Pas de réception R7 sur Grenoble

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de réception R7 sur Grenoble

Messagepar nixak » 08 Avr 2016 01:38

Bonjour,

j'habite à Grenoble en immeuble avec une antenne collective installée en 2013, probablement pointée sur l'émetteur de chamrousse.

Suite au passage TNT HD je ne capte pas le multiplex R7 (hd1,cherie,rmc decouverte,lequipe21,num23). Seule la chaine 6ter est venue comme nouvelle chaine (+LCI).

J'ai fait le test avec ma TV Samsung qui détecte bien les chaines du multiplex mais aucune image. Quand je vais dans les infos signal j'ai "erreur de bit" au niveau maximum, et de temps en temps du signal à 10 ou 20% puis ça disparaît.

J'ai fait le test avec un dongle TNT HD sur PC et c'est la même chose, chaine détectée mais aucune image. J'ai lu qu'il fallait parfois attendre jusqu'au 21 Avril pour faire un rescan, mais je me demande si c'est utile d'attendre ou non (je n'arrive pas trouver l'info exacte).

Merci pour vos lumières :)
nixak

Re: Pas de réception R7 sur Grenoble

Messagepar bernard7715 » 08 Avr 2016 02:52

Bonjour et bienvenu sur le forum.

nixak a écrit:j'habite à Grenoble en immeuble avec une antenne collective installée en 2013, probablement pointée sur l'émetteur de chamrousse.....................Suite au passage TNT HD je ne capte pas le multiple HD je ne capte pas le multiplex R7 (hd1,cherie,rmc decouverte,lequipe21,num23).

Comme le R7 sur les 2 émetteurs desservants Grenoble sont en fonctionnement depuis le 5 avril.http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/pro/RA_-_Allumages_Phase_0-_0604_18h58.pdf
C'est donc que l’installation collective n'a pas encore été mise a jour pour ce multiplex. C'est dans la fonction du syndic de l'immeuble de faire intervenir un antenniste pour activé le filtre du canal du multiplex R7.

Pour 6ter, C'ette chaine est maintenant de le multiplex R4. (groupe M6).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 08 Avr 2016 12:34

Bonjour, :Couc:

Vois-tu Chamrousse ou Tour sans Venin depuis ton appartement? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nixak » 08 Avr 2016 16:50

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Vois-tu Chamrousse ou Tour sans Venin depuis ton appartement? :wink:

non, je vois l'immeuble d'en face :)

bernard7715 a écrit:Bonjour et bienvenu sur le forum.

nixak a écrit:j'habite à Grenoble en immeuble avec une antenne collective installée en 2013, probablement pointée sur l'émetteur de chamrousse.....................Suite au passage TNT HD je ne capte pas le multiple HD je ne capte pas le multiplex R7 (hd1,cherie,rmc decouverte,lequipe21,num23).

Comme le R7 sur les 2 émetteurs desservants Grenoble sont en fonctionnement depuis le 5 avril.http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/pro/RA_-_Allumages_Phase_0-_0604_18h58.pdf
C'est donc que l’installation collective n'a pas encore été mise a jour pour ce multiplex. C'est dans la fonction du syndic de l'immeuble de faire intervenir un antenniste pour activé le filtre du canal du multiplex R7.

Pour 6ter, C'ette chaine est maintenant de le multiplex R4. (groupe M6).

OK merci, l'antenniste confirme qu'il doit intervenir. Par curiosité tu parles d'activer un filtre, tu peux détailler à quel niveau ce filtrage se fait ?
nixak

Messagepar julien74 » 08 Avr 2016 22:19

Le filtre se trouve dans le local technique près de l'antenne collective soit sur le toit, soit au dernier étage, soit dans le local de la machinerie d'ascenseur. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 09 Avr 2016 09:00

nixak a écrit:Par curiosité tu parles d'activer un filtre, tu peux détailler à quel niveau ce filtrage se fait ?

Toute antenne collective bien faite comporte des filtres qui correspondent au canaux des multiplex. Filtres qui se trouvent entre l'antenne et l'amplificateur d'antenne.
Sur certaine instalation assez ancienne; Cela peut être un filtre mono canal préréglé sur un canal '(28 pour le R7 de Grenoble) que l'on ajoute a l’installation en complément des filtres déjà existant.
Mais maintenant de nombreuses installations collectives sont équipées de stations agiles ( boitier contenant un ampli reglable et des filtres ajustable le tout est informatisé.)
Les réglages ( canaux, gain ,pente ect ...) ce font soit a partir du clavier intégré a la station agile ou avec un boitier de service amovible que l'on connecte a la station.
Julien a expliqué les endroits ou l'on peut trouvé ce matériel dans un immeuble.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nixak » 12 Avr 2016 00:01

Merci. Je pensais qu'un filtre était pour retirer des informations plutôt qu'en "ajouter". Donc si je comprends bien en ajoutant ce filtre supplémentaire cela laissera passer le canal manquant ?
nixak

Messagepar julien74 » 12 Avr 2016 00:09

En fait le filtre actuel laisse passer le canal UHF 25 qui diffusait TF1 HD, France 2 HD et M6HD jusqu'au 5 avril.
A présent il n'y a plus rien sur le canal UHF 25.
Le R7 se trouve sur le canal UHF 28 depuis le 5 avril.
Il faut donc que l'antenniste vienne régler le filtre de manière à ce que ce ne soit pas le canal UHF 25 mais le canal UHF 28 qui soit régler sur le filtre.
Inutile d'acheter un nouveau filtre, il suffit juste de régler le filtre actuel.
julien74

Messagepar nixak » 12 Avr 2016 00:21

OK. Donc le filtre va être modifié afin de laisser passer le canal manquant car aujourd'hui filtré ?
nixak

Messagepar julien74 » 12 Avr 2016 00:27

Tout à fait, le filtre laisse passer le canal UHF 25 mais pas le canal UHF 28 car quand l'antenniste est venu avant le 5 avril le canal UHF 28 n'était pas utilisé.

Depuis le 5 avril, le canal UHF 25 et le canal UHF 28 a été allumé.

Il suffit donc que l'antenniste vienne configurer le filtre de manière a ce qu'il laisse passe le canal UHF 28 et non plus le canal UHF 25. :wink:
julien74