Perte de la réception par antenne dès que la parabole est al

Les matériels de réception par satellite

Re: Perte de la réception par antenne dès que la parabole es

Messagepar 3ssat » 25 Mai 2020 18:31

+ 1 Kiki37, il me semble que sur le boitier coupleur/découpleur; il faut absolument le terme combiner.. et vérifier que les signaux entrées/sorties soient bien bidirectionnels !!
3ssat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 25 Mai 2020 19:05

ddef a écrit:Enfin, pour répondre à Julien74:
- Je ne sais pas vers quel émetteur je suis tourné pour le râteau, j'habite à Amillis (77) et il pointe vers un cap entre 240 et 260 je pense
Normalement a Amillis c'est la tour Eiffel que l'on reçois,
D'apres www.tnttest.org ou www.matnt.tdf.fr la tour est dans a 280°.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Mai 2020 09:25

3ssat a écrit:+ 1 Kiki37, il me semble que sur le boitier coupleur/découpleur; il faut absolument le terme combiner..
Je ne sais pas d'où tu tiens cette affirmation ...

3ssat a écrit:et vérifier que les signaux entrées/sorties soient bien bidirectionnels !!
Tous les coupleurs TV/SAT sont bidirectionnels et peuvent être utilisés en coupleur ou séparateur (=découpleur).
Contrairement aux répartiteurs ils ne contiennent pas de diode sur la branche "SAT" ce qui permet au courant d'alimentation du LNB de passer aussi bien en mode coupleur que séparateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 3ssat » 26 Mai 2020 10:07

"marceljack"
Contrairement aux répartiteurs ils ne contiennent pas de diode sur la branche "SAT" ce qui permet au courant d'alimentation du LNB de passer aussi bien en mode coupleur que séparateur

séparateur, c'est le rôle d'un splitter... ici, c'est pas du tout le cas !!
3ssat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2020 11:36

3ssat a écrit:"marceljack"
Contrairement aux répartiteurs ils ne contiennent pas de diode sur la branche "SAT" ce qui permet au courant d'alimentation du LNB de passer aussi bien en mode coupleur que séparateur

séparateur, c'est le rôle d'un splitter... ici, c'est pas du tout le cas !!

ça dépend : séparateur veut dire aussi séparer des signaux et marceljack l'a employé dans cette signification:
"mode coupleur" : il couple (réunit) les signaux Sat et terrestres
"mode séparateur" : il sépare, il tri, les signaux Sat d'un côté et les signaux terrestres de l'autre
Un splitter, c'est un répartiteur.
Pas facile le vocabulaire :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Mai 2020 12:39

3ssat a écrit:séparateur, c'est le rôle d'un splitter... ici, c'est pas du tout le cas !!
Non, un répartiteur ou "splitter" ne sépare rien du tout, il divise le signal en l'atténuant au passage (de 3 dB minimum théorique dans le cas de 2 sorties, plutôt 4 à 5 dB en pratique). On retrouve le même signal sur les sorties.
Un séparateur ou "découpleur" sépare (ou trie, ou aiguille) les fréquences basses d'un côté et hautes de l'autre pratiquement sans atténuation (1 à 2 dB max) au moyen de filtres (cas des anciens séparateurs VHF/UHF par exemple qui font la fonction inverse du coupleur monté sur le mât).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ddef » 26 Mai 2020 14:22

Merci !!! Je vais avancer et je dirai ce qui a fonctionné ici
A bientôt
ddef

Messagepar ddef » 26 Mai 2020 20:00

Bonjour

Voilà les dernières nouvelles...

J'ai acheté un nouveau coupleur (Mr brico, je sais, c'est pas pro...) et j'ai enlevé le raccord coudé.
Je joint le schéma de l'installation

Eh bien, rien à faire, toujours le même problème.
Ah, si, une chose, et je ne sais pas si c'était comme ça avant de changer le coupleur là haut: je reçois par le râteau la 4, une chaîne dans les 20, qq chaînes dans les 40, et une dans les 800, rien d'autre. Je me suis dit que peut être, une nouvelle recherche de chaînes changerait qqchose, mais non.

Je ne m'en sors donc pas, et oui je sais, il faut arrêter de vouloir pouvoir exploiter les 2 antennes sur les 2 câbles... Puisque finalement, je n'utilise que le râteau au salon, et que le satellite de la cuisine
Je sais aussi que j'aurai probablement pu utiliser le râteau à la cuisine moyennant l'installation de l'amplificateur sur le toit (mais j'ai pas le 220), ou un amplificateur aussi à la cuisine.

BREF: j'ai arrêté les plitter et coupleurs, j'ai branché le câble de la cuisine sur le satellite, et le cable du salon sur le rateau, fin de l'histoire

Merci pour votre aide, j'y ai passé assez de temps pour vouloir encore faire fonctionner quelque chose qui de base, n'est pas très conseillé, et qui finalement de fonctionne pas malgré votre aide avisée.

Je vous remercie tous encore.

Cordialement

PS: si peut être juste savoir si le fait de recevoir quand même qq chaîne peut être porteur d'une solution... qui servirait à d'autres, ou si un jour je reprend l'envie de faire évoluer la situation.

ddef

Messagepar marceljack » 26 Mai 2020 21:49

ddef a écrit:Bonjour
Voilà les dernières nouvelles...
J'ai acheté un nouveau coupleur (Mr brico, je sais, c'est pas pro...) et j'ai enlevé le raccord coudé.
Je joint le schéma de l'installation
Eh bien, rien à faire, toujours le même problème.
Ah, si, une chose, et je ne sais pas si c'était comme ça avant de changer le coupleur là haut: je reçois par le râteau la 4, une chaîne dans les 20, qq chaînes dans les 40, et une dans les 800, rien d'autre. Je me suis dit que peut être, une nouvelle recherche de chaînes changerait qqchose, mais non.
Avais-tu essayé en intervertissant les deux coupleurs/découpleurs TV/SAT ? C'est peut-être un peu mieux.
Mais ce problème n'est pas étonnant en recevant en même temps une chaîne de TNTSAT si ton signal TNT est faible.
Essaie de recevoir avec ton récepteur satellite une chaîne en bande basse (fréquence inférieure à 11700 MHz), normalement si c'est bien le problème auquel je pense dans ce cas tu devrais recevoir toute la TNT sans problème.

ddef a écrit:Je sais aussi que j'aurai probablement pu utiliser le râteau à la cuisine moyennant l'installation de l'amplificateur sur le toit (mais j'ai pas le 220), ou un amplificateur aussi à la cuisine.
Tu aurais pu monter le coupleur et le préampli dans les combles car de toute façon il est interdit d'amener le 220 et de monter l'alim à l'extérieur.

ddef a écrit:BREF: j'ai arrêté les splitter et coupleurs, j'ai branché le câble de la cuisine sur le satellite, et le cable du salon sur le rateau, fin de l'histoire
C'est la meilleure solution.

ddef a écrit:PS: si peut être juste savoir si le fait de recevoir quand même qq chaîne peut être porteur d'une solution... qui servirait à d'autres, ou si un jour je reprend l'envie de faire évoluer la situation.
Le fait que toutes les chaînes ne sont pas gênées vient du fait que quand le récepteur satelllite reçoit une chaîne en bande haute, une partie des transpondeurs de la bande basse se retrouve convertis dans la bande UHF, et s'ils se retrouvent sur la même fréquence qu'un mux TNT, la réception de ce mux est perturbée voire impossible.
Cela vient du fait que le filtre de sortie du LNB et celui du coupleur TV/SAT ne sont pas d'assez bonne qualité pour rejeter les fréquences UHF en sortie du LNB.
Plus le signal TNT est faible par rapport au signal satellite, plus la perturbation est importante.

La solution du couplage TV/SAT marche bien avec Fransat dont toutes les chaînes de la TNT sont diffusées en bande basse, mais pas pour Canalsat / TNTSAT où elles sont presque toutes en bande haute.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ddef » 26 Mai 2020 22:53

:) Merci pour les précisions, c'est compris
J'avais essayé en intervertissant les coupleurs, mais pas mieux.
J'aurais pu tester ce que tu me proposes, mais je crois que je ne remonterai pas là haut sur le toit
ddef