Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2015 19:09

marceljack a écrit:Il n'y avait vraiment aucune urgence à lancer la TNT HD en DVB-T en 2008 alors que tout le monde savait que la spec DVB-T2 était quasiment bouclée et qu'elle faisait gagner 30 à 40% d'efficacité spectrale.

Entièrement d'accord, mais dans la situation actuelle, la "boulette" ayant été faite, je trouve qu'Il aurait été préférable (à mon avis) de garder la configuration actuelle et la bande des 700MHz jusqu'à ce que le parc des téléviseurs et adaptateurs TNT soient tous équipés DVB-T2/HEVC et basculer alors directement dans cette norme en évitant la transition DVB-T tout MPEG4 !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar philcom » 05 Fév 2015 20:14

Il y a différentes vidéos sur sénat vidéos.fr dont 3 auditions du président du CSA datant d'aujourd'hui. Elles concernent la bande des 700 MHZ. On constate que des décisions ont été prises sans en mesurer les conséquences. Bref avec la 4G et les nouvelles fréquences affectées au mobile, La TNT pourrait se trouver en grosse difficulté.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 05 Fév 2015 21:50

kiki37 a écrit: mais dans la situation actuelle, la "boulette" ayant été faite, je trouve qu'Il aurait été préférable (à mon avis) de garder la configuration actuelle et la bande des 700MHz jusqu'à ce que le parc des téléviseurs et adaptateurs TNT soient tous équipés DVB-T2/HEVC et basculer alors directement dans cette norme en évitant la transition DVB-T tout MPEG4 !

D'autant que le passage au DVBT2 va être difficile dans une bande limitée a 700Mhz.
Car il faut basculer tout un multiplex d'un coup.
Anonymous

Messagepar dpatcat » 05 Fév 2015 22:47

:Couc:
Je viens d’écouter l'audition du CSA qui se réveille un peu tardivement. Ces craintes émises à l'encontre de cette vente précipitée n’arrêtera pas le processus des enchères mais le ralentira peut être. Et puis à l’idée de savoir qu'un opérateur telecom devra se positionner sur une bande de fréquence encore pleine de TNT, me laisse perplexe sur le prix attendu par le gouvernement. A mon avis, ça va être le bazar, on est peut être à l'aube d'un énorme gaspillage comme l'a annoncé une sénatrice.
Mais le plus navrant, et comme toujours, c'est le contribuable qui va encore payer dans tout ça, et peut être pour rien!

SORIANO devrait mieux revoir sa copie, et lancer les enchères à 2020 afin de permettre l'arrivée en douceur de l'UHD terrestre, et l’amortissement des couts engagés dans la bande 800MHZ pour les opérateurs mobiles, avant d'enchainer sur le 700MHz.
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar Metropolitain59 » 10 Fév 2015 00:50

Bonsoir, qu'elle est la bande passante d'un emetteur DVB T en Mbits ? est elle la même que celle d'un DVB S(de mémoire sur canalsat il y a une dizaine de chaine par fréquence en mpeg2!) ? dans le cas d'un passage intégral en MPEG 4 qu'elles chaines resteront en SD ? à part France 3 France 4 lcp d17 et guilli il me semble que les autres sont deja disponibles en hd sur d'autres plateformes... si qqn pouvait m’éclairer :D
Metropolitain59
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 10 Fév 2015 02:08

Metropolitain59 a écrit:Bonsoir, qu'elle est la bande passante d'un emetteur DVB T en Mbits ? est elle la même que celle d'un DVB S(de mémoire sur canalsat il y a une dizaine de chaine par fréquence en mpeg2!) ? dans le cas d'un passage intégral en MPEG 4 qu'elles chaines resteront en SD ? à part France 3 France 4 lcp d17 et guilli il me semble que les autres sont deja disponibles en hd sur d'autres plateformes... si qqn pouvait m’éclairer :D

il me semble que tu peux enlever France 3 et France 4 dans les chaines qui ne sont pas déjà disponibles en HD sur d'autres plateformes.
Sinon pour le moment impossible de dire quelles chaines actuellement en SD passeront en HD avec la généralisation du MPEG-4, mais à mon avis vue la place disponible il n'y en aura pas beaucoup. Les conclusions de la consultation publique du CSA nous apporterons sans doute des informations à ce sujet.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 10 Fév 2015 10:10

Emmebel a écrit: à mon avis vue la place disponible il n'y en aura pas beaucoup.

+1
Bien que ce soit le seul argument capable de justifier les frais imposés aux usagers.
Rien que le fait que les plages en clair de C+ soient toujours en SD est révélateur.
Anonymous

Messagepar Paty92 » 10 Fév 2015 12:52

Bonjour,

Je viens d'apprendre par la presse que je risque de ne plus recevoir de TV si je ne change pas de matériel.

Déjà que je ne recevais plus certaines chaines historiques. Alors là c'est le pompon !

Ils commencent sérieusement à nous em..... tous ces technocrates du CSA et ces politiques pour nous obliger à consommer et à jeter du matériel électronique fortement polluant. Il va bien falloir un jour que ça s'arrête.

J'écoute beaucoup plus la radio depuis la TNT, mais je crains qu'un jour on nous oblige à jeter nos postes.

Je suis vraiment furax. On voit bien la puissance des industriels auprès des politiques.

Cdt
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2015 13:01

Paty92 a écrit:Bonjour,

Je viens d'apprendre par la presse que je risque de ne plus recevoir de TV si je ne change pas de matériel.
Cdt

bonjour
NON, il n'y a pas à changer de matériel, simplement il faudra acheter un adaptateur (récepteur) MPEG4 comme on trouve déjà un peu partout et le brancher en HDMI ou en PERITEL si le TV n'a pas de port HDMI ( mais les chaines reçues seront alors en SD).
L'article de presse a été pondu par un journaliste n'y connaissant rien et voulant verser dans le sensationnalisme :mrgreen:

http://www.tvnt.net/forum/un-quart-des-televiseurs-seront-obsoletes-en-2016-t35193.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2015 14:19

et j'ajouterai, pour le cas de conscience de Paty92, que si tu captes déjà avec ton Téléviseur les chaines TF1 HD, F2 HD, M6 HD et Arte HD, il n'y aura aucun matériel à jeter ni rien à racheter.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur