Pb de reception sur installation avec redistribution TNT

Pb de reception sur installation avec redistribution TNT

Messagepar stef050 » 21 Jan 2006 11:32

Je recopie ici le début d'une discution commencée dans le fil "offre canal+"...

Marc ne capte rien avec son tnt+, mais le problème allant au-delà, et la situation étant inédite, du moins sur le forum, il me semble que la discution aura plus sa place ici...
Marc a écrit:Depuis ma migration jeudi dernier, je n'arrive pas à capter quoi que ce soit. Que ce soit avec l'antenne collective (compatible TNT) ou plusieurs modèles d'antennes intérieurs (plates, en 8 etc...), je ne dépasse pas 2 barres (-60) en signal...

J'en viens à me demander si le décodeur n'y est pas pour quelque chose....

stef050 a écrit:avez vous testez un adaptateur mpeg2 classique sur votre installation?

Marc a écrit:Non pas encore, c'est le test que je vais effectué dès que j'en aurai récupéré un...

Mais à en croire les indications du décodeur TNT+, ma maison doit être blindée

stef050 a écrit:Le problème c'est que c'est difficile de se baser sur la reception avec une antenne interieure... ca dépend de trops de parametre... dont effectivement la chance de ne pas habiter une cage de Faradey (ortho?)...

Il faudrait surtout bien établir que l'antenne collective est bien "tnt ready"... car il serait quand même trés étonnant de ne rien recevoir si c'est le cas...

Marc a écrit:Le courrier du Syndic en atteste:
Notre antenne collective a fait l'objet d'une mise à niveau pour diffuser:
- certaines chaines TNT gratuites en clair (pas besoin d'adaptateur)
- toutes les canaux TNT en crypté (nécessite un adaptateur TNT perso)

Je vais faire un essai avec un adaptateur TNT et on verra.

stef050 a écrit:Vous recevez donc certaines chaines gratuite de la tnt sans adaptateur?
Quels sont ces chaines?

Votre immeuble est bien muni d'une antenne rateau et n'est pas désservie par le service antenne d'un cablo-opérateur?

Marc a écrit:L'adaptateur TNT collectif installé permet de recevoir en clair:
- les 6 chaines nationales
- France4 et France5
- W9
- TMC
- Gulli
- i>Télé
L'antenne collective n'est pas desservie par un cablo-opérateur. C'est une antenne rateau.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef050 » 21 Jan 2006 11:47

Plusieurs choses m'étonnent dans ce problème:

C'est la premiere fois qu'on parle ici d'une redistribution de le TNT en analogique sur une installation collective ici... c'est techniquement possible, bien sur, mais vraiment pas courant surtout à partir d'une antenne rateau... :!:

D'autre part, pourquoi seulement certaines chaines seulement sont reprises :?:
Surtout que les chaines proposées sont piochées deci-delà sur différents multiplexes... un bout de R2, un bout de R4... mais le R1 presque complet (manque LCP/PS)

Ce genre de bouquets "partiel" est généralement distribué par les cablo par service antenne, ou part le biais d'une parabole sur l'installation collective, mais à partir de la TNT, c'est la 1ère fois que je rencontre le cas.

Surtout que d'aprés le document que vous citez, cette installation laisse quand même passer les canaux TNT "originaux" puisque l'on peut y connecter un décodeur pour la tnt payante... logiquement, l'adjonction d'un adaptateur mpeg2 devrait permettre de recevoir l'integrale des chaines tnt...

Pour avancer, il faudrait effectivement que vous fassiez ce test...

Si d'autre part vous pouviez nous apporter quelques renseignements supplémentaires, nous pourrons sans doute essayer de trouver une solution:
-Localisation géographique de votre immeuble ainsi que nom de l'emetteur tnt utilisé.
-Type de résidence: HLM, privée? combien d'appartements sur l'installation?
-Et s'il était éventuellement possible d'avoir le nom de la société qui gére votre installation ce serait peut-être un plus...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar vidéo33 » 21 Jan 2006 13:51

Peu courant en effet car assez coûteux et complexe pour de petites collectives , ou plutôt réservé aux hôtels , maisons de retraite ou camps de vacances ...

Si c'est bien de cela dont il s'agit : la redistribution d'autant de chaines TNT va occuper un nombre considérables de canaux UHF , il reste peu de chance que les canaux TNT originaux soient tous conservés et de plus intactes et non perturbés !
il faut en effet laisser passer les 6 chaines analogiques basiques + 6 MUX TNT + 12 chaines retransformées si j'ai bien suivi !
ou bien ils ont zappés les 6 chaines historiques ( non mises en double )
il faudrait en effet que "Marc" nous indique sa ville et son émetteur et si il pouvait lister sur son télé analogique sur quels canaux ( n°s ) il trouve tous les canaux repris TNT en anlogique
vidéo33

Messagepar abttof » 21 Jan 2006 20:56

c'est des installe que l'on rencontre il y a une demande pour des syndic de copro qui ne sont pas pour un adaptateur une tlc en plus pour la remodulation et le plan de frequence il ne faut pas prendre des station qui remodul en ma mais des station qui remodul en mablr et la pas de bleme tous le monde passe sans soucis et ca marche tres bien :wink: j'ai tester pour vous par contre faut tous revoir au noveau de la distibution pas la peine de penser mettre sa sur des derivateurs de 20 ans d'age
abttof
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 22 Jan 2006 10:55

Bonjour
Ce genre d'installation pour de la TNT me parait un choix sans avenir:
Pas d'EPG
Pas de stereo dolby ou AC3 ou multilangue
Pas de teletexte
6 mois de retard minimum en cas de creation de nouvelle chaine.
Lorsque les TV uniquement TNT seront courants obligation de rajouter
un decodeur analogique !!! (c'est deja le cas des tuners USB mais eux ils
n'ont pas de peritel)
Cout prohibitif et passage oblige par un professionel tres competent pour
tout depannage ou evolution.
A reserver à mon humble avis a des cas tres particuliers.
Anonymous

Messagepar Marc » 22 Jan 2006 13:06

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations.

Pour ma part, voici celles que vous me demandez:
- Emetteur: Villebon ou Tour Eiffel (?)

Le quartier pavillonaire de Chevry est géré par une ASL de quartier qui fonctionne comme un gros syndic pour une co-propriété de maisons.
Il y a quelques années, le choix a été fait d'interdire la multiplication des antennes rateau individuelles et pour cela, il a été décidé d'implenter une antenne collective chargée de la redistribution sur un réseau interne analogique.
Cette antenne a été modifiée l'année dernière pour permettre la réception de la TNT en clair (pour certaines chaines seulement, le choix technique m'échappe un peu :roll: ), et en crypté pour permettre aux résidents équipés d'un adaptateur perso de pouvoir tout recevoir.

Dès demain, je vais contacter les personnes en charge de la télédiffusion afin d'obtenir de plus amples informations.
Marc

Messagepar Marc » 23 Jan 2006 14:58

Bonjour,

Voici des informations obtenues par mes voisins:

"il faut un modèle VHF / UHF, compatible réseau, si possible large bande, sans coupure de bande de 47 à 862 MHz ou 174 / 862MHz"

Pouvez-vous me dire si le Sagem TNT+ est compatible ?
Marc

Messagepar Marc » 25 Jan 2006 20:00

Je viens d'avoir le fin mot de l'histoire.

Notre réseau distribue la TNT (R1->R6) en crypté sur le canal VHF, conformément à la norme européenne IEC / Cénelec 62216-1.

Or, il semble que le SAGEM ne soit pas compatible avec cette norme (elle n'apparait pas dans le document de conformité de l'adaptateur).

Dans mon cas, il semble malheureusement impossible que cela fonctionne.

Je vais donc essayer de me tourner vers l'ADSL
Marc

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2006 22:21

Bonsoir
Je pensais que pour redistribuer des chaines en les cryptant il fallait
avoir un statut de cablo operateur si n'importe quelle antenne collective
peut faire cela ca promet .
Anonymous

Messagepar vidéo33 » 26 Jan 2006 15:55

le terme "crypté" me parait mal approprié et peu probable , je pencherai tout simplement pour une simple TRANSPOSITION des canaux TNT vers l'interbande du cable genre dans la gamme entre 230 et 430
il faut donc en effet " tout simplement " un démod TNT capable de couvrir "SANS TROU" de VHF en UHF
la plupart des blocs tuners TNT le font , le pb c'est le soft des démod ...
vidéo33