Pas de nouvelle chaine a l'horizon ?

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: à quand les chaines locales en province ?

Messagepar iul » 23 Juil 2007 11:25

norbert a écrit:Encore une fois, les Parigots toujours plus malins que les autres, trouvent toujours l'occasion de se la péter devant la province "paysan-qui-pue-le-pâté" avec leur HD et leurs chaines locales en-veux-tu-en-voilà...

T'as vu où que les Parigots se la pétaient ? Où ? Et en quoi on est les malins que les autres ?

Faut pas oublier que l'ïle-de-France va sur ses 12 millions d'habitants, soit beaucoup plus que 34 pays européens !!!

Il y a donc naturellement une forte demande d'émancipation audiovisuelle et de création de chaînes de télévisions locales, que ce soit en IDF ou ailleurs en France, et ceci est dû au retard que nous avons pris en la matière.

Le marché y est donc plus grand, la demande aussi et propose donc plus de moyen, même si ça fleurte avec la légalité.

Perso, je vis à 25 km au sud-est de Paris, et je n'ai aucune chaîne locale. Mis à part Télif, mais je ne l'ai pas en hertzien et j'attends qu'elle se transforme en LTF avec une personnalité plus forte. Elle sera ainsi sur la TNT et ça m'évitera de la chercher sur Csat ou FreeboxTV.

Ce que je n'aime pas, c'est que face à ce contexte, on vienne à dire qu'il n'y en a QUE pour les Parisiens, comme si les pouvoirs publics ne regardaient qu'eux et eux seuls.

Ce serait le cas, vous ne seriez pas des pauvres "paysans", mais des exploités !

Vous voulez des chaînes locales hors IDF ? Et bah créez-les ! Vous attendez quoi ? Le feu vert de Paris ? :lol: Faut arrêter l'absurde. Moi je crois que le coupable, c'est pas les Parisiens, mais le manque d'esprit d'entreprise et de prise de risque dans les autres régions. Mais c'est tellement plus commode d'accuser les Parisiens, éternels maux de la France. Ca fait de beaux boucs-émissaires et ça permet de mieux se voiler la face.

Corrigez-moi si je me trompe, mais les chaînes locales des environs de Paris sont très peu privées, mais quasiment toutes issues d'une volonté du Conseil général du département ou de l'agglomération de quelques municipalités (Donc une volonté publique locale). Le marché en est encore à ses balbutiements.

Je précise encore une chose. Je suis issu de la province et ça ne fait que 10 ans que j'habite en région parisienne et je suis vraiment choqué de voir comment du simple fait que j'habite en région parisienne je suis vu avec tout les défauts que l'on impute généralement aux Parisiens (Ca ne vient pas que de Norbert) et la façon dont on tourne la chose avec des "paysans-qui-pue-le-pâté", ça ne correspond pas du tout aux sentiments des personnes que je fréquente ici en RP. Dans la phrase de Norbert, je me sens inexorablement visé, or je ne suis pas coupable et j'estime bon de remettre les choses à leur place.

Je susi choqué.
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 23 Juil 2007 12:18

Si je peux reformuler mes propos, c'est parce que je suis outré que dans notre système franco-français, c'est toujours "les Parisiens d'abord et le reste on vous écrira".
C'est ce qu'on pense souvent pour les chaines locales sur la TNT (exemple : Grenoble possède une chaine locale qui n'est toujours pas transmise en TNT parce que "les Parigots d'abord". Pour TV8MB c'est pire puisque y'a même pas de TNT, ou alors très peu.)

On a ainsi trop tendance à penser que tout ce qui est en dehors de l'IDF passe au second plan, comme si c'était un autre pays... Pour les DOM-TOM je n'ose même pas en parler.

N'oublions pas que la province compte plus de 40 millions d'habitants qui aimeraient aussi avoir les mêmes avantages que les Parisiens ; c'est surtout flagrant quand on se sent délaissé parce que trop près du voisin allemand, suisse ou belge, ou bien trop isolé (par exemple en Aveyron).
D'ailleurs, moi qui ai habité en Alsace avant d'être à Dijon, j'ai souvent entendu des Alsaciens qu'ils se sentaient "délaissés" ou trop souvent en retard dans les nouvelles technologies (eux qui ont du attendre des décennies pour avoir le TGV par exemple)... Et avec la TNT qui est ultra-médiatisée, ça renforce encore plus cette impression...

