pb réception chaînes astra

Les matériels de réception par satellite

Re: pb réception chaînes astra

Messagepar marceljack » 03 Juil 2012 00:32

anto29 a écrit:Bonsoir :Couc: ,
Je n'ai pas pu faire de photo aujourd'hui mais j'ai regardé vite fait le câble de plus près: il n'y a pas le blindage en alu comme sur les autres coax, il y a juste de la tresse en cuivre.
Est-ce que cela a une grande importance? :oops:
Les anciens coaxiaux avaient un blindage en cuivre tressé sans feuille d'aluminium mais la tresse était beaucoup plus dense que sur les câbles actuels. C'est principalement pour des raisons de coût que l'on a réduit la quantité de cuivre à quelques brins (étamés), et on a ajouté une feuille d'alu pour compenser en améliorant l'efficacité du blindage (qui a moins d'importance en satellite qu'en terrestre).
Si c'est du câble de diamètre extérieur environ 6,5 mm à diélectrique blanc (genre mousse) avec fil central rigide et si sa longueur ne dépasse pas 15 à 20 m, il n'y a aucun problème s'il est en bon état.

anto29 a écrit:Et j'ai pensé à quelque chose: vu que le coax était il y a fort longtemps utilisé pour l'antenne hertzienne, peut-être qu'il reste l'alimentation de l'ancien préampli branché sur le câble:(
Cà, c'est beaucoup plus important et il faut impérativement vérifier qu'il n'y a rien entre l'antenne et la prise branchée sur le récepteur (ni alim de préampli, ni T, ni répartiteur qui pourrait empêcher le passage de l'alimentation du LNB).
Mais si çà marche sur certaines chaînes, c'est que le LNB est alimenté.
Par contre, s'il y a un T pour distribuer le signal dans une autre pièce, cela peut créer des trous dans la bande passante et atténuer certains transpondeurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar anto29 » 05 Juil 2012 21:19

La tresse est en cuivre orange ou bien alors la tresse est grise?

La tresse est orange et l'isolant de l’âme centrale est rose et translucide.

Cà, c'est beaucoup plus important et il faut impérativement vérifier qu'il n'y a rien entre l'antenne et la prise branchée sur le récepteur (ni alim de préampli, ni T, ni répartiteur qui pourrait empêcher le passage de l'alimentation du LNB).
Mais si çà marche sur certaines chaînes, c'est que le LNB est alimenté.
Par contre, s'il y a un T pour distribuer le signal dans une autre pièce, cela peut créer des trous dans la bande passante et atténuer certains transpondeurs.

Théoriquement il n'y a que deux raccords F sur la ligne, mais je ne peux malheureusement pas vérifier s'il y a une alim dans le grenier :(

Je n'arrive pas à joindre ma photo, "le fichier image est invalide" :?:
Réception ASTRA 1 19.2°E avec Visiosat SMC 80 sur Orange SHD85 et Tntsat Sagem DS86 HD
anto29
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Juil 2012 22:17

anto29 a écrit:La tresse est orange et l'isolant de l’âme centrale est rose et translucide.
Le diélectrique (=isolant) translucide est ce qu'on appelle un diélectrique plein (polyéthylène) par opposition aux câbles actuels où il est blanc opaque (mousse de polyéthylène). Ce type de câble a un peu plus de pertes que celui avec diélectrique mousse, du moins quand il est neuf, mais il ne se dégrade pas dans le temps.
Si le fil central est rigide, le diamètre extérieur entre 6,5 et 7 mm et si la longueur n'est pas très importante, aucun problème.

anto29 a écrit:Théoriquement il n'y a que deux raccords F sur la ligne, mais je ne peux malheureusement pas vérifier s'il y a une alim dans le grenier :(
Si tu as un multimètre, ce que tu peux faire c'est vérifier la continuité et l'absence de court-circuit.
-Déconnecter d'abord le LNB et vérifier qu'en bas à l'ohmmètre sa sonnne "infini" entre blindage et âme -> pas de court-circuit
-Ensuite court-circuiter l'âme et le blindage au niveau du LNB et mesurer la résistance en bas entre âme et blindage -> on doit trouver une valeur très faible (quelques ohms).

anto29 a écrit:Je n'arrive pas à joindre ma photo, "le fichier image est invalide" :?:
Tu peux l'héberger par exemple sur http://www.imagesia.com et copier le lien que tu colleras dans ton prochain post.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar anto29 » 06 Juil 2012 17:35

Pas grave pour la photo :wink:

Par contre je ne peux pas accéder au lnb, mais je peux accéder au raccord qui se trouve à 2m du lnb
Réception ASTRA 1 19.2°E avec Visiosat SMC 80 sur Orange SHD85 et Tntsat Sagem DS86 HD
anto29
Coccinelle
Coccinelle