Perrine FM programme Radio ISA

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Perrine FM programme Radio ISA

Messagepar julien74 » 04 Nov 2023 19:01

Bonsoir, :Couc:

En passant dans le hameau des Roguet au-dessus de Pers-Jussy j'ai trouvé un coin idéal pour y déménager l'émetteur de Perrine FM 98.0.
C'est ici: https://maps.app.goo.gl/6YgheaJnwfG8fpZo7

Ce site est vraiment idéal avec un panorama magnifique, on y voit les villes de Cluses, Bonneville et une bonne partie de La Roche sur Foron.
Ce site ressemble à l'ancien émetteur de Perrine FM 98.0 à Etaux Le Coudray, mais il a l'avantage d'avoir une vue bien dégagée vers Annemasse, Reignier: https://maps.app.goo.gl/2fC1NEKuQrJB24wdA

En mettant le 98.0 à Pers-Jussy, le 98.4 de Faucigny serait inutile, on pourrait déplacer ce 98.4 avec 100 Watts à Lucinges pour couvrir encore mieux Annemasse et couvrir mieux le Plateau des Bornes et même rayonner aussi dans le genevois français et tout le canton de Genève.
On pourrait même mettre un deuxième 98.4 avec 200 Watts cette fois-ci à Cluses.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Perrine FM programme Radio ISA

Messagepar paul74140 » 04 Nov 2023 19:13

Bonsoir Julien,
pourtant les signalements ont été faits, mais le 98.4 fonctionne toujours à puissance réduite. Je me demande bien ce qu'ils fabriquent chez I S A :gratt:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 04 Nov 2023 20:18

Bonsoir Paul, :Couc:

Je pense qu'ils ont tout simplement pas lu le mail, il y a de nombreux sites internet qui proposent une rubrique contact mais quand on envoit un message ils ne répondent jamais. :?

Pour Perrine, j'avais pensé que pour la région d'Annecy Perrine FM pourrait aussi émettre sur le 98.0 depuis Talloires là où émettait H2O 90.4 et où émet encore ODS 90.8.
L'avantage de Talloires c'est que ça couvre le centre-ville d'Annecy et tout autour du lac d'Annecy et qu'en raison de la montagne de Veyrier la vue est masquée vers Groisy, Evires, Thorens Glières, Villaz mais là-bas on reçoit encore la fréquence principale de Perrine à La Roche sur Foron.

Avec mes solutions Perrine / ISA émettrait enfin un peu partout entre Annecy, Annemasse, Cluses et même au-delà.

On pourrait même imaginer que Perrine émette sur le 98.0 à Aix les Bains à l'entrée Est du tunnel du Chat pour couvrir parfaitement Aix les Bains et Chambéry ainsi ça ferait la jonction avec ISA sur le DAB+ de Chambéry.
julien74

Messagepar julien74 » 08 Nov 2023 23:26

Petit essai fait ce mercredi avec le 98.4 FM de Faucigny avec mon transistor à Cranves-Sales.
En indoor dans le Mac Do de la route de Taninges, je ne recevais aucun signal sur le 98.4 , même près des fenêtres, par contre le 98.0 de La Roche sur Foron était bien reçu, une réception nette, presque parfaite.

En sortant dehors on reçoit le 98.4, le signal est bon mais on se rend bien compte que la puissance de l'émetteur est faible.
En fait le 98.4 est reçu uniquement là où on est à portée optique des pentes Ouest de la montagne du Môle (où se trouve l'émetteur de Faucigny 98.4).

En gros pour le 98.4 il faut obligatoirement voir la montagne du Môle, si on voit uniquement le sommet du Môle on reçoit un petit peu, si on voit toute la montagne du Môle on reçoit bien.
En gros pour la réception du 98.4 dans la région d'Annemasse ça donne une limite à Ville la Grand, Cranves-Sales, Vétraz-Monthoux, Mornex, Pers-Jussy.

