Passage au satellite

Les matériels de réception par satellite

Passage au satellite

Messagepar Zadaro » 13 Juil 2025 21:25

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour la réception des chaînes TNT. J'ai acheté une vieille maison en Lozère et celle-ci possédait une vieille antenne râteau sur le toit qui date d'il y a longtemps. Elle fonctionnait si je l'utilisais pour 1 TV mais pour 4 TV avec un démultiplicateur ça déconne. Certaines chaines ne fonctionnent pas d'ailleurs. Elle est en piteux état.
Depuis, nous avons internet via la fibre et nous avons les chaînes via Canal+. Sauf que dans ce département, les coupures l'hiver à cause de chute de sapins sur les lignes arrivent fréquemment et donc plus de TV....et elle ne sont pas réparées rapidement selon la neige....

Il y a derrière la maison une parabole reliée à .....rien.
Le papi qui occupait cette maison avait une vieille tv avec décodeur mais sur l'antenne râteau. La famille ne connait pas l'histoire de cette parabole....

Comme j'avais prévu d'utiliser une antenne râteau j'ai du coup une grande longueur de câble coaxial qui attend dans les combles, qui descend à mon tableau de communication sur un bloc alimenté (booster) qui part vers 4 pièces avec TV.

Sauf que je suis coincé car même si avec la longueur de câble coaxial dans les combles je peux rejoindre la parabole, une tête avec départ de câble c'est pour 1 TV.
On ne peut pas partir d'une parabole vers un répartiteur pour plusieurs TV....

Bref c'est juste une réception de secours si coupure réseau internet donc juste pour la TV du salon suffira.

Puis je réutiliser la parabole présente sur mon mur ? (Je vais vous faire photo )
Du coup je relierai la parabole au câble allant à la prise antenne TV du salon et là si j'ai bien compris je raccorde dessus un boitier décodeur pour avoir sur la TV ???

Merci de vos lumières
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Re: Passage au satellite

Messagepar Mario78 » 13 Juil 2025 21:48

La parabole est la pire des solution pour recevoir la Tv.
C'est payant 15€ tous les 4 ans par Tv sans compter le prix des décodeurs Fransat ou TNTSAT à ajouter . Les enregistrement sont cryptés (merci les petits Suisses).
Sans oublier , la complexité de l’installation !!
La TNT par râteau te permet un nombre infini de récepteurs.
Il vaut mieux utiliser le SAT en 3ème solution après la TNT , la Box (pour le salon).
Il faut savoir que le SAT est en voie de disparition : la TV par satva vers la FIN, TNTSAT est en fin de vie par Canal+ (même Canalsat par parabole ) FRANSAT est BOF, Eutelsat se tourne vers la fibre, internet par SAT devient obsolète.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 13 Juil 2025 22:12

Zadaro a écrit:Bonjour,
Je viens vous demander conseil pour la réception des chaînes TNT. J'ai acheté une vieille maison en Lozère et celle-ci possédait une vieille antenne râteau sur le toit qui date d'il y a longtemps. Elle fonctionnait si je l'utilisais pour 1 TV mais pour 4 TV avec un démultiplicateur ça déconne. Certaines chaines ne fonctionnent pas d'ailleurs. Elle est en piteux état.
Bonsoir Zadaro et bienvenue sur le forum,
Un répartiteur à 4 directions atténue le signal d'environ 10 dB, donc si le signal de l'antenne n'est pas très fort, c'est normal que ça ne fonctionne pas bien.
En remplaçant le répartiteur par un ampli d'intérieur à 4 sorties, cela pourrait sans doute fonctionner.

Zadaro a écrit:Il y a derrière la maison une parabole reliée à .....rien.
Le papi qui occupait cette maison avait une vieille tv avec décodeur mais sur l'antenne râteau. La famille ne connait pas l'histoire de cette parabole....
Comme j'avais prévu d'utiliser une antenne râteau j'ai du coup une grande longueur de câble coaxial qui attend dans les combles, qui descend à mon tableau de communication sur un bloc alimenté (booster) qui part vers 4 pièces avec TV.
Il faudrait déjà savoir vers quel satellite la parabole pointe.
Pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite, il y a deux possibilités:
-Fransat sur Eutelsat 5WB (5°W)
-TNTSAT sur Astra1 (19.2°E)

Normalement en satellite pour que les récepteurs soient indépendants il faut un LNB avec autant de sorties que de récepteurs mais avec Fransat il est possible d'avoir un LNB simple et un répartiteur si on se limite aux chaînes de la TNT car toutes les chaînes de Fransat sont dans la même bande (basse) et la même polarisation (verticale).
Mais il faut autant de récepteurs satellite Fransat avec leur carte valable 4 ans que de téléviseurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 13 Juil 2025 23:15

marceljack a écrit:
Zadaro a écrit:Bonjour,
Bonsoir Zadaro et bienvenue sur le forum,
Un répartiteur à 4 directions atténue le signal d'environ 10 dB, donc si le signal de l'antenne n'est pas très fort, c'est normal que ça ne fonctionne pas bien.
En remplaçant le répartiteur par un ampli d'intérieur à 4 sorties, cela pourrait sans doute fonctionner.

Bonsoir
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 14 Juil 2025 08:21

Bonjour,
La solution de kiki37 est incontestablement la meilleure sur le plan technique car le préampli est au plus près de l'antenne, mais elle est moins facile à mettre en oeuvre qu'un ampli d'intérieur à la place du répartiteur.
Si elle ne rebute pas Zalaro, je la recommande également.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 14 Juil 2025 10:56

Mario78 a écrit:La parabole est la pire des solution pour recevoir la Tv.
C'est payant 15€ tous les 4 ans par Tv sans compter le prix des décodeurs Fransat ou TNTSAT à ajouter . Les enregistrement sont cryptés (merci les petits Suisses).
Sans oublier , la complexité de l’installation !!
La TNT par râteau te permet un nombre infini de récepteurs.
Il vaut mieux utiliser le SAT en 3ème solution après la TNT , la Box (pour le salon).
Il faut savoir que le SAT est en voie de disparition : la TV par satva vers la FIN, TNTSAT est en fin de vie par Canal+ (même Canalsat par parabole ) FRANSAT est BOF, Eutelsat se tourne vers la fibre, internet par SAT devient obsolète.

[icon_e_plus_un.gif]
Reste le Multistream dont la pérennité n'est pas garantie.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 14 Juil 2025 14:40

jeanphi73 a écrit:Reste le Multistream dont la pérennité n'est pas garantie.
Mais qu'est-ce qui est garanti de nos jours?
De plus la réception fiable du multistream nécessite une parabole plus grande que pour Fransat ou TNTSAT (80 cm minimum en France métropolitaine) en raison d'une correction d'erreurs moins puissante (FEC= 8/9) pour permettre de passer 3 mux TNT (soit 15 chaînes HD) par transpondeur.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zadaro » 14 Juil 2025 14:58

Bonjour à tous,

J'ai lu tout vos commentaires. Pour ce qui est de la fin du satellite....peut être...mais c'est vrai qu'ici en Lozère tout le monde quasiment passe par parabole car avec nos reliefs et nos forets de sapins..... tout le monde à abandonné le râteau !

Après je veux préciser que je ne compte pas utiliser les chaînes TNT souvent car la TV nous gonfle donc on est plutôt Canal+, Netflix etc....

Ce serai surtout en cas de secours car souvent les arbres l'hiver tombe sur les lignes PTT et adieu le réseau pendant 1 semaine minimum.
Si ça avait été que ça je n'aurai même pas tiré de câble coaxial sur prise d'antenne dans chaque chambre et salon car on n'utilise que Canal+ via le wifi.

Je le veux surtout pour l'hiver ou si un bon film passe un soir ca évite de passer via internet.

Du coup a y réfléchir dans les chambres je ne penses pas vouloir de TNT hormis en passant via Canal+, je veux surtout de la TNT hors réseau internet dans le salon car ça nous suffira l'hiver en cas de coupure PTT. Du coup la parabole actuelle pourrait faire l'affaire même si je trouve qu'elle a mal aux dents (je vais vous poster la photo ). Je vais essayer de savoir vers quel satellite elle est orientée.

Que pensez vous du coup de tirer un câble coaxial de la parabole jusqu'à la prise du salon seulement ? Du coup comme m'a tv est assez récente je devrais juste acheter un carte c'est ça ?

Modèle TV : LG NANO866A

Merci
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zadaro » 14 Juil 2025 15:12

Image
Zadaro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2025 15:20

Bonjour
Zadaro a écrit:je veux surtout de la TNT hors réseau internet dans le salon car ça nous suffira l'hiver en cas de coupure PTT.

Dans ce cas, la réception par antenne terrestre est le plus simple et le plus sûr , en supprimant le répartiteur et apparemment ta vieille antenne fonctionne
Zadaro a écrit:une vieille antenne râteau sur le toit qui date d'il y a longtemps. Elle fonctionnait si je l'utilisais pour 1 TV
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur