Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils pour bien comprendre mon installation qui est en panne.
A - Situation Précédente
Jusqu’à maintenant j'avais sur le toit:
- Une antenne Yagi UHF (Voir Photo)
- Une antenne Yagi VHF (Voir Photo)
- Les deux câbles qui descendaient de ces antennes arrivaient sur un boitier noir au pied du mât (Voir Photo Boiter)
De ce boitier, descend au grenier un câble donc qui arrive dans un autre Boitier Blanc alimenté sur secteur duquel repartent ensuite un ou des câbles sur un répartiteur (toujours dans le grenier) vers l'ensemble des prises TV de la maison (4).
Problème: La réception sur l'ensemble des TV est devenu progressivement mauvaise, puis seulement possible sur une des TV et enfin plus rien (système en place depuis + de 15 ans).
Constatations:
Je suis donc monté sur le toit et j'ai remarqué:
- Sur le toit: Que le boitier de fixation du coaxial sur l'antenne VHF était dans un sale état (tout rouillé): Pas grave car cette antenne ne sert plus il me semble
- Sur le toit:Que le boiter Noir en bas du mat où sont reliés les cables VHF et UHF était aussi bien vieux
- Sur le toit:Que le câble de descente dans le grenier avait pas mal vieilli aussi
- Dans le grenier le Boitier Blanc est alimenté et ne présente aucun signe de défaut (vieilles connectiques, coaxial pincé)
- Dans le grenier, le répartiteur est vieux mais ne présente pas de signes apparents de défaut (vieilles connectiques,coaxial pincé)
Question 1:
- J'aimerai déjà savoir si le Boitier Noir est pour vous un simple Coupleur (couplage des signaux UHF/VHF) ou un Pré-ampli qui serait alimenté par le Coaxial (j'ai vu que ça existait)? J'ai supposé que le boitier Noir était un "coupleur" et le boitier Blanc (alimenté) était un Ampli vu qu'il y'a pas mal de sorties et de distance.
B- Modifications
- J'ai déjà enlevé le câble VHF du boitier Noir vu que le boitier de fixation de ce câble sur l'antenne était rouillé. Ça n'a rien changé au résultat, je ne captais rien du tout.
- J'ai voulu le remplacer (je ne savais pas que ça ne servait à rien) et comme je n'en ai pas trouvé, j'ai acheté une nouvelle Antenne.
- J'ai branché l'antenne dans la bonne direction. J'ai alors maintenant un seul câble qui descend et qui arrive sur le Boitier Noir (branché sur l'arrivé UHF): Résultat, je n'avais toujours aucun signal sur ma TV malgré un bon alignement.
- J'ai ensuite "court-circuité" le Boiter Noir et je suis passé en direct de mon câble d'antenne sur mon câble de descente avec un raccord propre. Résultat: Je capte les chaines sur ma première TV avec une Qualité à 100 et une Intensité entre 54 et 78/100 selon les Multiplex sans erreurs. MAIS, je ne capte absolument rien ou très peu sur mes autres TV..
Questions:
- Pensez vous que mon antenne ne capte pas assez bien (gain trop faible) et j'amplifie un signal déjà faible ?
- Pensez vous que mon amplificateur ne fonctionne plus correctement: il laisse passer le signal mais ne l'amplifie pas ?
- Pensez vous que le boitier Noir était un pré-amplificateur?
Merci!