Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2015 14:25

Metropolitain59 a écrit:Bonsoir, qu'elle est la bande passante d'un emetteur DVB T en Mbits ? etc

je te recommande de lire la consultation publique du CSA ici:
http://www.csa.fr/content/download/200545/530627/file/Cons._passage_MPEG-4_bande_700_avenir_TNT.pdf
il y a plein d'indications dedans, qui t'indiqueront l'état de l'art des réflexions du CSA à ce sujet...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rbt825 » 10 Fév 2015 23:13

Emmebel a écrit:
Metropolitain59 a écrit:Bonsoir, qu'elle est la bande passante d'un emetteur DVB T en Mbits ? est elle la même que celle d'un DVB S(de mémoire sur canalsat il y a une dizaine de chaine par fréquence en mpeg2!) ? dans le cas d'un passage intégral en MPEG 4 qu'elles chaines resteront en SD ? à part France 3 France 4 lcp d17 et guilli il me semble que les autres sont deja disponibles en hd sur d'autres plateformes... si qqn pouvait m’éclairer :D

il me semble que tu peux enlever France 3 et France 4 dans les chaines qui ne sont pas déjà disponibles en HD sur d'autres plateformes.
Sinon pour le moment impossible de dire quelles chaines actuellement en SD passeront en HD avec la généralisation du MPEG-4, mais à mon avis vue la place disponible il n'y en aura pas beaucoup. Les conclusions de la consultation publique du CSA nous apporterons sans doute des informations à ce sujet.

Bonjour
Il me semble bien que D17 est en HD chez Free.
De mon côté je proposerais de n'attribuer que 6 Mbits/s en HD à des chaînes qui n'ont pas besoin de diffuser du sport (en particulier en direct) ou du grand spectacle. C'est le cas des chaînes d'information (iTele, BFM TV, LCI , France 24), de documentaires (France 5, RMC Decouverte, Planète), de politique/vie publique (LCP/Public Sénat, France Ô), de jeunesse (France 4, D17, Gulli) , de séries, émissions de plateau et rediffusions (W9, TMC, NT1, HD1, 6ter, 23, Chérie 25, Paris 1ere) donc 20 chaînes sur 5 multiplexes.
Idem pour 4 chaînes locales sur un multiplex.
Restent TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte, D8, NRJ12, L'Equipe21, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et éventuellement une autre chaîne avec 8 Mbits/s chacune sur 4 autres multiplexes.
Qu'en pensez-vous? :D
rbt825
Grenouille
Grenouille

Messagepar Metropolitain59 » 11 Fév 2015 01:07

rbt825 a écrit:
Emmebel a écrit:
Metropolitain59 a écrit:Bonsoir, qu'elle est la bande passante d'un emetteur DVB T en Mbits ? est elle la même que celle d'un DVB S(de mémoire sur canalsat il y a une dizaine de chaine par fréquence en mpeg2!) ? dans le cas d'un passage intégral en MPEG 4 qu'elles chaines resteront en SD ? à part France 3 France 4 lcp d17 et guilli il me semble que les autres sont deja disponibles en hd sur d'autres plateformes... si qqn pouvait m’éclairer :D

il me semble que tu peux enlever France 3 et France 4 dans les chaines qui ne sont pas déjà disponibles en HD sur d'autres plateformes.
Sinon pour le moment impossible de dire quelles chaines actuellement en SD passeront en HD avec la généralisation du MPEG-4, mais à mon avis vue la place disponible il n'y en aura pas beaucoup. Les conclusions de la consultation publique du CSA nous apporterons sans doute des informations à ce sujet.

Bonjour
Il me semble bien que D17 est en HD chez Free.
De mon côté je proposerais de n'attribuer que 6 Mbits/s en HD à des chaînes qui n'ont pas besoin de diffuser du sport (en particulier en direct) ou du grand spectacle. C'est le cas des chaînes d'information (iTele, BFM TV, LCI , France 24), de documentaires (France 5, RMC Decouverte, Planète), de politique/vie publique (LCP/Public Sénat, France Ô), de jeunesse (France 4, D17, Gulli) , de séries, émissions de plateau et rediffusions (W9, TMC, NT1, HD1, 6ter, 23, Chérie 25, Paris 1ere) donc 20 chaînes sur 5 multiplexes.
Idem pour 4 chaînes locales sur un multiplex.
Restent TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte, D8, NRJ12, L'Equipe21, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et éventuellement une autre chaîne avec 8 Mbits/s chacune sur 4 autres multiplexes.