Ma frustration vient aussi un peu de la bande annonce de France Télévision "Ce soir 2-3-4-5-Ô" qui comprend FranceÔ incluse dedans... Que dirait-on, pour rigoler, si on diffusait "ce soir 2-3-4-5-TELIF" à Lille, Nice, Bordeaux, Brest, Marseille, Strasbourg... Dijon ?

Voilà, fin de la polémique et pardon si je t'ai un peu choqué. :smak:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar iul » 23 Juil 2007 12:33

Tu sais, ça arrive souvent. C'est pas toi en particulier, mais toutes ces remarques.

Cites-moi à l'heure actuelle une chaîne locale parisienne diffusée en TNT. Je ne crois pas qu'il y en ait une seule. Par contre, des chaînes locales créées en Province avant des chaînes locales en RP ? Ouai y'en a eu.

Et France Ô n'est pas encore diffusée en dehors du câble/Satellite/ADSL, donc accessible partout en France. J'ai entendu plusieurs fois, sans confirmation, que France Ô devait passer sur la TNT régionale en IDF, mais ce n'est pas encore le cas. Et perso, je ne le souhaite pas. Si FT veut un canal régional, OK maisune spécifique pour l'IDF, et pas une axée DOM-TOM pour la seule IDF, comme s'il n'y avait pas de DOM-TOMiens ailleurs en France.

Il me semble que c'est la volonté de Chirac d'ailleurs de mettre France Ô en IDF.

Perso, je trouve que c'est un complexe de la part des provinciaux cette attitude contre Paris, tout ça parce que par son contexte, les choses y prennent beaucoup d'ampleur.
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Alca » 23 Juil 2007 13:16

norbert cite d'ailleurs l'exemple de TV8 Mont-blancn chaîne régionale qui existe sur l'analogique hertzien depuis des années. Cà n'a jamais été le cas en région parisienne, par exemple...
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar DOBERMAN » 23 Juil 2007 13:51

iul a écrit:Tu sais, ça arrive souvent. C'est pas toi en particulier, mais toutes ces remarques.

Cites-moi à l'heure actuelle une chaîne locale parisienne diffusée en TNT. Je ne crois pas qu'il y en ait une seule. Par contre, des chaînes locales créées en Province avant des chaînes locales en RP ? Ouai y'en a eu.

Et France Ô n'est pas encore diffusée en dehors du câble/Satellite/ADSL, donc accessible partout en France. J'ai entendu plusieurs fois, sans confirmation, que France Ô devait passer sur la TNT régionale en IDF, mais ce n'est pas encore le cas. Et perso, je ne le souhaite pas. Si FT veut un canal régional, OK maisune spécifique pour l'IDF, et pas une axée DOM-TOM pour la seule IDF, comme s'il n'y avait pas de DOM-TOMiens ailleurs en France.

Il me semble que c'est la volonté de Chirac d'ailleurs de mettre France Ô en IDF.

Perso, je trouve que c'est un complexe de la part des provinciaux cette attitude contre Paris, tout ça parce que par son contexte, les choses y prennent beaucoup d'ampleur.

pas de generalité non plus

je prefererais pas avoir dutout la tv plutot que de vivre à Paris meme 1 mois :lol:
à Paris j'etouffe,et la tour eiffel quand t'en as fait le tour..
je prefere regarder les vaches et avoir la senteur matinale d'une bonne bouse dans les narines que les effluves d'une centaines de pots d'echappements :lol:
les parisiens qu'on vois tout les jours à la tv (qui sont un peu hautains par rapport à la province dans leurs propos(les vraies tete à claques qui se crois fashion)) sont bien differents des parisiens basics

c'est pas que les provinciaux sont complexé ,c'est que les parisiens deverais se trouver de meilleurs representant à la tv. :lol:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar cyberdom » 23 Juil 2007 14:22

C'est vrai qu'en France, tout est un peu trop centralisé sur Paris. Les différents pouvoirs (politique, économique et médiatique) s'y trouvent. Pourtant, vue de l'extérieur, l'Ile-de-france c'est tout petit quand on regarde sur une carte :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Alca » 24 Juil 2007 11:49

Certe petit mais qui concentre quand même 1/6e de la population française. On ne va pas refaire la querelle entre Jacobins et Girondins.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 24 Juil 2007 12:00

Donc la province regroupe les 5/6 restants de la population française.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar iul » 24 Juil 2007 18:42

cyberdom a écrit:Donc la province regroupe les 5/6 restants de la population française.

Sur 12 000 km² ?

Bon, OK ! J'avoue tout ! Nous les Parisiens, on s'est tous cotisés pour se payer des trucs que les autres peuvent pas avoir parce qu'on les aime pas ! C'est que des bouseux qui mangent du fromage et qui parlent avec des bruits bizarres. Et tant pis si une majorité de Franciliens viennent de la Province ! Et tant pis si la totalité des investissements pour le reste de la France dépasse celle pour l'ïle-De-France !

Et c'est bizarre, mais les agglomérations ailleurs en France ont toujours plus d'investissements et d'intérêts que leurs campagnes environnantes. Rennes à toujours eu plus que Melesse et Betton réunit ! Bordeaux plus que Lesparre. Toulouse plus que Verfell et Lanta. Marseille plus que le reste du département... Bizarre, bizarre...

Et si ça ne vous gêne pas trop, voici ce que j'avais écrit plus haut :

iul a écrit:De vous à moi, la TNT est encore trop récente. Je pense que nous aurons un panel de chaînes quasi-définitif et quasi-stable d'ici une bonne dizaine d'années, sinon une quinzaine.

Nous avons 18 chaînes nationales, auquels va s'ajouter de une à quatre chaînes régionales, auquels se rajouteront trois à quatre chaînes nationales issus des groupes historiques pour les remercier de passer à la TNT, plus une bonne dizaine de chaînes payantes dont le panel pourrait s'enrichir, ça nous fait grosso modo de 32 à 50 chaînes, payantes et gratuites confondues.

En une autre forme, et pour le cas de l'Île-de-France :

1- TF1
    2- France 2
    3- France 3
    4- Canal +
    5- France 5
    6- M6
    7- Arte
    8- Direct 8
    9- W9
    10- TMC
    11- NT1
    12- NRJ 12
    13- LCP (Assemblée Nationale et Public Sénat)
    14- France 4
    15- BFM TV
    16- Itélé
    17- Virgin 17
    18- Gulli
    19- Côté Seine
    20- IDF 1
    21- LTF
    22- Canal partagé (Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV, Télé Bocal)
    23- Canal régional France Télévision (France Ô ?)
    24- Chaîne bonus TF1
    25- Chaîne bonus France Télévision ?
    26- Chaîne bonus Canal+
    27- Chaîne bonus M6
    28- ???
    29- ???
    30- TPS Star
    31- Paris Première
    32- Canal + Sport
    33- Canal + Cinéma
    34- AB1
    35- Planète
    36- TF6
    37- Canal J
    38- LCI
    39- Eurosport France
    40- ???
    41- ???
    42- ???
    xx- ???

Chaînes nationales gratuites
Chaînes régionales gratuites
Chaînes nationales payantes

Je précise pour éviter toute polémique que ces chiffres et projections sont issues d'un calcul très rapide et n'engage même pas moi.

Si vous remarquez ma liste, les chaînes nationales gratuites, payantes et régionales sont mélangés. Je pense un tel mélange des genres plausibles et pourquoi pas voulu par le CSA. On pourrait l'appeler "Mixité audiovisuelle".

De plus, je pense qu'après les chaînes nationales et les chaînes régionales, le CSA s'intéressera plus particulièrement aux chaînes locales qui pourront se rajouter à la liste dans les quarantaines/cinquantaines, avec pourquoi pas encore de nouvelles chaînes nationales gratuites et payantes.

Et pourquoi pas après avoir travaillé à une base solide d'offre télévisuelle via le CSA la législation libéraliseraii-il pas le secteur ?

Qu'en pensez-vous ?
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Alca » 25 Juil 2007 07:23

Tu peux ajouter les trois canaux haute définition pour le Tour de France :

50 Test HD1
51 Test HD2
52 Test HD3

Et d'après le topic consacré à France ô, cette dernière serait diffusée sur le canal 19. Donc les chaînes locales franciliennes seraient entre 20 et 23.[/url]
Alca
Grenouille
Grenouille