Pb de reception R1 et R6 depuis 3 jours (Sud de Rennes)

Principes, types d'installations, antennes...

Pb de reception R1 et R6 depuis 3 jours (Sud de Rennes)

Messagepar nonob » 17 Juin 2006 15:54

Bonjour ,

J'habite près de Janzé au sud de Rennes et J'ai la TNT depuis 2 semaines environ.

Tout fonctionnait parfaitement sur mes deux recepteurs (Neotion 601T et Sagem PVR6240T) .

J'ai commencé à avoir des soucis sur les multiplex R1 et R6 il ya 3 jours :

Pixellisation ,coupures de son ..Etc... !

Est ce que d'autres personnes ont constaté ces pb depuis 3 jours ? Est ce que ca peut venir du temps ? Qu'est ce que je peux faire ?

Voici les précisions :

Antenne neuve sur le toit : Wisi EB44 (petite).
>
Cable 17VATC neuf Triple blindage.
>
Descente du cable vers le grenier : 2 m environ
>
Préampli Johanson à gain variable de 21db à 35db (j'avais dabord mis le préampli au cul de l'antenne mais 2 antennistes m'ont dit que 2 m de bon cable ne changerais pas grand chose et qu'il serait donc plus pratique de le mettre dans le grenier )
>
20 cm de cable
>
Alimentation préampli johanson dans le grenier (une des 2 sorties bouchée avec bouchon 75 ohms) .
>
20 cm de cable
>
Coupleur Terrestre/Sat Metronic blindé
>
1,50 m de cable
>
Repartiteur large bande blindé 3 sorties (Une sortie bouchée 75 ohms)
>
Une sortie de 5 mètre de cable vers prise murale Sat/TV/FM
>
Une sortie de 8 mètres de cable vers prise murale Sat/TV/FM

Quand j'ai monté l'antenne je me suis servi d'un petit TV en analogique pour régler l'orientation et je l'ai réglé en faisant un conpromis entre TF1 F2 ..etc... et F5.. M6.(analogique je répète)

Sans Ampli La 5 et M6 étaient neigeuses.

Avec ampli c'était bien :) J'avais mis mon ampliu à fond soit 35db.(pas de grande difference entre le mini et le maxi en analogique).

Par contre une fois sur mes téléviseurs plus grands ,je constatais un léger echo sur la plupart des chaines mais plus prononcé sur TF1 et F2 .

J'étais remonté sur le toit mais que je bouge à gauche ou à droite mon antenne l'echo était toujours là.

J'ai ensuite recu mes decodeurs TNT et là toutes les chaines étaient parfaitent.

Mon sagem m'indique par exemple 90% en puissance et 98% en qualité pour la plupart des chaines ... La puissance varie suivant les multiplex mais la qualité est de 98% toujours.

Mon Neotion lui m'indiques une puissance et une qualité d'environ 80 % sur la plupart des multiplex mais 100% en puissance pour R1 et R6.

Bref ,que du bohneur et toutes les chaines fonctionnaient à merveille .. à part de très légères coupures son sur TF1 en 5.1 .. mais vraiment pas genantes.

Mais depuis 3 jours c'est la cata !

Apparement uniquement sur R1 et R6 !

Vu qu'ils sont indiqués à 100% en puissance sur mon neotion jeme suis dit qu'i ly avait trop de pêche et que les conditions meteo accentuait celà.

J'ai donc essayé de diminué le gain de mon ampli mais j'ai essayé toutes les positions et idem :( .

Vu que l'image de TF1 saute toutes les 10 secondes j'en ai profité pour tester plein de trucs :

j'ai carrément essayé de retiré l'ampli : idem .

De changer le préampli par un autre Johanson (meme alime) mais sans reglage de gain: idem .

D'enlever mon coupleur SAT ,mon repartiteur ..Etc.. bref : idem .

Le truc le plus surprenant c'est que meme depuis que j'ai les soucis mes recepteurs m'indiquent toujours la meme qualité pour le signal !! A savoir 98% pour le Sagem et + de 80% pour la Neotion!

Après tout ca je ne vois que ces hypothèses :

Essayer de reorienter mon antenne ... ce qui etait le mieux pour l'analogique n'est pas forcement pareil pour le numerique ?

Les conditions meteo ...

Changer mon antenne Wisi EB44 par une EB66 ? ou autre ?

Voilà ,j'éspère avoir été le plus clair possible ,toutes vos suggestions sont les bienvenues :)

@+ et bon week end. ..
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2006 10:48

parmi tous tes nombreux détails je note la présence d'échos
ton antenne est elle assez haute et dégagée ?

* as tu des obstacles visibles à proximité ? arbres , colline ?
il faudra passer AU DESSUS

* as tu des obstacles importants entre toi et l'émetteur ?
relief du terrain ? ta hauteur par rapport à la mer ?
quelle est la distance à l'émetteur ?

si tu es complétement obstrué par un gros obstacle tu pourras aussi essayer une antenne plus directive et antiécho
mais aussi de t'orienter pour la TNT sur un écho noble dans une direction qui peut etre totalement différente de celle de l'émetteur
et/ou pointer l'antenne du "nez" vers le ciel
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar nonob » 19 Juin 2006 09:42

Salut :)

parmi tous tes nombreux détails je note la présence d'échos
ton antenne est elle assez haute et dégagée ?

Elle est sur le toit de ma maison qui est une maison de plein pied ..donc pas très haute , fixée sur un mat d'environ 2-3 mètres fixé à la cheminée.

* as tu des obstacles visibles à proximité ? arbres , colline ?
il faudra passer AU DESSUS

Oui ,en face de l'antenne ,à peut près à une dizaine de mètres j'ai des gros chênes.

Passer au dessus ? Mais comment faire ???

relief du terrain ? ta hauteur par rapport à la mer ?

Ca j'en sait rien ...

quelle est la distance à l'émetteur ?

Je pense que ca doit faire environ 50 kms .

Voici un bout de carte que j'ai pris sur Metronic ,le triangle rouge est l'emetteur ,le point vert c'est chez moi.
Pour la zone verte ,la legende indique une bonne reception ,la zone orange un peu juste ...

Image

si tu es complétement obstrué par un gros obstacle tu pourras aussi essayer une antenne plus directive et antiécho

Que penses tu de mon antenne Wisi EB44 par rapport à ca ? Elle possède 27 éléments et un gain de 13db .

J'ai cru remarqué que j'ai des soucis quand il fait chaud ...

mais aussi de t'orienter pour la TNT sur un écho noble dans une direction qui peut etre totalement différente de celle de l'émetteur

Hier je suis remonté sur le toit pour essayer de reorienter l'antenne avec en direct quelqu'un qui me donnait l'evolution en bas sur mes recepteurs :

Et bien il semble que je sois dans la meilleure position possible ... peut etre suis je dejà sur la position qui capte l'echo car mon voisin qui lui n'a pas d'arbres semble etre orienté un peu plus à gauche ...

Ce qui est bizzare c'est que mes recepteurs m'indique toujours le meme niveau en puissance et qualité du signal ,que l'image soit bonne ou pas !!

et/ou pointer l'antenne du "nez" vers le ciel

Pointer vers le ciel ? heu ...

Je vais essayer de voir si je peux mettre l'entenne ailleurs ,mais à priori ca va etre difficile .. heu ,dans les arbres ?

Sinon je pense que je vais essayer de me faire rembourser ma EB44 .

Mon vendeur propose aussi des Wisi EB66 et EB76 ,la Portenseigne Lambda ,une teleres je crois ... et peut etre d'autres ...

Que me conseilleriez vous par rapport à mes soucis/ma situation ?

Merci beaucoup

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 19 Juin 2006 12:19

la grande lambda portenseigne 14 et la meilleure antenne avec 14 VRAIS éléments

(on ne doit compter que les éléments directeurs devant le dipole et ne pas multiplier même si leur forme est en papillon )
( la wisi 44 n'a en réalité que 8 ou 9 éléments et même pas antiécho )

tu ne peux pas pointer vers des arbres à 10 mètres :
c'est comme si tu tapais dans un mur !
tu es à 50 km de l'émetteur : c'est beaucoup et tu es déjà en limite
de zone

pointer vers le ciel c'est pas compliqué , il y a un réglage à 3 positions
pour fare pencher l'antenne légérement vers le haut ou le bas
en fait , dans ton cas il faut pointer la cîme des arbres
mais l'idéal reste de passer AU DESSUS ( mât beaucoup plus haut )
vidéo-33

Messagepar nonob » 19 Juin 2006 20:07

Salut Video33 :)

Tout dabord merci de porter attention à mon pb :)

la grande lambda portenseigne 14 et la meilleure antenne avec 14 VRAIS éléments

Donc tu me conseillerais cette antenne ? Pas les WIsi EB66 EB76 ,ou encore la Televes avec 3 longueurs,ou encore Les Triax unix52e et unix100e ?

Bon ,si tu me dis que la Lambda est la meilleure ..ca repond à toutes ces questions...

( la wisi 44 n'a en réalité que 8 ou 9 éléments et même pas antiécho )

En effet j'ai compté il n'ya que 8 directeurs ,ensuite il ya un espèce de 8 qui va directement au dipole.

Mais derrière l'antenne ,il ya un triangle ,n'est ce pas l'antiecho ??

Image

tu ne peux pas pointer vers des arbres à 10 mètres :
c'est comme si tu tapais dans un mur !

C'est pas evident à dire ,je dois etre au niveau du haut des arbres ...

tu es à 50 km de l'émetteur : c'est beaucoup et tu es déjà en limite
de zone

Penses tu commeme que je puisse espérer mieux avec la Lambda 14 éléments ?

Je me répète mais par temps normal (pas trop chaud) ,je n'avais aucun pb sur aucune chaines ! C'est seulement depuis l'augmentation des températures ces derniers jours.