Théoriquement sur le r3 c+sport et cinéma pourraient passer en HD vu que il n’y a que 4 chaines, 7mbits/s pour les 3 C+ et 3mbits pour planète+ en sd.. Aussi comment seront répartie les chaines par transpondeur yaura til un mixte sd et HD ? après je ne trouve pas forcement nécessaire de tout passer en HD par tnt vu les programmes de rediff(années 2000) proposée par certaines chaines... je suis pessimiste, je pense que peu de chaines passeront en hd en 2016 sur tnt même si du MPEG4 SD(si le débit n'est pas trop faible) reste tout de monde tres acceptable sur grand écran.
Metropolitain59
Petit ver
Petit ver

Messagepar philcom » 11 Fév 2015 12:23

Je pense qu'en 2016 la configuration des chaines restera la même qu'aujourd'hui en raison du manque de place sur les 6 multiplex MPEG4.
Nous resterons à 10 chaines HD gratuites et les autres seront en standard afin de préserver la qualité actuelle.
Sans doute qu'à partir de 2020-2022 la mutation vers le DVB-T2 et le HEVC se fera progressivement pour passer toutes les chaines en HD.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2015 12:30

Metropolitain59 a écrit:
rbt825 a écrit:De mon côté je proposerais de n'attribuer que 6 Mbits/s en HD à des chaînes qui n'ont pas besoin de diffuser du sport (en particulier en direct) ou du grand spectacle.

Aussi comment seront répartie les chaines par transpondeur yaura til un mixte sd et HD ? après je ne trouve pas forcement nécessaire de tout passer en HD par tnt vu les programmes de rediff(années 2000) proposée par certaines chaines...

je vois que vous n'avez pas encore lu le document dans l'air du temps. faites le, ça vous évitera de poser des questions dans le vide auxquelles personne ne peut encore répondre. c'est valable aussi pour Philcom.
je vous encourage même à répondre à cette consultation et à faire des propositions au CSA. on a jusqu'au 23 février.
je te recommande de lire la consultation publique du CSA ici:
http://www.csa.fr/content/download/2005 ... ir_TNT.pdf
il y a plein d'indications dedans, qui t'indiqueront l'état de l'art des réflexions du CSA à ce sujet...

par ailleurs on parle de 5 chaines HD par multiplexe à court terme. NRJ a fait une demo il n'y a pas longtemps, qui semble-t-il a été concluante quant à la qualité perçue. donc on aura bien moins de 6 Mb/s pour chaque chaine HD non sportive... (ce ferait plutot 4,8Mb/s en moyenne par chaine)
quand aux 3 mbits préconisés pour planète+ en sd, on doit être dejà bien en dessous...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Metropolitain59 » 11 Fév 2015 13:15

oui j'ai lu le document :wink: autre remarque, canal+ passera sans doute en HD intégral ce qui ferai 11 chaines avec les plages en clair de C+ ... :Couc:
Metropolitain59
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2015 13:40

Franck Morin a écrit:par ailleurs on parle de 5 chaines HD par multiplexe à court terme.

Ben ça va être joli.
Même la HD au rabais des FAI en 1440x1080 on en met pas 5 par multiplex.
Anonymous

Messagepar marceljack » 11 Fév 2015 14:30

Anonymous a écrit:
Franck Morin a écrit:par ailleurs on parle de 5 chaines HD par multiplexe à court terme.
Ben ça va être joli.
Même la HD au rabais des FAI en 1440x1080 on en met pas 5 par multiplex.
Ne pas oublier que les encodeurs MPEG-4 ont fait des progrès depuis le lancement de la HD et qu'en TNT il y a le multiplexage statistique dont ne peuvent pas bénéficier les FAI (il est d'autant plus efficace qu'il y a plus de chaînes par mux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2015 17:32

Metropolitain59 a écrit:oui j'ai lu le document :wink: autre remarque, canal+ passera sans doute en HD intégral ce qui ferai 11 chaines avec les plages en clair de C+ ... :Couc:

OK.
alors par rapport à vos questions: "Aussi comment seront répartie les chaines par transpondeur y aura til un mixte sd et HD ? après je ne trouve pas forcement nécessaire de tout passer en HD par tnt vu les programmes de rediff(années 2000) proposée par certaines chaines..."

ça fait partie des points demandés par le CSA (chapitre 2.4.1, question 34).
aujourd'hui on a déjà un mixe SD/HD en MPEG4 sur certains transpondeurs (par exemple les R3 et R4), et de ce point de vue (techniquement en tout cas) ça ne changera pas. ce sera toujours possible.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 11 Fév 2015 17:34

J'ai cru un moment que l'on nous annonçait le passage en DVB-T2 en 2016 --|--
Si passage en Mpeg4 quelles chaines passeraient en HD en 2016 ? moi c'est France 3 et France 5 qui m'intéresseraient
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille