pas de chaines sur canal 29 Montbéliard

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: pas de chaines sur canal 29 Montbéliard

Messagepar loir25 » 27 Sep 2010 09:47

En tapant mon adresse exacte sur ce site, il m'indique bien de m'orienter vers l'émetteur "Besançon Lomont" vers le Sud Ouest, mais sur le site http://www.tvnt.net/multiplex_frequences.htm , je ne trouve pas les canaux de cet émetteur pour régler mon antenne vers celui-ci en vérifiant le signal de réception, alors que je trouve les canaux du Fort Lachaux de Montbéliard.
Question technique : est-ce que mon décodeur pourrait avoir un problème uniquement avec le Multiplexeur R1du Fort Lachaux (bon niveau de réception mais pas de chaines visibles) ?
loir25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 27 Sep 2010 10:01

Voici les caractéristique de l'émetteur de Lomont :
EMETTEUR DE BESANCON - LOMONT

Image
D'autres photos sont disponibles: ici
Et la vidéo de l'ami "Olivier F." de l'émetteur du Lomont: http://www.youtube.com/watch?v=atMmQQzYkEw&fmt=18

:arrow: Canaux numériques
R1: 22H 9,3kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 FRANCHE-COMTE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R4: 37H 8,5kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R2: 48H 11,1kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TOWERCAST).
R3: 54H 11,1kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TO).
R6: 67H 9,6kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TOWERCAST).

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
41H 260kW: FRANCE 2 (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
44H 260kW: FRANCE 3 FRANCHE-COMTE (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
47H 260kW: TF1 (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
03V 60kW: CANAL+ (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.

Tu peux retrouver les caractéristiques de tous les émetteurs du département sur le premiers post de ce topic du forum :
http://www.tvnt.net/forum/besancon-montfaucon-lomont-bregille-montbeliard-pontarlier-morteau-bell-t12661.html#p149887

Attention, si tu tournes ton antenne vers Lomont il faut la mettre en polarisation HORIZONTALE, alors que sur Fort-Lachaux l'antenne est normalement en polarisation VERTICALE.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar loir25 » 27 Sep 2010 10:32

Merci video-33
Auparavant je croyais que mon signal de réception était trop faible et j'avais ajouté un ampli d'antenne.
Ce matin, j'ai supprimé l'ampli d'antenne et j'ai maintenant un niveau de 60% et une qualité de 92%.

Je suis maintenant orienté vers l'émetteur de Lomont/Vellerot-lès-Belvoir.
Les canaux correspondant sont :
R1=22 ; R2=48 ; R3=54 ; R4= 37 ; R6=67

Je reçois parfaitement M6 et les autres chaines du multiplexer R4 sur le canal 37.
Je reçois parfaitement TF1 et les autres chaines du multiplexer R6 mais sur le canal 32. Étrange ?

Par contre je ne reçois aucune chaine des multiplexer R1, R2 et R3 alors que le signal reçu m'indique un niveau de 60% et une qualité de 92% sur les canaux correspondants.

Est-ce qu'à force de brancher et débrancher les câbles d'antenne sur le décodeur, j'ai détérioré les modules électroniques internes correspondant ?
loir25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 27 Sep 2010 11:09

Je reçois parfaitement TF1 et les autres chaines du multiplexer R6 mais sur le canal 32. Étrange ?

Tu reçois donc toujours le R6 de Fort Lachaux, tu as bien orientée ton antenne en polarisation horizontale ???

Par contre je ne reçois aucune chaine des multiplexer R1, R2 et R3 alors que le signal reçu m'indique un niveau de 60% et une qualité de 92% sur les canaux correspondants.

As-tu essayé de remettre ton adaptateur TNT en configuration usine, avant de refaire une recherche complète des chaines ???

Est-ce qu'à force de brancher et débrancher les câbles d'antenne sur le décodeur, j'ai détérioré les modules électroniques internes correspondant ?

Non, si tu reçois bien certaines chaines c'est que le tuner fonctionne bien et il doit pouvoir les recevoir toutes.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 27 Sep 2010 12:15

+1 , fait un reset total , efface tout et re-scan tes chaines
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 27 Sep 2010 12:29

Très heureux pour toi loir25. :Couc:
Le 16 novembre prochain , la TNT du Lomont sera encore + puissante donc le signal chez toi sera vraiment à fond les ballons. :D

Le 16 novembre , les canaux TNT changeront sur les émetteur de la région (y compris le Lomont...) , il faudra relancer une nouvelle recherche automatique des chaînes pour retrouver tes chaînes TNT.

Reçois-tu sur la TNT les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR , PARIS PREMIERE le soir entre 19h30 et 20h30?
julien74

Messagepar loir25 » 27 Sep 2010 15:11

Merci pour vos conseils, mais là, j'en perds mon latin (qui n'étais pas énorme).
Effectivement, j'ai une antenne amplifiée d'intérieure, plate et carrée, qui était tournée en position "verticale".
Je l'ai tournée (90°) en position "Horizontale" d'après les indications gravées derrière, ré-orientée vers l'émetteur Lomont et redémarré mon décodeur en configuration usine.
A la fin des recherches des canaux et des chaines, je n'ai plus que le canal 22, soit le multiplex R1, avec les chaines FR2, FR3, etc ...

Je ne reçois plus les multiplexer R2, R3, R4, et R6 ...

Je reçois le signal avec un niveau 60% et une qualité de 80%.

Je continue mes "bidouillages".

NB : La TNT, ce n'est pas le pied.
loir25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 27 Sep 2010 15:52

Tu aurais du nous dire plus tôt que tu avais une antenne intérieure. Une antenne plate et carrée n'est pas le meilleur choix pour une antenne intérieure, c'est ce type d'antenne qui donne le meilleur résultat :
Image

Pour avoir une chance de bien recevoir avec une antenne intérieure il faut être situé le plus haut possible donc de préférence en étage, avoir une fenêtre dans la direction de l'émetteur avec une vue dégagée (pas d'arbre, d'immeuble ou de colline) et placer l'antenne devant cette fenêtre.
Si en direction de Lomont tu n'as pas de fenêtre ou si la vue n'est pas dégagée, il faut peut-être mieux garder ton antenne tournée vers Fort Lachaux.
Dans tous les cas il faut savoir qu'une antenne extérieure donnera toujours de meilleurs résultat.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar loir25 » 28 Sep 2010 08:12

Merci pour ces précisions.
Cependant, il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Si ma situation géographique n'est pas terrible, si mon antenne intérieure n'est pas terrible, je devrais recevoir TOUTES les chaines faiblement ou pas du tout ...
Mais là, si je pointe mon antenne vers l'émetteur de Fort Lachaux en polarisation verticale, je reçois parfaitement, sans décrochage ni brouillage, les chaines des multiplexer R2, R4 et R6 mais rien en R1(même pas une image fantôme).
Si je point mon antenne vers l'émetteur du Lomont en polarisation horizontale, je reçois parfaitement, sans décrochage ni brouillage, les chaines du multiplexer R1, mais rien en R2, R4 ni R6 (même pas une image fantôme).

Et à chaque fois en relançant l'installation d'usine ...

Je ne suis pas sur que le fait d'investir dans une antenne de meilleure qualité à 50€ résolve ce problème ...
loir25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 28 Sep 2010 08:34

En numérique, c'est du tout ou rien.
Ou bien ton niveau de réception est correct, c'est à dire avec une bonne qualité du signal numérique (taux d'erreur faible), dans ce cas tu as une image et elle est très bonne.
Ou alors ton niveau de réception est trop faible, donc avec une mauvaise qualité du signal (taux d'erreur élevé) et dans ce cas tu n'as pas d'image du tout.

Il n'y a rien entre les deux, sauf dans une marge étroite, dans laquelle si le taux d'erreur du signal n'est pas stable et varie entre une valeur assez faible pour avoir une image et une valeur un peu plus plus forte. Dans ce cas l'image se pixelise (elle se décompose en petits carrés) ou se fige pendant quelques secondes avant de revenir bonne quand le taux d'erreur diminue de nouveau.
Mais jamais tu n'auras d'image fantôme en numérique comme tu pouvais le constater sur l'analogique quand la réception était mauvaise.
Emmebel
Administrateur
Administrateur