Bonjour,papygigi21 a écrit:Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
je n'arrive pas à joindre la photo dans ce message.
Pour faire apparaître une photo dans ton message, le plus simple est de la déposer sur un site d'hébergement de photos, par exemple:
https://www.zupimages.net
Une fois l'image déposée copier le lien sur la ligne "Code BBCode (pour forum) " et le coller dans ton message.
Si possible redimensionner l'image avant pour qu'elle ne dépasse pas 800 pixels de large.
Si tu fais intervenir un antenniste, il vaudrait mieux la démonter si c'est une antenne bande 1 pour le canal 4 (énorme antenne horizontale).papygigi21 a écrit:Sur le mât de ton toit tu as juste 1 antenne ou plusieurs antennes? 2 dont 1 qui ne sert à rien (anciennement pointé vers un émetteur pour capter les TV Suisse, inutile aujourd’hui).
papygigi21 a écrit:Pour le préampli, c'est exactement ce modèle là que j'avais vu (je n'ai pas pensé à mettre un lien)
Il est possible que ce ne soit pas le préampli qui soit en cause mais l'antenne elle-même si elle est ancienne (bande passante inadaptée, détérioration ou désorientation ...). Il y a de fortes chances pour que l'antenniste veuille tout remplacer (antenne et préampli).papygigi21 a écrit:1) faire vérifier le préampli pour modification ou changement (antenniste).
Si tu as un voltmètre, vérifie avant de le faire venir que ce n'est pas l'alim 24V qui est en panne en mesurant la tension sur la prise où se branche le câble venant de l'antenne.
Un répartiteur à fiches F comme celui-ci convient (la marque importe peu):papygigi21 a écrit:2) faire la répartition comme celle proposée par kiki37; quels répartiteurs me conseillez-vous car les modèles foisonnent (moi).

Seuls les câbles de faible diamètre (5 mm) sont à remplacer, ceux de 6,5 à 7 mm avec isolant mousse et âme rigide peuvebnt être conservés s'ils sont en bon état apparent. A l'intérieur un câble ne s'abime pas (sauf si on le maltraitepapygigi21 a écrit:3) remplacer les câbles s'ils sont obsolètes en utilisant des câbles 17VATC ainsi que les fiches obsolètes (moi)
Cela peut être une question de sensibilité du tuner quand on arrive près des limites de réception, avec un signal confortable la sensibilité du tuner n'a pas grande importance.papygigi21 a écrit:Une question pour finir pour essayer de comprendre car je ne suis pas un grand initié: pourquoi la réception est relativement correcte sur certaines TV mais pas sur d'autres? ancienneté? tuner plus sensible ??
La longueur des câbles joue aussi si le signal est limite.