conservera le mieux le signal entre ceux là :

1/ http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
2/ http://www.castorama.fr/store/Repartite ... esult=true
3/ http://www.castorama.fr/store/Repartite ... esult=true

Ou un autre produit à me conseiller en ligne ?
alphega
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 16 Nov 2011 14:17

Pour moi aucune différence fondamentale

il y a 2 familles de répartiteur
- les 5 à 900 Mhz pour la TV (VHF1,FM ,VHF3,UHF4&5)
- les 5 à 2400 Mhz pour la TV et le SAT
on peut mettre 1 de la famille 2 pour remplacer 1 de la famille 1 même si on a pas de SAT.

ensuite il y a le type de branchement :
- avec des fiche IEC
- par vis
- par fiche F

les fiche F sont préférable , mais j'utilise aussi des systèmes par vis .

de toute façon tu as en théorie 3dB de perte (division par 2 du signal) , en réalité plutôt 4 dB .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 17 Nov 2011 01:50

alphega a écrit:Ce week-end s'il ne pleut pas car je dois monter sur le toit et détuiler (pas d'accès aux combles) et quand c'est humide, avec la mousse, ça glisse :roll:

Ne prend pas risque, surtout si c'est pour mettre les répartiteurs(spliter) et l'alimentation juste en dessous du préampli.En plus il faut que le matériel soit étanche.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alphega » 17 Nov 2011 02:30

Merci pour les conseils et les avertissements, je fais toujours attention. J'ai l'habitude de monter sur le toit, j'ai eu à le faire pour installer l'antenne et passer d'autres câbles dans les combles mais je reste méfiant ;)
alphega
Petit ver
Petit ver