Pas de "multiplex R7"

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de "multiplex R7"

Messagepar Laf » 05 Avr 2016 19:51

Bonjour

ca fait des mois que je penche sur la question du passage a la norme Mpge4 (et je tombe sur votre forum que ce jour! J'apprendrais a mieux rechercher)

Voici ma situation :
Immeuble collectif <10 ans, antenne Hertzien, rateau? (je n'ai pas de photo et pas tres experte)
Code postal 92.
Avant la journée du 5 avril, reception de la TNT HD sauf les fameuses 6 nouvelles chaines : HD1, Cherie25, l'Equipe21, 6Ter, RMC découverte et de mémoire Numero 23.
Au mois de Juillet je commence a creuser le sujet afin de comprendre pourquoi notre immeuble ne recoit pas les 6 nouvelles chaines, deployé depuis fin 2012 en IDF et de file en aiguille on commence a parler d'antenne collective peut être pas compatible.
Personne n'etant sur, et l’antenniste déployant son devis, nous avons convenu d'attendre le basculement du 4 au 5 avril, avant d'engager des frais.

Resultat, ce jour, apres l'écran noir logique, et une recherche des chaines, je constate avec plaisir l'arrivé de 6Ter, LCI et les chaines classiques SAUF, les chaines qui (information trouvé chez vous) ce trouve sur le Multiplex R7 a savoir HD1, Equipe21, 23, RMC et Cherie 25.

Du coup je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne particiellement du R1 au R6. Et s'arrete au R7 ? est ce là ou se joue la nécessité de modifier le filtre de l'antenne ? Ou est ce que le déploiement du tout HD, va se faire progressivement dans les jours qui suivent.

question bonus (elle est bonus, et je prefere comprendre plus haut, que ce qui suit : Pourquoi en Ile de France, avant le changement de cette nuit, nous ne recevions pas a minima 6Ter comme actuellement sur ma TV? Peut etre la chaine etait, elle meme sur le R7 et par "chance" a été mise sur un autre Multiplex ?

Merci d'avance pour vos lumieres éclairés ;-)
Laf

Re: Pas de "multiplex R7"

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2016 20:27

Bonsoir et bienvenue.
Rien a répondre tes hypothèses sont exactes .
Il faut faire intervenir l'antenniste pour activer le R7 sur le canal 42
Si tu peux fais nous des photos de l'installation collective suivant le cas il est possible de faire cela sois même.
Anonymous

Messagepar Laf » 05 Avr 2016 23:48

Anonymous a écrit:Bonsoir et bienvenue.
Rien a répondre tes hypothèses sont exactes .
Il faut faire intervenir l'antenniste pour activer le R7 sur le canal 42
Si tu peux fais nous des photos de l'installation collective suivant le cas il est possible de faire cela sois même.

merci pour ta réponse! Du coup tout s’éclaire parfaitement!
Une question est il prévu que les R1 a R6 disparaissent ? au profit des nouvelles fréquences et dans quel cas faire la modif deviendrait obligatoire? Ou ce n'est pas dans les tuyaux?

Pour la photo, je me l'épargne (je ne sais meme pas comment acceder a notre toit, moi je ne fais que fouiller les forums internet ;-)), le devis etait de rajouter un filtre a l'existant et la facture si elle est rondelette, divisé par le nombre d'appart etait ridiculement basse (quelques euros de mémoire). Autant faire bosser un professionnel ;-)

un ps purement de vocabulaire: pourquoi Rx, pourquoi Multiplex? pourquoi pas simplement "frequence" ?
Laf

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 00:40

Bonsoir, :Couc:

Du temps de la TV analogique, la Tour Eiffel utilisaient les canaux UHF compris entre 22 et 33 pour diffuser les 6 chaînes jusqu'en 2011.
Depuis 2005 la TNT sur la Tour Eiffel utilisait les canaux UHF compris entre 21 et 35.
L'antenne collective de ton immeuble est filtrée et ne laisse passer que ces canaux-là.
En 2012 les 6 nouvelles chaînes TNT HD utilisaient les canaux UHF 42 et 58 que le filtre de ton immeuble.
Depuis ce matin le filtre continue à passer à la trappe le canal 42 qui diffuse le multiplexe R7 qui contient les chaînes qui te manquent.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2016 01:02

Laf a écrit:un ps purement de vocabulaire: pourquoi Rx, pourquoi Multiplex? pourquoi pas simplement "frequence" ?

Tu as quelques réponses a tes interrogations dans la rubrique La technique et la technologie TNT.
:arrow: Qu'est un MULTIPLEX? http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html
:arrow: Qu'est le LCN? http://www.tvnt.net/forum/qu-est-le-lcn-t31580.html
:arrow: Qu'est le SFN ? http://www.tvnt.net/forum/qu-est-le-sfn-t26590.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2016 03:57

pourquoi tu as 6TER maintenant et que tu ne l'avais pas avant ?

6TER était diffusée depuis 2012 sur le canal 58 (filtré par ton antenne).
maintenant et depuis le 5 avril, 6TER est diffusée par le R4, sur le canal 30, qui n'est pas filtré.

les autres chaines HD (5) qui étaient sur les canaux 42 et 58 sont toutes sur le canal 42, qui continue à etre filtré.

plus d'infos sur le premier post ici:
http://www.tvnt.net/forum/75-paris-t12739-700.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alain6295 » 06 Avr 2016 07:39

Bonjour

Je suis dans la même situation que l'auteur de ce message: réception de toutes les chaines sauf celles du multiplex R7.
Pensez vous que l'utilisation d'une antenne intérieure pourait résoudre le problème ? et si oui quel type d'antenne.
Par conntre mon appartement est orienté au nord, donc à l'opposé de la tour Eiffel.
Alain6295

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2016 12:06

Bonjour,

ce n'est pas parce qu'on est orienté au nord que l'on ne capte pas la TE.
il peut y avoir des echos favorables (c'est le cas chez moi).

je t'encourage à lire ce fil (au moins le premier post):
http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577.html

tu es en appartement avec antenne collective ? si oui, le mieux est de contacter le syndic pour optimiser la réception (canaux bouchés en haut de bande en région parisienne)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 12:35

Bonjour Alain, :Couc:

Ton appart' donne en direction de Sannois? :wink:

Peux-tu avoir la TV avec ta box ADSL?
julien74

Messagepar Laf » 06 Avr 2016 18:56

merci a tous pour vos réponses.

Me concernant ne pas recevoir le multiplex R7 ne me fera pas cauchemarder :-)
Laf