Pas de réception bouquet R6 et R7

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de réception bouquet R6 et R7

Messagepar marceljack » 25 Sep 2018 10:34

papygigi21 a écrit:Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
je n'arrive pas à joindre la photo dans ce message.
Bonjour,
Pour faire apparaître une photo dans ton message, le plus simple est de la déposer sur un site d'hébergement de photos, par exemple:
https://www.zupimages.net

Une fois l'image déposée copier le lien sur la ligne "Code BBCode (pour forum) " et le coller dans ton message.
Si possible redimensionner l'image avant pour qu'elle ne dépasse pas 800 pixels de large.

papygigi21 a écrit:Sur le mât de ton toit tu as juste 1 antenne ou plusieurs antennes? 2 dont 1 qui ne sert à rien (anciennement pointé vers un émetteur pour capter les TV Suisse, inutile aujourd’hui).
Si tu fais intervenir un antenniste, il vaudrait mieux la démonter si c'est une antenne bande 1 pour le canal 4 (énorme antenne horizontale).

papygigi21 a écrit:Pour le préampli, c'est exactement ce modèle là que j'avais vu (je n'ai pas pensé à mettre un lien)
:?: :?: :?:

papygigi21 a écrit:1) faire vérifier le préampli pour modification ou changement (antenniste).
Il est possible que ce ne soit pas le préampli qui soit en cause mais l'antenne elle-même si elle est ancienne (bande passante inadaptée, détérioration ou désorientation ...). Il y a de fortes chances pour que l'antenniste veuille tout remplacer (antenne et préampli).
Si tu as un voltmètre, vérifie avant de le faire venir que ce n'est pas l'alim 24V qui est en panne en mesurant la tension sur la prise où se branche le câble venant de l'antenne.

papygigi21 a écrit:2) faire la répartition comme celle proposée par kiki37; quels répartiteurs me conseillez-vous car les modèles foisonnent (moi).
Un répartiteur à fiches F comme celui-ci convient (la marque importe peu):

Image

papygigi21 a écrit:3) remplacer les câbles s'ils sont obsolètes en utilisant des câbles 17VATC ainsi que les fiches obsolètes (moi)
Seuls les câbles de faible diamètre (5 mm) sont à remplacer, ceux de 6,5 à 7 mm avec isolant mousse et âme rigide peuvebnt être conservés s'ils sont en bon état apparent. A l'intérieur un câble ne s'abime pas (sauf si on le maltraite :wink: ).

papygigi21 a écrit:Une question pour finir pour essayer de comprendre car je ne suis pas un grand initié: pourquoi la réception est relativement correcte sur certaines TV mais pas sur d'autres? ancienneté? tuner plus sensible ??
Cela peut être une question de sensibilité du tuner quand on arrive près des limites de réception, avec un signal confortable la sensibilité du tuner n'a pas grande importance.
La longueur des câbles joue aussi si le signal est limite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2018 10:57

papygigi21 a écrit:Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
je n'arrive pas à joindre la photo dans ce message

Mets ta photo sur un site hébergeur d'image
:arrow: https://lightpics.net/
:arrow: http://www.noelshack.com/
:arrow: https://www.zupimages.net/
:arrow: https://www.casimages.com/
et colle le "BBcode pour forum" dans ta réponse
papygigi21 a écrit:La TV (appelé TV1) relié directement ne reçoit pas R6 et R7

Il faut changer le préampli sur le mât et en mettre un plus "puissant", voire changer l'antenne pour une plus performante
papygigi21 a écrit:Les câbles ne sont pas des câbles avec des fiches moulées; ils portent la mention TEVELYON 322P; par contre certaines fiches ont des embouts verts ou rouges et donc sont à remplacer.

je n'ai pas trouvé la marque "TEVELYON" mais laréférence 322P renvoie vers un câble de qualité 19VATC qui n'est pas le plus performant
Image
papygigi21 a écrit:Pour résumer:
1) faire vérifier le préampli pour modification ou changement (antenniste) OUI
2) faire la répartition comme celle proposée par kiki37; quels répartiteurs me conseillez-vous car les modèles foisonnent (moi)tous les modèles se valent
3) remplacer les câbles s'ils sont obsolètes en utilisant des câbles 17VATC ainsi que les fiches obsolètes (moi)