Je suis sûr qu'en faisant une demande à l'Arcom la station pourrait avoir des arrangements car c'est une station ancienne de la région.
Par exemple déplacer l'émetteur principal de 500 Watts sur 98.0 soit à Pers Jussy "Les Roguet" comme je proposais, ou même mieux le déplacer à la mairie de Lucinges sur le toit où se trouve déjà RCF Annemasse 89.2.
Si Perrine / ISA 98.0 avait une réception équivalente à RCF Annemasse 89.2 ça serait très satisfaisant et ça couvrirait des nouvelles zones (zones blanches actuellement) dans le genevois français (Viry, St Julien, Archamps, Neydens, Vulbens), dans tout le canton de Genève en Suisse, dans le Pays de Gex en entier (Farges, Péron, Thoiry, St Genis, Ferney, Gex, Divonne) et ça couvrirait beaucoup mieux le centre-ville d'Annemasse.

J'ai même l'impression que Perrine / ISA 98.0 depuis Lucinges est un bien meilleur émetteur que l'émetteur de la tour du Livron à Annemasse (RTL 99.8 et Radio Magny 91.5).

Dans le même temps attribuer le 98.4 plutôt à Cluses, même avec 100 Watts uniquement (mais techniquement ça pourrait monter jusqu'à 200 Watts comme les autres radios de Cluses) ça permet de couvrir les zones d'ombre de Lucinges à savoir Bonneville, Cluses, Taninges, St Jeoire, Samoëns, une partie de Sallanches / Domancy / Combloux / Megève / Flumet et comble du luxe couvrir également La Roche sur Foron.
Si ils ne veulent pas émettre chez TDF à Cluses, il peuvent mettre une antenne sur un mât quelques mètres plus loin sur un bâtiment où se trouve le local pour le ski l'hiver.

L'avantage c'est que depuis les studios de la radio on voit parfaitement Lucinges et aussi l'émetteur de Cluses.

On pourrait même imaginer un émetteur de confort à Annemasse sur le 98.4 sur la tour du Livron, avec 100 Watts car le 98.4 d'Annemasse ne brouillerait pas le 98.4 de Cluses.

Toujours en accord avec l'Arcom permettre la diffusion de Perrine / ISA sur le 98.0 à Talloires pour couvrir le lac d'Annecy, la ville d'Annecy.
Émettre aussi sur le 98.4 avec 10 Watts à Rumilly sur le pylône de FMR et Radio Semnoz et enfin sur le 98.0 à Chambéry / Aix sur l'émetteur de Radio Grand Lac 92.1 à la sortie du tunnel du Chat.
julien74

Messagepar julien74 » 10 Nov 2023 14:13

En réfléchissant bien et sans chercher de nouvelles fréquences à part les 98.0 et 98.4 actuels déjà attribués à la station, techniquement Perrine / ISA pourrait très bien émettre sur le 98.4 à Morzine et sur le 98.0 à Châtel (ou même le 98.4 à Châtel à la place du 98.0).

Dans les Aravis aussi, Perrine / ISA pourrait également utiliser les 98.0 et 98.4 à la fois à La Clusaz et aussi à St Jean de Sixt.

Dans le Pays du Mont Blanc, Perrine / ISA pourrait aussi émettre sur 98.0 ou sur 98.4 depuis Combloux là où se trouve l'émetteur Vortex de Skyrock 90.4.

En fait il n'y a qu'à Chamonix, Thonon, Evian et Annecy que la station ne pourrait pas utiliser le 98.0 et le 98.4 à cause des radios émettant sur des fréquences proches dans ces 4 villes.
julien74

Messagepar Prunelle » 13 Nov 2023 21:34

Je doute que Radio Isa / Perrine FM soit autant intéressée pour se développer en Haute-Savoie et aussi que l'ARCOM valide tous ces réémetteurs qui permettront, de facto, de bénéficier de nouvelles zones.
Parfois je me demande pourquoi cette radio a été reprise si le 98.4 est sous-utilisé alors que le site de diffusion est très bien placé. J'ai l'impression que le seul avantage réside dans la couverture de La Roche sur Foron et Bonneville, là ou Perrine FM est historiquement implanté.
C'est dommage car le succès de Radio Isa en Isère, et particulièrement dans le nord de ce département, pourrait être reproduit sur les fréquences de Haute-Savoie.

Julien : si tu aimes le son Sound4 de Radio Isa et de Perrine FM, tu peux aussi écouter celui de Mixx FM
https://mixxfmfr.ice.infomaniak.ch/mixxfmfr-192.mp3
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 13 Nov 2023 23:58

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Je ne peux que partager ton avis, mes propositions techniques en partant uniquement sur l'utilisation du 98.0 et du 98.4 dans la région je sais par avance que ça ne se fera pas, je disais juste que techniquement des ajustements pourraient être fait, sans doute avec l'accord de l'Arcom car Perrine est une radio historique qui a la possibilité de négocier avec l'Arcom car elle a juste sa fréquence principale 98.0 datant des années 80 et sa fréquence secondaire de confort 98.4 depuis 1996, en voyant ce qui se passe ailleurs en France une radio comme Perrine aurait pu obtenir des nouveaux émetteurs et même des ajustements avec ses émetteurs actuels pour qu'ils couvrent mieux Annemasse et Cluses. :wink:

L'Arcom serait sûrement arrangeant pour mieux couvrir Annemasse en émettant le 98.0 depuis Lucinges ou bien en utilisant la fréquence de confort 98.4 depuis Cluses et/ou depuis Annemasse ou Lucinges pour mieux combler les zones où le 98.0 d'Etaux est mal reçu.

Mais dans la réalité je sais par avance que Perrine FM ça ne les intéresse pas du tout de couvrir les stations de ski (Morzine, Châtel, La Clusaz, St Jean de Sixt) on peut faire une croix totale donc car ces émetteurs ne seraient pas rentables, impossible de rentabiliser le coût de diffusion de ces émetteurs, le seul espoir serait que ça ne soit pas Perrine mais plutôt Radio ISA Isère qui diffuse en Haute Savoie à Morzine, Châtel, La Clusaz, St Jean de Sixt sur 98 et 98.4.
Actuellement seule la radio régionale La Radio Plus peut fièrement annoncer couvrir toutes les stations de ski de Savoie et Haute-Savoie ça c'est bel et bien la réalité.

Pour Combloux avec 98.0 ou mieux avec 98.4 ça pourrait être encore Perrine, avant le rachat par ISA Group il y avait sur Perrine de la pub pour le magasin Metral Passy Sallanches.

Pour le 98.0 depuis Talloires pour couvrir le lac d'Annecy et toucher aussi "de loin" le centre-ville d'Annecy ça pourrait être aussi Perrine, bien que dans toute l'histoire de Perrine et encore maintenant il n'y a absolument rien en rapport avec Annecy qui est diffusé à l'antenne, aucune pub, aucune rubrique dans l'agenda, rien.
Dans les années 2000 Jean Paul qui est une voix historique de Perrine faisait des animations dans l'hypermarché Auchan à Annecy Epagny, c'est le seul lien avec Annecy et Perrine. :)
L'autre lien avec Annecy c'est un animateur de Perrine des années 90 qui est ensuite allée sur ODS à Annecy.

Pour le 98.0 depuis la sortie du Tunnel du Chat pour couvrir Aix / Chambéry depuis la même antenne que Grand Lac 92.1, ça intéresserait plutôt Radio ISA Isère et ça serait une merveilleuse opportunité pour ISA de créer un décrochage spécial Chambéry à la fois sur le 98.0 FM et à la fois sur le DAB+ de Chambéry local où ISA est diffusée depuis quelques années ça pourrait être une belle opportunité pour ouvrir une antenne locale avec journaliste et commercial sur place car actuellement la réception FM d'ISA Isère s'arrête nette à cause de la montagne du Chat de St Laurent du Pont / Les Echelles jusqu'à Chanaz: à l'Ouest de la montagne du Chat on capte ISA en FM à l'Est on ne capte plus ISA en FM mais uniquement en DAB+ sur Chambéry local.
En émetteur FM de confort de "ce décrochage Chambéry d'ISA" il pourrait y avoir le 98.4 FM à Rumilly pour combler les zones mal couvertes par le 98.0 du "tunnel du Chat" à cause de la montagne de la Chambotte et du Clergeon: ainsi à la sortie d'Aix les Bains quand on reçoit moins bien après Albens et Alby sur Chéran le 98.4 ferait le lien pour une réception parfaite, à partir de Seynod et La Balme de Sillingy ça ferait le lien avec le 98.0 de Talloires.

Avec ce réseau d'émetteurs sur le 98.0 et 98.4 il pourrait y avoir une "continuité" (notemment le long de l'autoroute A41) en FM entre Chambéry / Aix puis Rumilly puis Annecy (via Talloires) avant de "raccrocher" sur la zone actuelle de Perrine (98.0 de La Roche sur Foron) et la zone actuelle de Radio ISA Isère (que ce soit après Chambéry après le tunnel du Chat et de l'Epine pour basculer sur le 96.4 du Pont de Beauvoisin qui couvre Aiguebellette, Yenne, Belley et l'avant pays savoyard mais aussi après Chambéry après Montmélian pour basculer sur le 100.4 de Grenoble).

Tu as raison Prunelle, sur Perrine on retrouve les pubs nationales de TF1 Publicités bien sûr mais aussi les pubs locales,les pubs locales limitées à La Roche (Netto), Amancy (Intermarché), Bonneville (Daniel Bertoni vêtements, l'union des commerçants Bonneville Commerce) et des restaurants à La Roche et St Pierre en Faucigny.
Il y a un fort ancrage local avec les annonceurs de La Roche et ses proches environs, à ma connaissance aucune pub locale pour Cluses ou même Annemasse, par contre la pub nationale de TF1 Publicité peut concerner des annonceurs nationaux présent à Annemasse (Leroy Merlin ou Boulanger) et Annecy (Auchan).

En fait j'ai l'impression que Perrine se contente de "sa" zone actuelle et de faire en sorte d'être rentable, elle ne cherche pas forcément à couvrir de nouveaux territoires et ne souhaite visiblement pas marcher sur les plates bandes des radios d'Annemasse ou de Cluses / Sallanches, ce n'est pas forcément une mauvaise idée car les radios locales qui obtiennent rapidement pleins de nouvelles fréquences FM paradoxalement n'ont pas de meilleurs audiences mais on contraire perdent des auditeurs malgré les nouveaux émetteurs car elles perdent leur âme locale.

Par contre Radio ISA serait tout à fait preneuse d'une belle opportunité de grapiller des nouveaux émetteurs dans les 2 Savoies, même sila puissance n'est pas très forte ou si l'émetteur n'est pas forcément le mieux situé, même avec une diffusion FM en mode dégradée j'ai dans l'idée que ISA serait preneuse.

Je précise que je ne suis pas un auditeur fidèle de Perrine / ISA, ce ne sont pas mes radios préférées je les écoute peu.

Je tendrais une oreille sur Mixx FM, ces dernières semaines j'ai écouté sur internet le très bon traitement de son de Radio Numéro 1 et ces derniers jours le très bon son de Mistral FM Marseille / Toulon qui sont bien caractéristiques du traitement de son de chez ISA Group.
julien74

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2023 20:46

Bonsoir Julien,
cette situation à La Roche-sur-Foron (à mi-chemin de Cluses et Annemasse) me fait penser à la radio locale historique de Rumilly qui a commencé en temporaire et qui a été autorisée en 2011, Radio F M R ... bien que non-commerciale, mais il y a tout de même des annonces diffusées et à l'antenne il n'est fait mention que de Rumilly et des alentours immédiats, même pas d'Aix-les-Bains ni de Seynod ni d'Annecy ni rien de tout cela. C'était plutôt habile, profitant de cette situation de ville quand même bien peuplée (dans le top 6 ou 7 en Haute-Savoie) mais sans réémetteurs nationaux et un signal limite provenant d'Annecy ou Chambéry ne permettant peut-être pas de couvrir les commerces en rez-de-chaussée, alors qu'avec le 89.2 FM j'imagine qu'il n'y a aucune problème et que les 89.2 voire le 97.9 (hormis peut-être les radios publiques du Mont du Chat) sont sûrement les deux fréquences (donc FMR et Semnoz) les mieux reçues à Rumilly, loin devant toute autre radio privée ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 14 Nov 2023 23:47

julien74 a écrit:Je tendrais une oreille sur Mixx FM, ces dernières semaines j'ai écouté sur internet le très bon traitement de son de Radio Numéro 1 et ces derniers jours le très bon son de Mistral FM Marseille / Toulon qui sont bien caractéristiques du traitement de son de chez ISA Group.

Effectivement, on reconnait bien le Sound4 avec un réglage propre à Isa Group qui avait testé certains traitements de ce fabriquant lorsque Frédéric Bocaccio était responsable technique chez Isa (il est désormais chez Hot Radio qui utilise d'autres traitements).
Si ce sujet t'intéresse, voici un article dessus : https://www.lalettre.pro/Le-Groupe-ISA-a-mise-sur-la-technologie-SOUND4_a19492.html
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Déc 2023 15:16

Je ne sais pas si c'est une impression, mais on dirait que le 98.4 est encore moins puissant à présent. :gratt:

A Etaux pourtant en face de l'émetteur 98.4 il y a du souffle quand on écoute sur un transistor si il y a le moindre obstacle qui bouche la vue vers Le Môle.
A Nangy ça va encore la réception est assez bonne mais c'est logique on est en plein dans la direction visée par l'antenne du 98.4, depuis cette antenne la vue vers Nangy est parfaite.

Pardon d'insister avec ça mais si le 98.4 actuel était simplement déplacé à la mairie de Lucinges sur le même dipôle que RCF 89.2 on pourrait capter ISA 98.4 à Annemasse malgré la faible puissance d'émission.
Et pourquoi pas se permettre de disposer aussi d'un réémetteur de confort 98.4 mais cette fois-ci à Cluses de l'autre côté du Môle au même emplacement que France Info 101.3.

Je vous avais parlé de mon idée de déplacer de seulement 2 ou 3 km l'émetteur principal 98 FM d'Etaux jusqu'à Pers-Jussy (hameau Les Roguets), hier de passage vers La Roche une autre idée n'est venue, si on déplace à nouveau de quelques km par rapport à Pers Jussy il existe un site génial, c'est le Salève, à quelques centaines de mètres de la tour telecom TDF, mais pas au sommet du Salève, non, plutôt en contrebas de la tour telecom, sur les pentes Est, il y a un chemin avec quelques fermes, ça s'appelle sur la cartographie IGN Grange Passet ou même mieux à Grange Gaby: l'avantage c'est d'émettre vers le Salève mais sans rayonner vers Genève, vers le genevois français, vers le Pays de Gex, uniquement émettre en direction du Faucigny avec une vue parfaite vers Annemasse, Reignier, Nangy, Bonne, Bonneville, Marnaz, le plateau de Bornes, le lac d'Annecy et également la moitié du centre-ville de La Roche sur Foron (depuis l'une des rues principale de La Roche entre la Banque Populaire et Lidl on voit d'ailleurs parfaitement le Salève avec la tour telecom et donc aussi Grange Passet et Grange Gaby juste en-dessous de la tour telecom).
julien74