Pb réception TV, quels conseils?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Pb réception TV, quels conseils?

Messagepar Beon » 16 Nov 2009 23:41

En analogique c'est nickel .... Pas un défaut. Je vais mettre un FTE Gain réglable 36-40db max, 0.8DB.

Je n'ai pas de photos, mais j'ai trouvé sur le site du constructeur l'antenne, le pré ampli est installé derrière les grilles(câble de 30 cms environ).

http://www.optex.fr/Details.aspx?refProd=088840

http://www.optex.fr/Details.aspx?refProd=001114

Et, voici le pré ampli optex:

http://www.castorama.fr/store/kit-pream ... 891641.htm
Fichiers joints
préampli.jpg
Vu 1305 fois
antennes.jpg
Vu 1304 fois
Beon
Petit ver
Petit ver

Messagepar Beon » 17 Nov 2009 00:06

J'ai trouvé ça:

Eligibilité TNT : la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Charrais (86170) !
--------------------------------------------------------------------------------
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:2/5 | NIORT MAISONNAY | En service transitoire
sig:2/5 | POITIERS | En service transitoire
sig:1/5 | PARTHENAY AMAILLOUX | En service transitoire

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | NIORT MAISONNAY | Mise en service à venir : 19/10/2010
sig:2/5 | PARTHENAY AMAILLOUX | Mise en service à venir : 19/10/2010
sig:1/5 | POITIERS 1 | Mise en service à venir : 19/10/2010

CHAINES ANALOGIQUES arrêt prochainement
sig:3/5 | NIORT MAISONNAY | Arrêt : 19/10/2010
sig:1/5 | PARTHENAY AMAILLOUX | Arrêt : 19/10/2010
sig:1/5 | POITIERS 1 | Arrêt : 19/10/2010

Et,

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:2/5 | NIORT MAISONNAY | En service transitoire
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Charrais (86170) !
TNT-R1 37H 199° 59.2km 45.5dBµV/m on (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 59H 199° 59.2km 43.0dBµV/m on (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 62H 199° 59.2km 43.6dBµV/m on (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 54H 199° 59.2km 43.4dBµV/m on (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 27H 199° 59.2km 46.8dBµV/m on (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 199° 59.2km 47.3dBµV/m on (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)

Le meilleur signal est melle (maisonnay exactement), ceci prouve le ressenti réél.

Suir matnttdf, le test me dit que la tnt hd est impossible, alors que je l'ai d'une très bonne qualité mais avec quelques bug qui me semble rare. Sur le plan (voir croix), la zone est couverte par l'emetteur de Niort. Je reprécise que l'église se trouve presque entre l'antenne et l'émetteur mais c'est dégagé.
Fichiers joints
plan.jpg
Vu 1293 fois
Beon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 17 Nov 2009 13:27

Tu as vu Niort en TNT actuellement 2/5 et à la fin de la TV analogique 3/5. :D

Est-ce que depuis chez toi , tu as des obstacles en direction de Niort (maisons , collines , immeubles , etc...)?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Beon » 17 Nov 2009 13:44

non, je n'ai pas d'obstacle direct, mais je pointe a gauche de l'église(10M), peut-être qu'il y a un mauvais écho de temps en temps. En tout cas depuis que je l'ai changé de place, j'ai moins de pb quand une moto passe. plus de coupure son, seulement image qui pixellise rarement. Ce qui est bizard, l'antenne est plus près de la route, comme quoi !!!! Je vais remplacé mon préampli optex par le FTE qui doit être de bien meilleur qualité. J'ai hésité avec le TGN ulna 3036, mais non disponible en France, non réglable,certains modèles intègrent une protection contre les surcharge en cas d'orages(sinon c'est en plus), je penses que l'electronique est "très poussé" mais qui doit être sensible aux surtensions... J'ai préféré jouer la sécurité avec le FTE dispo en France, un prix correct et de bonne performance.
Beon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 17 Nov 2009 13:59

En effet , ton FTE donnera sans doute un résultat un peu mieux que l'OPTEX.
Pour ton antenne OPTEX elle est grande , c'est un modèle réception difficile , donc je n'ai rien à redire... :wink:
julien74

Messagepar Beon » 20 Nov 2009 13:26

J'ai essayé le FTE, réglé sur 40DB ou 33DB , la qualité est identique sauf la puissance. Je l'ai mis à 40 dbs vu mon installation futur et longueur, actuellement la puissance est de 66-67% pour une qualité de 100% sur toutes les chaîne et 95-98% pour le canal HD. De plus, ce matin juste en face aspiro broyeur + tronçonneuse sans aucun décrochage juste une baisse de qualité 85-95% sur le canal HD. Jusqu'à maintenant ça me parait très bien... Maintenant, je vais attendre la nuit pour voir la qualité qui est plus faible d'habitude.

J'ai essayé la FM via le port VHF du FTE seul: la FM ne semble pas passer(filtré) malgrès les réglages du gain 0 à 20db. J'ai essayé en direct avec un câble: ça marche! Je vais passer un second câble pour la FM...
Beon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Nov 2009 14:41

Super content pour toi. :D

En TV analogique , tu as vu du mieux?
Reçois-tu le second FRANCE 3 analogique sur le canal 58?
Sur ton FTE , vois-tu quelque part une mention qui parle de "bande FM" ou "bande VHF 2" ou "87.5-108 MHZ"?

La réception FM te satisfait même sans ampli?
julien74

Messagepar Beon » 20 Nov 2009 23:17

Je n'ai pas essayé en analogique. Oui je reçois france 3 pays de la loire en plus de celle poitou-charente.

Je préciserais si la FM me satisfait car j'ai juste fait un test comme ça et non en l'utilisant, mais normalement ça devrait être bon. Sur le FTE seulement VHF.

Par contre j'ai l'impression que mes lampes sous protocole X10 en mode "dimmable" font buggé le canal HD. Ce soir la qualité baisse 90-95% avec quelques décrochage(pixel sur écran) qui reste rare malgrès tout. Quand la lumière varie: allumage et extinction, où réglage entre 5/95%, les modules DIN grésille, c'est normal, mais peut-être que cela se répercute sur le courant électrique mais les signaux X10 ne sont pas perturbé qui sont très sensible aux perturbation électrique... Où peut-être et plus sûr que c'est dû aux lumière de la rue et lignes électriques se trouvent à quelque mètre pile en face de l'antenne d'où le pb qui est plus présent quand il fait nuit. Je peux encore la surélevé de 50-60 cms max.
Beon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Nov 2009 23:41

FR3 Pays de Loire canal 58 a une moins belle image?

En VHF , tu as 3 bandes: VHF 1 et VHF 3 pour la TV et VHF 2 pour la FM.
julien74

Messagepar Beon » 21 Nov 2009 00:00

Oui, normalement la FM doit passer mais peut-être qu'il faut un filtre FM pour pouvoir l'utiliser. Mais, cela ne dvrait ne pas être nécessaire en attendant la radio numérique.

La 3 sur le canal 58 est de moins bonne qualité en analogique comme pour la 1 et la 2 (très mauvais). Mais en numérique c'est excellent, je pense que la 3 Pays de la Loire est sur le m^me canal de la 3 poitou-charente.

Les tuners est un avermedia A188, hybride, double TNT + FM avec connection indépendante TNT/analogique et FM. Décode TNT+HD via PC quad@3.6GHZ et retransmit à la télé via la télé avec filtrage video AA, texture etc... de la CG qui optimise l'image pour la rendre en core mieux, cela se voit surtout sur les arrière plan plus net: C'est le top de la video / audio, utilisation très facile comme le guide, enregistrement, rapidité etc... Sinon, pour les tests de signal/qualité j'utilise le peekton PK1750(HDD) et ma télé...
Beon
Petit ver
Petit ver