Les anciennes fiches à collerettes blanches, verts ou rouges sont au diamètre de 9 mm et ont "du jeu" dans les appareils actuels. Il faut des fiches à collerettes bleues au diamètre de 9,52 mm ou en utilisant des fiches IEC "twist ON"
Image
https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-on-male,fr,4,IEC_TWIST_M.cfm
https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-on-femelle,fr,4,IEC_TWIST_F.cfm
à noter que si tes fiches d'antenne murales sont anciennes, il faudra conserver les anciennes fiches ( les bleues ne rentreront pas)
papygigi21 a écrit:Une question pour finir pour essayer de comprendre car je ne suis pas un grand initié: pourquoi la réception est relativement correcte sur certaines TV mais pas sur d'autres? ancienneté? tunner plus sensible??

les deux. Lorsque la réception est "limite" le comportement des récepteurs est différent suivant senssibilité du tuner, longueur et qualité de câble, qualité des fiches, etc...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 25 Sep 2018 14:06

Bonjour, :Couc:

Tu vis sur une commune en hauteur avec une vue très dégagée vers Dijon et le Sud, je me demande si ton soucis ne vient pas du fait que tu es brouillé car tu reçois plusieurs émetteurs TNT en SFN (Dijon Nuits + Dijon Chenôve + Plombières + Gex + Champagnole).
Sur ta commune tu dois capter très fort aussi Gex Montrond, reçois-tu FR3 Rhône Alpes sur la chaîne n°33 ou la chaîne n°800 et quelques?
Si ton soucis vient de ça la solution serait peut être de tourner ton antenne vers Besançon Montfaucon pour ne plus avoir de brouillages à cause du SFN des émetteurs TNT de Dijon Nuits + Dijon Chenôve + Plombières + Gex + Champagnole.

L'antenne suisse pointe vers La Dôle qui est un émetteur suisse au sommet du Jura à seulement quelques kilomètres de l'émetteur français de Gex Montrond lui aussi sur les crêtes au sommet du Jura.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 25 Sep 2018 14:50

kiki37 a écrit:je n'ai pas trouvé la marque "TEVELYON" mais laréférence 322P renvoie vers un câble de qualité 19VATC qui n'est pas le plus performant ...
Vu les longueurs considérées (max 15m pour le plus long) la différence entre du 17VATC et du 19VATC est négligeable (0,3 dB à 800 MHz, encore moins ici puisque la canal le plus haut est le 39, f=618 MHz), je ne pense pas que le remplacement du câble apporte une amélioration visible.
Par contre les prises, oui si c'est des prises 9 mm au niveau des fiches murales (si elles sont mâles et donc récentes) et côté récepteur.
Si c'est des raccords avec 2 fiches 9 mm,ça ne changera rien mais il vaudrait mieux le remplacer par des fiches F (si on ne peut pas l'éviter).

PS: j'avais pratiquement répondu la même chose à papygigi21 juste avant toi (sauf pour les câbles) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2018 14:56

marceljack a écrit:PS: j'avais pratiquement répondu la même chose à papygigi21 juste avant toi (sauf pour les câbles) :wink:

c'est vrai, mais quand j'ai posté tu n'avais pas encore répondu et j'ai eu une de mes innombrables coupures internet en postant :evil: , si bien que ça a mis " un certain temps". J'ai laissé car deux avis valent mieux qu'un :wink:
Effectivement, pour le câble la différence de perte n'est pas énorme :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar papygigi21 » 28 Sep 2018 11:16

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, voilà la photo de mon antenne

Image

L'antenne du bas pointe vers Nuits St Georges; pour l'antenne du haut, je ne me rappelle pas vers quel émetteur elle pointe.
Je vais faire les vérifications au niveau de l'ampli de l'antenne.

Je pense commencer par remplacer la répartition actuelle par celle que vous préconisez en changeant l'ampli pour avoir 3 sorties (2 vers 2 répartiteurs à 2 sorties pour un gain de 4db sur chaque TV) et la 3ème laisser la lisaison directe entre l'ampli et le TV1 comme aujourd'hui (celle la plus utilisée)..Pour l'ampli à 3 sorties, quel matériel préconisez-vous?

Je vais remplacer les fiches obsolètes si possible sans remplacer les câbles.

En ce qui concerne l'implantation de ma maison, elle n'est pas en hauteur. Située plus proche de Fontaine les Dijon, il y a la butte de Talant qui est entre ma maison et l'émetteur de Nuits St Georges.
Sur la chaîne 33, je reçois Franche Comté

Merci pour tous vos conseils
papygigi21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Sep 2018 14:02

Bonjour, :Couc:

Superbes photos merci beaucoup :D

L'antenne du haut pointe soit vers la Suisse pour capter la TNT suisse, soit vers Dijon Général Ruffey pour capter à l'époque la 5 et M6 en TV analogique.
Le fait d'avoir 2 antennes couplées peut être l'explication de tes soucis sur le R7 si l'antenne du bas capte le R7 de Nuits et si l'antenne du haut capte le R7 de Chenôve par exemple, il vaudrait mieux avoir juste 1 antenne ou au pire pointer les 2 antennes vers Nuits pour ne plus avoir de soucis sur le R7.

OK 33 FR3 Besançon c'est bien Nuits que tu captes, tu n'as pas FR3 Alpes sur la chaîne n°800 et quelques?

Talant est si bien situé que c'est là où se trouve l'émetteur de FUN 90.7 FM, je capte cette radio sur mon autoradio en Haute-Savoie dans le Chablais (Bons en Chablais, Col de Cou, Col de Saxel), le Faucigny (Orange, La Roche sur Foron) et aussi entre Genève et Annecy du côté de Cruseilles, Cercier, Allonzier la Caille.

Là où se trouve ta maison tu dois pouvoir capter la TNT de Gex, la TNT de Besançon Montfaucon et même la TNT de Chaumont Chalindrey.
julien74

Messagepar papygigi21 » 30 Sep 2018 16:18

Bonjour,
Je ne reçois pas FR3 Alpes car je ne reçois pas de chaînes supérieures à 800.
Je joins une photo du boîtier d'alimentation 2 sorties dont 1 va vers le répartiteur 4 sorties et l'autre va directement sur mon TV1.Je ne pense pas contrairement à ce que j'ai dis précédemment qu'il s'agisse d'un ampli mais seulement un boîtier d'alimentation.
Image

Pour ma nouvelle organisation, il faudrait que je trouve un boîtier d'alimentation 3 sorties : 2 vers 2 répartiteurs 2 sorties et l'autre directement vers le TV1; je n'arrive pas à trouver un tel article sur internet: avez-vous quelque chose à me proposer?

Je vais modifier tout ce que je peux faire moi-même et voir ce que cela donne avant de faire venir un antenniste .

Merci
papygigi21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Sep 2018 18:43

Bonsoir, :Couc:

A mon avis ton soucis vient du couplage des 2 antennes, le R6 et R7 tu dois les recevoir à la fois avec l'antenne du haut et l'antenne du bas c'est ça qui te brouille la réception.
En ayant juste 1 antenne seulement tu ne seras plus brouillé et tu capteras enfin le R6 et le R7.

Si tu ne peux pas monter sur ton toi pour accéder à tes 2 antennes serais-tu partant pour essayer une antenne dans ton grenier (30€ maxi)?
julien74

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2018 19:57

papygigi21 a écrit:Je ne reçois pas FR3 Alpes car je ne reçois pas de chaînes supérieures à 800.

Il n'y a plus de mutiplex au-dessus de 700mhz dans les alpes depuis quelques semaines et pour Gex depuis fin avril.

papygigi21 a écrit:Je joins une photo du boîtier d'alimentation 2 sorties dont 1 va vers le répartiteur 4 sorties et l'autre va directement sur mon TV1.Je ne pense pas contrairement à ce que j'ai dis précédemment qu'il s'agisse d'un ampli mais seulement un boîtier d'alimentation.
Image

Oui c'est une alimentation, d'ailleur c'est écrit sur l'étiquette du boiteur.

papygigi21 a écrit:Pour ma nouvelle organisation, il faudrait que je trouve un boîtier d'alimentation 3 sorties : 2 vers 2 répartiteurs 2 sorties et l'autre directement vers le TV1; je n'arrive pas à trouver un tel article sur internet: avez-vous quelque chose à me proposer?

C'est moins coûteux d'acheter un répartiteur 2sorties et un répartiteur 3 sorties qu'une alim a 4 sorties, (il me semble que les alim 3 sorties cela n'existe pas.)
Il suffit de faire ce type d'installation, donner par kiki37 dans un message précédent
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur