J'habite près de Janzé au sud de Rennes et J'ai la TNT depuis 2 semaines environ.
Tout fonctionnait parfaitement sur mes deux recepteurs (Neotion 601T et Sagem PVR6240T) .
J'ai commencé à avoir des soucis sur les multiplex R1 et R6 il ya 3 jours :
Pixellisation ,coupures de son ..Etc... !
Est ce que d'autres personnes ont constaté ces pb depuis 3 jours ? Est ce que ca peut venir du temps ? Qu'est ce que je peux faire ?
Voici les précisions :
Antenne neuve sur le toit : Wisi EB44 (petite).
>
Cable 17VATC neuf Triple blindage.
>
Descente du cable vers le grenier : 2 m environ
>
Préampli Johanson à gain variable de 21db à 35db (j'avais dabord mis le préampli au cul de l'antenne mais 2 antennistes m'ont dit que 2 m de bon cable ne changerais pas grand chose et qu'il serait donc plus pratique de le mettre dans le grenier )
>
20 cm de cable
>
Alimentation préampli johanson dans le grenier (une des 2 sorties bouchée avec bouchon 75 ohms) .
>
20 cm de cable
>
Coupleur Terrestre/Sat Metronic blindé
>
1,50 m de cable
>
Repartiteur large bande blindé 3 sorties (Une sortie bouchée 75 ohms)
>
Une sortie de 5 mètre de cable vers prise murale Sat/TV/FM
>
Une sortie de 8 mètres de cable vers prise murale Sat/TV/FM
Quand j'ai monté l'antenne je me suis servi d'un petit TV en analogique pour régler l'orientation et je l'ai réglé en faisant un conpromis entre TF1 F2 ..etc... et F5.. M6.(analogique je répète)
Sans Ampli La 5 et M6 étaient neigeuses.
Avec ampli c'était bien
Par contre une fois sur mes téléviseurs plus grands ,je constatais un léger echo sur la plupart des chaines mais plus prononcé sur TF1 et F2 .
J'étais remonté sur le toit mais que je bouge à gauche ou à droite mon antenne l'echo était toujours là.
J'ai ensuite recu mes decodeurs TNT et là toutes les chaines étaient parfaitent.
Mon sagem m'indique par exemple 90% en puissance et 98% en qualité pour la plupart des chaines ... La puissance varie suivant les multiplex mais la qualité est de 98% toujours.
Mon Neotion lui m'indiques une puissance et une qualité d'environ 80 % sur la plupart des multiplex mais 100% en puissance pour R1 et R6.
Bref ,que du bohneur et toutes les chaines fonctionnaient à merveille .. à part de très légères coupures son sur TF1 en 5.1 .. mais vraiment pas genantes.
Mais depuis 3 jours c'est la cata !
Apparement uniquement sur R1 et R6 !
Vu qu'ils sont indiqués à 100% en puissance sur mon neotion jeme suis dit qu'i ly avait trop de pêche et que les conditions meteo accentuait celà.
J'ai donc essayé de diminué le gain de mon ampli mais j'ai essayé toutes les positions et idem
Vu que l'image de TF1 saute toutes les 10 secondes j'en ai profité pour tester plein de trucs :
j'ai carrément essayé de retiré l'ampli : idem .
De changer le préampli par un autre Johanson (meme alime) mais sans reglage de gain: idem .
D'enlever mon coupleur SAT ,mon repartiteur ..Etc.. bref : idem .
Le truc le plus surprenant c'est que meme depuis que j'ai les soucis mes recepteurs m'indiquent toujours la meme qualité pour le signal !! A savoir 98% pour le Sagem et + de 80% pour la Neotion!
Après tout ca je ne vois que ces hypothèses :
Essayer de reorienter mon antenne ... ce qui etait le mieux pour l'analogique n'est pas forcement pareil pour le numerique ?
Les conditions meteo ...
Changer mon antenne Wisi EB44 par une EB66 ? ou autre ?
Voilà ,j'éspère avoir été le plus clair possible ,toutes vos suggestions sont les bienvenues
@+ et bon week end. ..