Passer de la TNT en analogique

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Passer de la TNT en analogique

Messagepar André_39 » 29 Juil 2009 16:03

Bonjour,

J'ai une petite voisine qui est un peu handicapée (autonome mais avec handicape) sa télé a lâché et a acheté une nouvelle télé TNT intégrée... (je ne me souviens plus de la marque)...

Ayant des problèmes de réception avec, elle est venue me chercher pour l'aider, bon dans un premier temps il s'avère que notre cage d'escalier n'est pas au norme donc elle n'a pas tous les canaux TNT, nous faisons avec son éducateur le nécessaire pour que l'OPHLM fasse les travaux ...

Bon dans la programation du téléviseur, j'ai analogique, Numérique, mais dès que je veus aller sur analogique, il me refuse l'entrée.

Bref mes questions,

Avec les nouveaux postes TNT, sont ils par défault sur la TNT?

Si oui peut on revenir à l'analogique?

Si oui comment faire?

Son éducateur ne pourra s'occuper de son problème qu'en septembre, donc j'aurais bien aimé en attendant septembre, pouvoir lui remettre les canaux analogiques car là, elle reçoit la 1 5 6 et d'autres de la TNT mais qui ne l'intéressent pas.

Merci à tous de votre aide pour cette jeune fille qui ne peut plus regarder ses émissions préférées et qui s'ennuie le soir toute seule.

@+ André
André_39
Petit ver
Petit ver

Re: Passer de la TNT en analogique

Messagepar pa.babao » 29 Juil 2009 16:06

Bonjour!

En fait cela dépend pas mal du téléviseur lui-même.
En général, la plupart des téléviseurs sont aujourd'hui *TNT + analogique, ensuite ça peut dépendre des menus, si tu as installé le téléviseur en analogique, etc

Connaîtrais tu la marque et le modèle du TV?

Cdt
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar André_39 » 29 Juil 2009 16:14

Non je ne connais pas la marque et ce n'est pas moi qui l'ai installé, son éducateur a même fait venir un technicien car il ne savait pas pourquoi elle n'avait pas toutes les chaines mais le gars les a laissé en plan en disant ce n'est pas un problème du téléviseur le tout sans explications...

penses tu que s'il me refuse l'accès au menu Analogique, cela veut dire que c'est un simple TNT? peut-être que cela expliquerait le fait que je ne peux y aller? car au niveau programmation ce n'est pas plus compliqué que mon vieux poste, enfin ça ne m'a pas paru compliqué ...

si j'ai la marque et le model du téléviseur ça peut vous aider?
André_39
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 29 Juil 2009 17:05

Si c'est un téléviseur intégré, il y a assez peu de chances (dans les marques principales en tout cas) qu'il ne soit que TNT, mais effectivement ce serait une possibilité.

En ayant la marque et le modèle il sera possible de vérifier les capacités du téléviseur et éventuellement de trouver le manuel en ligne pour te donner les manips nécessaires pour "switcher" sur l'analogique.

Exemple: sur les Samsung récents (en tout cas le mien :tnt: ) il est possible de ne faire, lors de l'installation, une recherche automatique que des chaînes en numérique ou bien des chaînes analogiques + des chaînes numériques. Si je fais une recherche seulement des chaînes diffusées en numérique (TNT), je n'arriverai pas ensuite à passer le téléviseur en analogique, bien qu'il en soit techniquement capable, et il faudra donc préalablement faire une recherche des chaînes en analogique + numérique.

Toujours sur cet exemple, je trouve particulièrement compliqué de passer de la réception analogique à la réception numérique (à chaque fois je passe par les menus parce que j'ai eu la flemme de lire le manuel et que je ne sais pas trop sur quelle touche appuyer pour passer de l'analogique au numérique, ce qui n'est pas forcément le choix le plus ergonomique - du coup j'ai viré toutes les chaînes analogiques pour qu'il arrête de me mettre dessus de temps en temps ... peut-être la situation de ton amie)

Cdt

Edit: si c'est un samsung (chance assez importante car n°1 des ventes je crois), et si le problème est bien que l'installation des chaînes analogiques n'a pas été faites par "scan" analogique + numérique, alors tu pourras considérer que l'antenniste est un -----o- de première! Mais réglons déjà le pb ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar cyberdom » 29 Juil 2009 17:37

De mon côté, j'ai aussi une télé SAMSUNG et pour passer de l'analogique ou numérique, il suffit d'appuyer sur le bouton "TV/DTV" de la télécommande.

André_39 a écrit:si j'ai la marque et le model du téléviseur ça peut vous aider?

En effet, ça pourrait déjà nous mettre sur une piste. Tu ne peux pas lancer une réinitialisation du téléviseur pour voir s'il effectue une recherche automatique des chaînes analogiques ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar pa.babao » 29 Juil 2009 18:06

[HS]Sur ma télécommande je n'ai pas de touche TV/DTV (modèle B650), mais juste une touche TV, et j'ai vite abandonné les tests, peut-être trop vite, et préféré effacer les canaux analogiques pour éviter de tomber dessus. Méthode un peu bourrine mais fonctionnelle :) [/HS]
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar André_39 » 30 Juil 2009 09:49

pa.babao a écrit:Si c'est un téléviseur intégré, il y a assez peu de chances (dans les marques principales en tout cas) qu'il ne soit que TNT, mais effectivement ce serait une possibilité.

En ayant la marque et le modèle il sera possible de vérifier les capacités du téléviseur et éventuellement de trouver le manuel en ligne pour te donner les manips nécessaires pour "switcher" sur l'analogique.

Exemple: sur les Samsung récents (en tout cas le mien :tnt: ) il est possible de ne faire, lors de l'installation, une recherche automatique que des chaînes en numérique ou bien des chaînes analogiques + des chaînes numériques. Si je fais une recherche seulement des chaînes diffusées en numérique (TNT), je n'arriverai pas ensuite à passer le téléviseur en analogique, bien qu'il en soit techniquement capable, et il faudra donc préalablement faire une recherche des chaînes en analogique + numérique.

je vais essayer de vous avoir la marque mais je sais qu'elle doit partir un peu en vacance peut-être qu'elle est déjà partie? ...

Sinon ce que j'ai fait c'est une recherche automatique et là il m'a pris les chaines TNT donc j'ai voulu pousser plus loin les recherches, suis entré dans le menu réception et j'ai voulu faire une recherche manuelle, j'ai donc validé l'entrée et là j'avais Analogique, numérique mais impossible d'aller sur analogique, il basculait toujours sur numérique...

Bon je n'ai pas eu le temps vraiment de pouvoir lire tout le manuel et je n'ai pas osé pour ne pas la paniquer lui demander de le garder avec moi. Donc je ne peux pas trop vous donner plus d'explications ...

cyberdom a écrit:Tu ne peux pas lancer une réinitialisation du téléviseur pour voir s'il effectue une recherche automatique des chaînes analogiques ?

Quand tu parles de réinitialisation, tu veux dire la manip que j'ai fait si dessus? Ou y a t'il un moyen de faire un reset sur ces appareils?

Si vous avez des idées sur des menus avec des marques différentes je suis preneur, ça me fera avancer plus vite car si elle revient que dans deux semaines je vais devoir attendre vos réponses pour pouvoir lui installer les chaines analogiques...

autre question :

Si j'arrive à lui repasser en analogique les canaux restent les mêmes que sur mon vieux poste?

je vous remercie pour elle !! :wink:

Ha oui et c'est quoi ce code PIN? c'est pour entrer dans les sous menu?
André_39
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2009 11:54

André_39 a écrit:Sinon ce que j'ai fait c'est une recherche automatique et là il m'a pris les chaines TNT donc j'ai voulu pousser plus loin les recherches, suis entré dans le menu réception et j'ai voulu faire une recherche manuelle, j'ai donc validé l'entrée et là j'avais Analogique, numérique mais impossible d'aller sur analogique, il basculait toujours sur numérique...

Normalement il devrait être possible de faire une recherche automatique sur l'analogique aussi, voire même lancer une rechercher TNT+analogique (même si j'ai l'impression que c'est plutôt fait en deux passes en général).
Bizarre donc la situation que tu rapportes, et c'est pour cela qu'il serait utile d'avoir marque et modèle pour voir ce qu'il est censé avoir dans le ventre.

André_39 a écrit:Bon je n'ai pas eu le temps vraiment de pouvoir lire tout le manuel et je n'ai pas osé pour ne pas la paniquer lui demander de le garder avec moi. Donc je ne peux pas trop vous donner plus d'explications ...

En ayant la marque et le modèle il y a des chances qu'on puisse retrouver le manuel sur internet :)

André_39 a écrit:
cyberdom a écrit:Tu ne peux pas lancer une réinitialisation du téléviseur pour voir s'il effectue une recherche automatique des chaînes analogiques ?

Quand tu parles de réinitialisation, tu veux dire la manip que j'ai fait si dessus? Ou y a t'il un moyen de faire un reset sur ces appareils?

Parfois oui, parfois simplement, parfois difficilement, parfois non. Y'a pas deux récepteurs qui fonctionnent pareil, d'où l'importance d'avoir la marque et le modèle :Blah: (je sais, je me répète :) )

André_39 a écrit:Si vous avez des idées sur des menus avec des marques différentes je suis preneur, ça me fera avancer plus vite car si elle revient que dans deux semaines je vais devoir attendre vos réponses pour pouvoir lui installer les chaines analogiques...

Bin ... ça va beaucoup dépendre de la marque et du modèle :blablabla:
Deux options: soit il y a un menu TNT et un menu analogique et des sous-menus pour chacun contenant quelque chose du genre "recherche automatique/recherche manuelle", soit il y a un menu "recherche automatique" ou "recherche manuelle" et un sous menu TNT / analogique.
L'idéal serait d'aller dans le menu recherche automatique + analogique, choisir France (peut-être plus tôt dans la manip, selon le téléviseur) et lancer un scan. Apparemment ça a l'air d'une manipulation particulièrement compliquée...

André_39 a écrit:autre question :

Si j'arrive à lui repasser en analogique les canaux restent les mêmes que sur mon vieux poste?

Veux tu dire les numéros des chaînes ou les canaux du genre 26 ou c26, c61 c59 c48 (tous entre 21 et 69, sauf éventuellement Canal+)?
En analogique, les numéros des chaînes c'est un peu du bricolage, donc pas de garantie qu'ils soient numérotés correctement (i.e TF1 peut se retrouver en 6 ou 7, voire plus loin s'il y a des mauvaises réceptions mémorisées entre temps). Ca dépend beaucoup de l'intelligence du récepteur, contrairement au numérique (où seuls les récepteurs vraiment à :crashpc: ne sont pas capable de mettre les bons numéros). Pour ce qui est des canaux hertziens c'est une réalité physique, donc si vous êtes orientés vers le même émetteur, normalement les canaux hertziens devraient être les mêmes pour elle et pour toi.
La conversion entre canaux (à partir de 21) et MHz (certains postes parlent en MHz) c'est en général: 470 + (n-21)*8 +4 pour la fréquence centrale, voire sans le 4 si on veut la borne basse du canal de 8 MHz.

André_39 a écrit:Ha oui et c'est quoi ce code PIN? c'est pour entrer dans les sous menu?

Euh ... je n'ai pas vu qui a parlé de code PIN?! C'est ce qui t'es arrivé quand tu as configuré son téléviseur?
Ca peut être: code parental, code de protection contre les manipulations par les enfants qui dérègleraient tout, code pour accéder à un menu "expert" normalement réservé au technicien SAV (même si en général c'est encore plus caché que ça).

Normalement tu ne devrais pas avoir à passer par un code PIN pour lancer une recherche analogique des chaînes...

Normalement c'est une opération simple :) sauf si le constructeur a une conception de l'ergonomie vraiment particulière (ça a l'air d'être le cas :) ).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Juil 2009 13:27

Ta voisine a-t-elle un magnétoscope VHS?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 30 Juil 2009 14:15

André_39 a écrit:Quand tu parles de réinitialisation, tu veux dire la manip que j'ai fait si dessus? Ou y a t'il un moyen de faire un reset sur ces appareils?

La réinitialisation peut permettre de revenir aux réglages d'usine de l'appareil, comme quand il a été acheté. Pour savoir où cette fonction se trouve, il faudrait regarder dans le mode d'emploi.

André_39 a écrit:Ha oui et c'est quoi ce code PIN? c'est pour entrer dans les sous menu?

Le code PIN (parfois c'est 0000 s'il n'a pas été changé par l'utilisateur), peut t'être utile pour faire une réinitialisation de l'appareil par exemple.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !