Pas de réception bouquet R6 et R7

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de réception bouquet R6 et R7

Messagepar papygigi21 » 24 Sep 2018 11:22

Bonjour,
J’habite Talant (Côte d’Or). Mon antenne individuelle (maison) est dirigée sur l’émetteur de Nuits Saint Georges distant de 20km.
Suite à la mise en fonction d’une antenne 4G à 1km environ et aux perturbations engendrées, un antenniste est venu mettre un filtre 4G sur une antenne Aérial 2 et a vérifié mon installation le 23 mai 2016:plus de perturbations.
Les problèmes actuels sont survenus après le changement de fréquence des bouquets sur l’émetteur il y a quelques mois.
Mon installation intérieure effectuée par un antenniste comporte :
- un amplificateur (Alim2TV, 24v, 100Ma) avec 1 entrée et 2 sorties
- un répartiteur (Axytronic SPL04, 5 à 2400 MHz) avec 1 entrée et 4 sorties.
- 5 téléviseurs (les 3 premiers utilisés régulièrement):
1) Le téléviseur principal Sony Bravia (plus de 10 ans) avec 2 connexions:
-1 sur une antenne satellite connectée au décodeur C+? pas de problèmes
-1 sur l’antenne ? pas de réception de R6, R7 et des problèmes aléatoires sur R4
Cette double connexion permet de basculer lorsqu’il y a des problèmes sur C+ ce que j’ai actuellement

2) Un 2ème téléviseur Sony Bravia ( plus de10 ans) dans un bureau(utilisé pour My Canal entre autres): connexion aléatoire sur R6 et R7 , cela dépend des jours ; pixellisation des images de temps en temps

3) Un 3ème téléviseur Samsung (4 ans) : connexion correcte avec de temps en temps des pixellisation des images

4) Un 4ème téléviseur Haier utilisé occasionnellement ( 7 ans): connexion correcte mais perte de temps en temps de la connexion sur R6 et R7 voir des problèmes de pixellisation

5) Un 5ème téléviseur Proline utilisé ponctuellement (4 ans): pas réception de R6 et R7 (R6 n’était pas reçu avant le changement) ; le câble d’une longueur de 15m environ n’est pas de bonne qualité comme la fiche ( l’antenniste m’a dit de le changer)

Pour les 4 derniers téléviseurs, il n’y a aucun branchement particulier.
J’ai essayé d’être le plus complet possible comme vous le préconisez. A votre disposition si besoin de compléments d'informations.
Pouvez-vous me donner des pistes pour essayer de résoudre ces problèmes concernant principalement la réception des bouquets R6 et R7 ?
Au vu de vos préconisations, faut-il dans un 1er temps changer les câbles qui ne paraissent pas être des VATC17 et les fiches qui ne sont plus aux normes ?
Faire régler l’antenne ?
Merci d’avance de vos conseils
papygigi21
Petit ver
Petit ver

Re: Pas de réception bouquet R6 et R7

Messagepar marceljack » 24 Sep 2018 13:59

Bonjour,
Les deux mux sur lesquels tu as le plus de problèmes ('R6 et R7) sont ceux qui ont les deux canaux les plus élevés à Nuits (37 et 39 respectivement). Le R4 quant à lui est sur le canal 33, les 3 autres sont sur les canaux 21, 27, 29.
Cela indique à mon avis que ton signal est trop faible au départ et qu'il est d'autant plus atténué que le canal est élevé (le câble atténue d'autant plus que la fréquence est élevée). Il faudrait essayer d'augmenter le gain du préampli de mât si c'est possible.

Questions:
-As-tu une grande longueur de câble entre le préampli sur le mât et l'alimentation ?
-Idem entre le répartiteur et les prises ?

D'autre part, utilises-tu les deux sorties de l'alim 24V ? Si oui comme tu dis avoir 5 prises, est-ce que l'une est connectée directement à l'alim et les autres via le répartiteur 4D (qui apporte une atténuation de 8 à 10 dB) :?:
Si oui et si tu n'utilises pas plus de 4 prises, tu aurais intérêt à remplacer ton répartiteur à 4 directions par 2 à 2 directions (un sur chaque sortie de l'alim), tu gagnerais environ 4 à 5 dB sur les prises raccordées au répartiteur 4D.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2018 14:51

Bonjour papygigi21 et bienvenue sur le forum
marceljack a écrit:Si oui et si tu n'utilises pas plus de 4 prises, tu aurais intérêt à remplacer ton répartiteur à 4 directions par 2 à 2 directions (un sur chaque sortie de l'alim), tu gagnerais environ 4 à 5 dB sur les prises raccordées au répartiteur 4D.

+1
le montage en question schématisé ? et à droite l'atténuation apportée par les répartiteurs
ImageImage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar papygigi21 » 24 Sep 2018 15:19

Merci de vos précisions aussi rapides; je reviens vers vous dès que j'aurai les réponses à vos interrogations

gilbert
papygigi21
Petit ver
Petit ver

Messagepar papygigi21 » 24 Sep 2018 16:27

Merci marceljack; voilà les précisions demandées

Entre le préampli sur le mât et l'alimentation il y a 10m environ

Les longueurs de câble entre le répartiteur et les prises sont approximativement:

TV1 : 11m ; TV2 5m ; TV3 8m ; TV4 8m; TV5 15m

J'ai revérifié l'installation; en effet TV1 est connecté directement à l'alimentation et les autres sont connectées via le répartiteur.
Par contre j'ai 5 prises au final; pour faire comme ton schéma, il me faudrait un ampli avec 3 sorties qui alimenteraient 2 répartiteurs à 2 sorties, le 5ème TV restant alimenté directement; le gain espéré de 4 db peut-il être suffisant?

Sauf erreur de ma part, le préampli sur le mât apporte un gain de 12db....j'aurai besoin d'un antenniste pour le changer

Que me conseilles-tu et dans quel ordre?

1) contacter l'antenniste pour savoir ce qu'il est possible de faire?
2) remplacer l'amplificateur et les répartiteurs comme indiqué? est-ce cohérent? si oui quels sont les modèles d'ampli et de répartiteurs à acheter?
3) changer les câbles et les fiches qui ne sont plus aux normes (c'est évident)

Merci d'avance
papygigi21
Petit ver
Petit ver

Messagepar papygigi21 » 24 Sep 2018 18:12

Je te remets encore à contribution
En faisant des recherches, je suis tombé sur des amplificateurs / répartiteurs avec 6 sorties: est-ce une fausse bonne idée? Cela éviterait le répartiteur...
exemple: ELAP (Leroy Merlin)
Usage du produit : Permet d'amplifier et de répartir le signal TNT HD UHF sur 6 TV - Gain réglable jusqu'à 24 dB sur chaque sortie - Le réglage de la qualité de l'image se fait en entrée (supprime les effets de mosaique ou de pixelisation) et ajustement de la puissance
qu'en penses-tu?
papygigi21
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2018 18:33

Si c'est ce genre de produit (un lien aurait été le bienvenu :wink: )?
Image

il ne convient pas car un préampli doit être mis au plus près de l'antenne ( son alimentation quant à elle pouvant être placée n'importe où.) et celui-ci ne peut pas être mis à l'extérieur.

Pour alimenter tes 5 téléviseurs tu peux adopter ce schéma ?
Image
en réservant le répartiteur 3 sorties aux téléviseurs dont tu te sers le moins.

Change aussi, si tu en as, les câbles de liaisons mous avec fiches moulées 3CV2 par des câbles 17VATC que tu peux faire toi-même
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et se comporte différemment suivant les fréquences
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 24 Sep 2018 19:35

kiki37 a écrit:Si c'est ce genre de produit (un lien aurait été le bienvenu :wink: )?
Image

il ne convient pas car un préampli doit être mis au plus près de l'antenne ( son alimentation quant à elle pouvant être placée n'importe où.) et celui-ci ne peut pas être mis à l'extérieur.
De toute façon il y a déjà un préampli et à mon avis le problème est qu'il n'a pas assez de gain.

@papygigi21: est-ce que le TV directement raccordé sur l'alim a aussi des problèmes sur les R6 et R7 ?
Si oui et s'il est raccordé par du bon câble c'est qu'il n'y a pas assez de signal en sortie du préampli, et c'est la première chose à corriger (soit par réglage du gain s'il n'est pas à fond, soit en le remplaçant).

Ensuite pour répartir à peu près équitablement le signal sur les 5 prises, la solution de kiki37 est la bonne, en mettant les prises avec les câbles les plus longs sur le répartiteur à 2 directions qui atténue moins que le 3 directions.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Sep 2018 22:59

Bonsoir, :Couc:

Vois-tu le réémetteur TNT de Plombières les Dijon depuis chez toi? :wink:
Vois-tu le réémetteur TNT de Dijon Chenôve depuis chez toi?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Sur le mât de ton toit tu as juste 1 antenne ou plusieurs antennes?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar papygigi21 » 25 Sep 2018 09:56

Bonjour à vous trois,
Vous êtes super sympa de vous intéresser à mon problème.
Mes réponses suite à vos demandes et interrogations:

Vois-tu le réémetteur TNT de Plombières les Dijon depuis chez toi? NON
Vois-tu le réémetteur TNT de Dijon Chenôve depuis chez toi? NON
Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit? NON
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
je n'arrive pas à joindre la photo dans ce message
Sur le mât de ton toit tu as juste 1 antenne ou plusieurs antennes? 2 dont 1 qui ne sert à rien (anciennement pointé vers un émetteur pour capter les TV Suisse, inutile aujourd’hui)

Pour le préampli, c'est exactement ce modèle là que j'avais vu ( je n'ai pas pensé à mettre un lien)
La TV (appelé TV1) relié directement ne reçoit pas R6 et R7
Les câbles ne sont pas des câbles avec des fiches moulées; ils portent la mention TEVELYON 322P; par contre certaines fiches ont des embouts verts ou rouges et donc sont à remplacer.

Pour résumer:
1) faire vérifier le préampli pour modification ou changement (antenniste)
2) faire la répartition comme celle proposée par kiki37; quels répartiteurs me conseillez-vous car les modèles foisonnent (moi)
3) remplacer les câbles s'ils sont obsolètes en utilisant des câbles 17VATC ainsi que les fiches obsolètes (moi)

Une question pour finir pour essayer de comprendre car je ne suis pas un grand initié: pourquoi la réception est relativement correcte sur certaines TV mais pas sur d'autres? ancienneté? tunner plus sensible??

Encore merci
papygigi21
Petit ver
Petit ver