Si une autre antenne que la EB44 me permets d'avoir tout bien tout le temps alors je me motive et je la remplace ..meme si je suis pas remboursé ...

pointer vers le ciel c'est pas compliqué , il y a un réglage à 3 positions
pour fare pencher l'antenne légérement vers le haut ou le bas
en fait , dans ton cas il faut pointer la cîme des arbres

Ah daccord ,je pensais que tu voulais dire à la vertical !
:shock:

J'ai pas vu qu'il y avait ces possibilité sur ma Wisi ...

mais l'idéal reste de passer AU DESSUS ( mât beaucoup plus haut )

Oui mais un mat plus haut m'obligerais à le fixer avec des cables non ?

Celui que j'ai me parait déjà haut .. bien 2-3 mètres ...

J'ai regardé les autres possibilité ..il ya bien un poteau EDF chez moi mais il est à une dizaine de mètres de la maison ..je me vois pas tirer un cable ... et surtout je crois pas que j'ai le droit ;)

Mais je me pose une question : Vu que les soucis que j'ai sont fonction des conditions meteo , le signal n'est il pas dégradé sur le trajet ? Et donc le changement d'antenne n'y ferais rien ,non ?

Merci. Si vous me le conseillez je vais acheter la lambda peut etre demain ...

++
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 19 Juin 2006 20:31

"le triangle" à l'arrière c'est la protection avant-arrière
anti-écho arrière uniquement
l'anti écho avant ce sont les éléments en croix

je ne voudrais pas te faire acheter une antenne coûteuse car
je ne peux pas te garantir que la portenseigne va tout résoudre ...
même si c'est la meilleure et qui dure 30 ans
monter en hauteur serait aussi nécessaire ou en tous cas se séparer de ces arbres

poteau EDF tu oublie c'est interdit et dangereux et mauvais pour les ondes

combien de mètres sans haubanner ?
... ça dépend du vent ! :lol: , non , je sais pas !
en général c'est des morceaux de mat emboitables de diamètre 40 mm et de 2 m , mais après 6m il faut passer au mat triangulaire dit mat vidéo

la portenseigne ( la 14 ) en image :
Image
vidéo-33

Messagepar nonob » 19 Juin 2006 20:53

"le triangle" à l'arrière c'est la protection avant-arrière

Protection avant arrière ? ...Par Triangle je parlais de la grille derrière ..l'antiecho arrière quoi ...

anti-écho arrière uniquement
l'anti écho avant ce sont les éléments en croix

Là tu m'apprends quelque chose. La grille à l'arrière est donc juste un antiecho pour l'arrière !

La Wisi n'a donc pas d'antiecho pour l'avant ! Le léger echo que j'avais en analogique serait surement eviter avec une antenne avec antiecho avant comme la Lambda .. et peut être mes soucis en numerique par la meme occasion...

je ne voudrais pas te faire acheter une antenne coûteuse car
je ne peux pas te garantir que la portenseigne va tout résoudre ...
même si c'est la meilleure et qui dure 30 ans

Si j'arrive à me faire rembourse la Wisi ,la Lambda 14 ne me revient qu'à 10 Euros de plus environ .... Ca serait commercial de me reprendre la Wisi ... Je verrais demain :)

Ne te sens pas responsable si ca ne resoud pas mon pb .. il faut bien que j'essai quelque chose , je peux pas rester comme ca ....

monter en hauteur serait aussi nécessaire ou en tous cas se séparer de ces arbres

Ca me parait difficile de monter plus haut ... Au pire si avec la Lambda ca ne s'ameliore pas .. j'essairai alors cette option .

Mais penses tu commeme qu'il ya ait des chances que ca s'ameliore en passant de ma Wisi EB44 à la Lambda ?

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 19 Juin 2006 21:23

je pense que oui , en tous cas c'est ce que je tenterai aussi
et si il te reprend la wisi tu peux foncer
vidéo-33

Messagepar nonob » 19 Juin 2006 22:21

Merci pour les conseils.

C'est dommage ,par exemple ce soir ca fonctionne nickel.

Descente du cable vers le grenier : 2 m environ
>
Préampli Johanson à gain variable de 21db à 35db (j'avais dabord mis le préampli au cul de l'antenne mais 2 antennistes m'ont dit que 2 m de bon cable ne changerais pas grand chose et qu'il serait donc plus pratique de le mettre dans le grenier )

Me suis trompé ,j'ai en fait environ 5m ... mais on m'a commeme dit que ca ne changeait pas grand chose quand c'est du bon cable ... et c'est surtout plus pratique si besoin de rerégler le gain ou pour remplacer le préampli si il grille.

Sinon je voulais savoir sur quoi tu te base pour affirmer que la Lambda 14 est la meilleure ? Es tu ou as tu été antenniste ?
Connais tu la marque Wisi ?

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 20 Juin 2006 11:14

dans ton cas où le pb vient des échos et pas C/N ( vu que tu as un bon niveau de signal ) il n'est pas nécessaire de mettre le préampli plus près de l'antenne bien que cela soit toujours préconisé et même parfois DANS l'antenne ( cela ne changera rien dans ton cas )

je connais wisi et portenseigne
j'ai installé pas mal d'antennes en effet
mais aussi pour des émetteurs de TV
j'ai aussi utilisé la portenseigne en émission ( la seule sans TOS en émission )
+ voir mon profil et mes sites
vidéo-33