Passage au satellite

Les matériels de réception par satellite

Re: Passage au satellite

Messagepar Zadaro » 14 Juil 2025 15:28

kiki37 a écrit:Bonjour
Zadaro a écrit:je veux surtout de la TNT hors réseau internet dans le salon car ça nous suffira l'hiver en cas de coupure PTT.

Dans ce cas, la réception par antenne terrestre est le plus simple et le plus sûr , en supprimant le répartiteur et apparemment ta vieille antenne fonctionne
Zadaro a écrit:une vieille antenne râteau sur le toit qui date d'il y a longtemps. Elle fonctionnait si je l'utilisais pour 1 TV

Bonjour, j'ai du coup mis un ampli juste pour une TV dans la chambre pour tester. Je ne trouve plus toutes les chaînes....
J'aurai voulu faire dégager le râteau du toit à l'occasion. Je serai vraiment intéressé par le satellite 1 TV
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2025 15:36

Zadaro a écrit:Que pensez vous du coup de tirer un câble coaxial de la parabole jusqu'à la prise du salon seulement ? Du coup comme m'a tv est assez récente je devrais juste acheter un carte c'est ça ?

Pourquoi pas, mais tout dépend de l'orientation de la parabole
  • Si orientée vers Eutelsat 5°Ouest, tu peux capter Fransat et un module PCMCIA CI+ avec sa carte suffit.
  • Si orientée vers Astra 19,2° Est, c'est Canalsat que tu recevras et il n'y a pas de module CI+ pour décrypter le bouquet :evil:
    Il faut un récepteur TNTsat
Attention : la carte est valable 4 ans et renouvelable pour 15 € (fransat) ou 18 € (TNTSat)

Fais nous une photo plus précise du LNB de ta parabole pour voir l'état
(Je vais te donner accès aux BB codes ;) )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2025 15:40

Zadaro a écrit:j'ai du coup mis un ampli juste pour une TV dans la chambre pour tester. Je ne trouve plus toutes les chaînes....
J'aurai voulu faire dégager le râteau du toit à l'occasion. Je serai vraiment intéressé par le satellite 1 TV

Ne met pas d'ampli et teste directement sur le téléviseur du salon
La réception par antenne terrestre est plus fiable que par stellite (sensible aux intempéries)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zadaro » 14 Juil 2025 15:52

Voila en zoom
Il fait mauvais temps aujourd'hui pas trop possible de mettre l'échelle pour le moment.

Image

Et ça c'est la vieille antenne....

Image

Avant il y avait un tubage de chaudière a fuel la haut mais maintenant c'est un poêle à bois et j'ai l'impression que l'antenne juste a coté n'a pas bien aimé...
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 14 Juil 2025 16:01

Pour ta parabole elle n'a pas l'air en trop mauvais état, elle a des chances de pointer sur Euelsat 5WB (proche du plein sud).
Est-ce qu'elle pointe un peu à l'ouest du sud (Eutelsat 5WB) ou plutôt à l'est du sud (Astra 1) ?
As-tu un récepteur satellite (même pour chaînes en clair) pour voir ce qu'elle reçoit ? Sinon peux-tu t'en faire prêter un ?

Quant à ton antenne terrestre, elle n'a pas l'air non plus en trop mauvais état mais elle est en polarisation verticale, ce qui est rare (la plupart des émetteurs TNT sont en polarisation horizontale). J'aime bien l'oiseau au bout du mât. :wink:
Sais-tu quel émetteur elle vise pour qu'on voie s'il est bien en polarisation verticale ?

Important: Peux-tu indiquer le nom et le code postal de ta commune pour savoir quel est l'émetteur le mieux reçu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zadaro » 14 Juil 2025 16:06

Alors en effet elle pointe proche du Sud mais entre Ouest et Est on est côté Est.
Je n'ai pas de récepteur satellite est s'il y avait un décodeur satellite il a disparu malheureusement.
Je ne sais pas pour l'émetteur de l'antenne.

48600 Auroux
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 14 Juil 2025 16:15

D'après https://www.matnt.tdf.fr/ il y a un réémetteur de TNT à Auroux et il est bien en polarisation verticale, donc à priori ton antenne est montée correctement.

Pour le satellite, si ton antenne pointe plutôt vers l'est du sud elle est probablement sur Astra (19.2°E) et donc bien pointée pour TNTSAT.
Il faudrait pouvoir tester avec un récepteur satellite pour lever le doute, mais si tu veux utiliser 4 récepteurs il faudra remplacer le LNB single par un LNB quattro (à 4 sorties).

PS: Si cela t'intéresse, je pourrais te céder un récepteur TNTSAT (essentiel b Genius III HD) avec carte valable jusqu'en aout 2028 pour 50€ port Mondial Relay inclus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zadaro » 14 Juil 2025 16:16

marceljack a écrit:D'après https://www.matnt.tdf.fr/ il y a un réémetteur de TNT à Auroux et il est bien en polarisation verticale, donc à priori ton antenne est montée correctement.

Pour le satellite, si ton antenne pointe plutôt vers l'est du sud elle est probablement sur Astra (19.2°E) et donc bien pointée pour TNTSAT.

Donc tntsat boitier décodeur obligatoire ? Pas de système de carte direct comme Fransat ?
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2025 16:18

Il y a un émetteur à Auroux et le multiplex est en polarisation verticale ;)
:arrow: https://www.tvnt.net/forum/48-lozere-t12668.html

Caractéristiques techniques des multiplex :
R4: 26V 600mW (TDF).
R1: 30V 600mW (TDF).
R2: 31V 600mW (TDF).
R7: 35V 600mW (TDF).
R6: 46V 600mW (TDF).

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2025 16:20

Zadaro a écrit:Donc tntsat boitier décodeur obligatoire ? Pas de système de carte direct comme Fransat ?

hé non :evil:

kiki37
Administrateur
Administrateur