Les anciens coaxiaux avaient un blindage en cuivre tressé sans feuille d'aluminium mais la tresse était beaucoup plus dense que sur les câbles actuels. C'est principalement pour des raisons de coût que l'on a réduit la quantité de cuivre à quelques brins (étamés), et on a ajouté une feuille d'alu pour compenser en améliorant l'efficacité du blindage (qui a moins d'importance en satellite qu'en terrestre).anto29 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas pu faire de photo aujourd'hui mais j'ai regardé vite fait le câble de plus près: il n'y a pas le blindage en alu comme sur les autres coax, il y a juste de la tresse en cuivre.
Est-ce que cela a une grande importance?![]()
Si c'est du câble de diamètre extérieur environ 6,5 mm à diélectrique blanc (genre mousse) avec fil central rigide et si sa longueur ne dépasse pas 15 à 20 m, il n'y a aucun problème s'il est en bon état.
Cà, c'est beaucoup plus important et il faut impérativement vérifier qu'il n'y a rien entre l'antenne et la prise branchée sur le récepteur (ni alim de préampli, ni T, ni répartiteur qui pourrait empêcher le passage de l'alimentation du LNB).anto29 a écrit:Et j'ai pensé à quelque chose: vu que le coax était il y a fort longtemps utilisé pour l'antenne hertzienne, peut-être qu'il reste l'alimentation de l'ancien préampli branché sur le câble:(
Mais si çà marche sur certaines chaînes, c'est que le LNB est alimenté.
Par contre, s'il y a un T pour distribuer le signal dans une autre pièce, cela peut créer des trous dans la bande passante et atténuer certains transpondeurs.

,