
DNA a écrit:
La diffusion en numérique hertzien déjà assurée à 90% à 9h30
Les équipes des opérateurs de télédiffusion qui interviennent sous l'autorité du Conseil supérieur de l'audiovisuel sont largement en avance sur le timing prévu pour le passage de l'Alsace au tout numérique, aujourd'hui. A 9h30, 90% des foyers alsaciens pouvaient déjà à nouveau accéder à la télévision numérique par voie hertzienne.
Dès cinq heures ce matin (donc près de cinq heures avant l'heure limite de 10h prévue au planning) les deux émetteurs de Strasbourg-Nordheim et de Mulhouse-Belvédère ont été réactivés, diffusant ainsi le signal numérique qui permet aux téléspectateurs captant les chaînes par une antenne râteau de retrouver leur télévision. Information donnée par France Télé Numérique, le groupement chargé du suivi du passage au tout numérique.
A 9h30, huit émetteurs secondaires étaient déjà rallumés, quatre dans le secteur de Plaine, dans la vallée de la Bruche, quatre autres à Lutzelhouse, Rosheim, Wissembourg et Guebwiller.
Avec la puissance des deux émetteurs principaux qui irriguent la plaine dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et ces quelques émetteurs secondaires, ce sont 90% des foyers qui ont déjà accès au tout numérique à 9h30 ce matin.
Au total, ce sont 29 émetteurs secondaires qui doivent être rallumés d'ici à 18h ce soir, mais les opérations vont probablement se terminer bien avant si le déploiement continue à ce rythme.
Hier vers minuit, tous les émetteurs ont été éteints. Depuis cinq heures ce matin, 31 émetteurs et réémetteurs sont progressivement rallumés avec le seul signal numérique, consacrant ainsi la disparition du signal analogique du paysage alsacien.
L'Alsace est la première région de France à passer au tout numérique pour la diffusion de la télévision.
Quelque 32,5% des foyers de la région captent leurs chaînes de télévision via les émetteurs et les antennes râteaux.
Dans chaque foyer, il faudra après la mise en service des émetteurs procéder à une nouvelle recherche et une nouvelle mémorisation des chaînes.



Dominiak a écrit: pourquoi la région IDF sera arrêtée le 08/03/11 alors qu'elle était une des 1ères à bénéficier de la TNT le 31/03/05 ?


Les deux émetteurs du réseau principal ont achevé leur basculement au tout numérique à 5 h 04 pour Mulhouse et à 5 h 45 pour Nordheim. Rappelons (nos précédentes éditions) que ces deux émetteurs du réseau principal pilotent les 29 pylônes du réseau complémentaire pour couvrir le territoire alsacien du Nord au Sud. Certains de ces pylônes appartiennent à TDF, d’autres sont la propriété d’opérateurs privés puisque la dérégulation, à l’instar de ce qui s’est passé dans la téléphonie, a été étendue à la diffusion audiovisuelle.

