Perrine FM programme Radio ISA

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Perrine FM programme Radio ISA

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2023 18:26

Déplacer un peu trop vers Annemasse l'émetteur du 98.0 pourrait, au sens de l'ARCOM, entrainer une modification de la zone d'implantation.
Je suis favorable à ce que le 98.0 émette depuis un site plus haut, et le village de Pers-Jussy pourrait répondre à cette solution tout comme à ce que Perrine FM obtienne une fréquence de confort à Cluses moyennant un réémetteur sur 98.4.
Après, je ne connais pas les intentions d'Isa Group pour Perrine FM mais je n'ai pas l'impression qu'un développement soit à l'ordre du jour ce qui est bien dommage.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Déc 2023 14:53

Bonjour Prunelle, :Couc:

Toute la conversation que nous avons ce n'est qu'utopie car en réalité je pense que chez Perrine ils veulent laisser tel quel, le cœur de cible publicitaire c'est La Roche et un peu St Pierre en Faucigny et éventuellement Bonneville, même Annemasse n'est pas évoqué à l'antenne et encore moins la Suisse. :wink:

Je me permet juste de projeter ce qu'il est techniquement possible de faire pour apporter des améliorations dans la couverture.
Il n'y a pas Grange Gaby sur Street View mais non loin de là il y a la route des crêtes du sommet du Salève qui se trouve 20 ou 30 mètres d'altitude + haut où la Google Car est passée, ça donne un peu une idée du panorama depuis Grange Gaby:
:arrow: vue générale vers la Vallée de l'Arve: https://maps.app.goo.gl/s1NwiwEnyQCMmhpE7
:arrow: vue générale vers le plateau des Bornes et le lac d'Annecy: https://maps.app.goo.gl/vUQeYeA8fpxFXkYc9
:arrow: vue précise vers Cluses à gauche, Bonneville au milieu et La Roche à droite: https://maps.app.goo.gl/vJ85cEwMdumwqw2z9
:arrow: vue précise vers la montagne des Voirons avec Lucinges et Cranves-Sales: https://maps.app.goo.gl/YyQZxP2YphndbBH28
:arrow: vus précise vers le Lac d'Annecy et les montagnes du Veyrier, du Semnoz, du Revard: https://maps.app.goo.gl/oD7Ld4wYHH78V41h9

Justement à Grange Gaby on n'a pas une vue plongeante sur Annemasse, au mieux depuis Grange Gaby on voit la route de Thonon qui part de Burger King Annemasse, qui longe l'aérodrome puis le carrefour des Chasseurs, St Cergues, Machilly: https://maps.app.goo.gl/eoHfmw3tPRLairu6A
Tout le centre-ville d'Annemasse est masqué par le Grand Salève et le Petit Salève pour ne pas que le signal de Grange Gaby soit reçu aussi fort que les radios actuelles diffusées depuis le Salève, dans cette configuration à Annemasse la réception de Grange Gaby ressemblera à la réception que l'on constate sur les radios du Grand Salève (surtout les radios Towercast NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0) sur la route de Bonneville à Annemasse à savoir une réception moyenne avec un peu de souffle dans ce cas Perrine / ISA 98.0 respecterait sa convention en couvrant moyennement Annemasse tout en couvrant pleinement sa zone historique de la basse vallée de l'Arve (Cluses, Bonneville, La Roche, Reignier, Bonne) que l'on voit parfaitement depuis Grange Gaby.
Depuis Grange Gaby on ne rayonne pas du tout vers Genève, vers le Pays de Gex, vers St Julien en Genevois car la montagne du Salève fait obstacle, mais on voit parfaitement le versant Sud-Ouest de la montagne des Voirons ce qui permettra grâce à un écho noble d'être reçu dans ces villes depuis lesquelles on voit les Voirons mais là encore avec un signal moyen, pas trop fort, pour respecter l'autorisation d'émettre de l'Arcom qui n'a pas cadastré le 98.0 à Annemasse.

Depuis Grange Gaby il y a une petite partie de la ville de La Roche que l'on ne voit pas, c'est la partie après le pont du Foron au Sud de La Roche et aussi toute la commune d'Etaux car la vue vers le Salève est masqué par la bordure du plateau des Bornes, cependant la réception sera quand même bonne c'est ce que l'on constate avec les radios françaises diffusées par TDF sur la tour telecom du Salève juste au-dessus de Grange Gaby et surtout il y a le réémetteur de Faucigny 98.4 qui couvre parfaitement La Roche et Etaux surtout quand il émet à puissance maximale de 100 Watts.

L'avantage de Grange Gaby c'est de couvrir de nouveaux territoires qui ne peuvent être atteints actuellement avec l'émetteur à La Roche, dans la région d'Annecy (Villy le Pelloux, St Jorioz, Sévrier, Cuvat, les hauteurs d'Annecy le Vieux, les hauteurs de Seynod, Vieugy, Quintal, St Ours) ainsi le 98.0 FM pourrait avoir une réception dans la région d'Annecy équivalente à Digris Genève en DAB+ (couverture de l'ensemble du lac d'Annecy et couverture de l'axe entre Seynod et Grésy sur Aix mais la réception sera moyenne à faible au centre-ville d'Annecy et Annecy le Vieux et Aix les Bains pour ne pas que l'Arcom considère que cette fréquence couvre Annecy, Aix les Bains, Chambéry).

Comme réémetteur pour le 98.4 à Cluses, il pourrait y avoir le site TDF de France Info 101.3 à Scionzier, ou sinon encore mieux la route qui part de Marignier et qui monte au Môle, la vue est magnifique sur Cluses et sa région, on y voit aussi St Jeoire, Mieussy, Samoëns, Les Carroz, Araches (Flaine se trouve derrière dans une cuvette) avec l'avantage de ne pas couvrir vers Bonneville, La Roche, Annemasse pour ne pas empiéter sur le 98.4 de Faucigny: https://maps.app.goo.gl/LkxsmWEgwNZxyHbc7

Cette amélioration de la couverture ne pourra jamais venir de la part de Perrine FM, mais par contre la maison mère ISA eux ils pourraient être intéressés que Radio ISA couvre mieux la Haute-Savoie et faire encore plus facilement la jonction entre Perrine / ISA en FM avec le DAB+ de Chambéry.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 28 Déc 2023 18:42

Bonsoir, :Couc:

Toujours dans mes extrapolations et mes projections concernant la diffusion FM de Perrine / ISA je me disais, la fréquence principale 98.0 pourrait rester sur le pylône actuel.
Par contre pour le 98.4 de Faucigny faire une demande à l'ARCOM pour augmenter la puissance de 100 Watts à 500 Watts pour améliorer un peu les choses.

Mieux, j'avais parlé d'un endroit au Salève à Grange Gabby pour l'émetteur principal 98.0 FM, mais finalement ce site pourrait être bien pour le 98.4 avec 100 Watts pour couvrir les "petites zones d'ombres du 98.0 FM" (Pers Jussy, La Muraz, Arbusigny).
L'avantage c'est que depuis là-haut on peut simplement faire une repiquage FM du 98.0 de La Roche qui est très bien reçu.

Ce qui est étrange avec ce 98.4 c'est qu'il se trouve à Faucigny, il est cadastré par le CSA / ARCOM à Bonneville (la réception du 98.4 est mauvaise en temps normal et actuellement la réception est inexistante déjà qu'à St Pierre en Faucigny la réception est très faible) et à l'antenne les jingles de la radio (tout comme le site web de la station) présentent ce 98.4 comme la fréquence Annemasse / Genève / Pays de Gex.
De ce fait avec l'accord de l'ARCOM le 98.4 pourrait aussi émettre avec 100 Watts depuis le Chalet Cicuella toujours au Salève, il y avait un mât avec des dipôles FM dessus pour diffuser des radios des années 80 disparues comme Kiss, Amplitude Bleue, Skyrock par la suite selon les autorisations d'émettre Radio Orient émettait dans un premier temps depuis le Chalet Cicuella avant d'être transféré sur la tour telecom TDF du Salève.

Depuis le Chalet Cicuella la vue est plongeante sur Genève, tout le Pays de Gex et le genevois français (St Julien en Genevois, Viry, Vulbens, Archamps, Neydens, Collonges sus Salève).

Ainsi ça serait une isofréquence sur le 98.4 avec 1 émetteur sur le Salève côté Est (Grande Gaby) et 1 émetteur sur le Salève côté Ouest (Chalet Cicuella).
La vue est différente à chacun de ces 2 endroits, à Grande Gaby la vue s'étend du Mont Revard (Aix les Bains), Semnoz (Annecy), le plateau des Bornes, la Vallée de l'Arve, le Faucigny, les Voirons jusqu'aux portes d'Annemasse (Vétraz, Cranves-Sales, Arthaz, Saint Cergues, Reignier, Pers-Jussy).
Au Chalet Cicuella la vue s'étend du Vuache jusqu'au canton de Genève et les bords du lac Léman du canton de Genève.

Dommage que Perrine / ISA ne soit pas sur le DAB+ d'Annecy et Annemasse pour faire la jonction avec ISA sur le DAB+ de Chambéry.
julien74

Messagepar julien74 » 11 Fév 2024 15:00

Avant l'arrêt de l'émetteur 98.4 j'ai pu constater en début de semaine que même à Nangy à certains endroits il y avait des faiblesses dans la réception de cette fréquence, même constatation au château de Villy à Contamine sur Arve, réception très mauvaise à St Jean de Tholome et encore pire à La Tour.

On dirait que la panne du 98.4 a d'abord touché l'étage d'amplification ce qui a réduit drastiquement la puissance d'émission et qu'à présent il est totalement en panne.

En regardant attentivement lors de déplacements dans le Genevois français la montagne du Salève, j'ai trouvé d'autres sites intéressants qui seraient parfaits pour le 98.4.
- Par exemple le château de Monnetier-Mornex qui se trouve quasiment dans le vie au bord du précipice, au bord de la falaise où se trouve la carrière du Salève.
:arrow: la vue est bien dégagée vers Annemasse, Gaillard, Ambilly, Ville la Grand, Etrembières: https://maps.app.goo.gl/Rhz2AkcwqhFQrhs97
:arrow: la vue est dégagée vers le canton de Genève: https://www.flickr.com/photos/100109440@N05/48669678533
:arrow: une autre vue sur Annemasse depuis le château: https://static.savoie-mont-blanc.com/wp ... 07x940.jpg (source: https://www.savoie-mont-blanc.com/rando ... es-115682/ )

- Un peu plus haut en montant sur le Salève il y a l'ancien restaurant du chalet de La Croix sur lequel il y a déjà 3 antennes mais je ne sais pas à quoi elles servent: https://maps.app.goo.gl/GGy89xAiyVTSHv8r7
:arrow: la vue est encore plus plongeante avec Genève à gauche et Annemasse à droite: https://maps.app.goo.gl/vRfER1FpZXCYJD4C9
:arrow: la vue est bien dégagée vers la campagne genevoise et le Pays de Gex: https://maps.app.goo.gl/cArimQgNRGutAVTH7
:arrow: on voit même le village de Monnetier-Mornex, et plus au fond Reignier, Nangy, Arthaz, Findrol, Contamine sur Arve, la montagne du Môle: https://maps.app.goo.gl/b33q54j3d8adKBsW6

- Je vous avais parlé aussi du Chalet Cicuella situé un peu plus haut à proximité du téléphérique du Salève, plus haut il y a le pylône Towercast et au sommet il y a la tour telecom TDF.

- Je vous avais parlé aussi de la mairie de Lucinges où se trouve déjà RCF 89.2 FM.

- Il reste aussi l'émetteur de Crozet dans le Pays de Gex et le Petit Salève où se trouve le pylône Digiris et Espace Group Diffusion.

J'espère que le 98.4 déménagera sur un meilleur site à son retour sur les ondes.
julien74

Messagepar paul74140 » 11 Fév 2024 17:24

Le château de Mornex, je me suis toujours dit que ce serait un bel endroit pour les opérateurs de téléphonie mobile français voire suisses, français pour mieux couvrir Bossey, Le Pas de l'Echelle ainsi que les quartiers ouest de Gaillard (La Vernaz, etc.), mais aussi suisses pour permettre de couvrir Veyrier et Thônex. En fait je trouve que c'est tout le Salève qui est sous-exploité pour la téléphonie mobile, Orange a tout démonté de ses antennes au TDF, dommage je suis sûr qu'on pourrait faire plein de choses pour pas cher.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 13 Fév 2024 18:25

Je confirme le 98.4 est complètement éteint car même à Nangy on ne reçoit absolument rien sur le 98.4. :wink:

Concernant la fréquence principale 98.0 de La Roche sur Foron, le RDS indique:
PERRINE
I S A

La fonction radiotext indique simplement PERRINE FM
julien74

Messagepar julien74 » 14 Fév 2024 13:28

Savez-vous si le RDS de Perrine FM a le même PI que celui de Radio ISA ou bien si le code PI de Perrine est toujours le code PI historique de Perrine FM depuis les années 90 lors de l'introduction du RDS en France ? :gratt:
julien74

Messagepar paul74140 » 14 Fév 2024 22:03

Bonsoir Julien,
pour cela il faudrait que je monte aux Voirons avec mon véhicule pro (autoradio), ce qui n'arrive jamais :cry: . Mais là je pourrais voir tout de suite si, en se calant sur le 98.0 FM, on bascule sur le 6D de Chambéry ou pas.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 15 Fév 2024 14:44

Mes tuners RDS ne m'affichent pas le code PI malheureusement... :(

Je regarderais à nouveau pour voir les fréquences AF du codeur RDS mais il me semble bien qu'il n'y a que le 98.0 et le 98.4, il n'y a pas les fréquences FM de Radio ISA en Isère dans liste AF.

De ce fait je me demande si le codeur RDS de l'émetteur de Perrine FM soit encore resté sur le code PI attribué à Perrine FM dans ce cas ça ne basculera pas sur les fréquences FM de Radio ISA en Isère et pas non plus sur Radio ISA sur le DAB+ dont Chambéry local au Mont du Chat :gratt:

Pas de regrets Paul, car aux Voirons ton autoradio ne basculera pas sur le DAB+ si tu reçois un trop bon signal de la fréquence FM 98.0 de Perrine FM. :wink:
julien74

Messagepar Prunelle » 03 Mar 2024 21:42

Est-ce que le 98.4 est toujours éteint?
L'autre jour j'ai écouté par internet Perrine FM et j'ai entendu comme identification "Radio Isa Haute-Savoie "et non plus "Perrine FM programme Radio Isa".
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs